Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le chrstianisme et la circoncision

+7
ghostwritter
amos
libox01
Credo
Yassine
marie
Hanane
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Hanane

avatar
Résident
Résident

POURQUOI LES CHRETIENS NE SE CIRCONCIENT PAS????????????

marie

marie
Novice
Novice

C'est une mutilation ignoble faite à des enfants qui ne le demandaient pas

Hanane

avatar
Résident
Résident

GN 34/17 Mais si vous n'acceptez pas d'être circoncis, nous reprendrons notre soeur et nous repartirons. »

18 Hamor et son fils donnèrent leur accord à cette proposition. 19 Sans tarder le jeune homme entreprit de la réaliser, tant il aimait la fille de Jacob. Or il avait beaucoup d'influence dans sa famille.

GN 17/9 Dieu dit encore à Abraham : « Toi et tes descendants, de génération en génération, vous devrez respecter mon alliance. 10 Voici l'obligation que je vous impose et à laquelle vous vous soumettrez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin devra être circoncis s . 11 Votre circoncision sera le signe de l'alliance établie entre vous et moi. 12 De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. De même pour les esclaves nés chez toi ou pour les esclaves étrangers que tu as achetés et qui ne sont donc pas membres de ton clan. 13 Ainsi l'esclave né chez toi et celui que tu auras acheté seront circoncis, afin que mon alliance soit inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Quant à l'homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n'avoir pas respecté les obligations de mon alliance. »

ET CA MARIE TU NE LE PRENDS PAS EN CONSIDERATION

marie

marie
Novice
Novice

Je te ferai remarquer que c'est l'Ancien Testament, pas le Nouveau Testament qui est nettement favorable aux êtres humains puisque
l'égalité hommes femmes est proclammée ainsi que l'idée de laïcité

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

On fait quoi donc avec l'AT on le jette dans les poubelles ? c'est pas ton même dieu Jésus qui a donné aussi l'AT ?

http://www.forumreligion.com

marie

marie
Novice
Novice

^Pour des raisons historiques il faut le lire uniquement pour l'histoire

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

marie a écrit:^Pour des raisons historiques il faut le lire uniquement pour l'histoire
Et pour des raison religieux et pédagogique il faut pas lire que c'est le même Dieu qui prêché l'amour c'est lui même qui a ordonné les atrocités dans l'AT ?

http://www.forumreligion.com

Credo

Credo
Averti
Averti

la question de la circoncision a donné lieu à un débat entre les apôtres et cuex qu'ils appelaient les païens. Lire le chapitre 15 des actes des apôtres, principalement les versets 1 à 11.

libox01

avatar
Novice
Novice

salut, 1 corinthiens 7:18
Jéremie 9:24-25

9:24 Voici venir des jours oracle de Yahvé où je visiterai tout circoncis qui ne l'est que dans sa chair
9:25 l'Egypte, Juda, Edom, les fils d'Ammon, Moab et tous les hommes aux tempes rasées qui habitent dans le désert. Car toutes ces nations-là, et aussi toute la maison d'Israël, ont le cœur incirconcis!

Le bapteme d'eau et de l'Esprit=.........



Hanane

avatar
Résident
Résident

Je te ferai remarquer que c'est l'Ancien Testament, pas le Nouveau Testament qui est nettement favorable aux êtres humains puisque
l'égalité hommes femmes est proclammée ainsi que l'idée de laïcité

je crois que tu as oublié que ta bible contient le nouveau et l'ancien testament, ce dernier a été accompli par jesus et non aboli (on parle d'une loi et non d'une histoire).
si tu nies l'obligation de la circoncision, alors là tu neglige l'alliance entreprise entre Dieu et abraham et sa descendance.
et là tu n'a certainement pas cette alliance.

amos

amos
Habitué
Habitué

hanane a écrit:POURQUOI LES CHRETIENS NE SE CIRCONCIENT PAS????????????

Livre de la Genèse, chapitre 17
v11- Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. v12- A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis

On ne peut pas être chrétien à l'age de 8 jours.

http://www.enseignemoi.com

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

:D

http://www.forumreligion.com

Credo

Credo
Averti
Averti

La circoncision fait partie de l'ancien testament, testament signifiant alliance. C'est le premier signe de l'alliance entre Dieu et son peuple. Le deuxième signe, annoncé par les prophètes c'est Jesus, venu nous réconcilier avec le Père en nous montrant la voie du Salut. Suivre Jesus est le signe de la nouvelle alliance.
Etre circoncis voudrait dire appartenir au peuple juif, le premier à avoir conclu cette alliance or Jésus est venu pour tous les hommes. Sa mission est universelle.
Accomplir la loi veut direla porter à son point le plus haut c'est-à-dire pour aimer son prochain, il ne suffit pas d'aimer celui qui nous a fait du bien mais également notre ennemi. Prier Dieu ne suffit pas, si nous sommes fâché avec qui que ce soit, il faut se réconcilier avant d'aller prier. Il nous demande même de "tendre l'autre joue" au lieu de rendre oeil pour oeil et dent pour dent.
Prends l'exemple d'un sculpteur. Au départ, la matière prend forme, c'est une première ébauche. Ca c'est l'ancien testament. Les hommes sont dégrossis. Les anciennes peuplades étaient un peu rustres et certains pratiquaient les sacrifices huamins à des dieux plus ou moins féroces. Alors on les remets dans le droit chemin. Les sacrifices humains deviennent des sacrifices d'animaux, Dieu dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Lui, dicte ses commandements et, dans les psaumes, on voit toujours que Dieu décoche des éclairs et crée de véritables cataclysmes sinon, il serait un Dieu faible au milieu des autres. Comment l'expliquer et l'imposer si on ne lui prête pas tous ces attributs?
Puis le sculpteur affine sa statue jusque dans les moindres détails. Là c'est la venue de Jesus. Le coeur de l'homme est prêt pour comprendre l'amour du Père et comprendre qu'aimer son prochain c'est aimer Dieu. Plus de grands cataclysmes, mais un Dieu aimant, qui nous demande d'aimer nous aussi jusqu'à aimer notre ennemi et nous dire qu'il n'y a pas de plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour son prochain. Et si je puis me permettre, n'est-ce pas ce q'en ce moment même font les pilotes lybiens en refusant de bombarder leurs frères au péril de leur vie ? Que l'on soit chrétiens ou musulmans, on peut prier pour eux chacun selon notre foi car c'est un acte d'amour pour son prochain qui est magnifique -le mot est trop faible - et, dès lors, ils sont près de Dieu.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Franchement, en quoi l'ablation d'un bout de prépuce aurait de relation étroite avec quelconque alliance ? Je comprend pas cela.

http://www.forumreligion.com

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

bonjour à tous,

N'oublions pas que jésus était lui mème circoncis ,étant juif et pratiquant la loi de ses pères,il en étaient évidemment de mème de tous ses apotres.Paul dans l'optique d'attirer les paiens du se plier a certains de leurs désideratas.L'abandon de la circonsion étaient pour les paiens crucial a leur conversion ainsi que d'autre point se référant à la loi de moise (voir concile de nicé si ma memoire est bonne).
Paul était juif aussi, donc circoncis.
Paul n'ayant pas trouvé d'écoute parmi les siens se tourna vers les paiens et permis la création du christiannisme tel qu'on le connait aujourd'hui(suite au concile)(voir source historique).

Credo

Credo
Averti
Averti

N'étant pas juive, je ne pourrai pas t'expliquer pourquoi la circoncision consiste en ce qu'elle est plutôt qu'autre chose. Je sais juste que c'est le signe de la première alliance.

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:N'étant pas juive, je ne pourrai pas t'expliquer pourquoi la circoncision consiste en ce qu'elle est plutôt qu'autre chose. Je sais juste que c'est le signe de la première alliance.


Une alliance étant comme un contrat qu'est ce qui se passe si on la rompt?

Credo

Credo
Averti
Averti

Le mot alliance dans la Bible ne signifie pas contrat. Il vient de allier et allier c'est unir, lier. Dieu se lie aux hommes par ses promesses.
1ère promesse à Abraham : Gn 17:6- Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. Dans le Magnificat, cette promesse est rappelé :
Lc 1:54-Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
Lc 1:55-- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "
Deuxième promesse : la venue du Messie issu de la lignée de David :
Lc 1:68- " Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple,
Lc 1:69- et nous a suscité une puissance de salut dans la maison de David, son serviteur,
Lc 1:70- selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,
C'est la venue de Jesus.
Et Dieu tient toujours ses promesses. Pour la première, les descendants d'Abraham se sont fait circoncire, pas pour la deuxième. Jesus a demandé aux apôtres d'aller par le monde annoncer la bonne nouvelle pas de circoncire. Ce qu'ils ont fait.

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:La circoncision fait partie de l'ancien testament, testament signifiant alliance Dieu se lie aux hommes par ses promesses.
1ère promesse à Abraham : Gn 17:6- Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. Dans le Magnificat, cette promesse est rappelé :
Lc 1:54-Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
Lc 1:55-- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "
Deuxième promesse : la venue du Messie issu de la lignée de David :
Lc 1:68- " Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple,
Lc 1:69- et nous a suscité une puissance de salut dans la maison de David, son serviteur,
Lc 1:70- selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,
C'est la venue de Jesus.
Et Dieu tient toujours ses promesses. Pour la première, les descendants d'Abraham se sont fait circoncire, pas pour la deuxième. Jesus a demandé aux apôtres d'aller par le monde annoncer la bonne nouvelle pas de circoncire. Ce qu'ils ont fait.


aujourd'hui vers 13h tu dis :La circoncision fait partie de l'ancien testament, testament signifiant alliance.

et a 19h tu dis :Le mot alliance dans la Bible ne signifie pas contrat. Il vient de allier et allier c'est unir, lier.

Je crois qu'on devrait se mettre d'accord sur la définition du mot alliance.


tu dis aussi: Jesus a demandé aux apôtres d'aller par le monde annoncer la bonne nouvelle pas de circoncire.

Cite moi un passage ou il est dit que les disciples de jesus ont aboli la circoncision,si ce n'est paul.Et pourquoi le sujet à etait débattu lors du concile de nicée en 325 de notre ére .

trés cordialement.

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

ghostwritter a écrit:
Credo a écrit:La circoncision fait partie de l'ancien testament, testament signifiant alliance Dieu se lie aux hommes par ses promesses.
1ère promesse à Abraham : Gn 17:6- Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. Dans le Magnificat, cette promesse est rappelé :
Lc 1:54-Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
Lc 1:55-- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "
Deuxième promesse : la venue du Messie issu de la lignée de David :
Lc 1:68- " Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple,
Lc 1:69- et nous a suscité une puissance de salut dans la maison de David, son serviteur,
Lc 1:70- selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,
C'est la venue de Jesus.
Et Dieu tient toujours ses promesses. Pour la première, les descendants d'Abraham se sont fait circoncire, pas pour la deuxième. Jesus a demandé aux apôtres d'aller par le monde annoncer la bonne nouvelle pas de circoncire. Ce qu'ils ont fait.


aujourd'hui vers 13h tu dis :La circoncision fait partie de l'ancien testament, testament signifiant alliance.

et a 19h tu dis :Le mot alliance dans la Bible ne signifie pas contrat. Il vient de allier et allier c'est unir, lier.

Je crois qu'on devrait se mettre d'accord sur la définition du mot alliance.


tu dis aussi: Jesus a demandé aux apôtres d'aller par le monde annoncer la bonne nouvelle pas de circoncire.

Cite moi un passage ou il est dit que les disciples de jesus ont aboli la circoncision,si ce n'est paul.Et pourquoi le sujet à etait débattu lors du concile de nicée en 325 de notre ére .
Voir par ailleurs le commentaire que j'ai posté ce jour à 14h et des brouettes.

trés cordialement.

Credo

Credo
Averti
Averti

Testament = alliance = unir, lier. Pas de contradiction. Ancien testament = 1ere alliance= la promesse donnée à Abraham d'avoir une prospérité à jamais. Nouveau testament = nouvelle alliance = réalisation de la promesse de Dieu de donner aux hommes un sauveur issu de la souche de Jessé (soit David) = la venue du Messie.

Paul a effectivement posait la question de la circoncision. Fallait-il ou non circoncire les paîens qui se convertissaient? Alors :
Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.
Il en a discuté avec les apôtres. Il n'a rien fabriqué du tout.
Le concile de Nicée voulait régler la question de l'arianisme, à savoir si Jesus était de même nature que le Père ou lui était inférieur. Le résultat a abouti au dogme de la Trinité. On y adhère ou non : libre à chacun.

ghostwritter

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:Testament = alliance = unir, lier. Pas de contradiction. Ancien testament = 1ere alliance= la promesse donnée à Abraham d'avoir une prospérité à jamais. Nouveau testament = nouvelle alliance = réalisation de la promesse de Dieu de donner aux hommes un sauveur issu de la souche de Jessé (soit David) = la venue du Messie.

Paul a effectivement posait la question de la circoncision. Fallait-il ou non circoncire les paîens qui se convertissaient? Alors :
Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.
Il en a discuté avec les apôtres. Il n'a rien fabriqué du tout.
Le concile de Nicée voulait régler la question de l'arianisme, à savoir si Jesus était de même nature que le Père ou lui était inférieur. Le résultat a abouti au dogme de la Trinité. On y adhère ou non : libre à chacun.


alliance = contrat( dieu ne te donne pas le paradis sans contrepartie)

unir =on est uni par l'alliance donc contrat

lier= on est lié par l'union dans une alliance avec dieu (le contrat).

Il n'a pas était dit que paul avait fabriqué quelque chose.Il a était dit que pour favoriser la conversion des paiens l'abandon de la circoncision à était adopté .Seul paul et barnabé était pour l'abandon.Les apotres eux ne l'ont pas abrogé.

l'ancien testament parle t'il de la nouvelle alliance?

laissons tomber pour l'instant le concile de nicée si tu veux bien.

Credo

Credo
Averti
Averti

D'où sais-tu que les apôtres ne l'ont pas abrogé?

Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi.
Le discours de Jacques, un apôtre, continue plus loin :
Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu.
Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.

D'où, la circoncision c'est pour les juifs, pas pour les païens convertis, donc tous les autres. Et Jacques ce n'est ni Paul ni Barnabé mais un apôtre.

Et si tu n'es pas d'accord avec ma définition du nouveau et ancien testament, donne moi au moins la tienne.

Amicalement, Credo.

magdiah

magdiah
Novice
Novice

«  Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”(Genèse 22 :18 )
Telle est la promesse faite par Jéhovah à Abraham après qu’il ait accepté de lui sacrifier « son fils ,son unique .
Cette promesse s’accomplit en deux phases.

La première phase concerne la descendance charnelle d’Abraham qui ,grâce à la première alliance , devient «  le peuple élu « qui jouera un rôle déterminant dans le dessein de Jéhovah puisque c’est en son sein que naîtra celui par qui toutes les nations pourront être bénies .
Cette première alliance est charnelle puisqu’elle ne concerne que les descendants charnels d’Abraham , elle est donc matérialisée par une marque charnelle sur le prépuce de l’organe qui sert à transmettre la semence de génération en génération .

La deuxième phase de la promesse concerne toutes les nations de la terre qui , grâce au sacrifice du Christ ,peuvent obtenir la bénédiction de Dieu .

34 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui .

Pendant que Pierre parlait encore de ces événements, l’esprit saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole. 45 Et les fidèles qui étaient venus avec Pierre et qui étaient d’entre les circoncis furent stupéfaits, parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations. 46 Car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre répondit : 47 “ Quelqu’un peut-il interdire l’eau, afin que ceux-ci ne soient pas baptisés, eux qui ont reçu l’esprit saint tout comme nous ? ” 48 Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ.
Les gens des nations qui bénéficient de cette bénédiction ne sont pas des descendants charnels d’Abraham . Ils n’ont donc aucune raison de porter la marque charnelle de la circoncision

Actes 2 :28 et 29
8 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit





Hanane

avatar
Résident
Résident

JESUS ETAIT CICONCIS OU PAS?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum