Tumadir a écrit: Serviteur a écrit: Tumadir a écrit:
l'Islam n'est pas tiré du judaïsme mais vient directement du ciel de la part de Dieu.
peuple élu ça n'existe pas.
Ah donc, dans l'islam, Dieu n'a pas fait d'alliance avec Abraham ? ni avec Moïse.
Si Dieu a choisit ce peuple c'est bien qu'il les a élu vis a vis des autres peuples.
sourate 4.(125) Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahîm, homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahîm pour ami privilégié.
sourate 3.(68) Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahîm, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.
sourate 7.(144) Et (Allah) dit: « O Moussa, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants ».
Ami privilégié, préféré à tous les hommes .. Il y a bien une histoire de choisir, donc d'élu.
Si Dieu choisit Moïse plutôt qu'un autres, c'est qu'il l'a élu pour le "représenter" sur terre. Comme il est écrit : "par mes messages et par Ma parole".
Si Dieu a choisit Moïse pour ses commandements, il a donc choisit " le peuple de Moïse" pour les suivre, simple logique.
Donc ma question subsiste, pourquoi Dieu a choisit ce peuple pour suivre ses commandements, et ensuite s'est ravisé en choisissant un autre peuple ?
Dans la Bible Dieu fait des alliances, et dans le Coran, on voit qu'il y a une question d'alliance : Allah est
l'allié des croyants.
Dieu fait des alliances éternellement, il ne change pas.
Serviteur