Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle parmi vous.

+2
Yassine
Hinda1982
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une nouvelle parmi vous. Empty Une nouvelle parmi vous. Dim 4 Mai - 18:52

Hinda1982

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum que je découvre. J'ai 32 ans , suis d'origine franco-arabe et passionnée par la spiritualité depuis ma plus tendre enfance. Mon père est musulman , qui ne pratiquait pas du tout avant quelques temps où il s'est mis à la prière. 
Ma mère est baptisée, confirmée, mais est farouchement athée. J'ai essayé de discuter avec elle, mais elle ne croit pas en une instance supérieure, elle dit "croire seulement en l'être humain". 

J'ai toujours été attirée par DIEU et les religions.vers 8-9 ans, je cotoyais uen copine qui allait au catéchisme, et avais même voulu me faire baptiser mdrr. 

a 12-13 ans, j'ai commencé à m'orienter vers l'Islam mais en "secret", tout d'abord, je n'avais pas accès à internet, donc pas source à l'information comme maintenant, je me basais sur mes échanges avec mes oncles en tunisie qui étaient très croyants et pratiquants. 
Cela a grandi, maturé das ma tête et mon coeur. 
Mais j'étais passionnée par toutes les spiritualités, notamment le christianisme. la vie de Jésus me passionnait et je voulais creuser le propos.
j'ai également un intérêt pour ce qu'on appelle communément les "sciences occultes", comme beaucoup d'adolescents et cela a maturé dans mon esprit. 
Quand je parle de sciences occultes,je ne parle pas de magie, ni de rituels quelconques, mais la question de la vie après la mort, me posait question, le "monde des esprits" etc etc.
dans deux côtés de ma famille, il y a eu des "démonstrations" de "capacités psychiques ou parapsychiques" et j'ai moi même depuis mon enfance des "phénomènes étranges".

je sais que je vais passer pour une farfelue et après avoir lu certaines présentations, je tiens à préciser que je ne suis pas "prophétesse", ni "professionnelle de la voyance et de la connaissance des mondes" mdrrr. 
Beaucoup de religions, notamment l'Islam condamnent certains phénomènes, arguant qu'ils relèvent des jnoun (djiin au pluriel)  et même du diable et qu'on va en enfer, que nos prières sont rejetées etc.
J'ai longtemps réprimé cela, car je faisais face à un conflit intérieur.
Pourtant, je priais avec ferveur, j'essayais de bien agir avec les autres et avec moi même, j'essayais d'être dans une voie droite. 

Et puis, j'ai commencé à concevoir mon rapport à DIEU et à moi différemment. Je suis toujours musulmane mais j'ai pris beaucoup de distance avec le dogme et ce dont se réclament certains musulmans. 
Je me pose également des questions qui "n'existent pas "dans l'Islam comme la réincarnation, le monde de l'au-delà.

j'essaie de comprendre et de me frayer un chemin pour mieux comprendre le monde et donc mieux me comprendre, ma destinée et essayer d'avancer dans "la bonne voie". 
Je m'intéresse au bouddhisme, mais également à la doctrine spirite (attention, je ne pratique pas le spiritisme et ne "gobe" pas tout, mais il y a des choses étonnantes et instructives)

J'envisage de suivre une formation en théologie des religions justement.
car j'ai conscience de mes lacunes  réelles et profondes en terme d'exégèse et j'aimerais ne pas suivre "bêtement" quelqu'un ou un courant, mais avoir pleinement connaissance pour pouvoir faire mon choix.  car j'ai l'impression d'être perdue.
Je ne me reconnais pas dans l'islam qu'on véhicule et dans certains propos et manières d'appliquer le dogme.
Je ne me reconnais pas dans le christianisme , la trinité, le culte des saints etc. 
je suis très très croyante, je prie mais à ma façon...

j'aspire à échanger avec vous, voir un peu ce qui vous motive, de quelle manière, comment vous vivez "DIEU"... 
à bientôt!
désolée pour la longueur de ma présentation, mais c'est difficile de résumer mon parcours et ma "problématique"...
:) :) :) :) :)

2Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Lun 5 Mai - 11:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bienvenu parmi nous Hinda,

Juste à vu d’œil je constate que tu as fais du sujet religion une passion, alors que c'est beaucoup plus sérieux que cela. Mais cela on va le développer après ;)

Bienvenue.

http://www.forumreligion.com

3Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Lun 5 Mai - 20:09

Hinda1982

avatar
Inscrit
Inscrit

Merci premièrement pour ta réponse Yassine, qui est d'ailleurs la seule.

alors qu'entends tu par le mot "passion"? 
tu l'entends sous le terme "passion" quelque chose qui te passionne ou comme une distraction? 

Alors je pense que je suis passionnée en effet, mais je ne considère pas la religion comme une distraction si c'était ton propos.
Pas du tout.
Comptant faire une formation en théologie comparative, je pense que si c'était juste une distraction, je n'envisagerai pas de faire ceci en dehors de mes heures de boulot et financé par mes propres deniers.

Après, je fais une distinction entre la religion et la foi.
Je suis très très très croyante mais effectivement, je ne suis plus trop la religion d'un aspect purement dogmatique.
On a besoin d'un dogme c'est clair, mais je pense aussi qu'il a tendance à nous enfermer et qu'on doit voir au delà. C'est à mon humble avis, le pari de l'être humain. 

On a tous un rapport à DIEU, à soi et au monde différents, n'en déplaise aux dogmes et préconçus tout simplement car nous sommes chacun uniques, différents, avec une histoire qui nous est propre.

quand je disais "comment vivez vous votre rapport à DIEU? votre foi?" c'est parce qu'on vit tous notre foi différemment, un musulman ne vivra pas sa foi de la manière qu'un autre. 
cela ne dénaturera pas sa foi, à mon avis. 

Je suis très intéressée par le mysticisme religieux, par creuser le vrai sens des choses, des textes. cela demande une connaissance que je n'ai pas actuellement , aussi j'ai envie d'apprendre davantage sur la théologie des religions car toutes les religions m'intéressent.
en rapport à mon métissage culturel et familial le rapport Islam/Chrétienté m'intéresse vraiment et j'ai envie de voir ce qui rassemble les religions que ce qui les éloigne. 
certes, ça peut faire angélique, mais je pense que notre manière de concevoir notre monde, notre rapport à DIEU dépend de notre propension à à aller vers le partage ou la fermeture.

Je ne suis pas fermée, j'ai envie d'apprendre, de comprendre, de débattre.
toutes les spiritualités m'intéressent, j'aime comprendre ce qui pousse un être humain à adhérer à un certain dogme, son cheminement intérieur...

J'ai conscience que mon ouverture +++ peut paraître étrange, même déranger certains, mais je ne considère pas cela comme une distraction...
 c'est ma vie... et pas juste une envie comme une envie de chanter...

;)

4Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Lun 5 Mai - 21:14

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui on peut mêler passion et ambition et être passionner de l’étude qu'on suit ou le métier qu'on fait. Mais pour ce qui est religion, comment dirais je ?... C'est plus qu'on passion et plus qu'une ambition et plus qu'un choix, c'est toute une existante, tout un destin qu'on peut pas en échapper. Et il faut faire son choix très très très soigneusement. Voila pour commencer...

http://www.forumreligion.com

5Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Lun 5 Mai - 22:02

Hinda1982

avatar
Inscrit
Inscrit

Yassine, 

je pense que peut-être je m'exprime mal, mais c'est justement ce que je dis.

Tu dis religion je dis "foi", mais oui cela englobe toute une vie, un cheminement intérieur, basé sur des apprentissages tant théoriques que pratiques, des écueils et des avancées.

Mais pour faire son choix , il faut savoir, apprendre comprendre, se confronter, réfléchir, débattre.
et apprendre les autres visions, nous aide à avoir notre vision... 
La théologie des religions ce n'est pas une ambition, c'est un besoin qui correspond à mon histoire et mon cheminement spirituel.
ce n'est pas une passion comme aimer chanter,lire, mais c'est bien plus profond que ça. 
après je dois mal m'exprimer car j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas

voilà comment j'envisage les choses.

je maintiens le fait qu'on a chacun notre propre rapport à DIEU, au sacré, au divin...
toi et moi sommes différents, on ne pense pas la même chose, mais on aspire peut-être à la même chose.
Peut-être que pour toi, je ne suis pas "une vraie croyante", mais j'exprime ma foi différemment.
car DIEU seul sait ce qu'il y a dans nos coeurs respectifs et nos actes bons et mauvais.
et la foi n'est pas qu'une passion, mais je la vis différemment que toi et mon chemin vers DIEU est différent du tien.
je dis cela car je ressens une sorte de jugement, je me trompe peut-être mais j'ai cette impression là ...

après, j ne prétends pas détenir la vérité...
DIEU EST LE PLUS SAVANT.... 
:)

6Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Mar 6 Mai - 20:48

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

@Hinda

tu crois en dieu , c'est déjà un bon début !

le problème chez toi , c'est que tu te donnes des réponses a tes propres questions ! tu prétends ne pas détenir la vérité, mais tu sembles etre  perdue dans ton univers ! si c'est pour tourner en ronds comme une toupille  , comment feras tu pour chercher et  la trouver       " la vérité ?"  

le frere Yassine a été clair !  a toi de faire le bon choix

7Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Mer 7 Mai - 14:08

Hinda1982

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour Azzedine, salam 3alik.

excuse moi mais je ne vois pas en quoi le frère Yassine a été clair.
hormis me dire que la religion n'est pas une "passion" mais englobe toute notre vie ce que je savais déjà, bah qu'a t-il dit d'autre? 
J'ai peut-être loupé le coche, aussi je souhaiterais bien que toi ou quelqu'un d'autre me l'explique, stp.

Je ne réponds pas à mes propres questions, mais as tu répondu aux miennes? 
et comment fait-on pour "trouver la vérité" si tant est qu'on puisse vraiment "la trouver"? et comment faire le bon choix? 
voilà, ce que j'attends:

des échanges, des apprentissages, des débats.

J'ai dit que j'étais perdue et tu me réponds "fais ton choix", comment peux tu aider à trouver sa voie en lui disant "fais le bon choix"??

je ne pense pas tourner en rond, pourquoi affirmes tu cela?
explique moi c qui te fait penser ça...
ça m'intéresse.
merci d'avance...

8Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Mer 7 Mai - 15:02

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour et bienvenue !

Vous évoquez déjà ce qui est à souligner et qui fait que je me situe aussi dans "croyance : autre" .

En effet, quand on n'a jamais connu de "contraintes", car sans religion, on a du mal avec les dogmes religieux qui viennent nier ce en quoi vous croyez par expérience personnelle , comme, par exemple, la réincarnation et qui, par contre, énoncent tant d'autres croyances en contradiction avec  la Perfection de Dieu et de Ses Lois .

Au plaisir d'échanger .

9Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Mer 7 Mai - 18:46

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

@Hinda, salam



je vais faire court,

Allah(dieu) dans sa miséricorde a envoyé des prophètes pour nous éclairer ,  certainement pas pour semer la discorde dans le cœur des croyants ! tu dis que tu crois en dieu, et c'est une tres bonne chose!! tu réalises la chance que tu as ??
sans les lois divines  , nous sommes tous amenés a commettre des erreurs, et des fautes !
tu veux les connaître ? Alors cherche la vérité , celle qui te conviens ! et surtout celle qui conviens au tout puissant créateur !  je comprends aussi que tu ai du mal a accepter certains préceptes de l'islam , dans ce cas je te demanderai   d'en créer un meilleur , un seul !!pour les remplacer
dit toi que tu possèdes une chose la plus précieuse et la plus fragile,  au point de ne jamais t'en défaire , coute que coute , quoi qu'il arrive ! "la foi en dieu"

serais tu meilleur connaisseur que ton créateur ?

 il ya ici, dans ce forum des sujets très  intéressant, crois moi tu perdras pas ton temps !  smile

10Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Dim 11 Mai - 14:34

Wayell

avatar
Résident
Résident

hinda82 a écrit:comment fait-on pour "trouver la vérité" si tant est qu'on puisse vraiment "la trouver"? et comment faire le bon choix?

As-salam,

La Vérité est Absolue. Elle ne change pas, elle est éternelle et elle ne se mélange jamais au faux.
La sincérité (al-ikhlaas) est le pilier du Croyant. Si on l'est envers son Créateur, envers nous-même et envers d’autrui, le choix (le bon) découle automatiquement vers La vérité mais cela dépens du degré de sa sincérité.

@+

11Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Dim 11 Mai - 15:52

Invité

avatar
Invité

Bienvenue laugh

12Une nouvelle parmi vous. Empty Re: Une nouvelle parmi vous. Sam 24 Mai - 13:20

Jowel

Jowel
Récurrent
Récurrent

Azzedine a écrit:@Hinda, salam


  Alors cherche la vérité , celle qui te conviens ! et surtout celle qui conviens au tout puissant créateur !   
Si chacun arrive avec sa vérité , on est pas sorti de l'auberge!
Peut-être là la raison pour laquelle tout le monde se lance des pierres?!

Ce que beaucoup doivent connaître certainement déjà...
Jean 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Jean 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


Jean 10.16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.


Que ceux ou celles qui se sentent perdu(es) puissent savoir qu'il y a une issue!
Tous les tunnels ont une entrée et une sortie...Laissons nous conduire par celui qui a fait les promesses citées ci-dessus!


Paix vous soit!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum