La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne le commentaire suivant : 'La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19.' !
Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, mêtous !me si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes
après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !
De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout
entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième" !
Toutes ces explications sont malheureusement fausses, elles se rapportent tous à des scolaires bibliques qui ont trouvés ce subterfuge malheureux et ces commentaires bancales pour essayer de justifier une durée du vendredi au dimanche qui est en fait complètement ERRONÉE :
1) Le Christ faisait référence au signe du prophète Jonas, qui lui est bien resté littéralement trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson. (Jonas 1:17)
2) La définition d'une journée est trouvée dans Genèse 1. Un soir... Un matin.
3) Jésus déclare Lui-même Sa conception d'un jour : Jean 11:9 "Jésus répondit : N’y a–t–il pas douze heures dans le jour ?"
4) Les différentes expressions utilisées laissent peu de chances à des tentatives sémantiques de partitions des journées :
“après 3 jours” = Matthieu 27:63; Marc 8:31; Marc 9:31 (BFC, Darby, LSG, SER, NEG, Semeur, TOB ); Marc 10:34 (BFC, Darby, LSG, SER, NEG, Semeur, TOB, Martin, Ostervald, BBA).
“le 3ème jour” = Matthieu 16:21; Matthieu 17:23; Matthieu 20:19; Luc 9:22; Luc 18:33; Luc 24:7; Luc 24:46
“dans trois jours” = Matthieu 26:61; Matthieu 27:40;
Marc 15:29; Jean 2:19
5) Matthieu 12:40 contient il un “idiome” hébreu qui signifie des portions de trois jours et des portions de trois nuits, comme certains le prétendent ?
Notation de Bullinger: “Lorsque le nombre de nuits ainsi que le nombre de jours sont mentionnés, alors l’expression cesse d’être un idiome, et devient une affirmation littéralle d’un fait” (Appendice 144, page 170 de la Bullinger’s Companion Bible).
6) Luc 24:41 déclare sans le moindre doute "Nous espérions que ce serait Lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées".
Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, mêtous !me si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes
après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !
De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout
entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième" !
Toutes ces explications sont malheureusement fausses, elles se rapportent tous à des scolaires bibliques qui ont trouvés ce subterfuge malheureux et ces commentaires bancales pour essayer de justifier une durée du vendredi au dimanche qui est en fait complètement ERRONÉE :
1) Le Christ faisait référence au signe du prophète Jonas, qui lui est bien resté littéralement trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson. (Jonas 1:17)
2) La définition d'une journée est trouvée dans Genèse 1. Un soir... Un matin.
3) Jésus déclare Lui-même Sa conception d'un jour : Jean 11:9 "Jésus répondit : N’y a–t–il pas douze heures dans le jour ?"
4) Les différentes expressions utilisées laissent peu de chances à des tentatives sémantiques de partitions des journées :
“après 3 jours” = Matthieu 27:63; Marc 8:31; Marc 9:31 (BFC, Darby, LSG, SER, NEG, Semeur, TOB ); Marc 10:34 (BFC, Darby, LSG, SER, NEG, Semeur, TOB, Martin, Ostervald, BBA).
“le 3ème jour” = Matthieu 16:21; Matthieu 17:23; Matthieu 20:19; Luc 9:22; Luc 18:33; Luc 24:7; Luc 24:46
“dans trois jours” = Matthieu 26:61; Matthieu 27:40;
Marc 15:29; Jean 2:19
5) Matthieu 12:40 contient il un “idiome” hébreu qui signifie des portions de trois jours et des portions de trois nuits, comme certains le prétendent ?
Notation de Bullinger: “Lorsque le nombre de nuits ainsi que le nombre de jours sont mentionnés, alors l’expression cesse d’être un idiome, et devient une affirmation littéralle d’un fait” (Appendice 144, page 170 de la Bullinger’s Companion Bible).
6) Luc 24:41 déclare sans le moindre doute "Nous espérions que ce serait Lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées".