Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le christianisme, une hérésie juive ?

+5
Zahara
Charaf-eddine
Islam
EP
amos
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

amos

amos
Habitué
Habitué

Une hérésie juive?
Le Nouveau Testament qui comprend les quatres évangiles et les épitres, est le texte fondateur de la nouvelle religion chrétienne, alors que l'Ancien Testament appartient à la religion juive. Le rassemblement des deux a pour nom, la Bible, le livre le plus lu de l'histoire humaine. L'origine juive du christianisme a paru si évidente que beaucoup ont pu écrire que le christianisme est une hérésie juive.
Après la mort et la résurrection de Jésus vers l'an 30, partageant d'abord le pain et le vin, (Sainte Cène) le corps et le sang du Christ, de petites communautés se construisent en Palestine, autour du sacrement eucharistique, puis du baptême, cérémonie durant laquelle le nouveau converti est immergé dans l'eau et reçoit l'ondoiement d'huile sainte.

Leurs premiers adversaires ne sont nullement les Romains, mais bien les Juifs et leurs dirigeants. Ils voient d'un mauvais oeil cette "secte" qui leur a dérobé l'essentiel de leur crédo et prétend maintenant les supplanter en Palestine et se diffuser dans tout le monde méditerranéen, en affirmant une vocation universelle.
Peu à peu se séparant des juifs, les chrétiens constituent une véritable Eglise guidée par Christ et reposant sur la fraternité des croyants baptisés. La nouvelle spiritualité parle du salut éternel, de résurrection à la fin des temps lors de la Parousie (retour de Christ sur terre), et enfin pour le présent, de l'égalité des hommes. Une véritable révolution en ce monde païen où s'opposent hommes libres et esclaves.

D'abord très présent en Orient, grâce à Paul de Tarse, véritable commis voyageur de la nouvelle croyance en Turquie actuelle et en Grèce, le christianisme se répand en Italie. A Rome d'abord, puis en Afrique, et enfin plus tardivement dans les pays celtiques gaulois et bretons.

Le christianisme s'impose à l'empire romain en 360 ans
Tous ces groupuscules chrétiens échangent entre eux : non seulement leurs évêques correspondent, mais leurs meilleurs prêcheurs se déplacent. De véritables réseaux missionnaires naissent, gagnant sans cesse de nouveaux croyants.
Certes l'empereur Néron les persécute en l'an 64 pendant 48 heures, mais c'est pour s'exonérer de la terrible accusation d'incendiaire qui circule dans Rome. Il faut attendre que l'empire romain commence à vaciller sur ses bases pour qu'il recherche un coupable à ses malheurs.
Les chrétiens, qui refusent d'adorer l'empereur et d'assister aux cérémonies religieuses païennes, sont des boucs émissaires tout désignés. Brèves mais violentes, les persécutions contre les chrétiens ensanglantent l'empire.

Constantin devenu empereur impose la religion chrétienne, sans pour autant supprimer le paganisme, au début du IVe siècle. C'est Théodose qui impose le christianisme comme religion d'Etat, le 8 novembre 392.
Comment donc le christianisme a-t-il pu triompher en un temps aussi réduit ? Pour deux raisons principales, outre le fait qu'il s'affiche comme une religion de salut face au paganisme ridicule des dieux anthropomorphes, tout d'abord les persécutions ont multiplié les martyrs, démontrant ainsi que leur foi est plus forte que la mort. Se prévalant du supplice de Jésus sur la croix, ils meurent forts de leur certitude d'avoir la vie éternelle. Indéniablement tous ces martyrs créent des prosélytes.
Ensuite, le christianisme va bénéficier d'un immense travail intellectuel effectué par les pères de l'Eglise (Origène, Eusèbe de Césarée, ... Saint Jérôme, Saint Augustin)

http://www.enseignemoi.com

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Et puis y'en a qui veulent nous apprendre ce que c'est le monothéisme au vu de tout ce qu'on a souffert,au refus constant de se baisser pour adorer les pierres...payant avec la vie le dévouement a Dieu Lui-seul.

http://www.wiki-protestants.org/

Islam

Islam
Récurrent
Récurrent

Vous adorez toujours des pierres ...

Des statues de Jesus/Marie crée par des humains.

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Question simple : Quelle est la religion la plus pure en matière de monothéisme ?

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Charaf-eddine a écrit:Question simple : Quelle est la religion la plus pure en matière de monothéisme ?
A mes yeux, la question est erronée. Judaïsme, christianisme et islam sont trois conceptions différentes d'un même D.ieu unique.

Le problème que rencontre le christianisme lorsqu'on le compare avec les deux religions habituellement reconnues comme purs monothéismes, à savoir le judaïsme et l'islam, est la notion de Trinité à laquelle adhère une partie importante du monde chrétien. Cette croyance fait-il de cette religion un polythéisme ? Plus précisément, faut-il la considérer comme une association au D.ieu un et unique ou comme plusieurs personnes divines ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bonjour Zahara, et bienvenu(e) parmi nous.

Je présume que Zahara est juif(ve) ?

Cette croyance fait-il de cette religion un polythéisme ? Plus précisément, faut-il la considérer comme une association au D.ieu un et unique ou comme plusieurs personnes divines ?
Les chrétien disent que non, et qu'il y a pas trois dieux mais un, mais encore faut il savoir cette Trinité comment ça marche, jusqu'à cet instant personne ne peut savoir.

http://www.forumreligion.com

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Bonjour TetSpider et merci pour ton accueil.

Oui, tu présumes bien, TetSpider. Néanmoins, j'ai beaucoup étudié - et j'étudie encore - le christianisme parce qu'il est issu de la même culture que moi, si j'ose dire. C'est pourquoi je prends part à ces discussions.

Tous les chrétiens ne sont pas trinitaires mais c'est le propre de chaque religion d'avoir divers courants. Néanmoins, il est certain que, pour beaucoup, il n'est pas aisé de comprendre, ou même simplement de concevoir, la Trinité. Lorsque je pense à cette épineuse conception, c'est moins l'incarnation de D.ieu en un homme qui me pose problème (car, par exemple, Pharaon était, aux yeux des Égyptiens, une divinité) mais bien l'Esprit Saint. Cette conception rappelle le souffle divin permettant à Adam de devenir vivant (Gn 2, 7). Or, la Torah, reprise entièrement par le christianisme, définit D.ieu comme un et unique. Dès lors, pourquoi, au sein de la Trinité, séparer de D.ieu quelque chose dont il est doté dès l'instant de la Création ?

Pardon pour ce léger HS, je vais regarder si un topic à ce propos a précédemment été ouvert.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pas de problème pour le HS, c'est difficile de maintenir le fil dans une discussion de religion, et vous pouvez aussi ouvrir un topic si cela vous semble plus convenable.

Question Christianisme, je veux pas trop pas empiéter sur votre recherche minutieuse, mais ce qu'on voit en ce qui concerne cette religion c'est qui toutes les conceptions et dogmes ont été "inventés" ou introduits à la hâte et suivant des circonstances spacio-temporelle, dans ce qui est été à l'origine juste un monothéisme juif, et qu'on a cherche à "démocratiser" dans un milieux païen par tous les moyens.

L'Esprit Saint c'est même pas le souffle de Dieu qui est une toute autre chose mais c'est bien l'Ange de Dieu comme on peut constater dans "Is 63.9-10" (dans plusieurs traduction chrétienne c'est formulé un peu autrement mais pas dans la Bible hébraïque http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft1063.htm ), en Islam il est tout bonnement l'arc-ange Gabriel (Jibril).

http://www.forumreligion.com

Zahara

Zahara
Novice
Novice

J'estime ton emploi du terme "démocratisation" bien trouvé, surtout lorsqu'on effectue une lecture des Épîtres de Paul, en tout cas en ce qui concerne les originaux. Effectivement, à l'origine, les chrétiens n'étaient rien de plus que les membres d'une énième secte juive - à prendre dans le sens de courant religieux, pas la secte comme on la conçoit aujourd'hui - au même titre que les pharisiens, les sadducéens, les esséniens, les zélotes, etc. Je pense que le plus intéressant pour un chrétien, aujourd'hui, est de se référer aux logias, c'est-à-dire à ce qu'on estime être le plus exactement les paroles réelles de Jésus. Les Apôtres ne sont que des messagers appelés à transmettre la bonne nouvelle, l'Évangile, au monde.

