Ne lit-on pas clairement dans JEAN 20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
Où vois-tu le mot crée ? Jesus ne dit pas "notre"Dieu mais mon Dieu et votre Dieu. Il ne dit pas "notre Père" mais mon Père et votre Père. Il n'emploie pas "notre" mais à chaque fois "mon" et votre". Il y a donc une différence entre la notion de Père et de Dieu quand elle concerne Jesus et la notion de Père et de Dieu qund elle concerne les hommes. Pour les hommes, notre relation avec Dieu est spirituelle, pour Jesus, c'est par filiation. Il est non crée, de même nature que le Père d'où il est sort, dit-il Lui-même.
5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Jesus a fait de nous les héritiers du Royaume de Dieu. Dieu devient notre Père, donc nous, ses enfants, ses fils. Tout cela a un sens
spirituel. Pas pour Jesus. Lors de la transfiguration , Dieu le Père dit aux apôtres : "Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : "
Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. " Lors du baptème de Jesus, le Père intervient aussi : Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. " Dieu témoigne
en personne pour son Fils. Il y a là plus qu'une simple valeur spirituelle car l'a-t-il jamais fait pour un prophète ou toute autre créature crée par Lui ? Jesus dit bien "Nul ne va au Père sans passer par moi". Quel créature pourrait prétendre avoir une telle prérogative qu'il faille passer par elle pour aller à Dieu ? Ni Elie ni Moïse n'ont pu prétendre cela.
Jamais tu ne trouveras le mot crée pour Jesus. Jesus dit
lui-même : sorti du Père.
17.20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17.21 Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. ..
Jesus prie pour ses diciples et ses apôtres. . Le Père et le Fils sont en parfaite communion spirituelle d'où ils sont Un (ce que j'ai toujours dit), ainsi ses disciples doivent être unis entre eux et unis avec
le Père et le Fils pour être un et que le monde croit en eux. Le Fils étant donc associé au Père car nul ne va au Père sans passer par le Fils.
Mais il faut considérer l'ensemble du chapitre pour comprendre. On lit au verset suivant :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : et deux versets plus loin : Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Jesus tire sa gloire de son Père et il la transmet à ceux qui croient en Lui pour qu'ils soient un avec le Père ET le Fils et que le monde croit en Eux. Cette gloire Jesus la détient du Père et la communique à celui qui croit en Lui. Pas le Père. Le Fils la donne. Le Père, Lui, ne l'a donné qu'à son véritable Fils non crée qui existait depuis toute éternité. Le Fils décide, Lui seul, à qui il va la donner car il sait qu'en retour, celui qui la reçoit glorifiera Dieu par son unité avec le Père ET le Fils.Tu a bien les hommes d'un côté, le Père ET le Fils de l'autre. La créature d'un côté, la personne divine dans sa plénitude (Père et Fils unis par un même esprit) de l'autre.