Ikhawi a écrit: Ron Chaya dit que quelqu'un qui croit détenir la vérité absolue est quelqu'un de dangeureux. C'est dans la vidéo sur la véracité de la Torah. J'étais tellement d'accord que je l'ai retenu..
Ikhawi... Quand tu ramene Rava ron chaya pour argumenter, je te prie de voir la video en entiere:
1) il dit si quelqu un croi en une vérité il est un assassin potentiel, -VERITE ABSOLU OU PAS
2) Il dit bien assassin POTENTIEL dans la mesure ou il veut imposer sa vérité au autre (conversion forcée)
3)Il demontre que nous sommes un peuple qui a la connaissance de D. et non la croyance, donc comparé à tous les etres humains, on est pas des croyant mais des sachant.
Merci de réecouter la video, ca teclaircira les idées...
Ikhawi a écrit: C’est une erreur d’affirmer constamment que le peuple juif en tant que peuple élu se dit dépositaire de la vérité absolue"
Pourquoi c'est une erreur? dans la mesure ou D. nous a donné la tora, c'est nous qui lavons et elle reste absolue.
Maintenant le probleme profon que tu souleve c'est que il aurai pu la donner a quelqu un dautre.
Jvai te repondre a cette question. tout dabor, il la donné a un peuple et elle reste donc absolu. Mais encor plus profond dans lanalyse: Ikhawi la question n'est pas de savoir quel peuple a recu la tora (et ou tu te situe par rapport a ce peuple) mais bien ou toi Ikhawi est né, car tu aurai pu naitre dans ce peuple, tu aurai pu etre juif vraimen et tu aurai mis les tfilin manger cacher, ne pas regarder une femme (a part la tienne). Donc si je comprend bien tu est né dans une famille non juive mai tu aurai pu etre juif. Maintenant pk D a fai que tu ne soi pas juif , je ne sai pas, je ne sui pa D. mai au moin si il ta fai non juif, fais ce que tu a a faire et tu sera recompensé pour ca.
Ikhawi a écrit: La Torah telle que rédigée n'est pas Dieu, car Dieu n'est pas un livre, et il n'est pas un meurtrier qui a besoin de faire passer son peuple par des pertes humaines.
Très marrant... La torah et plus particulierment les mitsvot c'est lexpression de D. par lesquelles on se rapproche de lui dans ce monde.
Ikhawi a écrit: C'est au nom du respect de Dieu que je considère la Bible avant tout comme humaine qui cherche à nous communiquer l'expérience de Dieu.
Les mitsvot que D. nous a ordonné ce nest pas un conseil (ouai parce que D. il veut nous conseiller sur la vie puisque lui a beaucoup dexperience ^^) mai une obligation.
Il nest pas dit: "euh je crois que c'est pas bien de tuer" mais "tu ne tuera point.
Ikhawi a écrit: C'est un scandale de s'appuyer sur la Seconde guerre mondiale et de l'utiliser à des fins eschatologiques.
Pourquoi ca te choque tellment que la shoa fait parti de lepoque premessianique?
Ikhawi a écrit:Certains vont jusqu'à dire qu'il fallait que ça arrive Des milliers de juifs sont devenus athées devant de tels discours.
Ceux qui pensent comme ca, je pense en tout cas quils sont dans lerreur et je nai pas peur de le dire. Personne ne souhaite quon ai des souffrance, et c'est mauvai de vouloir des souffrance, mais si D. nous la envoyé, il ya des raisons la plupart inconnu des hommes, maisil yen a une connue, c'est pour nous faire prendre consciance de nos actes...
Ikhawi a écrit:Si on fige l'écriture et qu'on raisonne de façon circulaire, et qu'on divinise en plus l'homme qui serait le prolongement de la pensée de Dieu, on nage en pleine idolâtrie. Dieu est insaisissable.
Jai pas compri... Ca veut dire quoi figer lecriture?Et raisonner de facon circulaire?
Je ne parle pas de diviniser lhomme, mai donner un pouvoir de decision aux sanhedrin UNIQUEMENT. C'est ecrit noir sur blanc dans ma bible.
Ikhawi a écrit:Je suis près à accepter que Jésus ne répond pas aux critères de l'espérance du Messie ou d'un prophète. Mais quand on y étudie de plus près, ces critères sont purement humains
C'est la torah qui affirme que le Messie descend de David.
Je te pose une question: Si tu netai pas né chretien, tu croi que tu aurai fai confiance à un (se disant) messie qui ne correspond en rien au critere de lesperance ni dun prophète de la jusqua te convertir au christianisme? Je pense objectivement que tu aurai beaucoup reflechi, et que meme ca te ferai peur. Japelle ca jouer a le loterie. Alor toi qui est né chretien, comment explique tu que tu te bas sans relache pour essayer de sauver ce (se disant) messie? nest ce pas un aveuglement? Je perd tout desir de parler avec une personne non objective.... c'est mon defaut...
Ikhawi a écrit:Rien n'empêche de croire que le Messie peut aussi être un mythe, une légende, une belle utopie. Certains juifs ne croient d'ailleurs plus en un Messie.
Il nest pas ecrit dans la torah ecrite. Mais a 2 reprise on le dedui (je nai pas les verset en tete) alors moi juif je reflechi comme suis:
Je sais que D. a donné la tora et lui a fai entieremen confiance, et je sais que moise a transmis la tora de generation en generation, or dans le traité sanhedrin dernier chapitre, il est marqué qu'il yaura le machiah. Donc je nai pas de doute que ca va se realiser.
Ikhawi a écrit:Si Dieu n'apporte rien de tout ça aujourd'hui, il n'est pas une source de vie.
La relation avec D. est principalemen une relation de don (ya aussi du prendre, mais relativement au prendre, c'est donner uniquement que donner!) Si tu aime D. uniquement quan il te donne, ta rien compri a D. (Entre parenthese c'est la meme chose avec une femme, ou lerreur commise qui entraine les divorces est quon se marie pour prendre et non pour recevoir...)
Ikhawi a écrit:L'évangile en lui même transforme concrètement des vies.
La ca fai plaisir dentendre ca, je voudrai que tous les non juif soi croyant au christianisme, pour ramener le bien a lhumanité. Je nai pa peur de le dire. Les juifs sont tellmen restreint et centré sur eux meme que ca naide pas les non juif. Donc a vous de vous prendre en main chacun comme vous le proclamez.