Vulgate a écrit:Non, je suis fâché avec le tour de pass pass consistant à avoir fait passer le sens d'un mot pour un autre, c'est à dire à avoir inventé la fonction de prêtre qui est complètement étrangère au christianisme en prétendant que le mot presbytre qui veut dire ancien signifiait prêtre.
Ethymologiquement, prêtre vient de presbytre. Cherche dans un dico.
Vulgate a écrit:La notion de diocèse est catholique, pas chrétienne
Un diocèse rassemble les communautés d'une région. Je ne vois pas ce qu'il y a de contraire au christianisme là dedans. C'est une question d'organisation puisque le nombre des communautés est plus important aujourd'hui qu'au début.
Vulgate a écrit:Les dons miraculeux étaient nécessaires à l'église chrétienne naissante et se faisaient par l'imposition des mains, mais ça ne l'est plus depuis longtemps car les dons miraculeux ont cessé avec la mort des apôtres et de ceux à qui ils avaient directement transmis ce don.
C'est toi qui le dit. Les apôtres ont imposé les mains, un collège de presbytres a fait de même avec Timothée et Paul donne des conseils à Timothée pour que celui-ci n'impose pas les mains à n'importe qui. Donc on voit qu'il y a continuité. Cette imposition des mains ne s'est jamais arrêtée.
Vulgate a écrit: Le baptême par exemple n'est pas un sacrement, c'est la symbolisation du changement de vie de celui qui se voue au Christ.
Ce n'est pas parce que tu ne reconnais pas l'action de Dieu que Dieu n'agit pas.
Ga 3:26- Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus.
Ga 3:27- Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
Au moment où nous sommes baptisés en Christ, nous sommes fils de Dieu. Dans d'autres versets, Paul parle de fils adoptifs.
C'est donc bien un sacrement puisqu'il y a un geste visible, plongée ou aspersion d'eau, auquel correspond un geste invisible de Dieu : il fait de nous son enfant par adoption, ce qui est une grâce que nous fait Dieu au moment même où, comme dit Paul, nous revêtons le Christ c'est-à-dire au moment même de notre baptème.
Vulgate a écrit:Non, le christianisme ne m'est pas particulier !
L'entendement que tu en a t'es bien particulier puisqu'il n'y a que toi et un groupe de personnes qui croit comme toi.
Vulgate a écrit:Traduction complètement fautive. l'hébreu dit méʼèlohim (les dieux). Ce qui signifie de peu inférieur à ceux qui sont de nature divine, donc les anges.
Elohim est bien un nom au pluriel. Cependant, lorsqu'il est le sujet d'une phrase, le verbe est au singulier. Qui plus est, dans la Thora, il n'est pas écrit "Dieu créa le ciel et la terre" mais "Elohim créa le ciel et la terre". Or ce ne sont pas des anges qui créent le ciel et la terre. Donc ta traduction n'est pas bonne. D'autant plus qu'il n'y a pas de corrélation entre les anges et les hommes alors qu'on peut la faire entre Dieu et l'homme.
Si l'homme est un peu moindre que Dieu ou qu'un dieu (vu que la nature divine de toute façon n'appartient qu'à Dieu), c'est parce qu'il a des prérogatives qui rappellent celles de Dieu mais qui sont moindre :
Dieu est source de vie, l'homme aussi puisqu'il procrée mais l'ange ne procrée pas.
Dieu domine toute création l'homme est appelé à dominer une partie de la création
Dieu a crée l'homme à son image. Cela n'est pas dit de l'ange.
Vulgate a écrit:Non,exécuter, dans le cas de Jésus ça signifie faire la volonté de Dieu. La vie vient de Dieu et de personne d'autre !
Mais il a fait quoi ? C'est bien beau de répéter sans arrêt : il fait la volonté de Dieu en exécutant sa volonté. Mais ça n'explique pas ce qu'Il a fait. Et comme tu veux à tout prix qu'Il n'ait pas donné l'existence à la création que le Père a conçu, qu'Il ne l'ai pas tiré du néant, alors Il a fait quoi exactement ? Vulgate a écrit:Oui, mais à ce moment là, il n'était pas roi sur toute la création, et à notre époque non plus
Il a dit à Pilate"Je le suis" rajoutant que son royaume n'est pas de ce monde. Moi je crois en sa parole.