Yassine a écrit:Oui mais chaque personne est un dieu à part entière...
Non pas
un dieu, mais Dieu.
Yassine a écrit:
Ah bon ? mais c'est le Messie est Jésus et Jésus est dieu, ça ne veut pas dire que le Messie est dieu et dieu est le Messie ?
Si Jésus est Dieu, cela n'induit pas que Dieu soit le messie.
Dieu est le Père, le Fils (= qui devint homme sous la vocation de messie), le Saint Esprit.
Les chrétiens disent : Dieu est le Père, le Fils et l'Esprit, mais certainement pas : Dieu est le messie, puisque affirmer cela reviendrait à dire qu'il n'est que cela, ce qui n'est pas vrai.
Yassine a écrit:
Oui mais Il nous a donné une raison pour nous guider avec et non pas de nous entraîner dans un désert de mystères et de doutes avec.
Cette même raison, si on la suit rigoureusement, mène au scepticisme le plus sévère (cf le doute méthodique de Descartes). Elle est donc insuffisante.
Et, il n'y a nulle obligation à ce que Dieu colle à nos critères de raison, limités car humain.
vulgate a écrit:C'est l'église qui chapeautait toutes les églises "chrétiennes" au début du IVème siècle et qui était sous la coupe d'un empereur romain païen.
Parce que la primauté romaine, le "pape" et l'Église catholique romaine, au sens tridentin du terme, existait déjà au 4ème siècle ? Un peu de sérieux !
Il n'y avait que des patriarcats, de Rome, d'Alexandrie, de Jérusalem, d'Antioche ; et les écoles théologiques qui émergèrent et prirent le dessus lors de ces premiers conciles furent celles d'Antioche et d'Alexandrie, qui se disputèrent allègrement durant ces discussions passionnées.
Merci donc de ne pas raconter n'importe quoi.
vulgate a écrit:Oui, mais c'est pas celle du christianisme.
Celle du judaïsme antique, et même biblique, d'une certaine branche de messianisme juif et de l'histoire de la théologie chrétienne.
La Trinité trouve ses germes dans l'AT.
vulgate a écrit:son origine est païenne
Prouve-le.
vulgate a écrit:En voici une
Est-ce que tu plaisantes ?
Ce lien en provenance d'un blog écrit par on ne sait qui sur on ne sait quoi, sans aucune référence (!) serait une source ? Un peu de rigueur !
Essayons d'élever le débat : lorsque je parle d'une source, je veux dire : un auteur, un livre, une page. Pas ces poubelles du net.