Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les anges peuvent-ils avoir des enfants ?

+2
Tumadir
Khaled21
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

Tout est dans le titre

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

non.

tareq_alemdar

avatar
Inscrit
Inscrit

Khaled21 a écrit:Tout est dans le titre
Réponse intelligente, "ils"....ne peuvent pas avoir des enfants.

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

Tumadir a écrit:non.
Versets coraniques ou hadiths à l'appui stp

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Khaled21 a écrit:
Tumadir a écrit:non.
Versets coraniques ou hadiths à l'appui stp

sourate 37 verset 150.

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

D'accord barakallahou fik

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Les Anges n'ont pas de plaisir charnel ni envie. Et n'ont pas a passé une épreuve de la Vie-bas comme les Hommes et les Jinns.

http://www.forumreligion.com

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

D'accord barakallahou fik

Et akhi Yassine est ce qu'il peut exister d'autres créatures d'Allah intelligentes à part les hommes les djinns et les anges ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Voila une question ! On ne sait pas, mais ceux qui nous concernent sont seulement ces trois, et c'est pour cela qu'Allah ne nous a renseigné que sur eux.

http://www.forumreligion.com

Khaled21

Khaled21
Récurrent
Récurrent

D'accord akhi barakallahou fik

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Khaled21 a écrit:Tout est dans le titre

Salam Khaled , voici un texte intéressant et complet sur les anges

CROYANCE EN LES ANGES    
   
Nous comprenons d’un verset du Qour'an :

«Le Messager a cru à ce que Dieu lui a révélé du Qour'an; de même que les Croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses Anges (...).»

(Qour'an 2/285)


D'après sa femme `A'ichah, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit (dans le sens):

«Les Anges ont été créés de lumière (...)»

(Hadith rapporté par Mouslim)


Il faut croire à l'existence des Anges, que Dieu a créés de lumière. Ce sont des êtres fins (non compacts, non denses) qui sont doués de raison et dotés de la faculté de choisir; mais ils ne choisissent que l'obéissance à Dieu et Son adoration continuelle. Ils sont tous des Musulmans pieux, des Saints que Dieu a préservés des péchés. Ainsi :


• ils exécutent en toute obéissance les ordres de Dieu, sans jamais Lui désobéir

• ils ne mangent et ne boivent pas

• ils ne dorment pas

• ils ne se fatiguent pas

• ils ne se marient pas

• ils ne se reproduisent pas

• ils ne sont ni mâles, ni femelles

• ils sont de degrés et de grades différents


Le meilleur de tous est JIBRIL (Gabriel) qui, sur ordre de Dieu, transmit la Révélation aux Prophètes. Il est aussi appelé le Saint-Esprit, mais n'est pas un associé de Dieu comme certains l'ont considéré à tort.


Les Anges sont plus nombreux que les autres créatures, et chacun d'eux accomplit une ou plusieurs fonctions. Parmi eux, citons :

MIKA'IL qui s'occupe de la pluie et de la végétation.

ISRAFIL, à son premier souffle dans le Cor, tous les êtres dotés d'une âme seront comme foudroyés : les uns (c'est-à-dire les humains, les Jinn, etc.) mourront; tandis que les autres (dont les Prophètes qui restent vivants dans leur tombe) s'évanouiront, à l'exception de ceux que Dieu a voulu épargner. Et au deuxième souffle, tout le monde sera ressuscité.

LES PORTEURS DU TRONE, au nombre de quatre dans cette vie, seront huit dans l'au-delà. Ayant reçu la permission de les décrire, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) a dit que la distance qui sépare le lobe de l'oreille de l'épaule équivaut à celle parcourue en sept cents ans par un oiseau rapide.

LES ANGES qui, par la Volonté de Dieu, ont pour fonction de transmettre au Prophète Mouhammad la Salat et le Salam des Musulmans sur lui.

`AZRA'IL est l'Ange de la mort. C'est lui qui emporte les âmes.

HAROUT et MAROUT sont deux Anges qui ont appris une sorte de magie aux gens, afin qu'ils puissent faire la différence avec le miracle, et éviter ainsi de tomber dans la mécréance (Koufr, en arabe). Ils ne désobéissent jamais à Dieu et prenaient soin de mettre en garde contre toute forme d'égarement en disant : “Nous sommes une épreuve pour vous.”

ISMA`IL est le chef des Anges du deuxième ciel.

MALIK supervise l'Enfer.

MOUNKAR et NAKIR sont ceux qui posent la question dans la tombe.

RAQIB et `ATID inscrivent le bien et le mal que nous faisons.

RatA'Il apaise le coeur de certains Musulmans, en le débarrassant de toute angoisse, anxiété et autre mélancolie, etc.

RIDWAN est le superviseur du Paradis.

Il existe dans le septième ciel, exactement à la verticale de la Ka^bah, une Maison honorée pour les gens du ciel, c'est-à-dire les Anges. Cette "Demeure Peuplée" (appelée "Al-Baytou_LMa`mour") est quotidiennement fréquentée par 70'000 Anges qui y prient, et repartent pour ne plus jamais y retourner. Il n'y a que Dieu qui connaît le nombre des Anges.

Les Anges sont ailés dans leur véritable aspect. Cependant, ils apparaissent à certains êtres humains agréés par Dieu, comme les Prophètes et les Saints, généralement sous les traits d'un jeune et bel homme, sans les organes génitaux. Ils ne prennent jamais l'aspect d'une femme, contrairement à ce qu'on voit peint dans certains tableaux. En tous les cas, ils n’ont pas de sexe. Tous subiront la mort pour être, par la suite, ressuscités et rassemblés.

Des Messagers choisis parmi eux leur transmettent les ordres de Dieu. Parmi les choses que nous avons en commun avec eux et les Jinn figure la croyance en Dieu sans rien Lui associer. En revanche, l'aumône obligatoire et le jeûne sont ordonnés uniquement aux humains et aux Jinn. En effet, la situation et la nature des Anges étant particulières, ils ont des règles qui leur sont spécifiques. De plus, les Anges, comme les humains, peuvent être des Messagers de Dieu, tandis que seuls les hommes accèdent au grade de Prophète.

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

L'ange gabriel
  
  
    
Son apparence réélle Selon Abd Allâh ibn Massoud le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) avait vu Gabriel sous sa vraie image avec 600 ailes dont chacune bouchait l'horizon et de chacune des quelles tombaient des objets de diverses couleurs, des perles et des rubis d'une quantité dont Allâh se réserve la connaissance. (Ahmad, Ibn Kathir déclare dans al-Bidaya 1/47 que la chaîne de transmission du hadith est bonne)    
  
  
  
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit dans la description de Gabriel: "Je l'ai vu descendre du ciel et bouchant du fait de l'importance de sa corpulence l'espace entre le ciel et la Terre." (rapporté par Mouslim n°177)    
  
  
  
  
Sa visite du Paradis et de l'Enfer    
  
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand Allâh a fini de créer le paradis et l'enfer, Il envoya Gabriel au paradis et lui a dit: Regarde-le et ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Il s'y présenta et le regarda pour voir ce qu'Allâh y avait préparé pour ses occupants. Et puis Gabriel retourna à Lui et dit: "Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer". Il donna alors l'ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel: "va regarder de nouveau ce que j'ai préparé à ses occupants". Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu'il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit: "Par Ta puissance ! Je crains que personne n'y entre" - Il lui dit: "va voir l'enfer et ce que j'y ai préparé à ses habitants". Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit: "Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer". Il donna alors l'ordre de le faire entourer par des choses convoitées. Et puis il lui dit: "va le voir de nouveau". Il y retourna puis dit: "Par ta puissance ! Je crains que personne n'y échappe"". (At-Tirmidhi qui dit "beau et authentique", Al-Hafiz dit "sa chaîne de garants est solide")    
  
  
  
Son aide lors de l'accouchement de Jésus (عليه السلام)    
  
  
{Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit: "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?" Il dit: "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur !  Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant: ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.  Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse !  Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui: ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".} (19/16-26)   
  
  
Sa première rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans la grotte Hîra    
  
'Aicha (رضي الله عنها) a dit: "La Révélation se présenta d'abord au Prophète (صلى الله عليه و سلم) sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'.L'archange y vint alors lui dire: "Lis!".- "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il.   
  
  
Le Prophète raconta cet événement en ces termes: L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant: "Lis!".- "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore. Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit: {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas} (95/1-5)". (Mouslim n°231)    
  
  
  
Son apparition sous forme humaine du temps du Prophète (صلى الله عليه و سلم)    
  
Abou Hurayra (رضي الله عنه) a dit: Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'étant un jour montré au public, un homme vint lui dire: "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la foi?".    
  
- "C'est, répondit-il, de croire en Allah, à Ses Anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses prophètes et à la Résurrection".    
  
- "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que l'Islam?", reprit l'homme.    
  
- "L'Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Allâh sans jamais Lui donner d'associés, à s'acquitter de la prière prescrite, à verser l'aumône légale (Az-Zakâ), à jeûner le ramadan".    
  
- "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la perfection (al-ihsân)?", demanda l'homme.    
  
- "C'est, répliqua le Prophète, d'adorer Allâh comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit".    
  
- "O Envoyé d'Allah! Quand est-ce qu'aura lieu l'Heure Suprême?", reprit l'homme. "L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui interroge.    
  
Je vous parlerai plutôt de ses prodromes: Quand l'esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Allâh détient le secret".    
  
Et le Prophète () de réciter ce verset: {La connaissance de l'Heure et auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices.    
  
Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allâh est Omniscient et Parfaitement Connaisseur}.    
  
L'homme s'éloigna aussitôt et quand le Prophète () ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l'homme. "Cet homme, dit alors le Prophète (), est Gabriel; il est venu enseigner aux hommes leur religion".   

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]LE HADITH DE L'ANGE QUI PRIT DIVERSES APPARENCES  
 
 
 
Abou Hourayra (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu'il a entendu dire le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui): "Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir?" Il lui dit: "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais ainsi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres". L'Ange lui passa la main sur le corps et voilà que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint. Il lui demanda alors: "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Les chameaux" (ou les bovins le narrateur a un doute). Il lui donna aussitôt une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: "Puisse Dieu te la bénir!" 
 
 
Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: "Qu'aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût". L'Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, il ne resta plus teigneux et eut une belle chevelure. Il lui dit alors: "Quelle sorte de biens désirerais-tu le plus?" Il dit: "Le bovins". Il lui donna une vache pleine et lui dit: "Que Dieu te la bénisse!"Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda: "Quelle chose souhaiterais-tu le plus?" Il dit: "Qu'on me rende la vue afin que je puisse voir les autres". L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà qu'il vit de nouveau. Il lui dit: "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Les ovins", et il lui donna une brebis prolifique.Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l'un d'eux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d'ovins.
 
 
Puis l'Ange alla trouver le lépreux en prenant l'ancienne apparence du lépreux et lui dit: "Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a donné ce beau teint, cette peau saine et ces abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage". Il lui dit: "Je paie déjà assez d'impôts". Il dit: "Il me semble bien te connaître; est-ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre?" Il dit: "J'ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres". Il dit: "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état!" 
 
 
Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l'aspect qu'il avait avant sa guérison. Il lui demanda la même chose qu'à son compagnon et lui posa les mêmes questions. Il eut les mêmes réponses. Il lui dit: "Si tu mens que Dieu te ramène à ton premier état !" 
 
 
Il alla enfin trouver le troisième sous l'apparence d'un pauvre aveugle et lui dit: "Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd'hui ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage". Il lui dit: "J'étais effectivement aveugle et Dieu m'a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu glorifié et honoré". L'Ange lui dit alors: "Garde tes richesses car j'ai voulu seulement vous mettre à l'épreuve. Ainsi donc Dieu t'a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons". (Hadith authentique) 
 
[/size]

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]RÔLE DE CERTAINS ANGES   [/size]  
  
  
  
Les anges effectuent des oeuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les oeuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.   
  
