@ Gonin,
Vraiment il faut arrêter de sortir les versets de leur contexte. Ici, dans CE FORUM c'est LA spécialité de quelques Musulmans.
Ça en devient lassant.
Je te cite: "EXTRAORDINAIRE: PAUL ATTESTE QUE SES MENSONGES PEUVENT SERVIR LA GLOIRE DE DIEU! (ROMAINS: 3:7)
"Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? " Fin de citation
Alors si, et seulement si on remet ce verset dans son contexte on comprends de quoi parle Paul. Sinon effectivement ça ne veut plus rien dire.
Romains 3: 1-31
Paul parle ici de la circoncision et de la Loi. Il explique que Dieu n'est pas que le Dieu des Juifs. Il explique que tous les hommes sont pécheurs.
Il explique que ceux qui ne connaissent pas la Loi (donc tous les non Juifs) peuvent être déclaré justes par Dieu, par le moyen de leur foi.
Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision? (Romain 3:1)
Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. (Romains 3:2)
Il est vrai que certains d'entre eux ont été infidèles. Mais quoi, Dieu va-t-il renoncer à être fidèle parce que eux ne l'ont pas été? (Romains 3:3)
Que cela n’arrive jamais ! Mais que Dieu soit trouvé véridique, même si tout homme est trouvé menteur, comme c’est écrit : “ Pour que tu te révèles juste dans tes paroles et que tu sois victorieux lorsqu’on te juge. ” (Romains 3:4)
Ici il explique que Dieu reste fidèle même si les hommes sont infidèles
Cependant, si notre injustice met en avant la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n’est pas injuste quand il donne libre cours à sa colère, n’est-ce pas ? (Je parle là comme un homme.) (Romains 3:5)
Que cela n’arrive jamais ! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ? (Romains 3:6)
Ci dessous la suite qui reprends la même tournure que les versets précédents:
Et si mon mensonge fait d'autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? (Romains 3:7)
Et pourquoi ne pas dire, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons: « Faisons le mal, pour qu'il en résulte du bien ! » Ces gens-là méritent d'être condamnés. (Romains 3:8)
Le verset 8 t'explique le verset 7. Paul ne disait pas qu'il mentait, mais comme dans les versets précédents il utilise une tournure de phrase " si leur infidélité", "si leur injustice", " si mon mensonge".
Et la conclusion aux versets 9,10,11 et 12.
Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, (Romains 3:9)
Tous les hommes sont pécheurs.
Et la conclusion du chapitre 3 tu la trouvera aux versets 29,30 et 31.
C'est Dieu qui déclarera juste les circoncis et les incirconcis:
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, (Romains 3:29)
puisque lui seul est Dieu, et il nous fait « justes » : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi. (Romains 3:30)
Abolissons-nous donc la loi par le moyen de notre foi ? Que cela n’arrive jamais ! Au contraire, nous établissons la loi. (Romains 3:31)
Voila, tout ça pour dire que lorsque tu parles de Paul et de "son mensonge", cela n'a absolument rien à voir avec ton raisonnement. Les versets bibliques s'expliquent d'eux même, pour peu qu'ils soient lu ensembles, et non pas séparément pour tordre leurs sens.
Dans le livre de Matthieu chapitre 4 versets 1 à 11 tu verras qui emploi ce genre de méthodes. Et c'est toujours en citant les autres versets bibliques que Jésus réponds...
Cordialement,
Vraiment il faut arrêter de sortir les versets de leur contexte. Ici, dans CE FORUM c'est LA spécialité de quelques Musulmans.
Ça en devient lassant.
Je te cite: "EXTRAORDINAIRE: PAUL ATTESTE QUE SES MENSONGES PEUVENT SERVIR LA GLOIRE DE DIEU! (ROMAINS: 3:7)
"Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? " Fin de citation
Alors si, et seulement si on remet ce verset dans son contexte on comprends de quoi parle Paul. Sinon effectivement ça ne veut plus rien dire.
Romains 3: 1-31
Paul parle ici de la circoncision et de la Loi. Il explique que Dieu n'est pas que le Dieu des Juifs. Il explique que tous les hommes sont pécheurs.
Il explique que ceux qui ne connaissent pas la Loi (donc tous les non Juifs) peuvent être déclaré justes par Dieu, par le moyen de leur foi.
Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision? (Romain 3:1)
Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. (Romains 3:2)
Il est vrai que certains d'entre eux ont été infidèles. Mais quoi, Dieu va-t-il renoncer à être fidèle parce que eux ne l'ont pas été? (Romains 3:3)
Que cela n’arrive jamais ! Mais que Dieu soit trouvé véridique, même si tout homme est trouvé menteur, comme c’est écrit : “ Pour que tu te révèles juste dans tes paroles et que tu sois victorieux lorsqu’on te juge. ” (Romains 3:4)
Ici il explique que Dieu reste fidèle même si les hommes sont infidèles
Cependant, si notre injustice met en avant la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n’est pas injuste quand il donne libre cours à sa colère, n’est-ce pas ? (Je parle là comme un homme.) (Romains 3:5)
Que cela n’arrive jamais ! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ? (Romains 3:6)
Ci dessous la suite qui reprends la même tournure que les versets précédents:
Et si mon mensonge fait d'autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? (Romains 3:7)
Et pourquoi ne pas dire, comme certains calomniateurs prétendent que nous le disons: « Faisons le mal, pour qu'il en résulte du bien ! » Ces gens-là méritent d'être condamnés. (Romains 3:8)
Le verset 8 t'explique le verset 7. Paul ne disait pas qu'il mentait, mais comme dans les versets précédents il utilise une tournure de phrase " si leur infidélité", "si leur injustice", " si mon mensonge".
Et la conclusion aux versets 9,10,11 et 12.
Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, (Romains 3:9)
Tous les hommes sont pécheurs.
Et la conclusion du chapitre 3 tu la trouvera aux versets 29,30 et 31.
C'est Dieu qui déclarera juste les circoncis et les incirconcis:
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, (Romains 3:29)
puisque lui seul est Dieu, et il nous fait « justes » : le peuple de la circoncision à cause de sa foi, et les autres peuples par le moyen de la foi. (Romains 3:30)
Abolissons-nous donc la loi par le moyen de notre foi ? Que cela n’arrive jamais ! Au contraire, nous établissons la loi. (Romains 3:31)
Voila, tout ça pour dire que lorsque tu parles de Paul et de "son mensonge", cela n'a absolument rien à voir avec ton raisonnement. Les versets bibliques s'expliquent d'eux même, pour peu qu'ils soient lu ensembles, et non pas séparément pour tordre leurs sens.
Dans le livre de Matthieu chapitre 4 versets 1 à 11 tu verras qui emploi ce genre de méthodes. Et c'est toujours en citant les autres versets bibliques que Jésus réponds...
Cordialement,