Saladin a écrit:Dès que le soleil se couche, il est temps de rompre le jeûne. Cela se manifeste par la tombée de la nuit et la disparition de la lumière du jour, c’est-à-dire du disque solaire, même si une lueur est toujours visible dans l’horizon ou sur les routes
Dès la disparition complète du disque solaire, le jeûneur peut rompre son jeûne sans tenir compte de la rougeur manifeste qui demeure dans l’horizon. De plus, si le soleil disparaît complètement, l’obscurité apparaît simultanément à l’est.
Chacun démontre bien "ici" ce paradoxe "tout islamique" de bien des musulmans(!): rester dans une certaine approximation tout en prônant par ailleurs une rigueur qui ne laisse aucune place à ....l'approximation !
Je dis et je redis - et j'en aurai terminé avec ce sujet (qui n'a trouvé réponse sur aucun autre site !) - :
- Quand les "premières lueurs" ( - la pointe de- l'aube à laquelle le Coran fait référence) apparaissent, elles annoncent la transition de la nuit vers le jour, on est en présence des "prémices annonciateurs" du "lever du jour" d'abord, puis du "lever du soleil" ensuite, plus tard.
Il y a un écart de 45 minutes environ entre "le début de l'aube" (donc ce qui est pris en compte dans le Coran) et "le lever du soleil" .
- Quand "le soleil se couche" ou au "coucher du soleil" , il fait encore suffisamment clair pour distinguer aisément "un fil noir d'un fil blanc", et cela également (logique !) pendant environ 45 minutes aussi, avant le pendant de "la pointe de l'aube", qui est "la fin du crépuscule" !
Donc, encore une fois: si le Coran énonce clairement que ce n'est PAS "au coucher du soleil" mais bien "à la tombée de la nuit", les musulmans ne se conforment PAS au Coran !
D'ailleurs certaines "écoles" musulmanes de par le monde, appliquent bien cette indication contrairement à la majorité des calendriers établis en fonction des conclusions des "écoles" majoritaires .
Mais...le Coran n'énonce-t-il pas que ce n'est pas du coté de la majorité qu'on est le plus près de la vérité !?
Salam !