giliathnc a écrit:Bonjour, je ne connais pas le Coran. Mais je me pose des questions alors merci de m'éclairer simplement.
J'ai lu cette sourate suite à une critique des attentats suicides:
Sourate 37 : « Les serviteurs d’Allah [...] auront une provende connue, des fruits
magniques au Jardin des Ravissements, sur des divans appariés ! Leur coupe sera remplie
d’une source blanche, savoureuse pour les buveurs. Avec elle pas d’hébriété : euxmêmes
ne pourront les vider. Près d’eux, des vierges aux grands yeux chastes, sont semblables à un oeuf oeuvré ! » extrait de la traduction française d’A. Chouraqui, Le Coran, 1990.
Je me pose la question quelles sont les sourates qui parlent de la vie après la mort.
Merci.
Le Coran affirme que cette vie d’ici-bas est une phase préparatoire à la vie éternelle, après la mort. Mais ceux qui le nient deviennent esclaves de leurs passions et de leurs désirs et se moquent des gens vertueux qui craignent Dieu. De telles personnes ne réalisent leur folie qu’au moment de leur mort et souhaitent en vain qu’on leur accorde une seconde chance en ce monde. L’état misérable dans lequel elles se trouvent au moment de leur mort, l’horreur du Jour du Jugement et l’éternelle félicité promise aux croyants sincères sont décrits dans les versets coraniques suivants :
« Puis lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Seigneur! Renvoies-moi (sur terre) afin [que je me rachète] et accomplisse de bonnes œuvres dans ces domaines que je négligeais! » Mais ce ne sont que de vaines paroles, qu’il prononce. Derrière eux, et jusqu’au jour où ils seront ressuscités, se dresse une barrière. Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, il ne subsistera plus aucun lien de parenté entre eux, et [ils ne penseront point] à s’enquérir les uns des autres. Puis, ceux dont (les bonnes actions) pèseront lourd dans la balance seront les bienheureux. Et ceux dont (les bonnes actions) pèseront peu seront ceux qui auront ruiné leur âme, et ils demeureront en Enfer pour l’éternité. Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:99-104)
Le Coran parle, dans de nombreux Versets, de la vie après la mort, et il appelle les gens à n'avoir aucun doute ou incertitude à cet égard. Et en de nombreux endroits, il secoue l'intellect de l'homme pour qu'il n'entretienne pas de scepticisme à ce sujet.
En premier lieu, il rappelle à l'homme la création de l'être humain par le Pouvoir Absolu d'Allah. Ainsi, à ce propos, il dit : «L'homme ne réalise-t-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà qui ne croit pas, et qui oublie même sa propre création. Il dit : "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ?" Dis-leur [ô Prophète] : "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre."»
(Sourate 36, 77-79)
Parfois, le Coran établit une comparaison entre la Résurrection de l'homme et la terre morte en hiver, qui renaît au printemps, et rappelle à l'homme la Toute-Puissance d'Allah : «Tu vois, parmi les Signes Divins, la terre, comme elle était prostrée ; mais lorsque Nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et reverdit. Allah, Qui lui rend la vie, fera aussi revivre l'homme mort. Allah est Puissant sur toute chose.» (Sourate 41: 39)
Le Coran discute de cette question avec un raisonnement logique, lorsqu'il dit : «Nous n'avons pas créé en vain le ciel et la terre, et ce qui se trouve entre les deux, contrairement à ce que pensent les incrédules. Malheur aux incrédules ; ils souffriront du Tourment du feu de l'Enfer. Traiterons-Nous ceux qui croient et qui font des oeuvres bonnes comme ceux qui corrompent la terre ?» (Sourate 38 : 27-28)
Il existe donc de très bonnes raisons de croire en la vie après la mort.
Premièrement, tous les prophètes de Dieu ont invité leur peuple à y croire.
Deuxièmement, quand une société humaine est bâtie sur les fondements de cette croyance, elle devient pacifique et dépourvue de lourds problèmes sociaux et moraux.
Troisièmement, l’histoire témoigne du fait qu’à chaque fois que cette croyance a été niée et rejetée collectivement, par une société, en dépit des avertissements répétés de son prophète, cette société a été châtiée par Dieu, même en ce monde.
Quatrièmement, la conscience morale, esthétique et rationnelle de l’homme est en parfaite harmonie avec cette croyance.
Cinquièmement, les attributs de justice et de miséricorde de Dieu n’auraient plus aucune signification si la vie après la mort n’existait pas.