Bonsoir,
Si je comprends bien, donc Dieu a créé Jésus, qui à son tour a créé le reste des créatures, c'est bien cela?
Col 1:15-Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Col 1:16-car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
Col 1:17-Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Je ne l’entends pas ainsi, selon moi dans l’unité tout est un, et de fait uni Jn 14:10-Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?
Si l’unité ne peut se diviser dans le un elle reste fissile par lui, dés lors que l’image est apparut ici, tout ce qui est créé avec lui, ne peut l’être que par lui.
Il est écrit ceci…. Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Etre image du Dieu invisible, ne veut pas dire image invisible, il est représentation de cette image par lui, en cela ce qui demeure être, reste est demeure en l’être.
Si Père ne peut être représenté, ce qui pour moi est impossible, l’homme par contre est bien créé à l’image, je rend équivoque ce que j’en dis, sachant qu’il est à l’image de Dieu.
Je dois préciser, je ne dis pas que l’homme est une représentation de Dieu nuance, puisque la créature est ici en ce monde, l’image est de surcroît en ce monde.
D’où la difficulté de comprendre ce que représente jésus dans la création de cette même image puisqu’il est aussi image de l’homme, tout devient par lui, afin que chaque créature soit une.
En somme, ce qu’il est en image de lui, nous le somme avec lui est par lui pour l’unité, et dans l’unité de cette image.
Quand je dis image, je ne veux bien sur pas parler d’image graphique ou d’une peinture cela n’a absolument rien de matériel, ni de figuratif.
Lorsque Paul dit « il est l'Image du Dieu invisible » jésus est à l’image de l’homme comme nous le somme, ce qui nous rend de fait visible, nous apparaissons alors image de nous, dans et en créature.
Cela, afin que tous soyons créature en l’image et devenons créature humaine homme par lui dans l’unité qui nous singularise pour être fils d’homme.
Ainsi si Paul dit je cite il est l’image du Dieu invisible comment donc représenter l’invisible par une image ; si ce n’est dans la créature qui est en lui même représenté, pour que sa parole se face entendre dans cette image qu’il est en lui.
Nous sommes image de nous née créature en lui, mais image de l’homme pour toute créatures par et avec lui, c’est un fait ceci bien sur pour la créature que chacun de nous représentons être.
Essayons de prendre un exemple j’allais dire simple , disons plutôt représentatif ………….
Si je reprends l’idée du miroir que j’ai déjà évoqué, l’image reflète l’être dans l’instant sans pour autant refléter sa réalité, puisque l’être en vérité ou véridique celui qui est, lui ne peut être doublé dans le reflet, il est toujours la où il est.
Si l’image du miroir est bien dans le même temps, elle se voit contraire à la vérité de l’être, le reflet n’étant que le fac-similé d’une image retour.
L’image de l’être est représentée dans le reflet, mais la vérité de l’être s’en trouve être désengagée pour ce que l’on en perçoit en retour.
Le temps ne change pas pour l’image, mais l’image change tout dans ce qu’elle donne à voir à la réalité de l’être puisqu’elle est contraire a lui.
On peut donc en conclure qu’il y a une image avec un être réel, la ou nous sommes en demeure, je veux parler bien sur de l’entre en l’homme, puis un être dans le reflet invisible mais bien réel formé dans l’image par lui.
Celui la étant celui qui est pour être celui que nous sommes avec lui et en lui.
Pour faire encore plus explicite, si je regarde un homme, cet homme a la même image que moi puisque moi aussi je suis homme, mais il ne peut être comme je suis, étant unique.
Il est donc reflet de ce que je suis pour l’homme mais il ne peut pas être reflet de ce que je suis pour être celui que je suis, c’est impossible et pourtant…. !! Nous sommes tous une et même image pour l’homme
J’espère que mes explications on retenues l’attention et que l’on fait l’effort de me suivre ainsi Jésus est image de l’homme par lui mais il est aussi image de l’homme qui est et qui devient en chaque créature, afin que l’unité en l’être soit préservé ici en et dans ce monde.
Ce qui fait qu’un homme est image de lui, mais qu’il est aussi image par lui, il ne s’agit pas la d’une quelconque élucubration pour moi c’est une certitude.
Ainsi quand Paul dit « Premier-Né de toute créature, »
Car toute créature créé doit nécessairement passer par lui il ne peut en être autrement c’est une évidence……
Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Cela vaut pour le contraire ………nul n’en repartira que par lui…
« tout a été créé par lui et pour lui. »
Pour lui car séparer de l’unité du un, afin que l’unité n’en soit affecté, selon moi il a fallut pour le un qu’il soit ici avec lui que tout soit créé par lui afin que toutes choses subsiste en lui en demeure avec lui.
Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Selon moi c’est encore le cas….
Ce qui me fait dire que tout demeure encore ainsi de nos jour, même s’il n’est possible de rendre compte de cette réalité sous-jacente…….invisible en l’être et pourtant bien présente en son cœur.
Pour ceux qui me lisent désolé pour la difficulté ……… !!!