Je pense que l'Esprit Saint et l'archange Gabriel ne sont pas la même "personne". Je m'explique à travers deux versets, pour commencer. Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il puisque je ne connais pas d'homme ?" L'ange dit : "l'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être qui naîtra sera appelé Fils de Dieu." (Lc 1, 34-35) Gabriel annonce à Marie qu'elle va être enceinte par l'action de l'Esprit de D.ieu. Je pense que le Coran relate le même épisode (si ce n'est pas le cas, qu'on me corrige). Or, nous serons bien d'accord qu'un archange ne puisse mettre une femme, aussi bénie par D.ieu soit-elle, enceinte. De plus, dans les Actes des Apôtres (2, 2-4), ceux-ci rapportent qu'ils ont été remplis par l'Esprit Saint. Dès lors, il me semble étrange que des messagers soient "remplis" par un archange. Une dernière chose à ce propos est le baptême dans les églises anglicane, catholique et orthodoxe où toute personne reçoit à ce moment l'Esprit Saint. Peut-on recevoir un archange ? C'est pourquoi je reste toujours sur la reprise de la conception du souffle divin.



Dernière édition par Zahara le Jeu 18 Mar - 21:52, édité 1 fois

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Comme ce que je disait au début, chez les chretiens toutes les notions a été attribue à la hâte et selon les circonstances et les passions, "la Parole" ou le "Verbe de Dieu" qui a été une conception tout a faite détourné de son sens pour lui donne quelque chose de plus romantique et plus poétique mais tout a fait irrationnel, ça été de même pour l'Esprit Saint, qui a été juste l'ange Gabriel que Dieu envoya à Marie, cf. {Coran 19.17-21}, mais pour faire de Jésus un dieu ou enfant de Dieu il faillait faire de l'Esprit Saint quelque chose qui correspond bien, cela fera un dieu aussi et les trois dieux de la Trinité ne seront pas trois mais un !!

L'Esprit de Dieu ou le souffle de Dieu comme je l'ais dit c'est tout fait autre chose, selon l'Islam l'expression Esprit de Dieu n'exprime pas l'appartenance mais la possession, comme on va dire le ciel de Dieu ou la terre de Dieu, et lorsque Dieu insuffle c'est c'est à dire qu'Il donne la vie sans aller imaginer autre chose, {Coran 15.29}.

http://www.forumreligion.com

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Selon le judaïsme, l'Esprit Saint (Ruach HaKodesh) peut ou bien désigner l'inspiration prophétique, ou bien être utilisé comme un métonyme pour D.ieu. Néanmoins, il reste une qualité appartenant à D.ieu, c'est-à-dire un de ses attributs. Quant au Souffle de D.ieu, il est la source primordiale de la vie. Donc, nous avons ici affaire à deux notions totalement différentes, comme en islam.

Par contre, j'ai une petite demande mais si tu n'as pas l'occasion d'y répondre, il n'y a pas de souci. Est-ce que l'archange Gabriel est désigné comme l'Esprit Saint dans le Coran ou est-ce que cela se retrouve, par exemple, dans les hadiths ? J'avoue que jusqu'à ce soir, je ne connaissais pas cette conception Esprit Saint/Gabriel et j'ai désiré en apprendre d'avantage mais mes recherches sur Internet n'ont, malheureusement, pas abouti.

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Il est désigné en tant qu'esprti saint (rouh al qoudous)

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Dans le Coran lui-même ? Si oui, pourrais-tu me donner la référence d'un verset que je puisse le lire, s'il te plait ?

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Coran Sourate 2 verset 87.

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Il y en a plein d'autre,mais je me souviens de celle là.

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Je te remercie, mon frère en D.ieu.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Zahara a écrit:Selon le judaïsme, l'Esprit Saint (Ruach HaKodesh) peut ou bien désigner l'inspiration prophétique, ou bien être utilisé comme un métonyme pour D.ieu. Néanmoins, il reste une qualité appartenant à D.ieu, c'est-à-dire un de ses attributs. Quant au Souffle de D.ieu, il est la source primordiale de la vie. Donc, nous avons ici affaire à deux notions totalement différentes, comme en islam.

Par contre, j'ai une petite demande mais si tu n'as pas l'occasion d'y répondre, il n'y a pas de souci. Est-ce que l'archange Gabriel est désigné comme l'Esprit Saint dans le Coran ou est-ce que cela se retrouve, par exemple, dans les hadiths ? J'avoue que jusqu'à ce soir, je ne connaissais pas cette conception Esprit Saint/Gabriel et j'ai désiré en apprendre d'avantage mais mes recherches sur Internet n'ont, malheureusement, pas abouti.
C'est aussi Rouh al-Qoudous comme a signalé notre frère Sharaf, comme quoi l'hébreu et l'arabe reste toujours trop proche l'une de l'autre, et puis si c'est une inspiration pour vous, une inspiration pour un Prophete ou Messager ne passe pas sans ange qui livre le message divin, et cet ange qui a été chargé de cette mission pour les Prophete n'est autre que Gabriel/Jibril en Islam.

Pour ce qui est de verset qui désigne le Saint Esprit en tant que l'ange Gabriel, il y en pas plein, surtout à propose de Jésus comme dans {2.87}, {2.253}, {5.110}, ou en généralisant comme dans {16.102}. Ou dans d'autre verset ou l'ange Gabriel est désigné par Rouh, juste Esprit : {26.193}, {70.4}, {97.4}, et puis dans d'autre verset ou l'Esprit est désigné juste par inspiration comme dans {40.15} ou {42.52} ou l'Esprit est désigné tout bonnement par le Coran.

http://www.forumreligion.com

Zahara

Zahara
Novice
Novice

Effectivement, l'arabe et l'hébreu sont des langues sœurs. Je n'avais été que peu surprise de lire Rouh al-Qoudous dans le message de Charaf-eddine. L'archange Gabriel est assimilé dans la tradition juive à l'attribut de justice. C'est pourquoi c'est lui qui a été chargé de détruire la ville de Sodome, par exemple. Au moment de la prière prononcée après le Shabbat pour signifie le passage aux jours de la semaine, l'archange Gabriel est rappelé comme celui qui, avec les trois autres archanges, annonce la rédemption. Ainsi, chaque monothéisme abrahamique a une conception quelque peu différente de l'archange Gabriel et de l'Esprit Saint mais il y a malgré tout de nombreuses ressemblances.

TetSpider, je te remercie pour toutes les références que tu me proposes.

serge rinald

serge rinald
Novice
Novice

Vous êtes toujours des adorateurs d'idoles de pierres de bois vous contrevenez aux deux premiers commandements du décalogue de Moise ! Vous adorez des divinités humaines créées par Rome et son église dirigée par un pape ancien nazi cette religion n'est pas celle du prophète Jésus que dans votre égarement du veau d'or vous avez divinisé et statufié au rang de dieu humain comme les césars romains

--- Un peu de retenue Serge PLZ ! ---

amos

amos
Habitué
Habitué

serge rinald a écrit:Vous êtes toujours des adorateurs d'idoles de pierres de bois vous contrevenez aux deux premiers commandements du décalogue de Moise ! Vous adorez des divinités humaines créées par Rome et son église dirigée par un pape ancien nazi cette religion n'est pas celle du prophète Jésus que dans votre égarement du veau d'or vous avez divinisé et statufié au rang de dieu humain comme les césars romains

un message plein de mépris, de colère et de haine, mais on ne sait pas à qui tu t'adresse quand tu dis "vous"

http://www.enseignemoi.com

serge rinald

serge rinald
Novice
Novice

Aux chrétiens bornés dirigés par un pape ancien nazi et proche de l'opus dei qui aida Franco en espagne ! tu connais les nazis ? Ils ont envoyé 6 millions de juifs crever dans les camps ! C'est les amis de jeunesse du pape chrétien de l'église romaine qui fit exécuter toute le ville de Béziers Catholiques cathares confondus femmes vieillards et enfants ! Et cela c'est l'église de Jésus ? Non je ne le crois pas et lui non plus !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tu pense que ça avance en quelque chose mon ami Serge ?

1. La plupart des chrétiens à qui tu adresses ton message ici ne sont pas catholiques, donc ce qu'a fait un Pape ou un autre ne leur regarde ni de loin ni de près.

2. Et même s'ils étaient catholiques est ce qu'on devrait leur reprocher délibérément des choses qu'ils ont pas fait eux même mais ce qu'on fait leur clergés ?

3. Je suis pour qu'on corrige un chrétien et le mettre sur ses bornes s'il commence par l'indécence, mais pas à commencer les attaque à tout va, d'ailleurs ici c'est pas forum-religion-org mais un forum musulman ou on fait pas les querelles mes on cherche à aborder les cœurs des croyances de tout un chacun en toute objectivité.



Dernière édition par TetSpider le Lun 10 Mai - 15:21, édité 1 fois

http://www.forumreligion.com

amos

amos
Habitué
Habitué

serge rinald a écrit:Aux chrétiens bornés dirigés par un pape
ancien nazi et proche de l'opus dei qui aida Franco en espagne !
tu t'adresses donc aux catholiques, je ne le suis pas.

serge rinald a écrit:tu connais les nazis ? Ils ont envoyé 6 millions de juifs crever dans les camps ! C'est les amis de jeunesse du pape chrétien de l'église romaine qui fit exécuter toute le ville de Béziers Catholiques cathares confondus femmes vieillards et enfants ! Et cela c'est l'église de Jésus ? Non je ne le crois pas et lui non plus !

Oui je connais cette période sombre de l'histoire, ce fléau nazi, qui n'a malheureusement pas touché uniquement l'église romaine :

Antisémitisme arabo-musulman : Une étroite collaboration avec la propagande nazie
Une étude réalisée en Allemagne et décrite dans un article publié par Jeffrey Hart, un historien à l'université du Maryland, met en exergue le lien profond qui existait entre la propagande du chef nazi Goebbels et l'antisémitisme arabo-musulman au Moyen-Orient. Selon cette étude, l'antisémitisme musulman s'est inspiré des idées nazies et s'est nourri de sa propagande - dont le IIIe Reich était le producteur direct - et ce, alors qu'un ministère spécial avait été chargé de la diffuser dans le monde ainsi que dans les pays arabes et d'Afrique du Nord…

*lire l'article

http://www.enseignemoi.com

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

amos a écrit:Oui je connais cette période sombre de l'histoire, ce fléau nazi, qui n'a malheureusement pas touché uniquement l'église romaine :

Antisémitisme arabo-musulman : Une étroite collaboration avec la propagande nazie
Une étude réalisée en Allemagne et décrite dans un article publié par Jeffrey Hart, un historien à l'université du Maryland, met en exergue le lien profond qui existait entre la propagande du chef nazi Goebbels et l'antisémitisme arabo-musulman au Moyen-Orient. Selon cette étude, l'antisémitisme musulman s'est inspiré des idées nazies et s'est nourri de sa propagande - dont le IIIe Reich était le producteur direct - et ce, alors qu'un ministère spécial avait été chargé de la diffuser dans le monde ainsi que dans les pays arabes et d'Afrique du Nord…

*lire l'article
Tu peux pas chercher à ouvrir un sujet la dessus car c'est pas le sujet ici ?

http://www.forumreligion.com

amos

amos
Habitué
Habitué

TetSpider a écrit:
Tu peux pas chercher à ouvrir un sujet la dessus car c'est pas le sujet ici ?

oui tu as raison, le sujet a complètement dérivé, mais je crois que nous affaire à une personne qui ne cherche pas à échanger ni à dialoguer dans le respect mais qui est venue déverser sa haine anti-chrétienne primaire et semer la discorde et la zizanie sur ce forum.

http://www.enseignemoi.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum