Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Question] Sur le salut

+19
espoirhope
GRIT
PaxetBonum
on-off
samuel
Tarek
patience
farfar
EP
vulgate
petite fleur
Si Mansour
Credo
Mea
Adamien
LeNeutre
Hanane
Yassine
Gisg
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 31]

251[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Ven 16 Déc - 16:32

Hanane


Résident
Résident

le Saint-Esprit est décrit sous plusieurs titres, ce qui suit en sont quelques-uns: "Saint-Esprit," "Esprit de Dieu," "Esprit de Christ," "Esprit de Sainteté," "Esprit de Vérité," "Esprit du Père," "Esprit de Prophétie," "Esprit de Liberté," "Esprit de Docilité," "Esprit de Compréhention," "Esprit qui Sonde les Coeurs," "Esprit qui Connait Tout," "Esprit de Sagesse," Esprit de Conseil," "Esprit d'Adoption," "Esprit de Gloire," "Esprit de Vie," "Esprit Éternel," "Esprit de Grâce,"et, de la Bible anglaise "Holy Ghost" qui signifie "Saint Fantôme" ou "Spectre," qui nous fait comprendre un peu plus ce qu'est l'Esprit de Dieu.
Les Écritures déclarent aussi que les paroles de Jésus sont Esprit de vérité, d'où plusieurs en concluent que le Saint-Esprit est tout simplement la parole de Jésus (Jean 6:63).
Là encore, dans un autre passage, Jésus nous dit que le Saint-Esprit est le Consolateur, l'Esprit de Vérité, lequel il enverrait dans le monde après qu'il serait monté au ciel vers le Père. de ce verset nous constatons que le saint esprit ou l'esprit de la verité ne presentent pas la meme chose, car l'esprit de la verité n'a jamais était et c'est jesus qui va l'envoyer c'est pour ca qu'il a du monter chez son dieu

252[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Ven 16 Déc - 17:35

Credo

Credo
Averti
Averti

C'est toi qui ose dire sa ? Vous priez les anges, Marie, des gens morts pour la guérison de la maladie ect .. Donc tu devrais éviter de t'engager sur ce terrain !

Mon but premier n'était pas de parler d'anges mais juste de montrer à Hanane que, dans la Bible, quand on parle d'Esprit Saint, il ne s'agit pas d'un ange mais de Dieu

Et Hanane peut citer toutes ces expressions à propos de l'esprit, on voit bien qu'elles reprennent les attributs de Dieu : c'est Dieu qui est Saint, qui sonde les Coeurs, qui est la Vérité, qui est Eternel, qui donne la Vie, qui connait tout etc......et qui est aussi Consolateur. Et quand on dit que les paroles de Jesus sont esprit de Vérité c'est parce qu'elles viennent de Dieu qui est Vérité puisque Jesus est la Parole de Dieu. Et Jesus partageant cet esprit avec son Père, il nous l'a envoyé après son retour vers le Père pour nous "consoler", nous aider à continuer à cheminer vers la vérité, à veiller jusqu'à son retour où il viendra juger les vivants et les morts.

Donc c'est pour expliquer ce qu'est l'Esprit Saint pour le chrétien.

253[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Ven 16 Déc - 20:42

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
C'est toi qui ose dire sa ? Vous priez les anges, Marie, des gens morts pour la guérison de la maladie ect .. Donc tu devrais éviter de t'engager sur ce terrain !

Mon but premier n'était pas de parler d'anges mais juste de montrer à Hanane que, dans la Bible, quand on parle d'Esprit Saint, il ne s'agit pas d'un ange mais de Dieu

Et Hanane peut citer toutes ces expressions à propos de l'esprit, on voit bien qu'elles reprennent les attributs de Dieu : c'est Dieu qui est Saint, qui sonde les Coeurs, qui est la Vérité, qui est Eternel, qui donne la Vie, qui connait tout etc......et qui est aussi Consolateur. Et quand on dit que les paroles de Jesus sont esprit de Vérité c'est parce qu'elles viennent de Dieu qui est Vérité puisque Jesus est la Parole de Dieu. Et Jesus partageant cet esprit avec son Père, il nous l'a envoyé après son retour vers le Père pour nous "consoler", nous aider à continuer à cheminer vers la vérité, à veiller jusqu'à son retour où il viendra juger les vivants et les morts.

Donc c'est pour expliquer ce qu'est l'Esprit Saint pour le chrétien.

L'esprit de vérité oui je sais vous le considérez comme un dieu aussi, en tout ca fais trois dieux, un qui est au cieux, un qui est descendu sur terre et un qui est esprit et vous inspire je ne sais quoi ..

Le père et le fils partage un dieu qui est maintenant avec vous, super compréhensible !!

254[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Ven 16 Déc - 22:32

Credo

Credo
Averti
Averti

L'esprit saint n'est pas un dieu : c'est Dieu. C'est l'expression de l'Amour de Dieu, très exactement donc c'est Dieu. C'est pourquoi tout ce que cites Hanane pour l'Esprit Saint sont les attributs de Dieu puisque l'Esprit Saint représente l'Amour de Dieu, donc est Dieu. . L'amour qui vient de Dieu représente Dieu. Pas un autre..

255[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Ven 16 Déc - 22:56

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:L'esprit saint n'est pas un dieu : c'est Dieu. C'est l'expression de l'Amour de Dieu, très exactement donc c'est Dieu. C'est pourquoi tout ce que cites Hanane pour l'Esprit Saint sont les attributs de Dieu puisque l'Esprit Saint représente l'Amour de Dieu, donc est Dieu. . L'amour qui vient de Dieu représente Dieu. Pas un autre..

Oui, oui .. Dieu était au cieux, entre temps il est descendu sur terre pour se faire craché dessus et mourir sur une croix et maintenant il traine par ci par la sur terre, encore une fois c'est super compréhensible !

256[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Sam 17 Déc - 10:28

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:L'esprit saint n'est pas un dieu : c'est Dieu. C'est l'expression de l'Amour de Dieu, très exactement donc c'est Dieu. C'est pourquoi tout ce que cites Hanane pour l'Esprit Saint sont les attributs de Dieu puisque l'Esprit Saint représente l'Amour de Dieu, donc est Dieu. . L'amour qui vient de Dieu représente Dieu. Pas un autre..

Cher Crédo,
On ne peut qu'être en plein accord avec vous sur la nécessité d'une vie intérieure divine avec tout ce qu'elle comporte et qui se reflète sur notre monde. Mais ce que nous ne parvenons toujours pas a comprendre c'est le pourquoi d'un passage direct de cette vie intérieure divine en la conception de personnes divines parfaites égales et identiques pour enfin permettre cette vie. En quoi une essence éternelle munie d'attribut éternels de Connaissance et d'Amour empêcherait-elle cette vie intérieure.....Vous n'avez toujours pas répondu a cette question...Pourtant c'est toute la question...

En relisant vos objectives interventions on remarque nettement que d’après vous l'Amour et la Connaissance débute du père comme élans pour devenir ensuite pour vous des personnes divines plus ou moins distinctes. Ce sont justement ces élans restant liés a l'essence qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais ils ne finissent pas comme des personnes distinctes et identiques....Dieu aurait-il un besoin pour communiquer avec lui-même l'intervention nécessaire des égaux...La vie intérieure de Dieu n'est-elle possible qu'entre des égaux dans l'être de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes, mais sans que cela ne doit donner une pluralité d'absolus. Car si au moins Dieu était un composé réel pour nos amis chrétiens, mais la, en lisant leurs interventions il devient clairement un simple composé virtuel et qui donc ne permet non plus en suivant leurs logique une quelconque vie intérieure..

Il vous faut reconnaître que la division en personnes de la divinité est professé dans le christianisme ce qui justement lui porte atteinte. Normalement en terme d’éternité et d'identité c'est la compression totale au point ou il ne peut y avoir d'autres. C'est cela "être identique éternellement et parfaitement" comme je vous le disait précédemment..

257[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Sam 17 Déc - 23:02

Credo

Credo
Averti
Averti

....Dieu aurait-il un besoin pour communiquer avec lui-même l'intervention nécessaire des égaux...La vie intérieure de Dieu n'est-elle possible qu'entre des égaux dans l'être de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes, mais sans que cela ne doit donner une pluralité d'absolus.

Si Mansour, je pense avoir compris ce que tu veux dire. Tu penses que nous personifions, en fait, deux attributs de Dieu : son Amour et sa Parole en les faisant égaux de Dieu et incontournables pour accéder à Dieu.

Le fait d'appeler l'Esprit Saint une personne est une manière de parler car nous savons très bien qu'il n'est pas un être comme Dieu ou Jesus le sont.puisque c'est l'expression de l'Amour de Dieu. Mais il est considéré comme une personne car il agit. Or l'esprit pense mais la personne agit. C'est donc par facilité de langage que l'on dit une personne aussi certains préfèrent dire "hypostases" à la place du mot "personne". Toujours est-il qu'on le distingue de Dieu parce qu'il agit dans le coeur des hommes. On pourrait dire Dieu agit dans le coeur des hommes, mais Dieu est dans les cieux or cette action se passe dans le monde et ce n'est pas Dieu lui-même qui descend dans nos coeurs mais cet esprit qui émane de Lui.

C'est pareil pour Jesus. Il est la Parole de Dieu car lorsqu'il parle c'est Dieu le Père qui parle car Jesus porte en Lui l'esprit saint du Père. Un prophète est guidé par l'esprit mais pour Jesus, l'Esprit est EN Jesus. :

3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:

5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Ici on veut savoir qui est Jesus d'où cette question"Es-tu celui qui doit venir" et Jesus répond en reprenant la prophétie d'Isaie dans la prophétie duquel il est dit "Dieu vient.." :


Is 35:4-Dites aux cœurs défaillants : " Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C'est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C'est lui qui vient vous sauver. "
Is 35:5-Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront.

Celui qui agit est Dieu dans Isaie Donc quand il répond sur son identité (Es-tu celui qui doit venir ?) Il répond en citant ce que Lui même fait or ce qu'Il fait est exactement ce que Dieu fait dans Isaie. Ainsi il s'identifie à Dieu car Lui et le Père sont un.et forment Dieu avec l'Esprit.

Donc avons donc un seul être divin : Dieu mais l'essence divine qui caractérise Dieu seul puisque Dieu est unique, est d'être trine.Car dire que Dieu est miséricordieux, tout puissant, omnipotent....ce sont ses attributs d'être, d'agir. Mais qu'est la nature divine en elle-même exactement : elle n'est pas matière puisque c'est Dieu qui a crée la matière. Elle est donc esprit mais comment est cet esprit ? Comment apparait-il dans l'Univers ? Nous savons que nos yeux de chair ne peuvent supporter sa vue et en déduisons qu'il doit être éblouissant mais personne ne l'a vu.Et cette nature divine n'est qu'à Lui seul, voilà pourquoi Il est unique mais a-t-il une forme ? Une couleur ? Personne ne sait. Cependant, par son Fils, Il nous a dévoilé que cette nature divine était d'être trinitaire. Qu'Il était la source de tout, qu'en Lui demeurait son Fils et que de Lui émanait un esprit d'Amour qui le reliait au Fils et qui était à l'oeuvre dans toute sa création.





258[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Dim 18 Déc - 10:21

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Tu penses que nous personifions, en fait, deux attributs de Dieu : son Amour et sa Parole en les faisant égaux de Dieu et incontournables pour accéder à Dieu.

Cher ami Credo,
En réalité ce n'est pas un résultat de ma pensée mais, je lis tout cela expressément dans tout tes post et de ceux qui pensent comme toi et c'est bien la réalité que je t'ai sincèrement exposée.. Mais voilà même dans cette dernière intervention tu ne m'as aucunement répondu. Tu viens de déclarer que Jésus et l'esprit saint sont en fait la manifestation théophanique de la connaissance et de l'Amour que Dieu mais en dernier ressort tu en fait une composition en l'essence même divine..Relis toi et tu verras le changement de cap sans aucune transition....

Pour ce, la question claire qui t'est posée si tu veut daigner y répondre est la suivante: "Quelle est pour toi la différence entre Jésus de Nazareth ce fils de charpentier qui marcha pieds nus en Palestine et a Jérusalem il y a deux mille ans en appelant les hommes a Dieu, et l'Attribut éternel de connaissance dont est dotée l'essence divine avant la création des monde.."

Ne nous engage pas dans les explications ayant trait a des manifestation de Dieu dans sa création car cela est un autre sujet, ou Bien sur, Jésus comporte une place d'élus mais concentre toi sur cette réponse a nous montrer la différence claire entre cet homme et l'attribut divin..Ne me parle surtout pas dans un sens mystique qui signifierai l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu en ses élus car cela est partagé partout les prophètes et les saints..Tu sais ,je suppose, que l'ésotérisme islamique lui-même est défini comme doctrine qui va même jusqu'à "reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même mais cela ne représente en fait que la plus haute étape de l’ascension spirituelle que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre en référence à leurs expérience contemplative..

Vous savez fort bien qu'a la vue de l'ISLAM les êtres aussi et de toutes natures n’ont pas été créés pour qu'on les voit, mais pour qu'on voit leur Maître en eux. Dieu en les créant ne veut donc pas que l'on envisage la création d’un oeil ordinaire mais pour la considérer comme une théophanie, et non comme une entité qui serait autonome. Quiconque contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui, n'a pas encore de lumière en soi.

Je pense que tu as compris le cadre de ma question sinon sur les autres points nous ne pouvons qu'abonder en ton sens..Tout les musulmans reconnaissance l'union d'amour et de volonté totales avec Dieu en Jésus mais tous reconnaisse l'unicité de Dieu en son essence et ses attributs..



259[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Dim 18 Déc - 19:21

Credo

Credo
Averti
Averti

"Quelle est pour toi la différence entre Jésus de Nazareth ce fils de charpentier qui marcha pieds nus en Palestine et a Jérusalem il y a deux mille ans en appelant les hommes a Dieu, et l'Attribut éternel de connaissance dont est dotée l'essence divine avant la création des monde.."


Je voudrais sincèrement répondre à ta question. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu entends par :l'Attribut éternel de connaissance. Peux-tu formuler cette question différemment ou m'expliquer un peu plus ce que tu entends par là parce que je crains de répondre à côté. Veux-tu parler de l'Omniscience ?

260[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 9:27

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Je voudrais sincèrement répondre à ta question. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu entends par :l'Attribut éternel de connaissance. Peux-tu formuler cette question différemment ou m'expliquer un peu plus ce que tu entends par là parce que je crains de répondre à côté. Veux-tu parler de l'Omniscience ?

Chere credo,
vous savez que le Coran identifie Allah au Créateur, tout comme la Bible le fait pour Dieu l’Éternel. Il est en Islam un devoir de croire que Allah possède donc l'attribut de la Parole suite a sa Connaissance éternelle qui est donc un attribut exempt de début et exempt de fin. Il ordonne, interdit, promet et avertit mais Sa parole n'a aucune ressemblance avec la parole des humains sans aucune commune mesure...C'est cela l'attribut de Connaissance qui est relié a son essence.

Par contre par la voie de la prophétie, Dieu annonce sa volonté face à la conscience humaine sous la forme d’une loi céleste et d’un ordre divinement établis. Par la voie de la sainteté, et c'est cela ce qui nous intéresse, il manifeste sa volonté en la personne du saint, le sommet de la perfection de l’homme, le but suprême de sa vie étant justement d’identifier sa volonté avec la volonté de Dieu et d’être, corps et âme, un lieu de sa manifestation comme nous le prédit Jésus au travers de ses versets métaphoriques...

Quand on dit que la Connaissance dont le Parler Divin est en Jésus il faut distinguer le "Parler" de Dieu qui est un des attributs éternels, "Parole" reliée a son essence et de nature immuable. Jésus que bénie soit sa mère est en un sens également "parole" de Dieu, parce que l'a créée par Sa seule Parole "sois et il fut" tout en manifestant au monde la parole divine pour l'honorer de la contemplation de Son Essence.

Si Jésus pour nous autres musulmans ,de par justement , sa naissance miraculeuse a échappé aux lois physiques de la vie, Sa mort a elle aussi échappé à celle de tout un chacun. Car il existe une réciprocité et une suite en toute chose. Pour les musulmans Jésus a été élevé à Dieu. C'est en ce sens qu'il ébranle donc nos certitudes sur nos conceptions limitées des choses de ce monde, qui n’ont de réelles valeurs qu'en étant rattachées justement à l’essence, à Dieu, soit a sa "parole". Le message de Jésus,parole de Dieu, ne se comprend donc et ne se vit que dans l’amour décapant. Jésus en est le verbe divin et les valeurs qu'il enseigne ne sont donc point celles sur lesquelles reposent notre monde d'ou sa nomination de "parole divine".

Apres vous avoir exposé humblement mon point de vue a ce sujet je vous repose la question posée précédemment ""Quelle est pour toi la différence entre Jésus de Nazareth ce fils de charpentier qui marcha pieds nus en Palestine et a Jérusalem il y a deux mille ans en appelant les hommes a Dieu, et l'Attribut éternel de "Connaissance" ou du "Verbe" dont est dotée l'essence divine avant la création des monde.."....




261[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 11:37

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour Si Mansour,



Je me permets d’intervenir je ne suis pas tout a fais en accord avec ce que tu dis, je ne répond pas à la question que tu poses seulement à t’as pensée.

Cela dit la question retient mon intérêt et si tu le permets j’y répondrai mais un peu plus tard.

Pour moi le verbe est le monde créé et la parole de jésus étant le monde créé en devenir pour être ce que nous sommes en paroles et actes de ce que lui sera dans le verbe en fin de ce monde.

vous savez que le Coran identifie Allah au Créateur, tout comme la Bible le fait pour Dieu l’Éternel. Il est en Islam un devoir de croire que Allah possède donc l'attribut de la Parole suite a sa Connaissance éternelle qui est donc un attribut exempt de début et exempt de fin. Il ordonne, interdit, promet et avertit mais Sa parole n'a aucune ressemblance avec la parole des humains sans aucune commune mesure...C'est cela l'attribut de Connaissance qui est relié a son essence.

Dans ce cas pourquoi parler de parole puisque la parole est dans le verbe est, et elle agit ici dans ce monde pour être reconnu du monde qu est en vérité acmé de sa constance et immuable vérité à venir.

On pourrait dire que la parole est essence du verbe mais que le verbe est connaissance de tout et en devenir pour être ce qu’il sera en vérité quand le monde sera vu de nous à la fin de celui-ci.

Par contre par la voie de la prophétie, Dieu annonce sa volonté face à la conscience humaine sous la forme d’une loi céleste et d’un ordre divinement établis. Par la voie de la sainteté, et c'est cela ce qui nous intéresse, il manifeste sa volonté en la personne du saint, le sommet de la perfection de l’homme, le but suprême de sa vie étant justement d’identifier sa volonté avec la volonté de Dieu et d’être, corps et âme, un lieu de sa manifestation comme nous le prédit Jésus au travers de ses versets métaphoriques...

La loi et l’ordre son déjà établit reste a venir la volonté car celle qui est aujourd’hui dans ce monde c’est bien la volonté humaine rien de plus.

Tout le temps n’est pas venu il n’y aura de volonté que celles des hommes mais l’homme lui sera volonté et toute vérité d’un seul corps et d’un seul amour la face caché enfin révélé.

Quand on dit que la Connaissance dont le Parler Divin est en Jésus il faut distinguer le "Parler" de Dieu qui est un des attributs éternels, "Parole" reliée a son essence et de nature immuable. Jésus que bénie soit sa mère est en un sens également "parole" de Dieu, parce que l'a créée par Sa seule Parole "sois et il fut" tout en manifestant au monde la parole divine pour l'honorer de la contemplation de Son Essence.

Il n’est pas venu parler dire la connaissance mais entretenir le mystère qui fait foi dans sa parole et dans le verbe et qui donne aux raisons humaines l’idée d’une volonté qui appartiendrait à Dieu pour tous les humains.

Si Jésus pour nous autres musulmans ,de par justement , sa naissance miraculeuse a échappé aux lois physiques de la vie, Sa mort a elle aussi échappé à celle de tout un chacun. Car il existe une réciprocité et une suite en toute chose. Pour les musulmans Jésus a été élevé à Dieu. C'est en ce sens qu'il ébranle donc nos certitudes sur nos conceptions limitées des choses de ce monde, qui n’ont de réelles valeurs qu'en étant rattachées justement à l’essence, à Dieu, soit a sa "parole". Le message de Jésus,parole de Dieu, ne se comprend donc et ne se vit que dans l’amour décapant. Jésus en est le verbe divin et les valeurs qu'il enseigne ne sont donc point celles sur lesquelles reposent notre monde d'ou sa nomination de "parole divine".

La parole tu l’as et moi également la parole est ici dans ce monde elle est sujet du monde, j’ai l’impression que tu fais une confusion de genre.

Prenons un exemple :

Si tu dis je te parles avec la voix et que tu me dis m’entends tu ? Je te dirais oui je t’entends ainsi tu auras interagit dans ce monde par toi si moi je te parles je peu en faire de même, le résultat sera le même.

La parole est dite puis reçu et enfin entendu, il n’y a pas eu à mon avis de différence avec la parole de jésus ou de ton prophète Muhammad paix sur lui.

Ce qu’il faut retenir c’est la parole juste qui est l’amour de la parole l’homme parle l’humain répond, si tu es seul, à qui bon servira ta parole il faut deux humains pour que la parole soit entendu et qu’elle soit reçu.

Si je t’écris ma parole vaut autant que la voix si tu l’as reçoit, le verbe lui n’en que faire de l’usage ce qui compte c’est d’être entendu.

La parole agit dans ce monde pour la raison humaine, mais elle donne à l’humanité la raison des hommes justes ceux qui écoutent avec le cœur pur la parole juste.

Il en sera de même pour le monde qui sera puisque celui qui revient dire la bonne parole parlera d’un cœur pur.

Qui entendrait la parole du muet avec l’oreille d’un sourd le muet parle aussi et la valeur de sa parole vaut pour ce qu’il dit pas pour ce qu’il donne à entendre.



262[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 14:38

Si Mansour

avatar
Récurrent
Récurrent

patience a écrit:Il en sera de même pour le monde qui sera puisque celui qui revient dire la bonne parole parlera d’un cœur pur.

Qui entendrait la parole du muet avec l’oreille d’un sourd le muet parle aussi et la valeur de sa parole vaut pour ce qu’il dit pas pour ce qu’il donne à entendre.

Cher Patience,
Je te remercie infiniment pour toutes ces explications mais le but de mon précédent post était surtout de lever les contraintes que nous posent nos amis chrétiens car ce qui nous dérangent dans tout cela c'est leurs passage furtif de par ces explications a la divinisation pure et simple de Jésus Christ. Pourtant nous autres musulmans ne refusons point les explications ésotériques qui conservent bien toute leurs valeurs philosophiques. C'est sur ce point bien définis que nous avons défié les catholiques et que nous cessons de faire en leurs disant clairement « Apportez nous un seul verset dans toute la Bible où Jésus dit de lui-même qu'il est Dieu, pour confirmer qu'il est vraiment le Dieu Véritable, et servez vous de tous les versets Bibliques disponibles si besoin est ».. Le Coran dit à ce propos :« Apportez votre preuve si vous êtes véridique » (S2,v111)

Vous conviendrez avec moi étant donné qu'il est justement la parole divine il n'y aura donc pas de plus éloquent que Jésus pour nous renseigner sur sa propre nature. S'il est réellement Dieu comme ils le prétendent alors il a du le dire quelque part et nous le verrons très probablement dans les textes bibliques. Nous leurs demandons donc, le plus simplement du monde de nous présenter un seul petit verset qui sortirait de la bouche de Jésus que bénie sois sa mère et qui clamerait sa divinité ou bien de nous laisser sereinement étudier les sens métaphoriques de ses belles paroles comme vous venez de nous exposez.

Il est plus que vrai que dans certains versets bibliques Jean a tenu un certain genre de langage mais seulement pour nous signifier et nous imprégner dans la présence de Dieu disant a titre d'exemple: « Et par là nous savons que, nous demeurons en Lui et que Lui aussi demeure en nous ». Si donc il avait compris que la présence dont Jésus avait parlé dans d'autres passages entraînait la divinité, il se serait automatiquement attribué la divinité à lui-même et aux autres. En réalité, il ne croit pas cela de Lui, ni d'aucun des autres disciples et adeptes, Il faut donc nécessairement qu'on comprennent ces passages dans leurs sens métaphoriques pour pouvoir enfin dire cela....

patience a écrit: La loi et l’ordre son déjà établit reste a venir la volonté car celle qui est aujourd'hui dans ce monde c’est bien la volonté humaine rien de plus.

Concernant la volonté humaine, l'état de servitude de l’amoureux n’est en fait que la conséquence de l’amour primordial que Dieu porte déjà à Sa créature et dont les voiles de l’illusion et de la séparation sont heureusement enfin tombées. Son âme obtient la certitude que Dieu est le seul agent d’où procède chaque acte. Celui qui réalise qu'il ne possède ni être ni agir s’élève avec volonté et atteint cet état originel. Il sait que sa réalité essentielle n’est rien d’autre que la volonté de Dieu. Son état de serviteur manifeste la forme parfaite de l’adoration qui est due à Dieu en tant que Seigneur d’ou tout émane et vers qui tout revient.

Nous comprenons aisément que la quête d’union à la Présence divine est l’accomplissement de la volonté et du désir divin. Cet appel du Divin n’est entendu par l’âme qu'une fois qu'elle s’éveille à cette réalité antérieure inscrite en elle.

patience a écrit: Il n’est pas venu parler dire la connaissance mais entretenir le mystère qui fait foi dans sa parole et dans le verbe et qui donne aux raisons humaines l’idée d’une volonté qui appartiendrait à Dieu pour tous les humains.

Le cheminant ne peut accéder effectivement à l’état de certitude et justement dévoiler les mystères qu'à travers l’expérience spirituelle authentique dont le modèle parfait sont les envoyés de Dieu. Ils sont les guides, les messagers de l’éveil, invitant à se ressouvenir du divin inscrit au profond de l’âme. Sur ce aucune récompense, aucun désir matériel ou spirituel ici-bas ou dans l'au-delà ne doivent venir les distraire ou s’interposer entre Lui et eux. Pour eux, seul, comptent l'agrément divin et la contemplation de sa Face majestueuse. Comment peuvent ils accorder la moindre attention à ce qui devient pour eux qu'illusions éphémères en dehors de Sa face. Cela équivaudrait pour eux à vicier la relation qui les unit à leur Seigneur. Car le culte qu'ils vouent à Dieu seul est fait essentiellement de reconnaissance et forme la vie même dans les mystères divins...


patience a écrit: La parole agit dans ce monde pour la raison humaine, mais elle donne à l’humanité la raison des hommes justes ceux qui écoutent avec le cœur pur la parole juste.

L'erreur primordiale du christianisme est de conditionner l'Amour par une irréductible dualité là où il n'y a, d'un point de vue métaphysique, que l'Un sans second; Et c'est précisément ce que découvre le spirituel abreuvé d'amour lorsqu'il atteint le plus haut degré de conformité a sa suprême élévation. En ce sens un grand maître du soufisme disait que Dieu Épris de Sa beauté, aspire à Se manifester pour Se contempler. En ce désir éclosent les théophanies: l'univers naît du besoin impérieux de leur donner un réceptacle, de procurer aux noms divins des lieux de manifestations. "Toutes les créatures sont des couches nuptiales où Dieu s'épiphanise."..La parole divine étant un attribut essentiel en possède bien sur une large place..

Mais entendant nous bien L'amour de Dieu envers Ses serviteurs n'est qualifiable ni par le commencement ni par la fin. Il n'a cessé d'aimer les créatures de même qu'Il n'a cessé de les connaître .Il n'y a pas de commencement à Son existence, il n'y a donc pas de commencement à Son amour.....

263[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 17:52

Credo

Credo
Averti
Averti

Jesus de Nazareth prend le nom de Jesus en venant parmi nous mais il existait bien avant de venir parmi nous c'est pourquoi Il nous dit qu'Il n'est pas de ce monde. Les miracles qu'Il opère sont de nature divine car seul Dieu peut les réaliser. Tout prophète fait appel à Dieu. Jesus ordonne de Lui-même car Dieu est EN Lui. A ce moment, sur terre, Dieu est parmi les hommes en la personne du Christ. Quand Jesus parle, c'est Dieu qui s'adresse à nous. C'est pourquoi Jesus EST le Verbe.Non pas parce que les valeurs qu'Il enseigne sont divines mais parce que Dieu parle par Lui. Le "Parler de Dieu" c'est le Christ, avant et après sa venue parmi nous. Quand Dieu, le Père a crée l'Univers et qu'Il a dit "Que la lumière soit", Il l'a fait pas le Fils. Jean nous dit "Tout fut par Lui et pour Lui, Sans Lui rien ne fut", "Lui" désignant le Fils

264[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 18:35

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Jesus de Nazareth prend le nom de Jesus en venant parmi nous mais il existait bien avant de venir parmi nous c'est pourquoi Il nous dit qu'Il n'est pas de ce monde. Les miracles qu'Il opère sont de nature divine car seul Dieu peut les réaliser. Tout prophète fait appel à Dieu. Jesus ordonne de Lui-même car Dieu est EN Lui. A ce moment, sur terre, Dieu est parmi les hommes en la personne du Christ. Quand Jesus parle, c'est Dieu qui s'adresse à nous. C'est pourquoi Jesus EST le Verbe.Non pas parce que les valeurs qu'Il enseigne sont divines mais parce que Dieu parle par Lui. Le "Parler de Dieu" c'est le Christ, avant et après sa venue parmi nous. Quand Dieu, le Père a crée l'Univers et qu'Il a dit "Que la lumière soit", Il l'a fait pas le Fils. Jean nous dit "Tout fut par Lui et pour Lui, Sans Lui rien ne fut", "Lui" désignant le Fils

Simple question dans la Bible Jésus est désigner par " Lui " ?

265[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 19:17

Credo

Credo
Averti
Averti

Lui est un pronom personnel masculin. Où est le problème ?

266[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 19:51

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Lui est un pronom personnel masculin. Où est le problème ?

Je veux parler du " L " en majuscule .. Dans la Bible original il est en majuscule quand il s'agit de Jésus ?

267[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 20:41

Credo

Credo
Averti
Averti

Non.

268[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 20:42

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Non.

Ok pourquoi écrire un " L " majuscule ? Pour le divinisé alors que la Bible elle même ne le fait pas ?

269[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 20:48

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Dans la Bible, je crois même que l’Éternel n'est pas divinisé par des majuscules, non ? (C'est une question à part, et ça n'a rien d'agressif..).

270[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:10

patience

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonsoir LeNeutre,



Ok pourquoi écrire un " L " majuscule ? Pour le divinisé alors que la Bible elle même ne le fait pas ?

Simple question dans la Bible Jésus est désigner par " Lui " ?



Il faut vraiment que tu vois la lettre c’est toi qui en a grossit le trait, donc pourquoi demandé ce que toi tu exagère ? je pense que tu exagère le trait en posant une question tendancieuse.

271[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:17

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

patience a écrit:Bonsoir LeNeutre,



Ok pourquoi écrire un " L " majuscule ? Pour le divinisé alors que la Bible elle même ne le fait pas ?

Simple question dans la Bible Jésus est désigner par " Lui " ?



Il faut vraiment que tu vois la lettre c’est toi qui en a grossit le trait, donc pourquoi demandé ce que toi tu exagère ? je pense que tu exagère le trait en posant une question tendancieuse.

" Lui " la majuscule est assigné a Dieu, c'est a Lui que toute adoration doit aller, c'est Lui dont nous implorons le secours.

272[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:27

Credo

Credo
Averti
Averti

Dieu est venu visiter les hommes. Il avait le visage du Christ.

273[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:28

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Dieu est venu visiter les hommes. Il avait le visage du Christ.

Oui mais dans la Bible il n'ai pas divinisé, tu transformes la bible a ta manière. Tu m'auras compris

274[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:32

Credo

Credo
Averti
Averti

Oui j'ai compris ce que tu veux dire.Mais personne ne transforme rien. Jesus a maintes fois suggéré qu'Il était Dieu avec le Père. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs ont voulu le condamner à mort. Donc, même si dans la Bible on continue à ne pas mettre de majuscule, on en met dans les écrits autres que la Bible.

275[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:35

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Oui j'ai compris ce que tu veux dire.Mais personne ne transforme rien. Jesus a maintes fois suggéré qu'Il était Dieu avec le Père. C'est d'ailleurs pour cela que les juifs ont voulu le condamner à mort. Donc, même si dans la Bible on continue à ne pas mettre de majuscule, on en met dans les écrits autres que la Bible.

La bible est le plus important des écrits non ? Tu falsifie cet écrit qui est le plus important.

Un passage ou Jésus dis qu'il est Dieu ?

276[Question] Sur le salut - Page 11 Empty Re: [Question] Sur le salut Lun 19 Déc - 21:40

Credo

Credo
Averti
Averti

Je réponds à ta question avec la reprise d'un passage de l'un de mes messages, où Jesus sous-entend qu'Il est Dieu (avec le Père) :

Cela commence par une question : des personnes veuelent connaitre l'identité de Jesus ::

3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:

5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Jesus répond en reprenant la prophétie d'Isaie dans la prophétie duquel il est dit "Dieu vient.." :


Is 35:4-Dites aux cœurs défaillants : " Soyez forts, ne craignez pas; voici votre Dieu. C'est la vengeance qui vient, la rétribution divine. C'est lui qui vient vous sauver. "
Is 35:5-Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds s'ouvriront.

Il répond en citant ce que Lui même fait or ce qu'Il fait est exactement ce que Dieu fait dans Isaie. Ainsi il s'identifie à Dieu car Lui et le Père sont un.et forment Dieu avec l'Esprit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum