Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'islam et le football

+2
Yassine
maina 278
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'islam et le football  Empty L'islam et le football Lun 14 Juil - 2:59

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

J'entends beaucoup parler de football et d'islam et je ne sais pas quoi penser la dessus !
Notre religion accepte t'il le football ?

2L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Lun 14 Juil - 3:52

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bon la règles en Islam ; Tout ce qui est relatif aux choses de la Vie-bas est Halal jusqu’à preuve du contraire, et tout ce qui est relatif, c'est à dire ajout, dans la Religion est Haram jusqu’à preuve du contraire. Dans oui, dans la base le foot est Halal bien sûr que ça soit en tant que sport ou en tant que compétitions. Mais bien sûr aussi il faut pas exagérer comme il se passe maintenant avec de l'argent et des investissements colossaux pour juste du jeux. Aussi sans parler des dérapages inutiles poussés par le zèle pour une équipe ou une autre qui peut aller jusqu'au sabotage, houliganisme et meurtre. De même que de rester planqué devant la télé des heures durant en laissant tomber la Salat etc..

http://www.forumreligion.com

3L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Lun 14 Juil - 14:58

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Je m'étais dit que le football est pas halal comme que c'est un jeu !
Mais bon l'islam est tellement complexe !

4L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Lun 14 Juil - 15:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Il y a pas un problème avec le jeu du sport et les compétitions, mais il faut que cela s'applique dans les règles de l'art. On fait pas de pari par exemple, et on investissent pas trop dans ce qui est après tout un jeu et un divertissement.

{6.141 Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs}

http://www.forumreligion.com

5L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Lun 14 Juil - 17:49

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Donc c'est les Paris et le gaspillage qui y est interdit sinon sa ne l'est pas !
Je comprends

6L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mar 15 Juil - 1:02

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

maina 278 a écrit:Je m'étais dit que le football est pas halal comme que c'est un jeu !
Mais bon l'islam est tellement complexe !
Salam,

heum... Tout d'abord le football n'est pas un jeu mais un sport et le sport n'est pas haram bien au contraire, le prophète Mohammed(ﷺ) pratiquant lui même du sport(course à pied, natation, tir etc.).

De plus l'islam n'a rien de complexe, bien au contraire...

"En effet, Nous avons rendu le Coran facile"(Sourate al-Qamar, v.17).

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"(Sourate al-Baqara, v.286).

"Allah veut vous alléger(les devoirs), car l'homme a été créé faible"(Sourate an-Nisa, v.28).


De plus je ne pense pas que l'investissement en lui même est un gaspillage, dans ce cas c'est plutôt l'attrait de l'argent et donc l'attachement à ad-Dounia qui rend cela malsain, mais l'investissement, même en grande quantité n'a jamais été haram à ma connaissance.

Allah est plus savant.

7L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mar 15 Juil - 1:50

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Merci beaucoup cher ami pour cette magnifique réponse !

8L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 1:01

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

Allah ybarek fik

9L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 18:41

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

en principe tout investissement devrait être rentable et bénéfique pour la population, dans le cas contraire cela ne peut être que gaspillage.

oua Allahou aalam.

10L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 18:47

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

C'est une affirmation gratuite, si j’investis dans un commerce, s'il n'est pas rentable ce n'est pas de mon ressort et il n'a en rien à être bénéfique pour une quelconque population...

Allah est plus savant.

11L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 19:29

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

myrmex a écrit:C'est une affirmation gratuite, si j’investis dans un commerce, s'il n'est pas rentable ce n'est pas de mon ressort et il n'a en rien à être bénéfique pour une quelconque population...

Allah est plus savant.
 un commerce n'est rentable que pour celui qui le fait , il en fera sortir une partie : la zakat 
mais le reste lui revient de droit car c'est le fruit de son travail 
mais s'il en vient que il investi beaucoup est ce du gaspillage ? 
c'est sa la question !

12L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 19:42

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tumadir a écrit:en principe tout investissement devrait être rentable et bénéfique pour la population, dans le cas contraire cela ne peut être que gaspillage.
Le fait que cela soit rentable ou pas importe peu. Le principale est ce que ce commerce soit licite ou pas. Si on sait par exemple dans la Charia que la vente et l'achat d'animal de compagnie (chien et chat etc) est Haram parce que ça relève plus du divertissement qu'autre chose, alors ça serait de même pour le foot, qui n'est qu'un jeu après tout. Qui part pour être un sport utile pour devenir un milieux d'investissement dans des secteurs passant au delà du sport, pub surtout puis les droits de diffusion qui se vent à prix d'or. Les sportifs eux, deviennent des people richissimes à l'instar des acteurs de cinéma.

Au final ça donne quelque chose qui s'apparente plus à des arènes de gladiateurs qu'a des stades de sport.

myrmex,
C'est Ramadan, essaye de parler plus doucement.

http://www.forumreligion.com

13L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 19:49

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Yassine a écrit:
Tumadir a écrit:en principe tout investissement devrait être rentable et bénéfique pour la population, dans le cas contraire cela ne peut être que gaspillage.
Le fait que cela soit rentable ou pas importe peu. Le principale est ce que ce commerce soit licite ou pas. Si on sait par exemple dans la Charia que la vente et l'achat d'animal de compagnie (chien et chat etc) est Haram parce que ça relève plus du divertissement qu'autre chose, alors ça serait de même pour le foot, qui n'est qu'un jeu après tout. Qui part pour être un sport utile pour devenir un milieux d'investissement dans des secteurs passant au delà du sport, pub surtout puis les droits de diffusion qui se vent à prix d'or. Les sportifs eux, deviennent des people richissimes à l'instar des acteurs de cinéma.

Au final ça donne quelque chose qui s'apparente plus à des arènes de gladiateurs qu'a des stades de sport.

myrmex,
C'est Ramadan, essaye de parler plus doucement.
yacine 
donc si j'ai bien compris , le football devient pour sa une chose pas haallal ?

14L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 20:02

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est pas à moi de trancher, mais je pense que si.

http://www.forumreligion.com

15L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Mer 16 Juil - 20:10

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Yassine a écrit:C'est pas à moi de trancher, mais je pense que si.
vais faire quelque recherche la dessus et voir ce que sa donne

16L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:21

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

Si on veut vraiment pouvoir trancher, le football est haram tel qu'il est pratiqué au niveau professionnel: on vend des joueurs dans le football, la vente d'une personne libre est haram en islam, donc le football, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est haram.


Si ça permet de répondre à ta question =)


Salam

17L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:23

maina 278

avatar
Récurrent
Récurrent

Bon tout ceci n'amène pas a dire qu'ils vendent des joueurs , ce sont des contrats que ceux ci font pour avoir du travail ! En tout cas suis pas de l'avis qu'on vend les joueurs !

18L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:52

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

j'ai entendu dire que le foot ball engendre l’endettement.

19L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:52

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

commerce, finance et gestion... ce n'est pas ma spécialité, il se peut que j'utilise des termes inappropriés. je vais essayer de reformuler l'idée que je cherche à transmettre.

tout investissement devrait axer sur les intérêts de la population.

et aussi, il faut que le sport soit "un moyen" de se divertir et non pas une fin en soi.

autre chose, les sportifs, payent-ils les impôts ? sachant que les impôts reviennent de droits au développement de la nation.

maina
mais s'il en vient que il investi beaucoup est ce du gaspillage ?

celui qui investit beaucoup gagne beaucoup. mais tout dépend en quoi dépense-t-on les fortunes amassées ?!

Yassine
Si on sait par exemple dans la Charia que la vente et l'achat d'animal de compagnie (chien et chat etc) est Haram parce que ça relève plus du divertissement qu'autre chose, alors ça serait de même pour le foot, qui n'est qu'un jeu après tout.

le terme qu'il fallait que j'utilise c'est l’intérêt, l'utilité de l'activité.

20L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:54

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

je peut savoir pourquoi tu a supprimer ma réponse? J'essayais de démontrer à Maina qu'il s'agit bel et bien de commerce d'homme, pourquoi retirer ma réponse afin d'y mettre la tienne?



Dernière édition par myrmex le Jeu 17 Juil - 1:02, édité 1 fois

21L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:55

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je n'ai rien supprimé. on attend ton argumentation, elle est très utile et intéressante qui ne mérite pas d'être supprimée.

22L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 0:56

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

myrmex a écrit:Si on veut vraiment pouvoir trancher, le football est haram tel qu'il est pratiqué au niveau professionnel: on vend des joueurs dans le football, la vente d'une personne libre est haram en islam, donc le football, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est haram.

Si ça permet de répondre à ta question =)

Salam
Oui mais vendre ou acheter un joueur c'est juste une manière de dire.

Mais je pense qu'il y a des articles et des Fatwas qui parle du professionnalisme dans le foot.

http://www.forumreligion.com

23L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 1:01

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

Je me demande donc comment ma réponse a fait pour disparaitre... enfin bref ce n'est pas un problème, je disais simplement que ce ne sont pas des contrats, les joueurs ont une valeur sur le marché et les clubs achètent un joueur pour en devenir propriétaire, c'est purement du commerce d'homme libre. C'est exactement le même principe avec des esclaves, un esclave a une valeur et une personne en achète un afin de devenir le propriétaire, or le commerce d'homme libre est haram, je ne saurais retrouver le verset qui traite de la vente d'homme libre, si un frère ou une soeur sait du quel il s'agit ;)


Et Allah est plus savant

24L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 1:03

myrmex

myrmex
Récurrent
Récurrent

Yassine a écrit:
myrmex a écrit:Si on veut vraiment pouvoir trancher, le football est haram tel qu'il est pratiqué au niveau professionnel: on vend des joueurs dans le football, la vente d'une personne libre est haram en islam, donc le football, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est haram.

Si ça permet de répondre à ta question =)

Salam
Oui mais vendre ou acheter un joueur c'est juste une manière de dire.

Mais je pense qu'il y a des articles et des Fatwas qui parle du professionnalisme dans le foot.

Comme je l'ai dis juste au dessus c'est bel et bien un commerce, mercato signifiant marché, c'est suffisamment explicite pour que je n'ai pas à argumenter. Après le professionnalisme, l'endettement, les paris, c'est secondaire, ce sont des conséquences involontaires dont le sport à la base n'est pas la cause car cela pourrait être le cas pour tout sport.

25L'islam et le football  Empty Re: L'islam et le football Jeu 17 Juil - 2:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

myrmex a écrit:Je me demande donc comment ma réponse a fait pour disparaitre... enfin bref ce n'est pas un problème, je disais simplement que ce ne sont pas des contrats, les joueurs ont une valeur sur le marché et les clubs achètent un joueur pour en devenir propriétaire, c'est purement du commerce d'homme libre. C'est exactement le même principe avec des esclaves, un esclave a une valeur et une personne en achète un afin de devenir le propriétaire, or le commerce d'homme libre est haram, je ne saurais retrouver le verset qui traite de la vente d'homme libre, si un frère ou une soeur sait du quel il s'agit ;)

Et Allah est plus savant
Premièrement personne ici n'a supprimé aucun de tes commentaires, ni moi ni la sœur Tumadir.

Deuxièmement, a moins que tu plaisantes je vois nullement qu'il s'agit d’esclavage. J'espère bien que tu blagues là. Car ce qui arrive avec les joueurs et qui est appelé communément vente et achat d’untel ou untel, arrive de même dans de multitude de secteurs qui ne sont pas spécialement lié au foot ou au divertissement. Ce qu'on appelle généralement des contrats de travail ou d'engagement avec une telle ou telle société ou organisme. De même dans le domaine militaire etc... Tu signe un contrat avec une société pour une durée telle, que tu peux pas rompre à moins que tu paye une caution lourde. Cette société qui a obtenue l’exclusivité de ton travail pour elle, peut à son tour te livrer à une autre contre un échange qui est payé à toi et à la première société, avec ton accord bien entendu. C'est la même pratique qui se déroule chez les clubs de foot, et que tu appelles esclavage.

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum