Arké a écrit:Bonjour Starheater,
Il est assez facile de dire : "tu ne comprends pas bien et tu interprète mal".
Il est cependant vraiment plus acceptable de donner une version plus logique des compréhensions.
Franchement, est-ce que Dieu avait besoin de nous renseigner sur le type d'animaux qui vivrait dans les zones anciennement civilisées ?
De plus le Satyre est un animal mythologique mi-homme mi-bouc.
A ce sujet, la Bible parle bien des hommes en tant que brebis ou boucs.
Alors, sans vouloir t'offenser, tes explications ne me convainquent pas du tout.
Je ne prétends pas avoir la vérité infuse et je me trompe comme tout le monde.
Ce sera à partir d'un consensus entre plusieurs points de vue que nous pourrons éclaircir ce mystère.
Fraternellement.
Bonjour Arké
Je comprend ce que tu veux dire, mais tu viens toi-même de donner la réponse; tu dis que le Satyre est un "animal mythologique", qui viens des Grecs ou des Romains n'a pas d'importances.
Voici la version de la Bible de Jérusalem:
1 Approchez, nations, pour écouter, peuples, soyez attentifs, que la terre écoute, et ce qui l’emplit, le monde et tout son peuplement.
2 Car c’est une colère de Yahvé contre toutes les nations, une fureur contre toute leur armée. Il les a vouées à l’anathème, livrées au carnage.
3 Leurs victimes sont jetées dehors, la puanteur de leurs cadavres se répand, les montagnes ruissellent de sang,
4 toute l’armée des cieux se disloque. Les cieux s’enroulent comme un livre, toute leur armée se flétrit, comme se flétrissent les feuilles qui tombent de la vigne, comme se flétrissent celles qui tombent du figuier.
5 Car mon épée s’est abreuvée dans les cieux: Voici qu’elle s’abat sur Édom, sur le peuple voué à l’anathème, pour le punir.
6 L’épée de Yahvé est pleine de sang, gluante de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse de rognons de béliers; car il y a pour Yahvé un sacrifice à Boçra, un grand carnage au pays d’Édom.
7 Les buffles tombent avec eux, les veaux avec les boeufs gras, leur terre est abreuvée de sang, leur poussière engluée de graisse.
8 Car c’est un jour de vengeance pour Yahvé, l’année de la rétribution, dans le procès de Sion.
9 Ses torrents se changent en poix, sa poussière en soufre, son pays devient de la poix brûlante.
10 Nuit et jour il ne s’éteint pas, éternellement s’élève sa fumée, d’âge en âge il sera desséché, toujours et à jamais, personne n’y passera.
11 Ce sera le domaine du pélican et du hérisson, la chouette et le corbeau l’habiteront; Yahvé y tendra le cordeau du chaos et le niveau du vide.
12 De nobles, il n’y en a plus pour proclamer la royauté, c’en est fini de tous ses princes.
13 Dans ses bastions croîtront les ronces, dans ses forteresses, l’ortie et l’épine; ce sera une tanière de chacals, un enclos pour les autruches.
14 Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera le satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos.
15 Là nichera le serpent, il pondra, fera éclore ses oeufs, groupera ses petits à l’ombre. Là encore se rassembleront les vautours, les uns vers les autres.
16 Cherchez dans le livre de Yahvé et lisez: il n’en manque pas un, pas un n’est privé de son compagnon. C’est ainsi que sa bouche l’a ordonné, son esprit, lui, les rassemble.
17 Et c’est lui qui pour eux a jeté le sort, sa main a fixé leur part au cordeau, pour toujours ils la posséderont, d’âge en âge ils y habiteront.
Maintenant la version Louis Segond:
1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu’il produit !
2 Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.
3 Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.
4 Toute l’armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.
5 Mon épée s’est enivrée dans les cieux ; Voici, elle va descendre sur Edom, Sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier.
6 L’épée de l’Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,
7 Les buffles tombent avec eux, Et les bœufs avec les taureaux ; La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.
8 Car c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.
9 Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
10 Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.
11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.
12 Il n’y aura plus de grands pour proclamer un roi, Tous ses princes seront anéantis.
13 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;
14 Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ;
15 Là le serpent fera son nid, déposera ses œufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.
16 Consultez le livre de l’Eternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.
17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l’habiteront d’âge en âge.
Édom est identifié à Esaü, donc tous les Pays Arabe, Jacob (Israël) ayant quitté les lieux, sauf pour Juda (Les Juifs avec une demi tribu de Benjamin et une demi de Lévi, (Lévite))
Ceci est une Prophétie qui sois déjà arrivé dans le passé ou qui arrivera dans le futur. Pour Dieu, tout s'était déjà produit car l'Esprit de Dieu est dans tous les Temps:
Révélation 4:8
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
Comme tu peux voir dans le verset 8 que j'ai souligné il est question de "temps". maintenant pour ce qu'ils s'agit du "symbolisme" spécial, la Bible ne fonctionne pas comme le Coran ni comme le Rig Véda ou le Mahabharata.
Dans la Bible certain animaux sont utilisés dans les Prophéties, mais pas tous, tu as le Lion, le Taureau, l'Agneau, l'Aigle, mais ceux-ci sont des "symboles" pour expliquer certaines Prophéties, mais ce n'est pas tous les animaux qui servent dans la Prophétie, il y a des animaux réelles aussi, et dans ce cas-ci, c'est le cas.
D'autre part, si mes paroles ne te convaincre pas, il n'y a aucune raison de continuer cette entretien, ça ne servirais qu'à me faire perdre mon temps.
Starheater