Quelques règles de l’enterrement
1- Que celui qui rate la prière sur le mort prie auprès de la tombe, avant l’enterrement ou après. Car le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a fait la prière du mort sur la tombe de la femme qui faisait le ménage dans la mosquée.2- Il est conseillé de préparer un repas à la famille du mort, car ils n’ont pas le temps de s’occuper de leur nourriture à cause de leur épreuve.
Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit, lors de la mort de quelqu’un de la famille de Ja’far: “Faites à manger à la famille de Ja’far, car une affaire qui les préoccupe leur est arrivée” [ Rapporté par Abou Daoud].
3- Pleurer sur le mort, sans exprimer son mécontentement et en n’élevant pas la voix est permis.
Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit, lorsque son fils Ibrahim est mort-: “Certes l’œil pleure, le cœur devient triste, et on ne dit que ce qui plaît à Notre Seigneur, et nous sommes attristés que tu nous aies quitté O Ibrahim” [ Rapporté par Al Boukhary].
4- Le martyr au combat est enterré dans les habits dans lesquels il est mort. De plus, on ne le lave pas et on ne prie pas sur lui la prière mortuaire car il a été rapporté de manière sûre que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a ordonné a ce que les martyrs d’Ouhod soient enterrés dans leurs [habits recouverts de] sangs, et qu’ils ne soient pas lavés” [ Rapporté par Al Boukhari].
5- Si l’individu en état de sacralisation (dans un hajj ou une ‘Umrah) décède, alors il sera lavé mais ne sera pas parfumé et on ne recouvrira pas sa tête. On ne priera pas non plus sur lui.
En effet, il a été rapporté que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit à propos de l’homme qui meurt au pèlerinage: “Lavez-le avec de l’eau et du Sidr, habillez-le avec deux étoffes de tissu, ne lui mettez pas de parfums sous forme d’herbes (hanouts) et ne recouvrez pas sa tête, car il sera ressuscité faisant la talbiyya” [ Rapporté par Al Boukhari].
https://www.al-feqh.com/fr/la-priere-du-mort