Jibril(Gabriel) (as) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Dieu et Intermédiaire que Dieu envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (as) apportait la révélation. (Retour : Vie du Prophète)    
  
Mikaïl(Mickaël) (as) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Dieu. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté de Dieu.    
  
Israfil (Uriel) (as)qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri, le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Dieu et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Dieu me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).    
  
Malekal Mawta (as) qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Dieu dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)    
  
Harout et Marout Dieu a parlé d'eux dans le verset 102 de la sourate Baqara (2) : Ils suivirent ce que récitaient les démons sous le règne de Salomon. Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru. ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que ce qui a été descendu sur les deux Anges Harout et Marout, à Babel. ils n'instruisent personne sans lui dire auparavant "Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas négateur...". Ce sont deux Anges possédant la capacité de faire de la magie qui furent envoyés à Babel pour éprouver les Hommes.    
  
Les porteurs du Trône sont au nombre de quatre et ils seront huit au jour du Jugement. Dieu dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) a dit dans un hadith :"J'ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le trône . La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »    
  
Radwane (as) chargé de garder le Paradis    
  
Les anges du Paradis sont inombrables seul Dieu peut les dénombrer. Le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n’entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n’y a pas l’espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Dieu. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleuririez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Dieu » (rapporté par Tirmidhi)    
  
Les Anges gardiens du Feu sont au nombre de dix neuf anges et sont chargés de faire torturer les habitants de l'enfer, le Gardien en Chef s'appelle Malik (as).    
  
Les Anges scribes :    
ils sont chargés d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.    
  
Les Anges protecteurs :    
ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Dieu dit :"Des anges sur l'ordre de Dieu, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)    
  
L'Ange chargé des Nouveaux nés   
qui est chargé de recevoir les ordres de Dieu concernant le destin des nouveau nés. Le Messager d’Allah (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D’abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d’écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses oeuvres et son destin, heureux ou malheureux...(Rapporté par Boukhari)    
  
L'Ange des montagnes   
qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Dieu demanda au Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » ( Rapporté par Boukhari)    
  
Les Anges circulants :    
ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Il voyagent à travers le monde à la recherche d’assemblées du dhikr ( mention du nom d’Allah). Dans un long hadith Qodsi, Dieu dit :"Dieu qu’il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Dieu Tout Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’il déploient jusqu’au ciel le plus bas..." (rapporté par Bokhari).    
  
Les Anges des invocations :    
ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".    
  
Mounkir et Nakir:    
Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leur tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.   

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

CARACTERISTIQUES DES ANGES 



- Ils sont timides et très pudiques.
Le Prophète (

Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503) dans un hadith rapporté par Bokhari a dit :"Ne dois je pas avoir honte (pudeur) d'un homme (Il s'agissait de Othmane Ibn Affane) devant lequel les Anges ont honte ?"
- Ils sont préjudiciables
  

La preuve en est le hadith rapporté par Moslim dans lequel le Messager d'Dieu (

Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503) a dit :"Celui qui aura mangé de l'ail, des oignons et des poireaux ne doit pas s'approcher de la mosquée car tout ce qui nuit aux fils d'Adam nuit également aux Anges".

- Ils sont exempts des caractérisques humaines
Ils ne ressentent ni la faim, la maladie. ils ne boivent pas, ne dorment pas et ne sont jamais fatigués. Dieu dit "Ils célébrent Ses Louanges nuit et jour sans jamais s'arrêter". (s21/v20)
  

- Ils n'ont point de sexe

on ne peut pas dire d'eux qu'ils sont mâle ou femelle. Dieu dit :"Ils considèrent les Anges, serviteurs du Très Miséricordieux comme des femelles. Ont-ils été témoins de leur création ?"(s43/v19)

- Ils sont extrêmement craintif et obéissant
vis à vis de leur Seigneur. Ils invoquent Dieu pour un tel mais peuvent également maudire un tel conformément au verset suivant : "Quant aux incrédules qui meurent dans leur incrédulité ; voilà ceux sur lesquels tombe la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes..."

(verset161-162/2).
- Ils possédent des ailes : Dieu dit :"« Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu' Il veut, car Allah est Omnipotent. » (s35/v1)

- Ils peuvent changer d'apparence :
Ils peuvent prendre apparence humaine. Ceci s'est produit lors de la visite des Anges à Ibrahim. Lors de la visite sous la forme de séduisants jeunes hommes à Loth (as)... Nous avons également le fabuleux récit de l'Ange qui prit l'apparence d'un aveugle, d'un teigneux et d'un lépreux.

- Ils se déplacent à des vitesses faramineuses : La plus grande vitesse connue de l’homme aujourd’hui est celle de la lumière. Les anges peuvent aller plus vite. A peine l’auteur d’une question adressée au Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) la terminait que Djibril en apportait la réponse venue d’Allah.

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]LES ANGES [/size]  
  
  
  
Les Anges appartiennent au monde de l'invisible que nos sens ne nous permettent pas de saisir. La création des anges est un acte grandiose et elle précède celle de l'Homme car Dieu a dit dans le verset 30 de la sourate Baqara :"« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un successeur...". Aucun texte connu ne précise quand furent crée les Anges.   
  
Les anges se trouvent en grand nombre que seul Dieu peut délimiter. Le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) a dit ": « ... j’ai été amené à "Al-Bayt al-maamour" au septième ciel où, chaque jour, soixante dix mille anges arrivent en visite et repartent sans jamais y retourner puis un autre groupe vient après eux » (Rapporté par al-Boukhari).   
  
Dieu les créa de lumière. Le Prophète (
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalertext-40a8badLes anges peuvent-ils avoir des enfants ? Signalerimage-40a9961
Les anges peuvent-ils avoir des enfants ? Sc-b5503 ) en parla quand il dit :"Les Anges furent crées de lumière, les Génies (Jinns) d'un feu pur et Adam de la façon décrite" (cad. d'une argile extraite d'une boue malléable). Dieu les forgea pour qu'ils deviennent bons, aussi, ne connaissent ils point le mal, ne l'ordonnent pas et ne le commettent point. En outre, ils obéissent à Leur Seigneur et ne Lui désobéissent point. Ils Le glorifient jour et nuit, ne se lassent point de l'adorer ni s'enorgueillissent. Dieu dit :"...Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) proclament Sa gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui"(s41/v38)   
Les anges ne sont pas au même degré de rapprochement du Seigneur Tout Puissant. Certains de ces anges sont proches de Dieu conformément aux paroles divines suivantes : "Le Messie n'a pas trouvé indigne de lui d'être serviteur de Dieu ; non plus que les anges qui sont proches de Dieu" (verset 172/ 4).   
Il y a également les Anges Chérubins comme il y en eut d'autres mais les meilleurs sont : Jibril (Gabriel -as), Mikaïl (Mickael -as), Israfil (as), Malekal Mawta (l'Ange de la Mort -as).   

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]La rencontre de l'ange de la mort. 


Au moment ou tu seras saisi par cette incessante angoisse et où tu ressentiras la souffrance de la mort avec ses vertiges enivrants, tu éprouveras alors une intense anxiété, en attendant l'un des deux verdicts de l'Annonce de ton Seigneur. Voilà que subitement tu verras la face de l'ange de la mort soit dans sa forme la plus agréable, soit dans son aspect le plus laid. Tu le regarderas tendre sa main vers ta bouche pour dégager ton âme de ton corps. Lorsque, au fond de toi, tu te sentiras avili, tu verras cette scène de tes yeux et tu verras le visage de l'ange de la mort. Ton coeur sera suspendu à l'annonce, attendant laquelle des deux nouvelles te surprendra. Quand tu entendras le ton de la voix de l'ange te dire: " Réjouis-toi, ô ami de Dieu, de l'agrément de Dieu et de Sa récompense" ou bien " Réjouis-toi, ô ennemi de Dieu, de Sa colère et de Son châtiment". Dès lors, tu auras la certitude de ta réussite et de ton suucès. L'assurance s'établira alors dans ton coeur. Ton âme apaisée s'élancera vers Dieu. Ou bien tu auras la certitude de ta ruine et de ta perte. Après quoi, l'extrême désespoir s'emparera de ton coeur, ou la joie de l'espoir s'y installera, dès lors que le délai de ton existence en ce monde aura atteint son terme, que ta trace s'y sera effacée et que tu auras été transporté dans la Demeure des anciennes (Barzakh) nations ayant vécu avant toi.

Qu'Allah nous protège du douloureux châtiment de la tombe[/size]






Amin 

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]Qu'est ce que les anges? [/size]  
  
  
  
Les Anges sont des créatures de Dieu Tout-Puissant. Ils ont été créés à partir de lumière. Ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas et nul ne peut leur attribuer un sexe. { ...Des Anges gigantesques et puissants se tiendront autour de ce Feu; il ne désobéissent pas à l'Ordre de Dieu, ils font ce qui leur est commandé.} (S.66/ V.6)   
  
Le nombre des Anges n'est connu que de Dieu seul. Chacun d'entre eux a une fonction bien définie.   
Parmi les Anges, il y a ceux qui sont les plus rapprochés de Dieu, comme c'est le cas de Gabriel, Mikaël et Israfil.   
Les anges sont des créatures que nous ne pouvons voir. Quant à leur physionomie, Dieu est Seul à la connaître

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]Les anges scribes [/size]  
  
  
Chaque personne est accompagné par deux anges   
Allâh (تعالى) a dit: {Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos Anges prennent note auprès d'eux.} (43/80) {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites.} (82/10-12)   
Ils se trouvent assis l'un à droite et l'autre à gauche   
Allâh (تعالى) a dit: {quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.} (50/17-18) L'ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions   
Abou Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché". Ces anges se relaient aux heures du Fajr et du 'Asr.   
  
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Dieu leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient : "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?"Ils répondent : "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (al-Boukhâri, Mouslim)   
  
D'autres anges notent les actions sans suivre une personne en particulier   
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier".   
Le Jour du Jugement, ces ecrits seront mis à la disposition de l'homme pour qu'il les lise Allâh (تعالى) a dit: {Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".} (17/13-14)

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

[size=32]Relation des anges avec les êtres humains [/size]  
  
Avant de parler de la relations des certains anges avec les êtres humains, on va décrire au début les fonctions de certains anges.   
  
  
Fonctions de certains anges   
  
Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.   
  
  
Jibril (Gabriel) (‘alayhi Assalam) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Taala et Intermédiaire qu’Allah Taala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (‘alayhi Assalam) apportait la révélation.   
  
  
Mikail (Mickaël) (‘alayhi Assalam) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Taala. Il dispose d’aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d’Allah Taala.   
  
  
Israfil (Uriel) (‘alayhi Assalam) qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Allah Taala et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Allah Taala me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).   
  
  
Malek al Mawt (‘alayhi Assalam) qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Allah Taala dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)   
  
  
Les porteurs du Trône seront huit au jour du Jugement. Allah Taala dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit dans un hadith :"J’ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »   
  
  
Radwane (‘alayhi Assalam) chargé de garder le Paradis. Les anges du Paradis sont innombrables seul Allah Taala peut les dénombrer. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n’entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n’y a pas l’espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah Taala. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah Taala » (rapporté par Tirmidhi)   
  
  
Malek (‘alayhi Assalam) chargé de garder l’enfer, aidé par dix neuf anges. Ce sera à lui que les locataires de l’enfer demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " et ils crieront: ‹Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!› Il dira: ‹En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] ›!! " (S43, 77).   
  
  
Les Anges scribes : ils sont chargés d'enregistrer les œuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.   
  
  
Les Anges protecteurs : ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Allah Taala dit :"Des anges sur l'ordre de Allah Taala, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)   
  
  
L'Ange chargé des Nouveaux nés : il est chargé de recevoir les ordres d’Allah Taala concernant le destin des nouveaux nés. Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D’abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d’écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et son destin, heureux ou malheureux… » (Rapporté par Bokhari)   
  
  
L'Ange des montagnes : qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Allah Taala demanda au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » (Rapporté par Boukhari)   
  
  
Les Anges circulants : ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d’assemblées du dhikr (mention du nom d’Allah). Dans un long hadith Qodsi, Allah Taala dit :"Allah Taala qu’il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Taala Tout Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’ils déploient jusqu’au ciel le plus bas..." (Rapporté par Bokhari).   
  
  
Les Anges des invocations : ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".   
  
  
Mounkir et Nakir : Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.   
  
  
Les anges et les êtres humains   
  
Les anges accompagnent les fils d’Adam, depuis leur création dans le ventre de leur mère jusqu’à leur mort ; ils les accompagneront également dans leur tombe et le jour du jugement dernier.   
  
  
  
En ce qui concerne leur accompagnement dans ce monde ici bas, il se fera de la manière suivante :   
Premièrement : ils veillent sur lui, au moment de sa création. Anas (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : {Allah a confié la matrice à un ange qui dit : Ô Seigneur! ceci est-il une goutte de sperme ? Est-il une adhérence ? Est-il un embryon ? Si Allah décide d’en faire un être humain, l’ange dira : sera-il de sexe masculin ou féminin ? Sera t-il malheureux ou heureux, le jour du jugement dernier ? Quels seront ses moyens de subsistance ? Quant est-ce qu’il mourra ? Et, il enregistre tout cela dans le ventre de sa mère » (Rapporté par Bokhari et Muslim)   
  
  
Deuxièmement : ils surveillent le fils d’Adam. Allah, le Très Haut dit : « Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour. » (Coran, 13 : 10-11).   
  
  
Le plus grand des exégètes, Ibn Abbas, affirme que les accompagnateurs de l’homme dont parle ce verset ne sont que les anges chargés par Allah de le protéger, de tous les côtés. Mais si le destin d’Allah arrive et qu’il doit être victime d’un accident, ces anges l’abandonnent.   
  
  
Moudjâhid dit : « il n’y a pas un serviteur parmi les djinns, les êtres humains et les animaux qui ne soit accompagné par un ange chargé de le protéger dans son sommeil et dans son éveil et qui lui dit retournes-toi, à chaque fois qu’il est menacé par quelque chose. Mais, il sera inévitablement atteint par cette chose, si elle émane de la volonté d’Allah. »   
  
  
Un homme avait dit, un jour, à Ali ibn Abî Talib : « un groupe de personnes issues de la tribu de Mourad veulent vous tuer. Mais, Ali lui rétorqua : chaque homme est accompagné par deux anges qui le protègent contre tout mal, à l’exception de celui décidé par Allah. Si le destin arrive, ils s’écartent de son chemin. L’échéance de la mort est une forteresse inviolable. »   
  
  
Ce sont les mêmes accompagnateurs de l’homme cités dans le verset de la sourate 13 qui sont visés par ce verset : « Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Coran, 6 : 61)   
  
Ce sont ces gardiens envoyés par Allah qui protègent le serviteur jusqu’à l’arrivée de l’échéance.   
  
Troisièmement : les anges qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions. Il n’y a pas un homme sur terre qui ne soit accompagné par deux anges qui enregistrent ses bonnes et mauvaises actions, aussi petites ou grandes soient-elles. Allah, le Très Haut dit : {Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites.} [Sourate 82 - Versets 10-12]   
  
  
Ainsi que : {Oui, Nous avons effectivement créé l’Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l’un ses bonnes actions et l’autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu'il n’ait à ses côtés un observateur prédisposé. } [Sourate 50 - Versets 16-18]   
  
  
L’ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions. Abou Amama rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (Rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »   
  
Dans un hadith rapporté par Bokhari et Muslim, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée (‘asr) et font un rapport au sujet de ceux d’entre vous qui passent la nuit. Quand Allah leur demande, alors qu’Il est l’Omniscient : " Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? " Ils répondent : « Nous les avons laissés alors qu’ils T’adoraient et nous les avons retrouves en train de T’adorer. »   
  
  
Anas ibn Malik dit : Nous étions chez le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), il sourit et dit : « Savez vous de quoi souris-je ? Nous dîmes : Allah et son messager le savent mieux. IL dit : de la conversation entre le serviteur et son seigneur ; il dira : Ô mon seigneur ! Ne m’as-tu pas protégé de l’injustice ? Allah dira : Si. L e serviteur dira/ Alors je ne permets qu’à ma personne de témoigner contre moi-même. Allah lui dira : aujourd’hui il suffit que tu témoignes contre toi-même et il suffit que témoignent les anges enregistreurs. Ainsi, Allah lui bouclera la bouche et on commandera à ses membres de parler. Ses membres citeront alors ses œuvres. Ensuite, on débouclera la bouche. Il s’adressera à ses membres : Malheur à vous e malheur, c’était en faveur de vous que je m’acharnais » [Rapporté par Muslim]   
  
  
Ibn Kathir (Rahimaho Allah) dit : Le verset «Il (l’homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu' Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. » (Coran, 13 : 11) signifie que pour chaque serviteur il y a des anges qui se relaient nuit et jour pour le protéger contre tout danger. Il y a également d’autres anges qui se relaient nuit et jour pour enregistrer ses bonnes et mauvaises actions.   
  
  
Il y a un ange à sa droite et un autre à sa gauche. Le premier enregistre les bonnes actions, tandis que le second en mentionne les mauvaises. Outre ces deux anges, il existe deux autres, un devant lui et un autre derrière lui, qui le gardent et le protègent. Il est de ce fait entouré par quatre anges le jour et quatre autres la nuit.   
  
Sources : Tafsîr d’Ibn Kathir

Wayell

avatar
Résident
Résident

akime a écrit:Il faut croire à l'existence des Anges, que Dieu a créés de lumière. Ce sont des êtres fins (non compacts, non denses) qui sont doués de raison et dotés de la faculté de choisir; mais ils ne choisissent que l'obéissance à Dieu et Son adoration continuelle. Ils sont tous des Musulmans pieux, des Saints que Dieu a préservés des péchés.

Salam akime,

le souligné me parait très étonnant. As-tu des références concernant cette affirmation ?
Merci de m'éclairer.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Peut être il veut dire "la faculté à discerner".

http://www.forumreligion.com

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Wayell a écrit:
akime a écrit:Il faut croire à l'existence des Anges, que Dieu a créés de lumière. Ce sont des êtres fins (non compacts, non denses) qui sont doués de raison et dotés de la faculté de choisir; mais ils ne choisissent que l'obéissance à Dieu et Son adoration continuelle. Ils sont tous des Musulmans pieux, des Saints que Dieu a préservés des péchés.

Salam akime,

le souligné me parait très étonnant. As-tu des références concernant cette affirmation ?
Merci de m'éclairer.
Wahaleyka salam Wayell ,
Tu as bien fait de souligner je n’ai aucune référence donc je ne peux ni affirmer ni contester le bien fondé de cette info sinon le texte en général reste il me semble conforme au coran et à la sounna Wallah ahlam

Wayell

avatar
Résident
Résident

As-salam wa ra7ma.

La faculté à discerner, comme le dit "Yassine", est une partie intégrante de la raison.
Oui, les Anges ('alayhim as-salam) raisonnent mais ne prennent pas de choix. Car le choix implique un jugement. Si on choisit, on sera jugé (Dans le Bien et dans le mal). Les Anges ne sont pas jugeable ou justiciable, se Sont l'Armée d'Allah et Ils résonnent sur la Sagesse de Dieu sans faillir et sans désobéissance, des êtres purs.

Wa Allahou '3lem.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum