Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Esprit de l'athéisme

+3
Azzedine
Wayell
septik
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Ven 12 Déc - 17:39

Azzedine


Chevronné
Chevronné



que tu crois ou pas, en Dieu , c'est ton choix personnel ! évite  de généraliser et mettre tout le monde a ton niveau , ce n'est pas honnête le septik smile

ca servirait  a quoi de discuter religion avec toi, si tu as déjà une idée fixe et malsaine de ce qui représente la raison et l'espoir pour l'humanité ?!  le pouvoir de raisonner n'est pas un acquis, mais un don .
 tu expliques fort bien l'athéisme , mais es tu au moins capable d'expliquer ce qu'est la foi ? j'en doute , vu tes perspectives limités  .

tu accuses plus haut @wayell de sortir le cliché habituel sur l'athéisme , alors que toi tu en fait autant sur Dieu , vraiment pathétique ! si tu veux jouer au chat et a la sourie , il ya d'autres endroits pour ca .

27L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Ven 12 Déc - 21:41

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

que tu crois ou pas, en Dieu , c'est ton choix personnel ! évite  de généraliser et mettre tout le monde a ton niveau , ce n'est pas honnête le septik L'Esprit de l'athéisme - Page 2 3022355415
où est ce que j'ai généralisé?

avoir la foi c'est croire, c'est seulement une opinion personnelle pas la vérité absolue, tu as ton opinion et j'ai la mienne.
sous pretexte que tu as la foi j'aurais une perspective limitée monsieur le croyant? tu dois savoir beaucoup de choses alors.
est ce que tu peux me montrer où est dieu? à quoi il ressemble? qu'est ce qui prouve qu'il a parlé à un prophète qui a écrit ses paroles?

28L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 0:31

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



qu'est ce que la vérité absolue ?

29L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 10:33

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

c'est une vérité que personne ne peut nier, c'est comme dire que la lune existe, personne ne peut nier qu'elle existe.
le moment présent est une vérité absolue, c'est la réalité, pas un hypothétique paradis/enfer après la mort dont personne ne peut prouver qu'il existe.

30L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 13:42

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:c'est une vérité que personne ne peut nier, c'est comme dire que la lune existe, personne ne peut nier qu'elle existe.

Ce n'est pas parce que quelque chose est invisible qu'il n'existe pas. Il y a plein de radiations, d'ondes ou de forces qui sont invisibles ou encore l'air, par exemple, sans lequel on ne peut pourtant pas vivre. Mais on sait que tout cela existe parce qu'on en voit ou on en ressent les effets.

Alors pourquoi ne pas croire que Dieu existe, bien qu'invisible, et que l'univers est son "effet" visible ? Parce que la question qui se pose réellement est bien celle-ci : l'univers s'est fait tout seul ou non ? C'est ce qui détermine, pour un esprit cartésien, si on croit en Dieu ou non, et non le caractère invisible de Dieu.

31L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 14:18

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



la conscience existe bien et pourtant  ont ne  l'a voit  pas ! nierait tu cette vérité ?

prenons un autre  exemple sur les recherches qu'effectuent les scientifiques ! si rien n'existait  de quelle façon procèderaient ils ?  et si rien n'existait les scientifiques n'auront pas lieux d'exister  a leur tour !! alors , comment la vie est elle apparue ?

32L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 16:12

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

la vraie question est: sur quoi les croyants se basent pour dire qu'ils détiennent la vérité?
c'est seulement sur votre opinion personnelle.
sinon pourquoi vous n'êtes pas d'accord entre croyants alors que vous avez la foi? pourquoi il y a plusieurs religions?
vous ne pouvez pas montrer où est dieu, à quoi il ressemble, sinon tout le monde aurait la même religion.
je ne sais pas ce qu'est dieu et je ne m'en occupe pas, je préfère m'occuper de la vie maintenant qui est réelle.

33L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 16:37

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:la vraie question est: sur quoi les croyants se basent pour dire qu'ils détiennent la vérité?
c'est seulement sur votre opinion personnelle.

Et sur quoi te bases-tu pour dire qu'Il n'existe pas ? Sur ton opinion personnelle également vu que l'invisibilité n'est pas un critère pour déterminer son existence attendu que beaucoup de choses qui ne sont pas visibles existent réellement.

septik a écrit:sinon pourquoi vous n'êtes pas d'accord entre croyants alors que vous avez la foi? pourquoi il y a plusieurs religions?

Je peux te retourner la question :
Beaucoup de scientifiques sont croyants, d’autres pas… Louis Pasteur a écrit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche ». Malgré leur rigueur intellectuelle, tous les scientifiques n’arrivent pas à la même conclusion sur ce sujet !

septik a écrit:Je ne sais pas ce qu'est dieu et je ne m'en occupe pas, je préfère m'occuper de la vie maintenant qui est réelle.

C'est ton choix et ton droit le plus strict, lequel est tout aussi respectable que celui qui choisit de chercher Dieu.

34L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 16:53

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

Et sur quoi te bases-tu pour dire qu'Il n'existe pas ? Sur ton opinion personnelle également vu que l'invisibilité n'est pas un critère pour déterminer son existence attendu que beaucoup de choses qui ne sont pas visibles existent réellement.
je n'ai pas dis qu'il n'existe pas mais que je ne sais pas ce que c'est, personne ne sait et je préfère ne pas m'en occuper.



Je peux te retourner la question :
Beaucoup de scientifiques sont croyants, d’autres pas… Louis Pasteur a écrit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche ». Malgré leur rigueur intellectuelle, tous les scientifiques n’arrivent pas à la même conclusion sur ce sujet !
oui, tout le monde a son opinion sur dieu et personne ne peut prouver ce que c'est même les livres sacrés, ce n'est pas une vérité absolue.

C'est ton choix et ton droit le plus strict, lequel est tout aussi respectable que celui qui choisit de chercher Dieu.
chacun a le droit de croire en ce qu'il veut mais sous prétexte qu'il pense avoir la vérité il ne doit pas imposer sa croyance à la société, qui est la cause des guerres de religions.
la croyance doit rester privée.

35L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 17:05

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:chacun a le droit de croire en ce qu'il veut mais sous prétexte qu'il pense avoir la vérité il ne doit pas imposer sa croyance à la société, qui est la cause des guerres de religions.

Ce n'est pas la glorification de Dieu qui est cause de guerre mais son oubli. Dieu demande d'aimer et pas de tuer. Ceux qui tuent au nom de Dieu servent en fait leurs propres intérêts et rêves de gloire et de domination tout comme ceux qui veulent voler les richesses à leurs voisins ou leur imposer leur vision économiques pour  s'enrichir eux-même. Le but de toute guerre n'est pas Dieu mais : domination, gloire, richesse pour celui qui entre en guerre contre son voisin pacifique.

septik a écrit:la croyance doit rester privée.

Alors je pourrais afficher mon opinion en matière politique, artistique ou sportive mais pas de foi ? Tu ne veux pas qu'on t'impose la foi mais toi tu veux imposer aux autres de ne pas l'afficher ? Ca c'est de l'intolérance et l'intolérance peut conduire à l'injustice et/ou à la violence dans les cas extrêmes.

Article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme :

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

36L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 18:04

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

septik a écrit:la vraie question est: sur quoi les croyants se basent pour dire qu'ils détiennent la vérité?
c'est seulement sur votre opinion personnelle.
sinon pourquoi vous n'êtes pas d'accord entre croyants alors que vous avez la foi? pourquoi il y a plusieurs religions?
vous ne pouvez pas montrer où est dieu, à quoi il ressemble, sinon tout le monde aurait la même religion.
je ne sais pas ce qu'est dieu et je ne m'en occupe pas, je préfère m'occuper de la vie maintenant qui est réelle.
même les croyants s'occupent bien de la vie réelle mais ne s'y attachent pas trop puisque tout ce qui nous entoure est éphémère...

sur quoi les croyants se basent pour dire qu'ils détiennent la vérité?
tout dépend comment tu comprends le mot "vérité".

37L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 18:17

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

Ce n'est pas la glorification de Dieu qui est cause de guerre mais son oubli. Dieu demande d'aimer et pas de tuer. Ceux qui tuent au nom de Dieu servent en fait leurs propres intérêts et rêves de gloire et de domination tout comme ceux qui veulent voler les richesses à leurs voisins ou leur imposer leur vision économiques pour  s'enrichir eux-même. Le but de toute guerre n'est pas Dieu mais : domination, gloire, richesse pour celui qui entre en guerre contre son voisin pacifique.
c'est bien ce que je disais, c'est une interprétation d'humain sur dieu, c'est parce que l'homme prétend parler au nom de dieu, un dieu qu'il ne peut pas décrire, c'est subjectif.


Alors je pourrais afficher mon opinion en matière politique, artistique ou sportive mais pas de foi ? Tu ne veux pas qu'on t'impose la foi mais toi tu veux imposer aux autres de ne pas l'afficher ? Ca c'est de l'intolérance et l'intolérance peut conduire à l'injustice et/ou à la violence dans les cas extrêmes.
t'as pas compris.
une religion ne doit pas diriger la société, elle n'a pas à imposer ses lois aux autres.
à moins que tu veuilles que la religion catholique dirige l'état comme avant?

38L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 18:20

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

tout dépend comment tu comprends le mot "vérité".
j'ai déja répondu à cette question.

39L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 19:21

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:c'est bien ce que je disais, c'est une interprétation d'humain sur dieu, c'est parce que l'homme prétend parler au nom de dieu, un dieu qu'il ne peut pas décrire, c'est subjectif.

Non : il prend Dieu comme prétexte pour ses rêves de gloire et de domination.

septik a écrit:une religion ne doit pas diriger la société, elle n'a pas à imposer ses lois aux autres.

Depuis 1905 il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce qui n'empêche pas la liberté d'expression qui est garantie pas la déclaration universelle des droits de l'homme.

Dans certains pays, il n'y a pas cette séparation. Ca les regarde.

40L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 19:23

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

il ne te reste plus qu'a  continuer a suivre tes passions ! comme la personne de la vidéo qui j'en suis certain  réponds a toutes tes questions wink

bon vent

41L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 19:55

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

Non : il prend Dieu comme prétexte pour ses rêves de gloire et de domination.
ça dépend comment chacun interprète dieu, un autre croyant ne sera pas forcément d'accord avec toi.

Depuis 1905 il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce qui n'empêche pas la liberté d'expression qui est garantie pas la déclaration universelle des droits de l'homme.
c'est pas grâce aux religieux qu'on doit ça.

42L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 20:05

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:c'est pas grâce aux religieux qu'on doit ça

C'est sûr : c'est grâce à ceux qui ont confisqué les biens appartenant aux communautés religieuses, en chassant les religieux, et leur ont interdit d'enseigner car, avant que l'état ne s'occupe de ses concitoyens, l'école était assurée par les religieux et ouverte à tous. Les hospices étaient également tenus par des religieux. L'état ne s'occuper ni d'enseigner ni de soigner ses pauvres.

43L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 20:51

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

l'état et le clergé travaillaient ensemble, le roi était légitimé par l'Eglise.
le clergé a toujours voulu imposer la pensée unique: la sienne.

44L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 21:04

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit: le roi était légitimé par l'Eglise.

Ce ne sont pas les autorités religieuses qui  désignaient l'héritier du roi. Elles étaient présentes au couronnement mais ce ne sont pas elles qui décidaient qui était roi ou non.

Le clergé comme tout chrétien a pour mission d'évangéliser c'est-à-dire d'annoncer l'évangile. Ecoute et le suit qui veut.

45L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 21:16

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

j'ai pas dis que l'église désignait le roi mais qu'elle le rendait légitime, c'est pas pareil.


Le clergé comme tout chrétien a pour mission d'évangéliser c'est-à-dire d'annoncer l'évangile. Ecoute et le suit qui veut.
si c'était si simple que ça, il n'y aurait jamais eu l'inquisition au nom de dieu, on est loin de l'évangile là.
personne ne peut dire ce qu'est vraiment dieu, chacun a son avis sur la question mais ça reste seulement son avis.

46L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Sam 13 Déc - 22:54

Credo

Credo
Averti
Averti

septik a écrit:j'ai pas dis que l'église désignait le roi mais qu'elle le rendait légitime, c'est pas pareil.
.

Ce n'est pas une légitimisation. Le sacre du roi c'est comme un alliance entre le roi et l'Eglise. Le roi protège l'Eglise et autorise le culte et l'Eglise recommande le roi à Dieu. Mais ensuite, pour ce qui est de gouverner le pays, le roi ordonne ce qu'il veut. Il y a souvent eu des heurts entre les rois et les papes.

septik a écrit: il n'y aurait jamais eu l'inquisition au nom de dieu, on est loin de l'évangile là.

je suis bien d'accord mais aussi ces choses là n'ont pas persisté grâce à d'autres personnes d'église qui ont combattu ces choses abominables.

septik a écrit:personne ne peut dire ce qu'est vraiment dieu, chacun a son avis sur la question mais ça reste seulement son avis.

Par la raison, on peut arriver à Dieu mais pour connaître Dieu, il faut plus que la raison : il faut la foi.

Aujourd’hui, cette quête de vérité n’est plus alimentée par la seule source chrétienne, mais par un grand nombre d’influences.

A ces « chercheurs de Dieu ou de vérité », l’Eglise offre le témoignage de la foi chrétienne, pour qui la vérité n’est pas un concept, mais une personne, Jésus-Christ. Sa vie, son enseignement, sa prière, son amour de tous… voilà la vérité des chrétiens.

47L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Dim 14 Déc - 11:57

septik

avatar
Récurrent
Récurrent

il y en a qui pensent que dieu n'existe pas, d'autres qu'il n'y a pas de réponses possibles, d'autres qu'il y a une réponse qui se trouve dans la religion.
tout le monde a son idée mais personne peut démontrer qu'il sait.

48L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Dim 14 Déc - 13:29

Wayell

avatar
Résident
Résident

septik a écrit:tu ne fais que sortir le cliché sur l'athéisme où il n'y aurait aucune morale.

La morale et la vertu sont issues de la religiosité, mais peu de gens le savent.
__

septik a écrit:ce sont les religions qui sont le fléau de l'humanité, qui divisent les gens et qui ont fait des millions de morts au nom de dieu et ça continue encore aujourd'hui, surtout avec l'islam.


Qui va faire la guerre en Irak ?
Qui va faire la guerre en Afghanistan ?
Qui va faire la guerre en Syrie ?
Qui va faire la guerre au Mali ?
Qui va faire la guerre au Niger, CentreAfrique... et cetera ?

L'Islam ?
Vous manquez de scepticisme et un p'ti chouiya de discernement !

Et qu'en y il des 60 millions de morts en l'espace de 15 ans qui a ravagé l'Europe ?
__

49L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Dim 14 Déc - 13:33

Wayell

avatar
Résident
Résident

septik a écrit:"forum religion", pourquoi?

si tu me demandes comment je me suis fais un avis sur les religions christianisme/islam, j'ai lu la bible et le coran.

Lire et comprendre sont deux choses différentes.
Lire avec scepticisme empêche la compréhension du message.
Lire sans comprendre obstrue l'analyse.

50L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Dim 14 Déc - 13:45

Wayell

avatar
Résident
Résident

septik a écrit:c'est une vérité que personne ne peut nier, c'est comme dire que la lune existe, personne ne peut nier qu'elle existe.
le moment présent est une vérité absolue, c'est la réalité, pas un hypothétique paradis/enfer après la mort dont personne ne peut prouver qu'il existe.

Lorsqu'on est septique, le doute s'immisce et la foi est réduite à son minima ou a son éclatement.

51L'Esprit de l'athéisme - Page 2 Empty Re: L'Esprit de l'athéisme Dim 14 Déc - 13:51

Wayell

avatar
Résident
Résident

septik a écrit:c'est pas grâce aux religieux qu'on doit ça. (la loi de 1905)

Bon petit soldat.
J'aimerai bien que vous nous expliquez comment les anticléricaux ont pris le pouvoir pour aboutir à cette loi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum