Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Dieu nous a-t-Il créé ?

+3
Yassine
Azzedine
mike77600
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Bonjour
J'ai une question un peu naïve à nos amis musulmans :
Pourquoi Dieu a-t-Il créé les hommes ?
Dans d'autres discussions, j'y ai lu que Dieu nous a créé pour que nous l'adorions.
Mais pourquoi veut-il que nous l'adorions ?

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

Grisenka a écrit:Bonjour
J'ai une question un peu naïve à nos amis musulmans :
Pourquoi Dieu a-t-Il créé les hommes ?
Dans d'autres discussions, j'y ai lu que Dieu nous a créé pour que nous l'adorions.
Mais pourquoi veut-il que nous l'adorions ?
Par sa Miséricorde si nous l'adorons comme il se doit, il nous offre le Paradis. N'est-ce pas magnifique Grisenka ?

En sachant qu'il n'a nul besoin qu'on L'adore, ni nul besoin tout court sinon il ne serait pas Parfait.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Grisenka a écrit:Bonjour
J'ai une question un peu naïve à nos amis musulmans :
Pourquoi Dieu a-t-Il créé les hommes ?
Dans d'autres discussions, j'y ai lu que Dieu nous a créé pour que nous l'adorions.
Mais pourquoi veut-il que nous l'adorions ?

pourquoi ca serait une question un peu naïve ?
et pourquoi nous n'adorions pas celui qui  représente la source  même  de la vie ?!

j'estime que ta question est tout a fait légitime  et cohérente a savoir que l'univers dont nous en faisons partie a été crée que dans le seul but d'adorer son créateur , ainsi , nous lui devons  reconnaissance et  remerciements  pour tous ses biens faits a notre égard  ,
 nous lui  en sommes reconnaissant de la vie qu'il nous as gracieusement donnée , nous lui en sommes reconnaissant de nous avoir façonnés dans  la meilleur des formes  , nous lui en sommes reconnaissant également  pour nous avoir guidés , envoyant des  centaines de prophètes depuis Adam jusqu'à Mohammed (paix et bénédictions d'Allah sur eux )

Adorer Dieu c'est suivre ses prescriptions et recommandations dans les écritures , quoi de plus normal et naturel que de suivre le souverain de toutes créations  !  

n'est ce  pas ce que vous chrétiens faites a l'égard de votre Dieu ?

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Oui, on est bien d'accord qu'il est bon pour l'homme d'adorer Dieu.
Mais si Dieu demande à l'homme de L'adorer, c'est parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui. Il s'agit donc d'un moyen et non d'une finalité.
Et donc, ma question, c'est :
Quelle est la finalité de la création de l'homme ?

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Grisenka a écrit:Oui, on est bien d'accord qu'il est bon pour l'homme d'adorer Dieu.
Mais si Dieu demande à l'homme de L'adorer, c'est parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour lui. Il s'agit donc d'un moyen et non d'une finalité.
Et donc, ma question, c'est :
Quelle est la finalité de la création de l'homme ?

Mike a répondu a ta question .

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Grisenka a écrit:Bonjour
J'ai une question un peu naïve à nos amis musulmans :
Pourquoi Dieu a-t-Il créé les hommes ?
Dans d'autres discussions, j'y ai lu que Dieu nous a créé pour que nous l'adorions.
Mais pourquoi veut-il que nous l'adorions ?

En premier lieu, tu dois définir ce que signifie "adorer Dieu".

En second lieu, si un homme est capable d'inventer ou de fabriquer des objets, pourquoi s'abstiendrai-t-il à le faire ? 

Médites ces questions "genre apéritif" pour qu'on puisse discuter.

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Adorer Dieu, selon ma foi, c'est avoir envers Dieu une attitude de reconnaissance et d'amour. Reconnaissance qui implique prosternation et crainte (qui n'est pas de la peur, mais plutôt du respect).
Alors, cette définition est surement maladroite, mais elle est sincèrement personnelle.

Par contre, je ne comprends pas la question de l'invention et de la fabrication d'objets. Sael, peux-tu préciser ta question ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Grisenka a écrit:Adorer Dieu, selon ma foi, c'est avoir envers Dieu une attitude de reconnaissance et d'amour. Reconnaissance qui implique prosternation et crainte (qui n'est pas de la peur, mais plutôt du respect).
C'est très bien dit là, ça me surprend de la part d'un catholique, qui eux disent toujours qu'on craint pas Dieu comme vous les musulmans mais on l'aime, et la crainte et l'amour ne peuvent pas se mêler ensemble. Oui aussi, c'est la peur qui est un sentiment négatif, mais là une "peur" positive, qui est la plus grande, la crainte mêlée de grand respect, de dévouement et de reconnaissance envers son Créateur. Là aussi le mot reconnaissance rejoint là aussi la tradition islamique, car le mot "kafir", qui est traduit par mécréant ou infidèle en français, ne veut dire littéralement en arabe rien d'autre que ingrat et non-reconnaissant.

http://www.forumreligion.com

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Grisenka a écrit:Adorer Dieu, selon ma foi, c'est avoir envers Dieu une attitude de reconnaissance et d'amour. Reconnaissance qui implique prosternation et crainte (qui n'est pas de la peur, mais plutôt du respect).
Alors, cette définition est surement maladroite, mais elle est sincèrement personnelle.

Par contre, je ne comprends pas la question de l'invention et de la fabrication d'objets. Sael, peux-tu préciser ta question ?

Je suis d'accord avec toi concernant cette définition quoiqu'il y a des bon saufs . Craindre Dieu prouve une reconnaissance qu'Il est infiniment Puissant et que, de par nature, nous sommes très faibles. S'enfler d'orgueil devant ses commandements ou en totalité devant sa Parole, fait de nous des divins auto-présumés et auto-proclamés et non des humains, d'où la notion d'une association abominablement injuste et incompréhensible provenant de la bouche d'une créature qui n'est même pas capable de se guérir ou de supporter la douleur d'une petite piqûre d'injection.

Il arrive un jour que tu respectes énormément quelqu'un, s'il te fait un quelconque mal que se passerait-il ? Il y a un fossé entre la crainte et le respect. En islam, quoiqu'il nous arrive comme malheur on dit louanges au Seigneur de l'univers et, aussi, nous sommes à Dieu et à Lui nous revenons.

Craindre implique le respect mais la réciproque n'est pas toujours vraie.

Aimer Dieu, mais comment le prouver ?
Se prosterner devant Dieu, mais comment le faire ?
Adorer Dieu Lui profite t-il ?

Si Dieu est Omniscient et, en même temps Omnipotent, qui peut le retenir de créer ?



      

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Que se passe-t-il quand on est blessé par quelqu'un qu'on aime ? Une grande souffrance que même le pardon ne pourra pas faire oublier (le pardon n'est pas l'oubli). Par contre, le pardon permet de rétablir le lien d'amour entre deux personnes par delà la faute commise, et après la faute le même amour et respect doit exister.

Comment aimer Dieu ? Chez les chrétiens, c'est en aimant son prochain. On ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain. Et pour aimer sincèrement son prochain, il faut être plein d'amour, et donc "plein" de Dieu.

Par contre, même s'il faut continuer de louer Dieu dans la souffrance, il ne faut pas le louer a cause de la souffrance. Il faut faire attention à ne pas croire que c'est Dieu qui est à l'origine de nos souffrances. Dieu ne fait pas le mal. Il peut nous faire subir des épreuves, mais pas faire le mal.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Grisenka a écrit:Que se passe-t-il quand on est blessé par quelqu'un qu'on aime ? Une grande souffrance que même le pardon ne pourra pas faire oublier (le pardon n'est pas l'oubli). Par contre, le pardon permet de rétablir le lien d'amour entre deux personnes par delà la faute commise, et après la faute le même amour et respect doit exister.

Comment aimer Dieu ? Chez les chrétiens, c'est en aimant son prochain. On ne peut pas aimer Dieu sans aimer son prochain. Et pour aimer sincèrement son prochain, il faut être plein d'amour, et donc "plein" de Dieu.

Par contre, même s'il faut continuer de louer Dieu dans la souffrance, il ne faut pas le louer a cause de la souffrance. Il faut faire attention à ne pas croire que c'est Dieu qui est à l'origine de nos souffrances. Dieu ne fait pas le mal. Il peut nous faire subir des épreuves, mais pas faire le mal.

Le bien vient de Dieu, mais le mal vient de nous-même. C'est par ce mal qui vient de nous-même que parfois Dieu nous éprouve. 

Je vais reformuler ma question: Comment se convaincre soi-même qu'on aime Dieu de toute son âme et comment lui apporterons-nous des preuves que nous l'aimons vraiment sachant que Lui connaisse ce que recèlent les cœurs ?  

A propos de l'amour envers le prochain.

Si tu as une femme, comment parviendrais-tu à lui prouver ton amour ? Et comment parviendrais-tu à t'en convaincre toi-même que tu l'aime vraiment?

Car il y a des hommes et des femmes qui ne savent pas s'ils aiment vraiment ou non leurs conjoints.

Et enfin, pourquoi Dieu nous demande de l'adorer ?

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Je crois qu'il n'existe pas de preuve d'amour. Uniquement des témoignages d'amour.

Une preuve n'a de sens que du point de vue de la logique scientifique, et l'amour échappe à cette dimension.
Si Dieu était venu nous prouver son amour, la Bible (ou le Coran pour vous) serait un exposé scientifique et l'amour deviendrait alors une expérience reproductible en laboratoire. Nulle place alors à la liberté.

Un témoignage, nous sommes libres de l'accepter ou non. Et c'est pour cela que l'amour engage aussi la personne aimée. Celle-ci est libre de refuser ce témoignage, et donc de refuser de recevoir cet amour. C'est ce que nous faisons avec Dieu chaque fois que nous pêchons.

Dieu est venu nous témoigner de son amour. Et nous sommes libres d'accepter ou non ce témoignage.
Dieu étant parfait, son témoignage est parfait. La mort du Christ en croix est le témoignage parfait de l'amour de Dieu. "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" dit la Bible, et c'est ce que Dieu a fait en personne.

Et pourquoi Dieu nous demande de l'adorer ? Parce que c'est dans l'adoration véritable que l'homme sera pleinement heureux. C'est là, à mon sens, la finalité de la création : le bonheur de l'homme.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Grisenka a écrit:La mort du Christ en croix est le témoignage parfait de l'amour de Dieu. "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" dit la Bible, et c'est ce que Dieu a fait en personne.

je t'en prie  !!!!  Ton Dieu se serait rabaissé devant ses créatures par pure  Amour ????? 

 lui infligeant toutes sortes de cruautés  , le giflant , lui crachant dessus , le bousculant , avant meme  de le clouer sur un bout de bois ??!! 

Qu'Allah te vienne en aide , lis le coran et tu verras la puissance   et la Gloire de Dieu dans toute sa splendeur .  Certainement pas un Dieu faible mené par le bout du nez par ses propres créatures.

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

Grisenka a écrit:Je crois qu'il n'existe pas de preuve d'amour. Uniquement des témoignages d'amour.

Une preuve n'a de sens que du point de vue de la logique scientifique, et l'amour échappe à cette dimension.
Si Dieu était venu nous prouver son amour, la Bible (ou le Coran pour vous) serait un exposé scientifique et l'amour deviendrait alors une expérience reproductible en laboratoire. Nulle place alors à la liberté.

Un témoignage, nous sommes libres de l'accepter ou non. Et c'est pour cela que l'amour engage aussi la personne aimée. Celle-ci est libre de refuser ce témoignage, et donc de refuser de recevoir cet amour. C'est ce que nous faisons avec Dieu chaque fois que nous pêchons.

Dieu est venu nous témoigner de son amour. Et nous sommes libres d'accepter ou non ce témoignage.
Dieu étant parfait, son témoignage est parfait. La mort du Christ en croix est le témoignage parfait de l'amour de Dieu. "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" dit la Bible, et c'est ce que Dieu a fait en personne.

Et pourquoi Dieu nous demande de l'adorer ? Parce que c'est dans l'adoration véritable que l'homme sera pleinement heureux. C'est là, à mon sens, la finalité de la création : le bonheur de l'homme.

S'attachant aux mesures salubres d'une vie pleine de ce que j'appelle " l'agréable", l'homme prisonnier de son ingratitude, a trouvé le vrai-faux signifiant " témoignage d'amour" rien que pour reconnaître son hypocrisie dans l'affirmation du mot amour, facile à dire en tout temps, et non sa sincérité dans les actes qui le confirment pleinement.

Les preuves de l'amour du prochain ou de l'épouse existent, mais elles sont conditionnées par des circonstances et non par des gestes ou des affirmations qui sous-entendent un soit disant témoignage d'amour où plane un doute persistant et aucunement persuasif. (faire des cadeaux, par exemple, pour témoigner de son amour, les invitations, les affirmations répétées souvent, etc).

Qui veut dire preuves n'est pas que scientifique. Rien qu'à titre d'exemple: Si ta femme tombe malade et qu'elle te voit pleurer est synonyme de preuves. Si une belle créature affriolante te propose un dîner aux chandelles et que tu refuses est synonyme aussi de preuves, etc. 

Adorer Dieu ne lui profite aucunement, mais profite démesurément à toute l'humanité, si entière, elle obéit à sa Parole.


Adorer Dieu, il faut le prendre dans ce sens qui englobe tous les domaines.


Dieu nous a créés. Nous sommes, là, sur terre et nous proliférons à tel point que, si nous n'obéissons pas à ces enseignements, nous finirions par atteindre un désordre planétaire à son degré le plus élevé.


         

Grisenka

avatar
Novice
Novice

Citation :
" je t'en prie  !!!!  Ton Dieu se serait rabaissé devant ses créatures par pure  Amour ????? 
 lui infligeant toutes sortes de cruautés  , le giflant , lui crachant dessus , le bousculant , avant meme  de le clouer sur un bout de bois ??!! "
Oui. C'est exactement ce qui est écrit dans la Bible (annoncé dans l'Ancien Testament et accompli dans le Nouveau Testament), et c'est exactement ce que je crois.

Je sais que cela est complètement aberrant. Mais comme c'est écrit dans la Bible : "La sagesse de Dieu est folie pour les hommes, et la sagesse des hommes est folie pour Dieu."
D'ailleurs, lequel d'entre nous ne ferait pas la même chose pour sauver son enfant s'il l'aime d'un amour parfait ? Aimerions-nous nos enfants mieux que Dieu nous aime ?

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Grisenka a écrit:Citation :
" je t'en prie  !!!!  Ton Dieu se serait rabaissé devant ses créatures par pure  Amour ????? 
 lui infligeant toutes sortes de cruautés  , le giflant , lui crachant dessus , le bousculant , avant meme  de le clouer sur un bout de bois ??!! "
Oui. C'est exactement ce qui est écrit dans la Bible (annoncé dans l'Ancien Testament et accompli dans le Nouveau Testament), et c'est exactement ce que je crois.

Je sais que cela est complètement aberrant. Mais comme c'est écrit dans la Bible : "La sagesse de Dieu est folie pour les hommes, et la sagesse des hommes est folie pour Dieu."
D'ailleurs, lequel d'entre nous ne ferait pas la même chose pour sauver son enfant s'il l'aime d'un amour parfait ? Aimerions-nous nos enfants mieux que Dieu nous aime ?

Salut sur toi.

Si tu prétends que Dieu a créé l'homme à son image.
Alors tu ne devrais pas croire que sagesse de Dieu est folie des hommes et sagesse des hommes est folie de Dieu.

Aimer les contradictions on appelle ça de la schizophrénie.

Grisenka

avatar
Novice
Novice

onemuslim, je suis en partie d'accord avec toi sur la schizophrénie.
Tout croyant est complètement schizophrène spirituellement.
D'un côté, nous professons notre adoration pour Dieu, notre volonté de suivre ses commandements.
Et concrètement, nous faisons volontairement exactement l'inverse quand nous péchons (ce que nous faisons tous régulièrement).
Cette schizophrénie est une conséquence du péché originel.
Oui, nous sommes créés à l'image de Dieu, et c'est cette image qui est abîmée en nous à cause du péché. Et c'est à cause du péché que notre sagesse est devenue folie.

onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Grisenka a écrit:onemuslim, je suis en partie d'accord avec toi sur la schizophrénie.
Tout croyant est complètement schizophrène spirituellement.
D'un côté, nous professons notre adoration pour Dieu, notre volonté de suivre ses commandements.
Et concrètement, nous faisons volontairement exactement l'inverse quand nous péchons (ce que nous faisons tous régulièrement).
Cette schizophrénie est une conséquence du péché originel.
Oui, nous sommes créés à l'image de Dieu, et c'est cette image qui est abîmée en nous à cause du péché. Et c'est à cause du péché que notre sagesse est devenue folie.

L'homme a naturellement la foi en lui.
C'est dans ses gènes.
C'est le Diable qui lui sussurent l'égarement et le reniement de sa foi.
L'homme doit donc éviter de tomber dans les stratagèmes du Diable.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Grisenka a écrit:
D'ailleurs, lequel d'entre nous ne ferait pas la même chose pour sauver son enfant s'il l'aime d'un amour parfait ? Aimerions-nous nos enfants mieux que Dieu nous aime ?



non , on va aborder le problème autrement :
1 -
tu as 2 enfants ; X a commis une faute mais toi tu punis l'autre Y !? est-ce raisonable ? est-ce une justice ?
2 -
peut-on sauver son enfant parce qu'on l'aime d'un amour parfait .. en le tuant ?!



onemuslim

avatar
Habitué
Habitué

Donc une fois que l'on a compris que la foi est toute naturelle (inscrite dans les gènes).
Il faut comprendre que c'est Satan qui essaie de nous dérouter.
On a donc besoin du discernement originelle pour retrouver la route qui est la notre.
Le discernement originelle c'est ce que les Chrétiens appelle les 10 commandements.
Le discernement qui fait sortir des ténèbres à la lumière.

Pourquoi pêche-t-on?
La foi est inscrite dans les gènes. (pour s'en rendre compte il suffit de se retrouver au milieu de l'océan avec des requins)
Mais les vertus et les défauts ne sont pas inscrits, ils ne sont pas naturels.
C'est l'avarice, la méchanceté, la convoitise, la gourmandise, etc... qui nous pousse à renier notre propre nature.
Exemple Satan attend des êtres humains qu'ils renient leur foi naturelle.
Son stratagème c'est de passer par une autre route moins directe.
Il pousse dans un premier temps 2 êtres humains à se jalouser selon leurs richesses.
Or la loi naturelle veut que les différences entre riches et pauvres soient inexistantes (idéalement sinon négligeables).
Et au final l'être humain qui accepte la jalousie car séduit par le surplus est dans l'obligation de renier sa foi naturelle qui l'obligerait à renoncer au surplus.
C'est là que l'arrogance pousse le riche à cacher sa propre nature pour ne pas à se rendre compte qu'il n'agit pas selon les lois naturelles.
En d'autres termes le riche doit pratiquer la politique de l'autruche vis à vis des lois naturelles pour conserver son statut.

Et c'est à ce niveau qu'Allah rappelle les humains en leur envoyant régulièrement le discernement qui fait passer des ténèbres à la lumière (les 10 commandements comme vous dites).
Comme un rappel à ceux qui pratique la politique de l'autruche que le jour des comptes approche.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum