Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avons-nous une âme immortelle ?

+16
Housni
vulgate
GRIT
algerientahsah
Wayell
EP
Damien93
Akim
Amazigh
musulman4ever
Tumadir
Azzedine
Zantafio
marcelie
Credo
Luxus
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 20]

Invité


Invité

Bonsoir Luxus,
Je me permets d'ajouter un verset :(Genèse 3:22) [...] et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis."
Cette déclaration est fausse si l'âme est immortelle car à ce moment là, cela voudrait dire qu'Adam vit encore aujourd'hui et pour des temps indéfinis.
Bonne soirée,
Pierre

Credo

Credo
Averti
Averti

@ Grit

Tous ces versets contiennent le mot "âme" dans votre Bible certainement pas pas dans la nôtre. Par contre il est bien écrit :

Mt 10:28- " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

Ici bas, nous ne pouvons que tuer le corps, pas l'âme. Seul Dieu le peut mais pouvoir n'est pas vouloir.

Credo

Credo
Averti
Averti

Luxus a écrit : Si donc le salut venait des Juifs, c'est qu'ils avaient la vérité.
Donc si les juifs savaient déjà tout, cela signifie que tu penses qu'à part s'être sacrifié pour nos péchés, Jesus ne t'a rien apporté (puisque toute la Vérité était déjà connue d'après toi) ?

C'est surtout que les pharisiens et les sadducéens étaient deux sectes du judaïsme qui vraisemblablement ne se laissait pas guider par les écrits sacrés.
Ils connaissaient par coeur ce que disent les écritures mais ils voulaient tant appliquer la Loi dans les moindres gestes quotidiens qu'ils l'ont déformé.
Quant aux pharisiens, il existait plusieurs courant chez ceux-ci et Jesus est pharisien. Donc, Il les connaissaient bien.

si dès le péché l'homme avait déjà une âme immortelle, nous n'avions pas besoin de rachat puisque selon cette doctrine, avant même le sacrifice de Jésus les justes ont pu aller au ciel.
Ca c'est toi qui le dis. Pas nous.

L'homme est immortel ? Je croyais qu'il était mortel.
Où ai-je dis qu'il était immortel si ce n'est lorsqu'il se trouvait au paradis avant qu'il ne pèche?

u'il est dit que l'homme est " devenu une âme vivante ", il n'en possède pas une
Le mot âme a plusieurs significations :
Sens 1 Principe spirituel de l'homme, qui existe en soi et s'oppose au corps [Religion]. Synonyme esprit Anglais soul
Sens 2 Principe des qualités morales, de la conscience, de l'humanité d'un être. Synonyme nature Anglais spirit
Sens 3 Habitant, être humain [Littéraire]. Ex Une bourgade de cinquante âmes. Synonyme individu
Sens 4 Agent essentiel, moteur. Ex L'âme de la révolution. Synonyme agent

Vous ne considérez que le sens 3. Pour vous le sens 1 n'existe tout simplement pas si j'ai bien compris.

Qui avait raison ? Dieu ou Satan ? L'homme meurt-il comme l'a dit Dieu ? Ou l'homme ne meurt-il pas, comme l'a prétendu Satan ?
Si, comme dit Paul, l'homme est corps, esprit et âme : son corps et son esprit étant de chair meurent, l'âme étant spirituelle ne meurt pas. Mais l'âme seul n'est pas l'homme dans toute sa plénitude. Donc l'homme meurt bien. Il ne sera à nouveau pleinement homme qu'à sa résurrection, lorsque son corps reviendra à la vie. Dans cette attente, seule son âme survit car elle est spirituelle et ce qui est spirituel, il n'y a que Dieu qui puisse l'anéantir (Mt 10,28)

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit : Cette déclaration est fausse si l'âme est immortelle car à ce moment là, cela voudrait dire qu'Adam vit encore aujourd'hui et pour des temps indéfinis.

L'homme a un corps uni à une âme. Si le corps meurt, l'âme ne représente pas l'homme à elle seule.

Jesus compare toujours la mort au sommeil. Or, la mort telle que vous la décrivez, est un anéantissement ce que n'est pas le sommeil. Dans le sommeil, le corps est inerte mais notre esprit et nos sens non. Ainsi à notre mort, notre corps est sans vie, mais notre âme survit. Il n'y a pas anéantissement, destruction totale de l'homme.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
Ici bas, nous ne pouvons que tuer le corps, pas l'âme. Seul Dieu le peut mais pouvoir n'est pas vouloir.
Bonjour Credo,
Si Dieu peut tuer l'âme, alors elle n'est pas immortelle !
Bonne journée,
Pierre

Alex2013

avatar
Novice
Novice

Bonjour Crédo, (ainsi qu'aux autres)
Paix dans ta demeure

Je te cite:
Si, comme dit Paul, l'homme est corps, esprit et âme : son corps et son esprit étant de chair meurent, l'âme étant spirituelle ne meurt pas. Mais l'âme seul n'est pas l'homme dans toute sa plénitude. Donc l'homme meurt bien. Il ne sera à nouveau pleinement homme qu'à sa résurrection, lorsque son corps reviendra à la vie. Dans cette attente, seule son âme survit car elle est spirituelle et ce qui est spirituel, il n'y a que Dieu qui puisse l'anéantir (Mt 10,28)
- Fin de citation-

Peux tu me dire ce que devient cette âme qui survit ? Ou elle est, ce qu'elle fait etc. De préférence si tu as des versets qui appuient tes réponses.

Par avance merci

Cordialement,

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit : Si Dieu peut tuer l'âme, alors elle n'est pas immortelle !

Dieu est tout puissant mais s'il décide de ne pas tuer l'âme, alors elle est immortelle car ce qui est spirituel ne peut mourir de la main de l'homme. Or le verset dit que Dieu peut et non qu'il le fait.
.

Credo

Credo
Averti
Averti

Alex 2013 a écrit : Peux tu me dire ce que devient cette âme qui survit ? Ou elle est, ce qu'elle fait etc. De préférence si tu as des versets qui appuient tes réponses.

Elle monte vers Dieu.
Ac 7:59- Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : " Seigneur Jésus, reçois mon esprit. "
Ici l'esprit c'est synonyme d'âme puisque l'esprit en tant que pensée vient de notre cerveau qui périt avec le corps.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
né de nouveau a écrit : Si Dieu peut tuer l'âme, alors elle n'est pas immortelle !

Dieu est tout puissant mais s'il décide de ne pas tuer l'âme, alors elle est immortelle car ce qui est spirituel ne peut mourir de la main de l'homme. Or le verset dit que Dieu peut et non qu'il le fait.
.
Définition de l'âme par l'Eglise Catholique Apostolique Romaine "Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle."
Extrait du catéchisme :"366 L’Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8) – elle n’est pas " produite " par les parents – ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale."
Il est question à chaque fois d'une âme qui est immortelle donc qui ne peut pas mourir !
D'autre part, toujours dans le catéchisme, nous lisons : "363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme." C'est donc un choix délibéré de l'ECAR de donner cette définition au mot âme et de décider quand on doit traduire "vie" ou "âme".

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau : Il est question à chaque fois d'une âme qui est immortelle donc qui ne peut pas mourir !

Immortelle signifie qui ne meurt pas et elle ne meurt pas non pas parce que cela est impossible à Dieu de la tuer mais parce qu'il ne le veut pas. Non qu'il n'en n'ait pas la puissance, mais parce que la mort est la conséquence du péché, est l'action de Satan, non celle de Dieu. En conséquence, l'âme est immortelle par volonté divine.

Alex2013

avatar
Novice
Novice

@ Credo: d’après ce que je viens de lire, du verset que tu cites, l'esprit et l'âme serait la même chose ?
Cet esprit qui retourne auprès de Dieu, est il actif ? A t-il des pensées, des volontés, voit il, entend-il etc..; ?

Merci

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
Immortelle signifie qui ne meurt pas et elle ne meurt pas non pas parce que cela est impossible à Dieu de la tuer mais parce qu'il ne le veut pas.
Donc, selon vous, Dieu préfère que des âmes souffrent éternellement plutôt que de mettre fin à leur minable existence.....
Prenons un verset intéressant, en Jacques 4:12
Un seul est legislateur et juge, celui qui peut sauver et detruire; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain? Darby
Là on remarque qu'il y a une alternative : le salut ou la destruction. Est-ce que quelqu'un est sauvé si il va roussir en enfer ?
Luc 4:34 Ha! qu'y a-il entre nous et toi, Jesus Nazarenien? Es-tu venu pour nous detruire? Je te connais, qui tu es: le Saint de Dieu"
Marc1:24 Darby Bible
Ha! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jesus Nazarenien? Es-tu venu pour nous detruire? Je te connais, qui tu es: le Saint de Dieu."
Il n'est pas question dans ces deux passages de mort physique puisque ce sont des créatures spirituelles qui parlent à Jésus.
[/quote]
Esaïe 26:12SEIGNEUR, tu nous assignes la paix ;
toutes nos œuvres, en effet,
c'est toi qui les accomplis pour nous.
13SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu,
d'autres seigneurs, à part toi, ont dominé sur nous ;
mais c'est par toi seul que nous évoquons ton nom.
14Les morts ne revivront pas,
les ombres ne se relèveront pas ;
ainsi tu es intervenu,
tu les as détruits,
tu as fait disparaître tout souvenir d'eux !

15Tu as augmenté la nation, SEIGNEUR !
Tu as augmenté la nation, tu t'es glorifié ;
tu as reculé toutes les limites du pays.
16SEIGNEUR, ils t'ont cherché,
quand ils étaient dans la détresse ;
ils ont épanché leurs chuchotements :
ta correction était sur eux.
17Comme une femme enceinte qui est près d'accoucher
souffre et crie dans ses douleurs,
ainsi sommes-nous devant toi, SEIGNEUR !
18Nous avons conçu, nous avons souffert,
et quand nous accouchons, ce n'est que du vent :
nous n'avons pas produit d'actes salutaires pour la terre,
et les habitants du monde ne sont pas venus à la vie.
19Que tes morts revivent !
Que mes cadavres se relèvent !
Réveillez-vous et poussez des cris de joie,
vous qui demeurez dans la poussière !
Car ta rosée est une rosée de lumière,
et la terre redonnera le jour aux ombres.

20Va, mon peuple, entre dans tes appartements
et ferme tes portes sur toi ;
cache-toi pour quelques instants
jusqu'à ce que la fureur soit passée.
21Car le SEIGNEUR sort de son lieu
afin de faire rendre des comptes aux habitants de la terre pour leur faute ;
la terre exposera son sang,
elle ne couvrira plus ses tués."
Nous avons clairement dans ce passage une opposition entre les morts qui ne se relèveront pas et ceux qui seront relevés.
Bonne soirée,
Pierre

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:@ Grit

Tous ces versets contiennent le mot "âme" dans votre Bible certainement pas pas dans la nôtre. Par contre il est bien écrit :

Mt 10:28- " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

Ici bas, nous ne pouvons que tuer le corps, pas l'âme. Seul Dieu le peut mais pouvoir n'est pas vouloir.



Crédo,  dans ce verset le mot "âme" est synonyme  de "VIE", comme dans Jean 10: 15 (Jésus dit) : "Je livre mon âme (ou ma vie) pour les brebis)
Romains 16: 4 (concernant Prisca et Aquila) : "qui ont risqué leur propre cou pour mon âme (ma vie) "


On peut comprendre ce verset ainsi :

Ne craignez pas les humains qui tuent le corps sous la torture QUE DIEU RESSUSCITERA pour la vie éternelle, mais qui ne peuvent tuer l'âme ou vie future : l'espérance de la vie éternelle dans le paradis, promis par Dieu à ceux qui resteront fidèles.


CRAIGNEZ PLUTÔT Dieu QUI PEUT détruire DANS LA GEHENNE A LA FOIS L'ÂME, la Vie future dans le paradis ET LE CORPS physique sans résurrection pour infidélité.

JL

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau a écrit : Là on remarque qu'il y a une alternative : le salut ou la destruction.
Non. Il est écrit : Un seul est legislateur et juge, celui qui peut sauver et detruire; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain? . Il en a la puissance mais il n'est pas affirmé qu'il détruise.

Ha! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jesus Nazarenien? Es-tu venu pour nous detruire? Je te connais, qui tu es: le Saint de Dieu."
Il n'est pas question dans ces deux passages de mort physique puisque ce sont des créatures spirituelles qui parlent à Jésus.

Ils en ont peur (d'être détruits) mais est-ce qu'Il le fait ? Il les chasse hors de l'homme et loin de Lui.

14Les morts ne revivront pas,
les ombres ne se relèveront pas ;
ainsi tu es intervenu,
tu les as détruits,
tu as fait disparaître tout souvenir d'eux !
En cette vie, effectivement, quand on en part, il n'y a pas de retour.

9Que tes morts revivent !
Que mes cadavres se relèvent !
Réveillez-vous et poussez des cris de joie,
vous qui demeurez dans la poussière !
Car ta rosée est une rosée de lumière,
et la terre redonnera le jour aux ombres.
Espérance en une résurrection.

Nous avons clairement dans ce passage une opposition entre les morts qui ne se relèveront pas et ceux qui seront relevés.
Nous sommes au temps d'Isaïe. Nous chrétiens savons par Jesus que tous passeront en jugement, justes et injustes. Pöur cela, il faut que justes et injustes ressuscitent :
Mt 25,46 : Mt 25:46- Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "
Jn 5:28- N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix
Jn 5:29- et sortiront : ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit :'âme ou vie future ",
Ame n'a jamais signifié la vie future.
Tuer le corps sous la torture : Rien n'exprime cette idée de torture.
Paul nous dit :

1Th 5:23- Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

Donc on voit bien que l'homme ne peut détruire entièrement l'homme puisqu'il ne détruit que le corps (et l'esprit qui fait partie du corps) mais pas l'âme.

Credo

Credo
Averti
Averti

Alex2013 a écrit : @ Credo: d’après ce que je viens de lire, du verset que tu cites, l'esprit et l'âme serait la même chose ?
Cet esprit qui retourne auprès de Dieu, est il actif ? A t-il des pensées, des volontés, voit il, entend-il etc..; ?
Parfois on dit âme à la place d'esprit. L'esprit est en général le siège de nos pensées, notre raisonnement. Donc cet esprit a un rapport avec notre cerveau qui fait partie de notre corps périssable. De ce fait l'esprit, en ce sens, ne va nulle part sinon au tombeau.
Cependant parfois il est considéré comme la partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. Là, il est alors synonyme d'âme. Rendre son âme à Dieu ou remettre son esprit à Dieu est alors synonyme.
L'âme c'est notre partie spirituelle. Nourrie de la Parole de Dieu, elle développe nos sens surnaturels qui nous permettent d'appréhender Dieu que l'on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher par nos sens naturels. L'âme n'est pas un esprit comme l'est un ange. Nous ne sommes pas des esprits incarnés.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit :'âme ou vie future ",
Ame n'a jamais signifié la vie future.
Tuer le corps sous la torture :  Rien n'exprime cette idée de torture.
J'ai ajouté "torture" pour te faire comprendre qu'en principe,  les martyrs sont morts dans la souffrance pour rester fidèles et obtenir la vie éternelle,  future,  à la résurrection, promise par Dieu.  (Jean 5: 24, 25, 28, 29)


Paul nous dit :

1Th 5:23- Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.
L'être complet est composé de l'esprit, la force vitale donné à la création d'Adam (Genèse 2: 7),  de l'âme qui représente la vie (Jean 10: 15) qui anime l'homme, et du corps tiré de la poussière.

Donc on voit bien que l'homme ne peut détruire entièrement l'homme puisqu'il ne détruit que le corps (et l'esprit qui fait partie du corps) mais pas l'âme.

L'homme peut tuer un autre homme de chair comme lui (il ne tue que la chair),  MAIS il ne pourra jamais empêcher Dieu de le ressusciter EN LUI REDONANT LA VIE, (son âme) et son (esprit) dans un nouveau corps QUI SERA UNE RECREATION (Genèse 2: 7)  (Matthieu 19: 28)
L'homme ne peut tuer que le corps, pas l'espérance d'un retour à la vie sur terre quand Dieu lui redonnera un nouveau corps.

Donc, la vie éternelle sur terre se fera dans le FUTUR, dans le paradis terrestre restauré, elle n'est pas instantanée.

JL

 


GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Alex2013 a écrit : @ Credo: d’après ce que je viens de lire, du verset que tu cites, l'esprit et l'âme serait la même chose ?
Cet esprit qui retourne auprès de Dieu, est il actif ? A t-il des pensées, des volontés, voit il, entend-il etc..; ?
Parfois on dit âme à la place d'esprit.
C'est une erreur, Crédo, la Bible fait bien la différence.

Ecclésiaste 12: 7 "Avant que la poussière retourne à la terre (...) et que l'ESPRIT (le souffle de vie) RETOURNE A DIEU"  (Genèse 2: 7)

Psaume 139: 14 "Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. (...) Et MON ÂME (moi) le reconnaît bien." 

David parle de sa personne, la créature merveilleuse  qu'il est devenu.


L'esprit (l'intelligence)  est en général le siège de nos pensées, notre raisonnement. Donc cet esprit a un rapport avec notre cerveau qui fait partie de notre corps périssable. De ce fait l'esprit, en ce sens, ne va nulle part sinon au tombeau.
ESPRIT en grec signifie PNEUMA, sens premier de souffle ou vent ou AIR (d'où le mot PNEUMATIQUE)
qui est différent de "l'esprit" du cerveau qui a trait à l'intelligence et aux capacités intellectuelles.  Faut pas confondre.



Cependant parfois il est considéré comme la partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. Là, il est alors synonyme d'âme. Rendre son âme à Dieu ou remettre son esprit à Dieu est alors synonyme.  (ce n'est pas ce que la Bible enseigne)

L'âme c'est notre (personne qui peut être spirituelle grâce aux  qualités spirituelles chrétiennes que l'on développe dans notre vie)  nourrie de la Parole de Dieu, (qui) développe nos sens  (ou notre maturité chrétienne) qui nous permettent (de nous approcher de) Dieu que l'on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher .

L'âme n'est pas un esprit comme l'est un ange. Nous ne sommes pas des esprits incarnés.

Donc, il faut savoir faire ces 3 distinctions différentes :

L'esprit =  le souffle de vie  = qui vient de pneuma en grec.

L'esprit = les capacités intellectuelles = notre intelligence.

Les esprits  = qui sont des êtres spirituelles appelés ANGES.

Le mot "esprit" n'est pas synonyme du mot "âme"

Le mot âme peut signifier "une personne" ou la "vie" en soi.

JL

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

"esprit" et "pneuma", aucun rapport entre les deux mots.

esprit vient du latin "spiritus" : principe immatériel, substance incorporelle, "l'âme"

Larousse, 1986.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:"esprit" et "pneuma", aucun rapport entre les deux mots.

esprit vient du latin "spiritus" : principe immatériel, substance incorporelle, "l'âme"

Larousse, 1986. (Larousse n'est pas un spécialiste des langues anciennes, il ne fait que définir une croyance populaire adoptée depuis des siècles par les fausses religions)

ESPRIT :  en hébreu "RÛAH' ; en grec "PNEUMA".
Le mot français "ESPRIT" dérive du latin "SPIRARE" qui signifie "SOUFFLER"  (substantif SPIRITUS, "SOUFFLE" , "HALEINE"), d'où proviennent aussi les termes "RESPIRATION",  "EXPIRATION" et "INSPIRATION".
"PNEUMA" en grec vient de  "PNEÔ" , "RESPIRER" ou "SOUFFLER"
Ainsi les noms  "RÛAH" et "PNEUMA" signifie fondamentalement  "SOUFFLE", mais leur signification s'étend au delà de ce sens premier.  (comparez avec Habacuc 2: 19 ; Apocalypse 13: 15).
Ces mots peuvent aussi désigner le VENT, LA FORCE VITALE des êtres vivants , l'ESPRIT d'une personne, un ÊTRE SPIRITUEL comme Dieu et ses anges, ainsi que la FORCE ACTIVE de Dieu ou son ESPRIT SAINT. 
(Comparez avec le Dictionnaire hébreu-français de Sander et Trenel, page 675, 676 ;  Lexicon in Veteris Testamenti Libros, de Koehler et Baumgartner, pages 877-879 ;  Dufour, page 241, 242)

Toutes ces définitions ont un point commun  : chacune d'elle désigne en effet une chose invisible à l'œil humain, caractérisé par une force agissante qui peut produire des effets visibles.

Un autre terme hébreu, "Ne Shâmâh " (Genèse 2: 7 ) , désigne également le SOUFFLE, mais dans un sens plus restreint que RÛAH et semble correspondre au grec PNOÊ (Actes 17: 25)  par lequel les traducteurs de la Septante l'ont rendu.

Alors, ma fille,  élargie tes connaissances !

JL

GRIT

GRIT
Averti
Averti

ET çA N'A RIEN A VOIR AVEC L'ÂME QUI EST UNE PERSONNE OU UN ANIMAL DE CHAIR ET DE SANG :  en hébreu "néphèsh" et en grec "psukhé" 

(New Catholic Encyclopédia (1967, t.13, p. 467) dit , Dans l'ancien Testament, l'âme n'est pas une partie de l'homme, mais l'homme tout entier, l'homme en tant qu'être vivant.  Pareillement dans le nouveau Testament l'âme désigne la vie humaine : la vie d'un individu, d'un sujet conscient (Matthieu 2: 20 ; 6: 25 ; Luc 12: 22, 23 ;  14: 26 ;  Jean 10 : 11, 15, 17 ; et 13: 37)
Ce ne sont pas les TJ qui le disent mais des catholiques.

Alors si vous voulez continuer à rester dans des croyances qui déplaisent à Dieu, c'est votre choix mais pas celui des TJ qui eux, ont eu la sagesse de faire le choix de plaire à DIEU envers et contre tous.  (ils ne se sont pas laissés enfermer dans le piège de Satan le Diable grâce à Jéhovah)

JL
   

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit :C'est une erreur, Crédo, la Bible fait bien la différence.  
Quand Etienne dit remettre son esprit à Dieu, ce n'est certainement pas son esprit dans le sens charnel du terme puisque son esprit va retourner à la poussière, dans le tombeau. C'est donc son esprit au sens spirituel du terme, donc son âme. Tout au moins pour nous qui croyons que l'âme est le principe spirituel de l'homme :
Dans l'âme résident nos passions mais en son centre se trouve notre coeur où Dieu habite. Là où il se donne et où nous nous donnons à lui en engageant tout notre poids d’amour et de liberté. C’est le lieu de la Rencontre où personne d’autre n’a accès. La grande certitude de notre foi , c’est que nous sommes habités: "Demeurez en moi comme moi en vous". Purifier son coeur c'est nourrir notre âme avec l'aide de l'Esprit Saint afin que cet amour de Dieu pour nous et de nous pour Dieu prenne toute la place dans notre âme pour qu'en soit  chassées les passions néfastes et que cet amour se répande autour de nous à travers nos actes de charité afin que cela ne soit plus nous qui agissions mais le Christ qui agisse par nous.

L'âme c'est le lieu intérieur où se mène le combat spirituel afin de libérer la lumière de Dieu qui est en nous pour qu'elle éclaire les autres et ne reste pas sous le boisseau, qu'elle ne s'éteigne pas sous le poids de nos péchés..

(New Catholic Encyclopédia (1967, t.13, p. 467) dit

Catéchisme de l'Eglise catholique actuel :
363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit :C'est une erreur, Crédo, la Bible fait bien la différence.  


Quand Etienne dit remettre son esprit à Dieu
Il parle de l'esprit de vie (ou souffle de vie)  que DIEU a mis en Adam, tiré de la poussière  (Genèse 2: 7) et qui revient à Dieu après la mort du corps humain (l'âme) qui retourne à la poussière. (Ecclésiaste 12: 7)

, ce n'est certainement pas son esprit dans le sens charnel du terme puisque son esprit va retourner à la poussière, dans le tombeau.

Ce qui retourne à la poussière c'est l'âme, le corps charnel qui sortira du shéol (Psaume 49: 15)

C'est donc son esprit au sens spirituel du terme, donc son âme.  Tout au moins pour nous qui croyons que l'âme est le principe spirituel de l'homme :

Il ne faut pas confondre l'esprit de vie (le souffle qui anime l'âme et la maintient en vie, celui que Dieu à mis dans les narines d'Adam, pour qu'il devienne UN RESPIRANT) et l'état d'esprit de notre cœur et nos pensées qui nous rend spirituel grâce à la connaissance de la Parole de Dieu que nous appliquons dans notre vie.


Dans l'âme (notre corps)  résident nos passions mais en son centre se trouve notre coeur où Dieu habite (au sens spirituel du mot car Dieu n'habite pas corporellement dans notre cœur physique)
 Là où il se donne et où nous nous donnons à lui en engageant tout notre poids d’amour et de liberté. C’est le lieu de la Rencontre où personne d’autre n’a accès. La grande certitude de notre foi , c’est que nous sommes habités: "Demeurez en moi comme moi en vous" (est une expression qui signifie l'union dans l'accomplissement de l'enseignement de Christ) .
Purifier son coeur c'est nourrir notre âme avec l'aide de l'Esprit Saint afin que cet amour de Dieu pour nous et de nous pour Dieu prenne toute la place dans notre âme pour qu'en soit  chassées les passions néfastes et que cet amour se répande autour de nous à travers nos actes de charité afin que cela ne soit plus nous qui agissions mais le Christ qui agisse par nous.

L'âme (c'est aussi le MOI intérieur ,  les mobiles qui siègent dans notre cœur) c'est le lieu intérieur où se mène le combat spirituel afin de libérer la lumière de Dieu qui est en nous pour qu'elle éclaire les autres et ne reste pas sous le boisseau, qu'elle ne s'éteigne pas sous le poids de nos péchés..

(New Catholic Encyclopédia (1967, t.13, p. 467) dit

Catéchisme de l'Eglise catholique actuel :
363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41).(donc, c'est bien ce que les TJ  croient : l'âme est toute la personne humaine  (avec son corps et son esprit de vie) , elle est mortelle. Ezéchiel 18: 4, 20)

Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.  (oui, comme je l'ai dit, dans le sens spirituel, dans notre cœur symbolique)

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
né de nouveau a écrit : Là on remarque qu'il y a une alternative : le salut ou la destruction.
Non. Il est écrit : Un seul est legislateur et juge, celui qui peut sauver et detruire
Très bien donc Dieu sauve des "âmes" afin de leur permettre de souffrir éternellement dans une fournaise, c'est ça ?
A tout prendre, je pense qu'il vaut mieux à ce moment là être détruit que sauvé !

Credo

Credo
Averti
Averti

né de nouveau écrit : Très bien donc Dieu sauve des "âmes" afin de leur permettre de souffrir éternellement dans une fournaise, c'est ça ?
Dieu sauve parce qu'il est la source de la Vie et n'a pas crée la mort. La mort est la conséquence de notre péché. Il faut savoir reconnaitre notre responsabilité. La mort est l'oeuvre du diable qui est à l'origine de notre péché donc Dieu ne va tout de même pas imiter le diable en donnant la mort !

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:Dieu ne va tout de même pas imiter le diable en donnant la mort !
C'est sûr, c'est tellement mieux de les faire souffrir éternellement !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum