Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Pape François en Égypte ?

+3
Yassine
Credo
Tumadir
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le Pape François en Égypte ? Empty Le Pape François en Égypte ? Dim 30 Avr - 10:48

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Quel est l'objectif de la visite du Pape au Caire ? smile

Credo

Credo
Averti
Averti

Voilà ce qu'il a fait en à peine deux jours :
Il est intervenu devant la Conférence mondiale pour la paix organisée par le grand imam d’Al-Azhar

Il a rencontré le pape copte-orthodoxe Tawadros,

Il a salué les autorités,

Il a bien sûr célébré la messe avec la petite Église catholique locale

En moins résumé :
Il s'est fait artisan de paix envers les musulmans, en poursuivant l'amélioration des échanges interreligieux notament avec l'imman sunnite



a encouragé les autorités à continué à protéger tout le peuple égyptien dont elles ont la charge, sans faire de différence entre les religions, à se montrer un exemple pour la autres pays, exemple où musulmans et chrétiens peuvent  et doivent continuer de vivre en paix. Il a cité des exemples bibliques où l'Egypte n'est pas considéré comme ennemie : par exemple c'est le pays où la sainte famille (Jésus, Marie, Joseph) ont trouvé refuge pendant les persécutions d'Hérode.


Il a encouragé également les chrétiens, tous les chrétiens, c-à-d les coptes mais pas seulement eux, à tenir bon dans la foi, l'espérance et la charité, leur transmettant force et patience dans l'épreuve.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Je présume qu'il ne va en aucun cas évoquer les exactions du régime terroriste d'al-Sissi.

http://www.forumreligion.com

Credo

Credo
Averti
Averti

Le Pape ne fait pas à franchement parler de politique. Il est là dans le cadre de discours inter religieux avec l'Islam et d'unité des chrétiens au travers des  épreuves endurées , dans un esprit de paix.

Il demande aux autorités de protéger tous leurs citoyens quelque soit leur religion et d'être un exemple en ce sens pour les autres pays. Aux autorités d'en tirer leurs conclusions sur ce qu'ils ont fait, pas fait, aurait dû faire ou ne pas faire et devrait faire ou ne plus faire. Il n'est pas là pour juger mais encourager dans le bon sens.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Le Pape ne fait pas à franchement parler de politique.
Et pourtant avant cela, il s'est clairement exprimé sans retenue au sujet de la politique de Trump dénonçant l'extrémisme de celui-ci. Les chrétiens oublient vite smile

Credo

Credo
Averti
Averti

C'était une question de mur entre les USA et le Mexique. Le pape a dit qu'on construit des ponts entre les peuples et non des murs. C'est un discours évangélisateur et non politique.

Le Pape émets des idées conformes à l'évangile et non à la politique du pays. Il dira qu'il faut trouver des solutions pacifiques aux conflits, ne pas vendre d'armes ni faire de commerce avec des assassins parce qu'il est écrit : "Tu ne tueras pas". Mais il n'ira pas dire aux autorités ce qu'elles doivent faire ou non. Ce sont à elles de tirer des conclusions de ses paroles.

Il ne va pas aller dans un pays musulman en disant " vous devez faire ceci ou cela". Quelle autorité a-t-il pour ça ? Par contre en tant que chef religieux, il peut parler de paix et de bien commun, de protection des plus faibles, des populations ....et là on l'écoutera parce que là il parle en homme de foi et là il a autorité, au même titre, que chez vous, certains immams hautement respectés et qu'il rencontre d'ailleurs.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Si la France tourne au rythme de l'élection présidentielle, ce n'est évidemment pas le cas du reste du monde. Interrogé sur l'élection présidentielle française lors de son retour d'Egypte, le pape François a accepté d'aborder le sujet mais a refusé à donner des conseils aux électeurs, admettant qu'il ne connaissait pas bien le sujet.

"Je ne peut pas donner une opinion tranchée sur la France" a-t-il indiqué. "Je vous le dis sincèrement, je ne comprends pas la politique intérieure française.

J'ai cherché à avoir de bons rapports même avec l'ancien président Hollande. Il y a eu un conflit autrefois mais on a pu en parler". Une probable allusion au débat sur le mariage pour tous ou au refus du Vatican de la nomination d'un diplomate homosexuel en tant qu'ambassadeur de France.

Sans prononcer leurs noms, le pape évoque toutefois les deux finalistes Macron / Le Pen. "À propos des deux candidats à la présidentielle, je ne connais pas leur histoire. Je ne sais pas d'où ils viennent... Enfin si. Je sais qu'un candidat est un représentant de la droite forte, mais l'autre, vraiment, je ne sais pas d'où il vient" lance-t-il.

Des mots particulièrement prudents alors que le souverain pontife donne régulièrement son avis sur le l'actualité mondiale. L'an dernier, il avait ainsi clairement critiqué Donald Trump

http://www.atlantico.fr/pepites/pape-francois-ne-comprend-pas-politique-francaise-et-ignore-ou-vient-emmanuel-macron-3034960.html.

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Tumadir a écrit:Quel est l'objectif de la visite du Pape au Caire ? smile
prendre des couleurs

Credo

Credo
Averti
Averti

@Tumadir


Le pape ne surveille les élections. Ce n'est pas son rôle. S'il a vivement critiqué Trump, c'est que les actions de ce dernier s'y prêtaient : il y a l'histoire, comme je te l'ai dit, du mur entre les USA et le Mexique, le fait que Trump ne veuille plus recueillir de réfugiés ou encore de faire fi de la protection de la planète en revenant au charbon et au gaz de schiste et autres décisions anti-écologistes.
Dieu a remis la création entre les mains de l'homme pour qu'il en prenne soin et demande d'aider les plus faibles et les plus démunis et pas de s'emmurer non plus sur soi-même. Le pape fait toujours des remarques par rapport à l'évangile car il est un chef religieux avant tout.
Mais selon son interlocuteur, il pourra être direct ou au contraire plus délicat dan ses propos. On ne s'adresse pas forcément à une personne de la même manière qu'à une autre si l'on éviter des tensions et être entendu.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Credo a écrit:Le Pape ne fait pas à franchement parler de politique. Il est là dans le cadre de discours inter religieux avec l'Islam et d'unité des chrétiens au travers des  épreuves endurées , dans un esprit de paix.

Il demande aux autorités de protéger tous leurs citoyens quelque soit leur religion et d'être un exemple en ce sens pour les autres pays. Aux autorités d'en tirer leurs conclusions sur ce qu'ils ont fait, pas fait, aurait dû faire ou ne pas faire et devrait faire ou ne plus faire. Il n'est pas là pour juger mais encourager dans le bon sens.
Et lorsqu'il dit aux égyptiens qu'il faut être laïc, ça s'appelle comment ?

http://www.forumreligion.com

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:@Tumadir


Le pape ne surveille les élections. Ce n'est pas son rôle. S'il a vivement critiqué Trump, c'est que les actions de ce dernier s'y prêtaient : il y a l'histoire, comme je te l'ai dit, du mur entre les USA et le Mexique, le fait que Trump ne veuille plus recueillir de réfugiés ou encore de faire fi de la protection de la planète en revenant au charbon et au gaz de schiste et autres décisions anti-écologistes.
Dieu a remis la création entre les mains de l'homme pour qu'il en prenne soin et demande d'aider les plus faibles et les plus démunis et pas de s'emmurer non plus sur soi-même. Le pape fait toujours des remarques par rapport à l'évangile car il est un chef religieux avant tout.
Mais selon son interlocuteur, il pourra être direct ou au contraire plus délicat dan ses propos. On ne s'adresse pas forcément à une personne de la même manière qu'à une autre si l'on éviter des tensions et être entendu.
Le Pape intervient quand il veut et où il veut, élections ou pas, il trouve toujours quelque chose à dire.

S'il a intervenu dans la politique américaine concernant les migrants mexicains (pas tous les migrants bien entendu),c'est qu'il veut en finir avec les divisions chrétiennes, et c'est certainement ce qui l'a amené à visiter les chefs d'églises du Caire, qui au fond d'eux ne veulent pas de lui.

Je voudrais juste attirer votre attention au fait que les chrétiens d'Égypte ne sont pas les seuls victimes,beaucoup de musulmans sont torturés dans les prisons, pendant que les Églises soutiennent haut et fort la tyrannie despotique d'Al Sissi, preuves à l'appui.

Persécution des chrétiens d'Égypte, persécution des chrétien de Syrie, patati patata, alors que seuls les musulmans remplissent les prisons des régimes autoritaires. On dit que parmi les symptômes de la paranoïa on trouve la méfiance exagerée , le soupçon et le sentiment d'être tout le temps persécuté, les chrétiens ceux de l'Orient principalement, sont-ils des paranos ?

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Tumadir a écrit:Quel est l'objectif de la visite du Pape au Caire ? smile


Le Pape François en Égypte ? 993574 ;

c'est le nouvel ordre religieux .. une seule religion mondiale .. dirigé par le Vatican .. issue du fameux projet "the new world order" .. lancé par Bush père .. donc .. un seul gouverneur et il faut deviner qui il est !!! .. une seule religion et .. une seule monnaie (RFID) .. l'élite travaille par étape d'arrache pied pour y aboutir .. ils y sont déjà parvenus .. ils arrivent ! ... je vais en parler dans ma série "wake-up !" .. incha' Allah !





Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:Le Pape intervient quand il veut et où il veut, élections ou pas, il trouve toujours quelque chose à dire.
Chaque fois que l'homme se détourne de Dieu en massacrant son prochain, en n'accueillant pas l'étranger, en utilisant les ressources de la planète dans un but d'enrichissement au lieu du bien commun etc....il y a tellement de cas où l'homme agit en mal que les motifs ne manquent malheureusement pas.
Tumadir a écrit:S'il a intervenu dans la politique américaine concernant les migrants mexicains (pas tous les migrants bien entendu),c'est qu'il veut en finir avec les divisions chrétiennes
Ce n'est pas ce qu'il a dit. En tant qu'artisan de paix, il a dit qu'on ne construit pas des murs entre les peuples mais des ponts.Si on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, on ne peut pas non plus y être insensible.
 D'où l'attitude à adopter peut varier d'un extrême : refuser de l'aide à toute personne en détresse , à l'autre : accepter tout le monde en se laissant envahir et, au final, ne plus arriver à aider qui que ce soit correctement. C'est ainsi que tous les pays vers qui les gens se réfugient doivent travailler en collaboration pour ne pas tomber dans ces extrêmes. Et tout conseil est bon à prendre, qu'il vienne du Pape ou de toute personne avisée.
Tumadir a écrit:c'est certainement ce qui l'a amené à visiter les chefs d'églises du Caire, qui au fond d'eux ne veulent pas de lui.
Depuis le début des persécutions, il entretient de bons rapports avec ces églises coptes et autres. Peut-être qu'entre vous, sunnites et chiites, vous vous faites la guerre, mais entre nous le rapprochement est réel  et les persécutions nous ont encore plus rassemblés.
Tumadir a écrit:Je voudrais juste attirer votre attention au fait que les chrétiens d'Égypte ne sont pas les seuls victimes,beaucoup de musulmans sont torturés dans les prisons, pendant que les Églises soutiennent haut et fort la tyrannie despotique d'Al Sissi, preuves à l'appui.
La pape parle d'abord au nom des chrétiens et ensuite pour les autres s'il y a lieu. Quand les bombes s'abattaient sans relâche sur la Syrie, il a critiqué toutes les parties en cause et s'indignait de toute vie civile tuée quelque soit son origine.

Le pape est sud-américain aussi ne connait-il pas tout ce qui se passe en Europe, Afrique ou Asie. Ce qu'il connait provient de ce que des personnes sur place lui communique.

Tout ce qu'on sait d'ici de l'Egypte c'est que les coptes sont principalement visés par des musulmans integristes notamment les frères musulmans et que la population, elle, a aidé à plusieurs reprises les chrétiens à remettre en état leurs églises ou, parfois même, à les défendre. La politique intérieure du pays, je ne la connais pas et le pape n'est pas là pour s'y ingérer.

En Amérique du Sud, certains états ont eu demandé l'aide du Pape dans des pourparlers de paix. C'est le nonce apostolique qui intervenait alors, sur demande des gouvernements, pour suggérer des issues afin d'obtenir une paix qui ne défavorise aucun camp. Mais c'était toujours dans un but consultatif et à la demande des états, avec l'accord de toutes les parties concernées.
Tumadir a écrit:Persécution des chrétiens d'Égypte, persécution des chrétien de Syrie, patati patata, alors que seuls les musulmans remplissent les prisons des régimes autoritaires. On dit que parmi les symptômes de la paranoïa on trouve la méfiance exagerée , le soupçon et le sentiment d'être tout le temps persécuté, les chrétiens ceux de l'Orient principalement, sont-ils des paranos ?
L'Europe est plus près de l'Afrique que de l'Asie donc c'est normal qu'on en parle plus. Mais en Asie, les chrétiens sont également persécutés. En Inde, je ne sais plus dans quel endroit, les chrétiens n'ont pas pu célébrer ce qu'on appelle la semaine sainte, c-à-d la dernière semaine avant Pâques. Des églises ont été brûlées et des chrétiens tués sans que le gouvernement n'agisse.

Mais d'une manière générale, statistiquement parlant, le religion chrétienne est la religion la plus persécutée dans le monde à ce jour. Environ 200 millions de chrétiens sont concernés dans 50 pays.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Mais d'une manière générale, statistiquement parlant, le religion chrétienne est la religion la plus persécutée dans le monde à ce jour. Environ 200 millions de chrétiens sont concernés dans 50 pays.
Mais arrêtez vos propagandes, les chrétiens ne sont certainement pas massacrés par les régimes totalitaires à part les latino américains qui sont hostiles à l'œcuménisme, pffff

J'espère pouvoir répondre au reste de ton message ce soir incha Allah.

Credo

Credo
Averti
Averti

Ce ne sont pas des propagandes mais des faits. Pour en revenir au sujet :

Le pape s'est rendu en Egypte à l'invitation du président al-Sissi, mais aussi de  l'imam de la mosquée Al-Azhar Mohamed al-Tayeb et bien sûr du patriarche copte orthodoxe Tawadros II et des evêques catholiques. Donc sa présence était désirée.

S'il est venu, entre autre, soutenir les chrétiens d'Egypte, il est vrai que  l'Egypte c'est pas le Nigéria ou la Corée du Nord non plus. C'est différent.

Les chrétiens ne quittent pas l'Egypte, sauf pour motif économique et non de persécution  car ils ne se sentent pas persécutés par la population musulmane avec laquelle ils s'entendent. Ils ont même le droit de construire de nouvelles églises contrairement à d'autres pays musulmans.

Mais ils sont régulièrement visés dans des attentats commis par des intégristes qui attaquent aussi bien la police et parfois d'autres musulmans . Donc ce n'est pas toujours évident de se rendre à l'église pour une fête chrétienne sans savoir si on en reviendra vivant alors qu'en fait on n'a aucun problème avec son voisin musulman avec lequel on vit en paix.

Et puis je te parle de persécution en matière de religion. Si tu prends l'exemple d'un régime musulman qui mets ses opposants donc musulmans en prison et/ou les torture, c'est de la persécution au titre de la politique non de la religion. Alors peut-être, que pour des motifs politiques, il y en a plus chez vous que chez nous. Mais au motif de religion, c'est d'abord les chrétiens qui le sont le plus, bien que nous soyons tous deux pareillement persécutés dans certains pays à grande majorité hindous.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
Tumadir a écrit:Quel est l'objectif de la visite du Pape au Caire ? smile
Le Pape François en Égypte ? 993574 ;

c'est le nouvel ordre religieux .. une seule religion mondiale .. dirigé par le Vatican .. issue du fameux projet "the new world order" .. lancé par Bush père .. donc .. un seul gouverneur et il faut deviner qui il est !!! .. une seule religion et .. une seule monnaie (RFID) .. l'élite travaille par étape d'arrache pied pour y aboutir .. ils y sont déjà parvenus .. ils arrivent ! ... je vais en parler dans ma série "wake-up !" .. incha' Allah !
Le Pape François en Égypte ? 90174

Tu as tout à fait raison, mais pour ne pas céder à la paranoïa, il convient que tout musulman récite l'invocation suivante à la fin de chaque prière rituelle juste après le dernier tachahud et avant les salutations :

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِكَ مِـنْ عَذابِ القَـبْر، وَمِـنْ عَذابِ جَهَـنَّم، وَمِـنْ فِتْـنَةِ المَحْـيا وَالمَمـات، وَمِـنْ شَـرِّ فِتْـنَةِ المَسيحِ الدَّجّال

Allâhumma innî acûdhu bika min cadhâbi-l-qabri, wa min cadhâbi jahannama, wa min fitnati-l-mahyâ wa-l-mamâti, wa min sharri fitnati-l-masîhi d-dajjâl.

"Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l'Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation de l'Antéchrist."


Bonne continuation pour l'autre topic, il est intéressant.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Ce ne sont pas des propagandes mais des faits.
Je ne nie pas les faits mais les chiffres.

Le pape s'est rendu en Egypte à l'invitation du président al-Sissi, mais aussi de  l'imam de la mosquée Al-Azhar Mohamed al-Tayeb et bien sûr du patriarche copte orthodoxe Tawadros II et des evêques catholiques. Donc sa présence était désirée.

S'il est venu, entre autre, soutenir les chrétiens d'Egypte, il est vrai que  l'Egypte c'est pas le Nigéria ou la Corée du Nord non plus. C'est différent.

Les chrétiens ne quittent pas l'Egypte, sauf pour motif économique et non de persécution  car ils ne se sentent pas persécutés par la population musulmane avec laquelle ils s'entendent. Ils ont même le droit de construire de nouvelles églises contrairement à d'autres pays musulmans.

Mais ils sont régulièrement visés dans des attentats commis par des intégristes qui attaquent aussi bien la police et parfois d'autres musulmans . Donc ce n'est pas toujours évident de se rendre à l'église pour une fête chrétienne sans savoir si on en reviendra vivant alors qu'en fait on n'a aucun problème avec son voisin musulman avec lequel on vit en paix.
Encore une fois, arrêtez ce genre de propagandes, les chrétiens ne sont pas les seules victimes dans les attentats, mais tous les civiles sont concernés.

Et puis je te parle de persécution en matière de religion. Si tu prends l'exemple d'un régime musulman qui mets ses opposants donc musulmans en prison et/ou les torture, c'est de la persécution au titre de la politique non de la religion. Alors peut-être, que pour des motifs politiques, il y en a plus chez vous que chez nous. Mais au motif de religion, c'est d'abord les chrétiens qui le sont le plus, bien que nous soyons tous deux pareillement persécutés dans certains pays à grande majorité hindous.
Justement, les Eglises coptes déclarent ouvertement leur soutien au régime d'Al Sissi mais le Pape François n'en dit mot, c'est ça la question.

Credo

Credo
Averti
Averti

Tumadir a écrit:Encore une fois, arrêtez ce genre de propagandes, les chrétiens ne sont pas les seules victimes dans les attentats, mais tous les civiles sont concernés.
 Il y a dans le monde 50 pays où les civils sont simplement tués parce qu'ils sont chrétiens.Quant aux chiffres, je ne connais pas ceux qui concernent les musulmans mais uniquement ceux qui concernent les chrétiens et 200 millions est le nombre de chrétiens qui ne peuvent vivre leur foi librement et risquent leur vie pour cela, non pas le nombre de victimes.
Tumadir a écrit:Justement, les Eglises coptes déclarent ouvertement leur soutien au régime d'Al Sissi mais le Pape François n'en dit mot, c'est ça la question.
Le Pape François en a peut-être dit un mot en privé au président qui l'a invité. Et si les églises coptes soutiennent ce régime c'est parce que ce régime les défend contre les intégristes dont les frères musulmans. Il les aide à reconstruire leurs églises , les autorise à en bâtir de nouvelles et assure leur sécurité du mieux qu'il peut.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit: Peut-être qu'entre vous, sunnites et chiites, vous vous faites la guerre, mais entre nous le rapprochement est réel  et les persécutions nous ont encore plus rassemblés.  
Nous laisse-t-on le répit pour s'entendre et se réconcilier ? A peine obtenu nos indépendances que nous devenions une cible pour nos propres régimes soutenus comme par hasard par les anciens empires coloniaux. Guerre sunnite/chiite en principe ça n'existe pas, sauf si des pionniers y travaillent d'attache pied.

Credo a écrit: Le pape est sud-américain aussi ne connait-il pas tout ce qui se passe en Europe, Afrique ou Asie. Ce qu'il connait provient de ce que des personnes sur place lui communique. [...]

En Amérique du Sud, certains états ont eu demandé l'aide du Pape dans des pourparlers de paix. C'est le nonce apostolique qui intervenait alors, sur demande des gouvernements, pour suggérer des issues afin d'obtenir une paix qui ne défavorise aucun camp. Mais c'était toujours dans un but consultatif et à la demande des états, avec l'accord de toutes les parties concernées.
Le Pape est un argentin, les sud américains commencent à se faire avoir :

http://religions.forumotion.com/t367-escadrons-de-la-mort-l-ecole-francaise

Credo a écrit:Et si les églises coptes soutiennent ce régime c'est parce que ce régime les défend contre les intégristes dont les frères musulmans. Il les aide à reconstruire leurs églises , les autorise à en bâtir de nouvelles et assure leur sécurité du mieux qu'il peut.
Croire que les coptes sont les seuls persécutés est un leurre, les athées et les juifs vont se fâcher si vous ne pensez pas à eux, les égyptiens sont tous dans le même pétrin. Si le tyran Al Sissi est proche des élites d'églises, le citoyen ordinaire même juif ou chrétien ou musulman est son dernier soucis, en fait pourquoi les frères musulmans s'en prennent-ils aux Églises en oubliant les Synagogues ?

L'Egypte et la Syrie sont les terres qui habritent un grand nombre de populations juives, comme par hasard, il n'y a que les chrétiens qui sont persécutés par les islamistes intégristes ?? Les athées et les juifs arabes où sont-ils passés dans toutes ces histoires de persécutions ?? Ou alors cela ne vous intéresse pas ?

Prochainement incha Allah je vous poste une vidéo au sujet de chrétiens intégristes d'Égypte et leurs incitations à la haine vis-à-vis des musulmans. Les chrétiens reconnaissent eux-mêmes que le système sécuritaire du pays est défaillant, ce qui veut dire que leur président ne fait pas grand chose pour les protéger.

Dans la vidéo l'un déclare : nous sommes mariés avec Al Sissi d'un mariage catholique jusqu'à la mort.

L'autre : si les musulmans sont tous des fous, nous ne sommes pas prêts à vivre avec des fous

L'autre : nous les coptes, nous sommes les propriétaires et les maîtres de cette terre,

L'autre : l'Égypte est chrétienne, l'État Égypte est chrétien, si ça ne te plait pas va vivre ailleurs

Dans les émissions télé chrétiennes : dénigrement et insultes du prophète de l'Islam à longueur de journée sans que le Patriarche d'Alexendrie n'appelle ses adeptes à se conformer à l'éthique du dialogue.

A suivre.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Comme promis, voici la vidéo :

Credo

Credo
Averti
Averti

Je répondrai au message plus haut puisque, comme je ne comprends pas l'arabe et que la vidéo n'est pas sous titrée, je ne risque pas d'en faire le moindre commentaire.

De toute façon on peut comprendre le ressenti des coptes. Au premier siècle, l'Egypte faisait partie de l'empire byzantin, donc de l'empire romain d'Orient et était évangélisé principalement par l'apôtre Marc.
Copte signifie en grec "Egyptien". Ce sont les egyptiens d'origine de ce pays que ce mot désigne au départ. Ils ont commencé à devenir chrétiens avec une partie des juifs de la diaspora établis à Alexandrie. En 641, ils ont été envahis par les musulmans.
Donc l'Egypte était chrétienne avant d'être musulmane et les coptes sont les véritables égyptiens du point de vue historique, les musulmans ayant envahi le pays par la suite et y ayant fait souche seulement au 7eme siècle.
De ce fait on peut comprendre le ressentiment d'un copte chrétien qui se retrouve en minorité et surtout menacé dans son propre pays puisque ses ancêtres sont véritablement égyptiens. D'où les phrases que tu rapportes.
Certes, on ne doit pas vivre dans le passé : ça n'apporte rien de bon. Mais du moment qu'ils se sentent et sont menacés dans leur vie de chrétien, ils vivent alors une situation qui n'est pas favorable à l'oubli de ce passé.
Tumadir a écrit:Nous laisse-t-on le répit pour s'entendre et se réconcilier ? A peine obtenu nos indépendances que nous devenions une cible pour nos propres régimes soutenus comme par hasard par les anciens empires coloniaux.
C'est à vous de voir avec vos régimes, s'ils font des alliances qui ne vous plaisent pas. Vous avez votre indépendance maintenant vous gérez. Ne faites pas retomber sur les autres vos erreurs présentes.
Tumadir a écrit:Croire que les coptes sont les seuls persécutés est un leurre, les athées et les juifs vont se fâcher si vous ne pensez pas à eux, les égyptiens sont tous dans le même pétrin.
Le Pape est un chef religieux CHRETIEN. Donc il a le souci des communautés chrétiennes. Si des juifs sont menacés, il condamnera mais celui qui se déplacera pour soutenir la communauté juive sera juif. Les athées idem et ils feront appel à des associations, à des responsables politiques de leur bord. Et si ce sont des musulmans contre d'autres musulmans, ils se gèrent entre eux. Il condamnera ce genre de situation mais ce n'est pas à lui d'intervenir. Si ça prend de graves proportions, c'est l'ONU.
Tumadir a écrit:Les chrétiens reconnaissent eux-mêmes que le système sécuritaire du pays est défaillant, ce qui veut dire que leur président ne fait pas grand chose pour les protéger.
Ce qui veut dire qu'il a du mal à le faire et doit faire mieux. Il a su protéger le Pape pendant sa venue.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:  Le Pape est un chef religieux CHRETIEN.  
Non, il est laïc.

Sans rancune aucune. smile

Credo

Credo
Averti
Averti

Laïc ???. Avant d'être Pape, il faut être prêtre et les prêtres sont des religieux. Chez nous, ils se consacrent à Dieu et donc ne se marient pas.

Moi non plus, sans rancune. smile

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

N'importe quoi le pape est laic, au moins ce fut tres drole

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Credo a écrit:Laïc ???. Avant d'être Pape, il faut être prêtre et les prêtres sont des religieux. Chez nous, ils se consacrent à Dieu et donc ne se marient pas.

Moi non plus, sans rancune. smile
Tu n'as pas répondu à la question de "Yassine";

Yassine a écrit:
Credo a écrit:Le Pape ne fait pas à franchement parler de politique. Il est là dans le cadre de discours inter religieux avec l'Islam et d'unité des chrétiens au travers des  épreuves endurées , dans un esprit de paix.

Il demande aux autorités de protéger tous leurs citoyens quelque soit leur religion et d'être un exemple en ce sens pour les autres pays. Aux autorités d'en tirer leurs conclusions sur ce qu'ils ont fait, pas fait, aurait dû faire ou ne pas faire et devrait faire ou ne plus faire. Il n'est pas là pour juger mais encourager dans le bon sens.
Et lorsqu'il dit aux égyptiens qu'il faut être laïc, ça s'appelle comment ?
Il dit à tout le monde que la laicité doit primer embarrassed.

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-La-Croix-Un-Etat-doit-etre-laique-2016-05-16-1200760526

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/la-france-doit-devenir-un-etat-plus-laic-affirme-le-pape-francois_1769591.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum