bleu_lagon a écrit:@EP,
C'est exact, le verbe hébreu ʽasah (qui se traduit par "faire") n'a pas exactement le même sens que le verbe baraʼ ("créer"). Je n'ignorais pas cette différence. Les Témoins de Jéhovah ont publié la Traduction du Monde Nouveau avec notes et références ; c'est un exceptionnel outil de travail pour qui veut, entre autre, approfondir le sens des mots utilisés dans la Bible. C'est ainsi que, dès le livre de la Genèse, on apprend à faire la différence entre 'asah et bara'.
Genèse 1:26 est traduit comme suit : " Et Dieu dit encore : “ Faisons* l’homme à notre image, selon notre ressemblance..." L'astérisque renvoie à une note qui dit : “ Faisons ”. Héb. : naʽasèh. Voir v. 16, note."
On lit donc Genèse 1:16 et la note qui l'accompagne : " Et Dieu se mit à faire* les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles." — “ Et (...) se mit à faire ”. Héb. : wayyaʽas (de ʽasah), et non “ créer ” (baraʼ) comme aux v. 1, 21, 27, et en 2:3. Action en cours exprimée par l’imparfait héb.
Ceci étant dit, les Ecritures n'emploient pas systématiquement le verbe "créer" quand elles parlent de ce que Dieu a fait venir à l'existence. Par exemple :
" Ô Jéhovah, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées,
ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu." (Psaume 90:1, 2)
Qui niera qu'il est question de la création des montagnes, de la terre et du sol productif, ici ? Ou encore :
" Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre." (Isaïe 45:18)
Pour ne pas répéter quatre fois le verbe "créer", le verset emploi aussi les verbes "faire", "établir" et "former". Même utilisation du verbe "faire", mis à la place de "créer" en Actes 4:24 :
" En entendant cela, d’un commun accord ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent : “ Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel et la terre et la mer et toutes les choses qui s’y trouvent."
On pourrait multiplier ainsi les exemples sur deux cents lignes. Mais cela suffit amplement pour prouver que le verbe "créer" n'est pas obligatoire pour désigner un acte de création de Dieu. Ce n'est pourtant pas ce que vous prétendez, @Salimou et toi. Exiger une tournure de phrase spécifique est une revendication abusive. C'est de la mauvaise foi et de la malhonnêteté.
En ce qui me concerne, les expressions "premier-né de toute création" et "commencement de la création de Dieu", pour désigner le Christ, me suffisent amplement pour croire qu'il a été créé. Et cela d'autant plus que, grammaticalement, c'est précisément ce que disent ces versets ; n'en déplaise à ceux qui cherchent midi à quatorze heure pour interpréter ces expressions différemment, car elles ne collent pas avec le dogme de la trinité, emprunté aux païens de l'Antiquité !
- tu dis qu'on a de la mauvaise foi alors qu'on répondu à ta question bibliquement, choses que t'as pas pu faire.
- N'ayant pas pour base biblique employant le verbe " CREER " pour Jésus, tu tentes de nous explique que c'est parce que le verbe " faire " ou " former " peut remplacer CREER ".
- il est vrai que Dieu peut empoyer le verbe faire, mais le verbe CREER est réellement employé pour la création :
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux,...(Genèse 2:5)
- Dès la Genèse au premier verset Dieu emploit BARA :
- Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genése 1:1)
- Donc NON ! nous ne sommes pas de mauvaise foi, car tu as fait une comparaison entre Jésus et la création du monde, mais nous voyons clairement que Dès le premier verset du récit de la création, Dieu CREA les cieux et la terre.
- à noter que si Jésus eut été créé, il y aurait eu marqué au commencement Dieu fit la parole, or cela n'existe pas du tout.
- en vérité cette comparaison, soulignes plutôt la différence, à savoir que JAMAIS Jésus est associé au verbe créé, on ne trouve aucune fois cette construction grammaticale, dans toute la Bible.
- Donc La Bible nous enseigne que la terre et les cieux sont créés avec le verbe BARA, tout comme les ange avec le verbe BARA, Mais JAMAIS Jésus avec le verbe BARA.
- N'est-ce pas plutôt toi qui es de mauvaise foi en niant cela, et en nous insultant de la sorte de façon injustifié ?
PS : à souligner que former peut signifier engendrer :
Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel (Genèse 4:1)