Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est mort sur la croix ?

+10
olma
rayessafa
SAEL
jeanpierre
vulgate
Salâh Ed-Dîn
Wayell
Azzedine
Tumadir
Credo
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 29]

151Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 0:23

Salâh Ed-Dîn


Enthousiaste
Enthousiaste

J’ai lu quelque part …..La ou il y a du doute  il y a beaucoup du guilty

152Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 0:32

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Vulgate a écrit:Je n'ai pas de chiffres, mais des faits. La personne qui m'a donné une Bible en 1967 était allemande et protestante luthérienne, mariée avec un français des forces d'occupation à la fin des années 40.

Si vous n'avez pas de sources à nous donner concernant le nombre de Bible diffusée avant les années 1960 alors pourquoi avez-vous écrit ceci :

Vulgate a écrit:à la fin des années 1950, c'est au moins 95 % des français qui ne possédaient pas la Bible

153Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 0:45

vulgate

vulgate
Averti
Averti

jeanpierre a écrit:
Vulgate a écrit:Je n'ai pas de chiffres, mais des faits. La personne qui m'a donné une Bible en 1967 était allemande et protestante luthérienne, mariée avec un français des forces d'occupation à la fin des années 40.

Si vous n'avez pas de sources à nous donner concernant le nombre de Bible diffusée avant les années 1960 alors pourquoi avez-vous écrit ceci :

Vulgate a écrit:à la fin des années 1950, c'est au moins 95 % des français qui ne possédaient pas la Bible
Parce que c'était le cas. Il est facile de s'en rendre compte avec le recul. Personne ne parlait jamais de la Bible et personne ne la possédait dans sa bibliothèque. De plus, jamais le prêtre qui nous enseignait le catéchisme ne nous en a parlé, ni ne nous en a montré un seul exemplaire. Comme je le rappelais plus haut, en France à l'époque, la Bible c'était l'Arlésienne.

154Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 0:54

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:Inutile d'insister, tu n'es pas objective

Comme je citais l'auteur, faudra lui dire à lui.

Vulgate a écrit:Ce ne sont pas des mensonges, je sais comment procède l'église catholique.

Tu ne sais pas grand chose. La preuve, c'est que tu crois qu'il faut une Bible pour aller à la messe. Tu ne sais donc même pas ce qu'est une messe même si tu y est allé. C'est le culte rendu à Dieu et non une réunion biblique. Tu as des lecteurs et le prêtre qui la lisent avant que celui-ci ne poursuive la lecture de l'évangile par son homélie. A moindre d'être sourd, tu n'as pas besoin de lire le texte en même temps dans une Bible !

Vulgate a écrit:Pourquoi ? Parce que je dénonce le manque d'attachement de ton église pour la Bible et ses dérives doctrinales ? Non, ma foi est sur le bon chemin.

La foi chrétienne n'enseigne pas à dire des mensonges (qui peuvent être dit par ignorance mais n'en sont pas moins pour autant) sur celle des autres. Donc tu n'es pas vraiment sur le bon chemin.

Vulgate a écrit:. Quant à la Bible de la liturgie, elle n'est absolument pas utilisée uniquement pour la messe étant donné qu'elle est en vente en librairie comme n'importe quelle autre traduction. Moi qui, comme beaucoup de gens, ne vais pas à la messe, j'en possède un exemplaire.

Elle est en vente libre car ce n'est pas une Bible top secrète ! Mais elle ne sert qu'à la messe. Ca ne sert à rien de l'avoir à moins d'être prêtre ou diacre ou de vouloir connaître à l'avance le texte des messes si on n'a pas de missel ou qu'on n'est pas abonné à "prions en église" ou "magnificat".

Vulgate a écrit:Parce qu'elles ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain, mais étant donné l'attitude du Vatican, il ne serait pas surprenant que dans quelques décennies des traductions comme la TOB ou la Jérusalem disparaissent progressivement au profit de traductions nouvelles du même genre que la Bible de la liturgie.

Encore du grand n'importe quoi. La TOB c'est une bible oecuménique donc qui sert à 3 confessions et la Bible de Jérusalem est mise régulièrement à jour au fur et à mesure de reconstitution de documents anciens par l'école biblique de Jérusalem. Et vu le nombre qu'ils ont encore à passer en revue, ce n'est pas demain la veille qu'elle disparaitra et la TOB non plus.

Vulgate a écrit:Et pourquoi le dialogue interreligieux obligerait l'église catholique à faire la même erreur que les juifs concernant le nom de Dieu ?

Il n'oblige en rien. Mais de toute façon nous ne prions pas en prononçant le Nom de Dieu, tout comme le Christ. Donc ce n'est pas génant de ne pas le prononcer même si nous n'avons pas d'interdiction dans ce sens de par notre foi.

Vulgate a écrit:Je suppose qu'il a "oublié" de préciser que la Septante du premier siècle contenait le nom de Dieu eu hébreu ? Ce n'est qu'à partir du 3è siècle que le nom divin a commencé à être remplacé par le mot kurios.

Le Tetragramme étant toujours prononcé, en grec, "Kurios", le nom "Kurios" a fini par être directement écrit. Ca n'en reste pas moins la Bible des tout premiers chrétiens d'origine païenne.

Vulgate a écrit: Et les mots tu es alors ? Le verset n'était pas assez explicite, alors les frères Hurault ont résolu ce problème à leur façon.

Je n'ai jamais entendu parler des frères Hurault. Moi j'ai la Jérusalem et celle des moines de Maredsous. Je connais la Segond et la TOB. Sur le net, on trouve celle du Semeur, Darby, Osty et Osterwald. Donc c'est la première fois que j'entends parler de ces frères-là et de cette traduction.

Vulgate a écrit:Comme si c'était dans la façon de faire de Jésus de se soumettre aux traditions pleines de superstition des juifs.

Ce n'est pas une superstition. C'est en réponse au 3eme commandement : tu ne prononceras pas le Nom de Dieu en vain. Or, au vu de tous les châtiments divins qu'ils ont subi, ils ont dû considérer que l'une des causes était de n'avoir pas toujours user du Nom divin justement et de l'avoir ainsi offensé. Seul le grand prêtre le prononcer dans le temple, dans l'endroit appelé "Saint des saints", l'endroit où il s'adresse directement à Dieu.

Vulgate a écrit:C'est parce qu'il appelle Yahvé son Père qu'il ne dit pas son nom, mais il l'a forcément dit dans certaines prières comme le montre le Notre Père, lorsqu'il dit "que ton nom soit sanctifié".

Que tu supposes car dans tous ces discours et ses prières, Il dit "Dieu" "Père" ou "Abba". Et il précise : quand vous priez dites "Notre Père". C'est là le nouveau nom par lequel nous pouvons appeler Dieu.

Vulgate a écrit:C'est la même chose lorsqu'il dit dans une autre prière "je leur ai fait connaître ton nom". Pour faire connaître un nom il faut le prononcer.

Un nom connu depuis 8 siècles n'est pas un nouveau nom ! car ce n'est pas parce qu'on ne le prononce pas qu'on ne le connait pas.: du temps de Moïse, il était prononcé. Donc il était connu avant que Jésus ne naisse. Et ce n'est pas la prononciation du Nom que les juifs lui reprochent, preuve qu'Il ne le prononce donc pas, mais le fait d'appeler Dieu "Père".

155Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 0:59

Credo

Credo
Averti
Averti

Saladin a écrit:C'est  un peu pour cela, qu'il y avait moins de racisme en France en ces périiodes.

Ce n'est pas là le sujet.

156Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 1:27

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

Un cours de catéchisme, gratuit  donné   à  notre vulgate, lui  qui n’as pas vu  l’intérieur d’’une église  depuis  le dernier Concile.Vatican II  (1962)

Alors, autant le demander à Son Père : le Seigneur ! Au moins Il nous le dira si c’est vrai ce qu’il prêche…

En effet, ses textes sont touffus (pour rester poli) et ses explications quelquefois hasardeuses.

Surtout dans les réponses aux commentaires



 

157Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 11:04

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Inutile d'insister, tu n'es pas objective
Comme je citais l'auteur, faudra lui dire à lui.
Tu n'as qu'à lui écrire. Mais lui, il sait ce qu'il vaut, et c'est bien plus que ce que tu veux bien reconnaître !

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Ce ne sont pas des mensonges, je sais comment procède l'église catholique.

Tu ne sais pas grand chose. La preuve, c'est que tu crois qu'il faut une Bible pour aller à la messe.
Je crois qu'il ne faut pas aller à la messe pour être chrétien. La messe n'est qu'un cérémonial théatral ne correspondant en rien au christianisme, et c'est pour ça que ceux qui y participent n'ont pas de Bible. Voilà ce que je crois. Puis, la lecture de la Bible à la messe est quelque chose de récent. Il y a un demi siècle n'étaient lus à la messe que des passages choisis des évangiles, toujours les mêmes !

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Pourquoi ? Parce que je dénonce le manque d'attachement de ton église pour la Bible et ses dérives doctrinales ? Non, ma foi est sur le bon chemin.

La foi chrétienne n'enseigne pas à dire des mensonges (qui peuvent être dit par ignorance mais n'en sont pas moins pour autant) sur celle des autres.
Je ne dis pas de mensonges concernant ton église parce que, contrairement à ce que tu voudrais bien faire croire, je la connais bien.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:. Quant à la Bible de la liturgie, elle n'est absolument pas utilisée uniquement pour la messe étant donné qu'elle est en vente en librairie comme n'importe quelle autre traduction. Moi qui, comme beaucoup de gens, ne vais pas à la messe, j'en possède un exemplaire.
Elle est en vente libre car ce n'est pas une Bible top secrète !
Ben il vaudrait beaucoup mieux qu'elle soit top secret. Il aurait encore mieux valu qu'elle n'existe pas du tout, ça éviterait d'enseigner de âneries aux catholique, ils en ont appris suffisamment comme ça.

Credo a écrit:[Mais elle ne sert qu'à la messe.
C'est complètement faux étant donné que les gens l'achètent et la lisent.

Credo a écrit:Ca ne sert à rien de l'avoir
Si, ça sert à savoir qu'il s'y trouve des absurdités, et donc à connaître les absurdités qui sont hélas enseignées à ces pauvres catholiques.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Parce qu'elles ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain, mais étant donné l'attitude du Vatican, il ne serait pas surprenant que dans quelques décennies des traductions comme la TOB ou la Jérusalem disparaissent progressivement au profit de traductions nouvelles du même genre que la Bible de la liturgie.

Encore du grand n'importe quoi. La TOB c'est une bible oecuménique donc qui sert à 3 confessions
En fait, elle sert à deux branches d'une même confessions, les protestants ne l'utilisent pas car elle est bien trop orientée catholique car malgré l'appellation œcuménique, elle est très catholique.

Credo a écrit:la Bible de Jérusalem est mise régulièrement à jour
C'est bien ce que je dis, le moment viendra où une mise à jour sera le remplacement du nom divin par Le Seigneur.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Et pourquoi le dialogue interreligieux obligerait l'église catholique à faire la même erreur que les juifs concernant le nom de Dieu ?

Il n'oblige en rien. Mais de toute façon nous ne prions pas en prononçant le Nom de Dieu, tout comme le Christ.
Tu ne peux pas trouver comme excuse que Jésus ne prononçait pas le nom divin, parce que c'est faux.

Credo a écrit:Donc ce n'est pas génant de ne pas le prononcer même si nous n'avons pas d'interdiction dans ce sens de par notre foi.
Non seulement c'est gênant, mais c'est grave, aussi grave que de le supprimer de la Bible en le remplaçant par Le Seigneur.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Je suppose qu'il a "oublié" de préciser que la Septante du premier siècle contenait le nom de Dieu eu hébreu ? Ce n'est qu'à partir du 3è siècle que le nom divin a commencé à être remplacé par le mot kurios.
Le Tetragramme étant toujours prononcé, en grec, "Kurios"
C'est peu probable, car les premiers chrétiens (les judéo-chrétiens) n'avaient pas les préjugés des juifs (Jésus les en ayant débarrassés). Donc, lorsqu'ils enseignaient l'ancien testament aux chrétiens d'origine païenne ils leur enseignaient forcément le nom divin.

Credo a écrit:Ca n'en reste pas moins la Bible des tout premiers chrétiens d'origine païenne.
Oui, avec le nom divin en hébreu.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: Et les mots tu es alors ? Le verset n'était pas assez explicite, alors les frères Hurault ont résolu ce problème à leur façon.
Je n'ai jamais entendu parler des frères Hurault.Donc c'est la première fois que j'entends parler de ces frères-là et de cette traduction.
Tu es sûre ? Ce sont les traducteurs de la Bible des Peuples. Donc, ils ont décidé de trinitariser Jean 20:28 en y ajoutant des mots pour diviniser Jésus !

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Comme si c'était dans la façon de faire de Jésus de se soumettre aux traditions pleines de superstition des juifs.
Ce n'est pas une superstition. C'est en réponse au 3eme commandement : tu ne prononceras pas le Nom de Dieu en vain. Or, au vu de tous les châtiments divins qu'ils ont subi, ils ont dû considérer que l'une des causes était de n'avoir pas toujours user du Nom divin justement et de l'avoir ainsi offensé. Seul le grand prêtre le prononcer dans le temple, dans l'endroit appelé "Saint des saints", l'endroit où il s'adresse directement à Dieu.
Les Juifs ont toujours su pourquoi Dieu les punissait, et rien ne dit que c'était pour avoir prononcé son nom en vain. Le verset dit de ne pas prononcer le nom divin en vain, pas de ne pas le prononcer du tout. C'est donc bien une superstition, et Jésus ne se pliait pas aux superstitions des juifs, c'est pourquoi il prononçait forcément le nom divin , mais jamais mal à propos bien sûr.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:C'est parce qu'il appelle Yahvé son Père qu'il ne dit pas son nom, mais il l'a forcément dit dans certaines prières comme le montre le Notre Père, lorsqu'il dit "que ton nom soit sanctifié".
Que tu supposes car dans tous ces discours et ses prières, Il dit "Dieu" "Père" ou "Abba". Et il précise : quand vous priez dites "Notre Père". C'est là le nouveau nom par lequel nous pouvons appeler Dieu.
Le nouveau nom ? Dans le Notre Père, Jésus ne dit pas "que ton nouveau nom de Notre Père soit sanctifié", mais "que ton nom soit sanctifié". Tu es une blasphématrice, car il n'a jamais été question que Dieu change de nom. D'ailleurs le nom divin se trouve dans l'Apocalypse.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:C'est la même chose lorsqu'il dit dans une autre prière "je leur ai fait connaître ton nom". Pour faire connaître un nom il faut le prononcer.
Un nom connu depuis 8 siècles n'est pas un nouveau nom ! car ce n'est pas parce qu'on ne le prononce pas qu'on ne le connait pas.: du temps de Moïse, il était prononcé. Donc il était connu avant que Jésus ne naisse. Et ce n'est pas la prononciation du Nom que les juifs lui reprochent, preuve qu'Il ne le prononce donc pas, mais le fait d'appeler Dieu "Père".
Ce que Jésus voulait dire, c'est que si les apôtres connaissaient le nom divin (ils savaient le prononcer), ils connaissaient beaucoup moins bien celui qui portait ce nom. Et Jésus leur a fait connaître la signification profonde de ce nom: "Ehiè ashèr éhié" "Je serai qui je serai".

158Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 11:18

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:Un cours de catéchisme, gratuit  donné   à  notre vulgate, lui  qui n’as pas vu  l’intérieur d’’une église  depuis  le dernier Concile.Vatican II  (1962)
Tu te trompes. Ceci dit, l'intérieur d'une église c'est toujours pareil rien ou presque n'a changé.


Saladin a écrit:Alors, autant le demander à Son Père : le Seigneur ! Au moins Il nous le dira si c’est vrai ce qu’il prêche…
Tu sais, le Seigneur Jésus n'a jamais fréquenté les églises et ne les fréquente toujours pas. Yahvé non-plus bien sûr !

Saladin a écrit:En effet, ses textes sont touffus (pour rester poli) et ses explications quelquefois hasardeuses.
laugh N'importe quoi. C'est pas parce que tu ne les comprends pas que mes explications sont pour autant hasardeuses !

Saladin a écrit:Surtout dans les réponses aux commentaires
Bien sûr ! cool

159Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 17:44

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit: Puis, la lecture de la Bible à la messe est quelque chose de récent. Il y a un demi siècle n'étaient lus à la messe que des passages choisis des évangiles, toujours les mêmes !

C'est complétement faux ! Ma mère a deux missels qui datent respectivement de 1932 et 1945. A chaque messe il y a lecture de l' évangile + des lettres ou actes des apôtres . Donc l'évangile n'a jamais été lu seul. Depuis 1969, après Vatican II a été ajouté une 3eme lecture : celle d'un texte de l'AT.
Il est évident que les mêmes lectures reviennent puisqu'il n'y a que 4  évangiles et pas des centaines qui te permettraient d'avoir tous les jours de ta vie un passage différent ! Et les passages de l'AT et les psaumes sont choisis pour être en concordance avec l'évangile du jour.

Mais en fait tu dénigres ce que tu ne connais même pas. Tu prétends connaître mais c'est archi-faux.Le premiers chrétiens se réunissaient pour écouter le Parole de Dieu, prier et rompre la pain. C'est toujours ce qui se passe à la messe.

Vulgate a écrit:En fait, elle sert à deux branches d'une même confessions, les protestants ne l'utilisent pas car elle est bien trop orientée catholique car malgré l'appellation œcuménique, elle est très catholique.

Ils s'en servent comme tous lors des rencontres oecuméniques.

Vulgate a écrit:Tu ne peux pas trouver comme excuse que Jésus ne prononçait pas le nom divin, parce que c'est faux.

Et bien moi je crois ce que je lis : Jesus lorsqu'il prie ou s'adresse aux apôtres dit "Père" "Dieu" ou "Abba" . Il dit quand vous priez dites "Notre Père" et même l'esprit qui est nous nous s'écrie"Abba" est-il écrit.
Toi, tu fais des suppositions. Il n'y a pas de Tetragramme dans les lettres des apôtres ni dans les évangiles. Ce n'est pas pour rien. Quant à la preuve de l'éradication du nom, on l'attends toujours !

Vulgate a écrit:Tu es sûre ? Ce sont les traducteurs de la Bible des Peuples. Donc, ils ont décidé de trinitariser Jean 20:28 en y ajoutant des mots pour diviniser Jésus !

Pas besoin de rajouter "tu es". Le seul fait de dire "Mon Seigneur et mon Dieu" en voyant le Christ témoigne de sa divinité, sinon le Christ le lui aurait fait remarquer. Et la foi en la divinité du Christ ne tient pas à seulement deux ou trois paroles dans la Bible.

Vulgate a écrit: C'est donc bien une superstition, et Jésus ne se pliait pas aux superstitions des juifs, c'est pourquoi il prononçait forcément le nom divin , mais jamais mal à propos bien sûr.

S'il l'avait prononcé et quil faille le faire contrairement à eux, Il l'aurait dit clairement. Or, ce qu'Il a dit est d'appeler Dieu, et non Yavhé, notre Père.
Car ce n'est pas une superstition juive puisqu'il était bien prononcé, mais par une seule personne, le Grand Rabbin, et dans un lieu particulier : le Saint des saints.

Vulgate a écrit:Le nouveau nom ? Dans le Notre Père, Jésus ne dit pas "que ton nouveau nom de Notre Père soit sanctifié", mais "que ton nom soit sanctifié".

Sanctifier le nom de Dieu c'est sanctifier Dieu c'est-à-dire lui rendre gloire..

Vulgate a écrit:. Tu es une blasphématrice, car il n'a jamais été question que Dieu change de nom.

Jésus a dit : quand vous priez dites : Notre Père". Et toutes tes paroles et tes dénigrements ne pourront rien y faire. C'est le nom par lequel nous devons appeler Dieu, nouveau parce que personne auparavant n'a prié Dieu en l'appelant ainsi.

Du moment que nous sommes devenus fils adoptifs et co-héritiers avec le Christ du Royaume de Dieu, nous avons une relation filiale avec Dieu et cette relation filiale implique que nous appelions "Père" notre Créateur tout comme nous appelons ici-bas "père" celui qui nous a engendré.

Vulgate a écrit:Ce que Jésus voulait dire, c'est que si les apôtres connaissaient le nom divin (ils savaient le prononcer), ils connaissaient beaucoup moins bien celui qui portait ce nom. Et Jésus leur a fait connaître la signification profonde de ce nom: "Ehiè ashèr éhié" "Je serai qui je serai".

Oui Il leur a fait connaître le Père puisque lui seul le connaït. Ce n'est pas ici une question de prononciation ou non du Nom mais de la connaissance de Dieu le Père. Tu n'as ainsi toujours pas la preuve qu'Il le prononcçait et, surtout, qu'Il ait dit qu'il faille le faire. D'autant plus que ça aurait tellement choquer les juifs, que les évangiles l'auraient écrit en toutes lettres pour bien signifier à la postérité qu'il faille le prononcer.

Il faut se fier à ce qui est écrit et non à ton imagination. Mais le fait de rester dans ta bulle, refermé sur toi-même, à dénigrer tous les autres qui ne pensent pas comme toi et faire ta fixation anti-catholique, ne te porte pas à une saine méditation dans la paix du coeur.



Dernière édition par Credo le Lun 10 Aoû - 23:59, édité 1 fois

160Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 18:37

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour Credo.

Une petite intervention pour corriger une erreur que vous avez faite par inadvertance.

Credo a écrit:Car ce n'est pas une superstition juive puisqu'il était bien prononcé, mais par une seule personne, le Grand Rabbin, et dans un lieu particulier : le Saint des saints.

Ce n’est pas le Grand Rabbin qui prononçait le Nom dans le Saint des saints mais le Grand Prêtre.

161Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 19:05

Credo

Credo
Averti
Averti

Bonjour jeanpierre,

Tu as raison. smile

162Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Lun 10 Aoû - 20:21

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:

Tu te trompes. Ceci dit, l'intérieur d'une église c'est toujours pareil rien ou presque n'a changé


Je voudrai bien sur dire par l’intérieur d’une église, l’enseignement t qu’elle porte qui a changé depuis on absence à cette église.

Mais c’est vrai que la Parole de dieu, on lui fait dire ce qu’on veut pour justifier les agissements

163Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 9:46

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Tu te trompes. Ceci dit, l'intérieur d'une église c'est toujours pareil rien ou presque n'a changé
Je voudrai bien sur dire par l’intérieur d’une église, l’enseignement t qu’elle porte qui a changé depuis on absence à cette église.
L'enseignement catholique est toujours le même, avec ses fausses doctrines, ses processions idolâtriques etc....

Saladin a écrit:
Mais c’est vrai que la Parole de Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut pour justifier les agissements
Pas si on la considère dans sa globalité. Ceux qui pensent lui faire dire ce qu'ils veulent sont ceux qui se complaisent dans le hors contexte, comme toi.

164Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 11:59

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: Puis, la lecture de la Bible à la messe est quelque chose de récent. Il y a un demi siècle n'étaient lus à la messe que des passages choisis des évangiles, toujours les mêmes !

C'est complétement faux ! Ma mère a deux missels qui datent respectivement de 1932 et 1945. A chaque messe il y a lecture de l' évangile +  des lettres ou actes des apôtres .  Donc l'évangile n'a jamais été lu seul.
C'est vrai. Quand j'ai dit l'évangile, je voulais dire le NT, quelques passages choisis du NT, mais il n'y avait pas de lecture de la Bible hébraïque.

Credo a écrit:Depuis 1969, après Vatican II a été ajouté une 3eme lecture : celle d'un texte de l'AT.
Credo a écrit:
Il est évident que les mêmes lectures reviennent puisqu'il n'y a que 4  évangiles et pas des centaines qui te permettraient d'avoir tous les jours de ta vie un passage différent !
Mais c'était des passages choisis, toujours les mêmes. On allait à la messe toute sa vie sans jamais entendre lire l'intégralité des évangiles. Il ne fallait pas que des passages "dérangeants" soient lus.

Credo a écrit:Depuis 1969, après Vatican II a été ajouté une 3eme lecture : celle d'un texte de l'AT.[/b]
Oui, longtemps après, et non pas à cause du concile, mais parce que les catholiques commençaient à s'intéresser de très près à la Bible en dehors de l'église. Il fallait donc faire quelque chose pour enrayer l'hémorragie.

Credo a écrit:Mais en fait tu dénigres ce que tu ne connais même pas. Tu prétends connaître mais c'est archi-faux.Le premiers chrétiens se réunissaient pour écouter le Parole de Dieu, prier et rompre la pain. C'est toujours ce qui se passe à la messe.
Ce qui se passe à la messe est un rituel n'ayant plus rien de commun avec les réunions des premier chrétiens.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:En fait, elle sert à deux branches d'une même confessions, les protestants ne l'utilisent pas car elle est bien trop orientée catholique car malgré l'appellation œcuménique, elle est très catholique.
Ils s'en servent comme tous lors des rencontres oecuméniques.
Pourquoi s'en serviraient-ils, vu qu'ils ont leurs propres traductions qui sont souvent meilleures que les traductions catholiques ou œcuméniques ?

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Tu ne peux pas trouver comme excuse que Jésus ne prononçait pas le nom divin, parce que c'est faux.

Et bien moi je crois ce que je lis : Jesus lorsqu'il prie ou s'adresse aux apôtres dit "Père" "Dieu" ou "Abba" . Il dit quand vous priez dites "Notre Père" et même l'esprit qui est nous nous s'écrie"Abba" est-il écrit.
Toi, tu fais des suppositions.
C'est toi qui inventes en prétendant que Dieu a changé de nom.

Credo a écrit:Il n'y a pas de Tetragramme dans les lettres des apôtres ni dans les évangiles.
Du moins dans les copies que nous possédons et qui datent de plus de trois siècles après l'écriture des évangiles.

Credo a écrit:Quant à la preuve de l'éradication du nom, on l'attends toujours !
Comme je te l'ai dit, ça n'arrivera pas, sauf au sein de l'église catholique où c'est en bon chemin, si on peut dire.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Tu es sûre ? Ce sont les traducteurs de la Bible des Peuples. Donc, ils ont décidé de trinitariser Jean 20:28 en y ajoutant des mots pour diviniser Jésus !

Pas besoin de rajouter "tu es". Le seul fait de dire "Mon Seigneur et mon Dieu" en voyant le Christ témoigne de sa divinité, sinon le Christ le lui aurait fait remarquer. Et la foi en la divinité du Christ ne tient pas à seulement deux ou trois paroles dans la Bible.
Deux paroles ajoutées à la Bible. Et s'il n'y avait pas besoin d'ajouter des mots, pourquoi l'ont-ils fait ? Parce que les seuls mots Mon Seigneur et mon Dieu ne suffisent absolument pas pour prétendre que Jésus est Dieu, surtout si, comme on devrait toujours le faire, on tient compte du contexte général de l'évangile, car son auteur est sans ambiguïté concernant le fait que Jésus n'est pas Dieu.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: C'est donc bien une superstition, et Jésus ne se pliait pas aux superstitions des juifs, c'est pourquoi il prononçait forcément le nom divin , mais jamais mal à propos bien sûr.
S'il l'avait prononcé et quil faille le faire contrairement à eux, Il l'aurait dit clairement.
C'est s'avait fallu cesser de prononcer le nom divin que Jésus aurait prévenu. Mais il n'a jamais été interdit de prononcer le nom divin, donc forcément, Jésus le prononçait. Pas forcément lorqu'il priait, puisqu'il s'adressait à son père, et on ne parle pas à son père en l'appelant par son nom.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Le nouveau nom ? Dans le Notre Père, Jésus ne dit pas "que ton nouveau nom de Notre Père soit sanctifié", mais "que ton nom soit sanctifié".
Sanctifier le nom de Dieu c'est sanctifier Dieu c'est-à-dire lui rendre gloire..
En faisant connaître ce nom !

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:. Tu es une blasphématrice, car il n'a jamais été question que Dieu change de nom.

Jésus a dit : quand vous priez dites : Notre Père". Et toutes tes paroles et tes dénigrements ne pourront rien y faire. C'est le nom par lequel nous devons appeler Dieu, nouveau parce que personne auparavant n'a prié Dieu en l'appelant ainsi.
C'est faux. Dieu n'a pas changé de nom. Et ce n'est pas parce qu'il a permis que nous l'appelions Père qu'il a changé de nom. Tu blasphèmes contre le nom de Dieu, il ne peut donc pas être ton Père.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Ce que Jésus voulait dire, c'est que si les apôtres connaissaient le nom divin (ils savaient le prononcer), ils connaissaient beaucoup moins bien celui qui portait ce nom. Et Jésus leur a fait connaître la signification profonde de ce nom: "Ehiè ashèr éhié" "Je serai qui je serai".

Oui Il leur a fait connaître le Père puisque lui seul le connaït. Ce n'est pas ici une question de prononciation ou non du Nom mais de la connaissance de Dieu le Père.
Connaître Dieu ça passe par la connaissance de son nom et de sa signification profonde.

Credo a écrit:Il faut se fier à ce qui est écrit et non à ton imagination.
Mais je me fie à ce qui est écrit et le nom divin est indissociable de TOUTE la Bible, comme le prouve l'Apocalypse.

Credo a écrit:Mais le fait de rester dans ta bulle, refermé sur toi-même, à dénigrer tous les autres qui ne pensent pas comme toi et faire ta fixation anti-catholique, ne te porte pas à une saine méditation dans la paix du coeur.
Tu confonds défendre la Bible et dénigrer tous les autres. Je défends la Bible contre "tous les autres", ces derniers étant les adversaires de la Bible. Et si tu trouves que je fais une fixation anti catholique, c'est parce que l'église catholique se révèle être l'une des plus grandes adversaires de la Bible, peut-être la plus grande, bien qu'elle s'en prétende la dépositaire.

165Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 13:03

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

vulgate a écrit:
Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Tu te trompes. Ceci dit, l'intérieur d'une église c'est toujours pareil rien ou presque n'a changé
Je voudrai bien sur dire par l’intérieur d’une église, l’enseignement t qu’elle porte qui a changé depuis on absence à cette église.
L'enseignement catholique est toujours le même, avec ses fausses doctrines, ses processions idolâtriques etc....

Saladin a écrit:
Mais c’est vrai que la Parole de Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut pour justifier les agissements
Pas si on la considère dans sa globalité. Ceux qui pensent lui faire dire ce qu'ils veulent sont ceux qui se complaisent dans le hors contexte, comme toi.
Pas du tout, moi je me réfère toujours aux versets coraniques uniquement et ils  resteront la seule source de mon dogme et j’y tiens fermement  

166Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 13:30

jeanpierre

avatar
Récurrent
Récurrent

Bonjour Vulgate.

Vulgate a écrit:L'enseignement catholique est toujours le même, avec ses fausses doctrines, ses processions idolâtriques etc....

Je sais que, d'après vos interventions, vous n'êtes ni Catholique, ni Protestant, ni Témoins de Jéhovah. Mais en tant que chrétien vous devez être heureux de conduire les hommes et les femmes au Christ et ainsi de les sauver. J'ai donc quelques questions à vous poser. Pouvez-vous nous dire comment s’appelle votre église ? Comment pouvons-nous contacter ses Épiscopes, ses Presbytres ou ses Diacres ? Qui doit-on contacter pour se faire baptiser ? Comment se passe un baptême dans votre congrégation ? Qui la donne ? Quel sont les jours où vous commémorés le dernier repas du Christ ? Où sont vos salles pour louer Dieu en communauté ? Faites-vous des réunions pour étudier la Bible ?... Merci d’avance.

167Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 13:49

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Saladin a écrit:
vulgate a écrit:
Tu te trompes. Ceci dit, l'intérieur d'une église c'est toujours pareil rien ou presque n'a changé
Je voudrai bien sur dire par l’intérieur d’une église, l’enseignement t qu’elle porte qui a changé depuis on absence à cette église.
L'enseignement catholique est toujours le même, avec ses fausses doctrines, ses processions idolâtriques etc....

Saladin a écrit:
Mais c’est vrai que la Parole de Dieu, on lui fait dire ce qu’on veut pour justifier les agissements
Pas si on la considère dans sa globalité. Ceux qui pensent lui faire dire ce qu'ils veulent sont ceux qui se complaisent dans le hors contexte, comme toi.
Pas du tout, moi je me réfère toujours aux versets coraniques uniquement et ils  resteront la seule source de mon dogme et j’y tiens fermement  
La question n'est pas ton dogme, mais le fait que, comme beaucoup de musulmans, tu cites souvent des versets bibliques complètement hors contexte dans le but, non avoué mais évident, d'en détourner le sens.

168Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 16:12

Salâh Ed-Dîn

Salâh Ed-Dîn
Enthousiaste
Enthousiaste

Il y en a aussi qui tirent sur tout ce qui bouge!

169Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 16:22

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:Mais c'était des passages choisis, toujours les mêmes. On allait à la messe toute sa vie sans jamais entendre lire l'intégralité des évangiles. Il ne fallait pas que des passages "dérangeants" soient lus.

Les passages sont choisis en fonction du thème de l'homélie. Donc ils doivent avoir une concordance spirituelle entre eux, ce qui est logique.
Mais les 4 évangiles sont lus : 1 par année, ce qui fait que sur trois ans, on passe en revue Matthieu, Marc et Luc, l'évangile de Jean étant réparti sur ces 3 ans. Donc, au final, en 3 ans sont proclamés les 4 évangiles.

Vulgate a écrit:Ce qui se passe à la messe est un rituel n'ayant plus rien de commun avec les réunions des premier chrétiens.
Chant, prières, lecture de la Parole de Dieu, enseignement et reproduction du sacrifice du Christ. Voilà ce qui constituent la messe et voilà ce que les chrétiens ont toujours faits mais de façon différente au cours des siècles (emploi du latin puis de la langue verniculaire, dos tourné à l'assemblée pour les prêtres puis face à l'assemblée, lecture de deux textes puis de trois textes etc.....).

Vulgate a écrit:Pourquoi s'en serviraient-ils, vu qu'ils ont leurs propres traductions qui sont souvent meilleures que les traductions catholiques ou œcuméniques ?

La TOB est une Bible conjointement traduite par les 3 confessions donc sur laquelle protestants, orthodoxes et catholiques sont tombés d'accord et qu'ils utilisent lors de leurs rencontres.

Vulgate a écrit:C'est toi qui inventes en prétendant que Dieu a changé de nom

Jésus a dit: quand vous priez dites" Notre Père", or, à part le chrétien, aucun croyant n'appelle Dieu "Père". Au cours de sa prière, les juifs vont dire à Dieu qu'ils s'occupent d'eux comme un père mais pour l'invoquer, jamais ils ne l'appelleront ainsi. Seul le chrétien a ce privilège de par son baptème.
Donc c'est bien un nom nouveau puisqu'aucun croyant ne l'avait encore appelé ainsi. Ce qui n'est pas connu est dit nouveau en principe, dans le vocabulaire et le mot "père" est bien un nom commun masculin dans le dictionnaire. Ici comme il désigne Dieu, il doit bien porter une majuscule. Ca en fait donc bien un nom nouveau par lequel nous pouvons appeler Dieu.

Vulgate a écrit:Deux paroles ajoutées à la Bible. Et s'il n'y avait pas besoin d'ajouter des mots, pourquoi l'ont-ils fait ? Parce que les seuls mots Mon Seigneur et mon Dieu ne suffisent absolument pas pour prétendre que Jésus est Dieu, surtout si, comme on devrait toujours le faire, on tient compte du contexte général de l'évangile, car son auteur est sans ambiguïté concernant le fait que Jésus n'est pas Dieu.

je suis d'accord avec toi que rajouter ces mots "tu es" n'est pas normal. L'auteur a traduit sa foi au lieu de traduire de manière plus impartiale. Il n'en reste pas moins que même sans ce rajout, on a là une reconnaissance de la divinité du Christ par Thomas.

Vulgate a écrit: Jésus le prononçait. Pas forcément lorqu'il priait, puisqu'il s'adressait à son père, et on ne parle pas à son père en l'appelant par son nom.

Alors pourquoi veux-tu que nous le prononcions puisque Dieu et également notre Père ? Tu le reconnais toi-même : on ne parle pas à son père en l'appelant par son nom.

Credo a écrit:Sanctifier le nom de Dieu c'est sanctifier Dieu c'est-à-dire lui rendre gloire.
Vulgate a écrit:En faisant connaître ce nom !

On rend gloire à Dieu en obéissant à sa volonté.

Vulgate a écrit:Tu blasphèmes contre le nom de Dieu, il ne peut donc pas être ton Père.
Tu l'as reconnu toi-même : on n'appelle pas son père par son nom ! Sinon dis moi où Jésus a dit qu'il fallait le prononcer. Puisque c'était l'usage de ne pas le prononcer chez les juifs et qu'Il dénonçait ce qui n'allait pas chez les scribes et les pharisiens : cite moi loe verset où il dénonce ceci et dit de le prononcer. Parce que mois j'ai plein de versets où iIl ne le prononce pas, où il dit "Père" "Abba" et même "Dieu".

Vulgate a écrit:Connaître Dieu ça passe par la connaissance de son nom et de sa signification profonde

Non. Ca passe par le Christ : Mt 11:27- Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

Vulgate a écrit: Et si tu trouves que je fais une fixation anti catholique, c'est parce que l'église catholique se révèle être l'une des plus grandes adversaires de la Bible, peut-être la plus grande, bien qu'elle s'en prétende la dépositaire.

La foi en la trinité et la divinité du Christ n'est pas l'apanage de la foi catholique.  Tu ne fais partie d'aucune confession donc ta foi est personnelle. Le Christ a bâti une Eglise sur les apôtres afin que tous les fidèles en deviennent les pierres vivantes, chacun y apportant son charisme particulier.
1P 2:5- Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Grandir hors Eglise, quelque soit celle-ci, c'est rester en dehors de l'édifice et prendre le risque de se faire conduire par son imagination ou pire, par le Malin. Un chrétien isolé est un chrétien en danger.

Si tu enseignes enfants et petits enfants selon ta foi, comment fais-tu pour les baptiser ? Et pour être fidèle à la parole de Jésus quand il dit "vous ferez ceci en mémoire de moi". Comment fais-tu puisque tu te tiens loin de toute confession ?

170Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 21:38

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

tout le monde s'en contre fout de vos histoires sans fin credo laugh

171Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 22:13

Credo

Credo
Averti
Averti

et moi je me contrefous de ta remarque Azzedine laugh

172Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 22:47

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

depuis deux milles ans que ca dure credo , a vous voir   non -Stop    vous contredire entre chrétiens
on en verra jamais la fin , c'est a en devenir complètement aliéné     laugh

173Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mar 11 Aoû - 22:50

Credo

Credo
Averti
Averti

Parce que entre sunnites, chiites, soufistes, alaouites etc....c'est le grand amour peut-être ? laugh

Le mieux : lis un autre sujet.

174Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 12 Aoû - 9:14

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

tu es ici dans un forum sunnite credo , au cas ou cela t'a échappé

en comparaison avec les chrétiens , les chiites, soufistes, alaouites etc.... ne font jamais l'enfeu ici
quand a vos commentaires incessants ,
[*]éternel
[*]constant
[*]continu
[*]continué
[*]indiscontinu
[*]ininterrompu
[*]intarissable
[*]permanent
[*]perpétuel
[*]persistant
[*]reconduit
[*]sempiternel
[*]soutenu 

[*] il cesseront peut être un jour  , qui sait ?     il ne te reste plus qu'a garder espoir laugh

175Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 12 Aoû - 10:38

Credo

Credo
Averti
Averti

Je sais que le forum est sunnite et cela ne me dérange absolument pas sinon je n'y serai pas. Mais ce que tu dis prouve bien que vous ne vous entendez pas tous.

Et il n'y a qu'un sujet sur des dizaines d'autres où nous discutons Vulgate et moi-même plutôt longuement. Donc nos échanges ne monopolisent pas toute la partie chrétienne mais un seul sujet et encore que jeanpierre a pu donner son opinion, preuve qu'on peut s'y insérer si on veut.

Il y en a chez vous qui font également de très longs messages. Quand je les trouve trop longs, je ne les lis pas jusqu'au bout voire pas du tout. Et je vais sur un autre sujet voilà tout. Je n'en fait pas tout un plat. J'ai dû faire une ou deux remarques au début sur des messages longs puis je n'en ai plus fait car il faut bien que tous s'expriment. Et je préfère un long message pas injurieux que deux lignes remplies d'insultes (par exemple. Je ne vise personne).

Donc si le sujet ne te plait pas, pourquoi y viens-tu ? Il y en a plein d'autres.

176Qui est mort sur la croix ?  - Page 7 Empty Re: Qui est mort sur la croix ? Mer 12 Aoû - 12:49

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

cela fait une belle lurette qu'un sujet sur l'islam et ses préceptes n 'a été crée chez nous credo , a moins d'etre chiite , soufiste , alaouite ,  ils nous arrive d'aborder un sujet et nous renseigner sur ce qu'on ignore , ou bien ont est dans l'incertitude  , et personnellement  je fais une comparaison dans un site sunnite , mais tu ne nous verras jamais nous  contredire a tout bout de champs comme vous le faites !!  cela montre  bien la solidité  et la stabilité de notre foi

Credo a écrit:

Il y en a chez vous qui font également de très longs messages. Quand je les trouve trop longs, je ne les lis pas jusqu'au bout voire pas du tout. Et je vais sur un autre sujet voilà tout.


peut être , je vois bien ton manque d'intérêt , je m'en suis aperçu figures toi   !!
dommage pour toi , tu passes a cotés .

il est tres rare de te voir intervenir dans un sujet islamique , voir pas du tout !
en outre, le trois quart des sujets crées chez toi sont des sujets crées par des musulmans , et pas une fois tu n'as eu le courage d'en faire autant , que ca soit chez nous ou bien chez toi !!

Quand vas tu te decider de créer un sujet sur le christianisme credo ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum