Bagoumawel a écrit: citronade a écrit:l'evangile de barnabé a bien exister! il circulé deja 200 ans apres jesus christ il a etait detruit et classer comme apocryphe par l eglise cette evangile que roi athur denonce peut bien etre une copie de l original , barnabé dans son evangile dit clairement qu'il n'ai pas inspiré par dieu il est honnete au moins lui il ne fait que retranscrire la vie de jesus et toute inspiration non divine entraine des contradictions etc , mais si on juge tout les evangiles de la sorte tous son apocryphes donc l evangile de barnabé a autant de legitimité ques les 4 autres et meme plus car moins de contradictions
Il y a bien eu un Evangile de Barnabé mais aucune preuve à ma connaissance de son existence avant le VIè siècle (si tu as quelque chose pour le IIIè siècle je suis intéressé).
S'il est rangé parmi les apocryphes, on ne sait rien du contenu ; rien ne permet donc d'affirmer que l'Evangile de Barnabé que l'on connaît aujourd'hui soit le même que celui cité au VIè siècle. Au contraire, on peut plutôt penser le contraire pour différentes raisons.
Les anachronismes (déjà mentionnés dans ce fil) et la connaissance de Dante plaident pour une date rédaction au plus tôt au XIVè siècle et vraisemblablement une origine italienne.
De plus, beaucoup de chrétiens des premiers siècles ont parlé des différentes doctrines et sectes qu'ils considéraient comme hérétiques. Si cet évangile avait circulé parmi une secte chrétienne ou judéochrétienne, on aurait certainement des traces de certaines des croyances qu'il professe.
si tu est aussi intransigeant avec les 4 autres evangiles tu doit les classer en tant qu'apocryphe , les 4 evangiles a la base se sont pas signé , l eglise par des deductions leur a donner un auteur d'ou le selon un tel ou un tel
en realité matthieu n a pas ecrit l evangile selon matthieu , jean non plus puis marc , luc et paul n'ont jamais connu
jesus donc niveau credibilité ils ne valent pas barnabé lui qui était le premier a suivre
jesus sait tu que barnabé avait claquer la porte a paul ?il avait decider de quitter paul pour aller a chypre car il etait en conflit avec les enseignements de paul! car il remettait en cause
jesus et ses enseignements et barnabé n'avait pas accepter cela paul nous raconte le depart de barnabé dans ses ecrits
donc barnabé a bien du mettre par ecrit sa vision des choses?
L'evangile de Barnabas a été accepté comme evangile canonique dans les églises d'Alexandrie jusqu'à ce que 325 C .e.
Iranaeus (130-200) avait écrit à l'appui du monotheisme pur et se s'est opposés à Paul pour avoir injecté dans le christianisme des doctrines de la religion et de la philosophie romaines .
Il avait cité intensivement de l'evangile de Barnabas à l'appui de ses vues. Ceci prouve que l'evangile de Barnabas était en circulation aux premier et deuxième siècles du christianisme.
En 325 C .e., le Conseil de Nicene a été tenu, où on a commandé que tout le evangile original en manuscrit hébreu devrait être détruit. On a publié un Ecrit que n'importe quel en possession des ces evangiles sera punie par la mort.
En 383 C .e., le pape a pris une copie de l'évangile de Barnabas et l'a maintenue dans sa bibliothèque.
En la quatrième année de l'empereur Zeno ( 478 C .e.), les restes du corps de Barnabas ont été découverts. et là a trouvé sur son sein une copie de l'evangile écrit par sa propre main. (ACIA Sanctorum Boland Junii Tom II, pages 422 et 450. Anvers 1698). La bible célèbre de Vulgate semble être basée sur cet évangile.
Toland, dans ses "travaux divers" (édités posthumously en 1747), en Vol. I, la page 380, mentionne que l'évangile de Barnabas était encore existant. En chapitre XV il se réfère au décret de Glasian de 496 C .e. où "Evangelium Barnabe" est inclus dans la liste de livres interdits. Avant celui on l'avait interdit par pape Innocent dans 465 C .e. et par le décret des églises occidentales dans 382 C .e.
Barnabas est également mentionné dans le Stichometry du numéro périodique 3, Epistle de Nicephorus de Barnabas. . . Lignes 1, 300.
De l'autre côté dans la liste de soixante livres
Numéro Périodique 17. Voyages et enseignement de l'Apostles.
Numéro Périodique 18. epitres de Barnabas.
Numéro Périodique 24. evangile selon Barnabas.
Une version grecque de l'evangile Barnabas est également trouvée dans un fragment solitaire. Le rest fut brûlé