Boujour Grit, a écrit:
j'ai apprécié votre exégèse de l'interdiction de manger du fruit de l'arbre, cette explication est très pertinente et montre l'importance de l'obéissance à un ordre et l'importance de la transmission orale des commandements de Dieu.
Réponse: Etant donné que Dieu avait créé Adam PARFAIT, celui-ci avait toutes ses capacités intellectuelles PARFAITES, donc, sa MEMOIRE ne pouvait pas devenir défaillante au cours de toute la durée de sa vie parfaite. Cette transmission orale s'est perpétuée jusqu'à Moîse qui a ensuite reçu tous les commandements de Dieu, écrits d'abord sur des tablettes d'argile, et plus tard des copies furent manuscrites sur des parchemins pour ensuite avec la découverte du papier et de l'imprimerie nous puissions aujourd'hui profiter de l'enseignement de Dieu. Dieu a veillé à ce que SES ECRITS soient préserver malgré les nombreux ennemis qui voulaient la détruire.
Car les humains sont comme de l'herbe sèche qui se flétrie et meurt, c'est-à-dire impuissante devant la Puissance Eternelle de Dieu.
Esaïe 40: 6,7,8 "Toute chair est comme de l'herbe verte.... L'herbe verte s'est desséchée, la fleur s'est flétrie, MAIS LA PAROLE DE DIEU, ELLE, DURERA POUR DES TEMPS INDEFINIS (éternellement)
Psaume 119: 89 "Pour des temps indéfinis, ô Jéhovah, TA PAROLE EST POSTEE DANS LES CIEUX." (bien protégée)
______________________________________________________________________________________________________________________
À propos de l'histoire de Joseph en prison, voici ce que rapporte le Coran.
Sourate 12; verset 36.
"Or, deux valets entrèrent avec lui en prison. L'un des deux dit: "En vérité, je me voyais pressant de raisin..." Et l'autre dit: "En vérité, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. Apprends-nous l'interprétation de ceci, toi que nous voyons, vraiment, du nombre des bienfaisants."
C'est ce qui est dit dans la Genèse, avec moins de détails car le récit coranique va souvent au principal. (Donc, supprime certaines parties de la Bible dans ses récits.)
Réponse : Oui, c'est ce que dit le Coran.
Sourate 6: 34 "Certes, des messagers (de la Bible) avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs.(....) ET NUL NE PEUT CHANGER LES PAROLES D'Allah, ET IL T'ES PARVENU UNE PARTIE DE L'HISTOIRE DES ENVOYES." (avant Muhammad)
Donc, le Coran n'est pas complet.
Sourate 20: 99 "C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé (au temps de Moïse). C'est bien un RAPPEL de Notre part que nous t'avons apporté.
Donc, le Coran est un Rappel partiel de la Bible.
Sourate 40: 78 "Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous NE T'AVONS PAS RACONTE L'HISTOIRE.
Donc, dans le Coran il manque des parties de la Bible que les Musulmans considèrent comme étant des parties falsifiées.
C'est pourquoi je me permets de dire que le Coran est un rappel partiel de la Bible, donc incomplet en ce qui concerne les récits détaillés et explicites de la Bible.
Les deux récits fonctionnent en parallèle ( avec leurs caractéristiques propres ) jusqu'à l'interprétation des rêves.
Si l'interprétation du premier rêve, celui de l'échanson, s'avère de bon augure, il n'en va pas de même avec celui du panetier.
Voyant dans le rêve de celui-ci qu'il va bientôt mourir, Joseph, sur Lui la Paix, ne va pas se contenter de lui dire le sort qui l'attend, mais il va faire son travail de Prophète, c'est à dire qu'il va prêcher la parole de Dieu à ce malheureux, ainsi qu'à son compagnon, de manière à le purifier par la foi dans le vrai Dieu.
Réponse: Les Hébreux qui étaient des nomades ne prêchaient pas la Parole de Dieu. Ils se rendaient différents par leur conduite pieuse. Dieu parlait avec "ses" prophètes dans le but de leur annoncer des promesses POUR LE FUTUR et de les guider dans leur vie comme ce fut le cas pour Abraham : il ne s'occupait que de "sa maisonnée" qui comprenait ses femmes, ses enfants et ses domestiques. Le temps, à cette époque, n'était pas prêcher le vrai Dieu, mais de constituer pour les temps à venir UN PEUPLE POUR SON NOM. Cela se précisa des siècles plus tard, 400 ans après la mort de Joseph avec la venue de Moïse que Dieu choisi pour devenir le Libérateur du futur peuple d'Israël.
Une fois établi en Canaan et après avoir reçu la LOI sur des tablettes de pierre venant de Dieu, les Hébreux n'avaient pas reçu d'ordre pour prêcher aux païens mais ils devaient suivre les instructions de Dieu par l'intermédiaire de Moïse. Par-contre, Dieu leur avait formellement INTERDIT de fréquenter les païens afin de se protéger de leurs faux cultes. Deutéronome 7: 3 à 6 (Jéhovah donna ces instructions fermes car ils savait qu'ayant baigné pendant plus de 400 ans au milieu d'un pays idolâtre , les Israélites pouvaient être influencés. Jean 4: 9
D'ailleurs, la preuve en est que, quelque jours après la sortie d'Egypte, alors qu'ils avaient été témoins de leur délivrance miraculeuse venant de leur Dieu Jéhovah, ils se firent un veau d'or pour adorer Jéhovah.
La prédication fut inaugurée par Jésus pour les Juifs d'abord et ensuite pour les païens car cela réalisait les promesses faites à Abraham "afin que toutes les nations de la terre soit bénies par sa "semence" ou sa "postérité" qui s'avéra être le Christ, Jésus :
Actes 15: 14 à 17 "Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, POUR LA PREMIERE FOIS, s'est occupé des nations (païennes) pour tirer d'entre-elles UN PEUPLE POUR SON NOM. Et avec cela s'accorde LES PAROLES DES PROPHETES (d'autrefois), comme c'est ECRIT : "Après ces choses , je reviendrai et je rebâtirais la hûtte de David (Amos 9: 11) (le culte pur) qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, afin que ceux qui reste des hommes CHERCHENT REELLEMENT JEHOVAH , AINSI QUE DES GENS DE TOUTES LES NATIONS, GENS QUI SONT APPELES DE MON NOM, DIT JEHOVAH QUI FAIT CES CHOSES."
Galates 3: 16 "Or les promesses ont été annoncées à l'adresse d'Abraham et de SA semence. ON NE DIT PAS : ET AUX SEMENCES" comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : "Et à ta semence, qui est CHRIST."
La semence ou postérité d'Abraham est passée par la lignée d'Isaac et Jacob, via le Roi David ancêtre de Jésus.
(Matthieu 1: 1,2,6,16) (Luc 3: 23, 31, 34)
Jésus est né d'une manière miraculeuse dans le sein de Marie QUI ETAIT VIERGE. Jésus fut créé de façon directe de la part de Dieu comme Adam à sa création. Il était parfait , sans tâche, et sans défaut et sans péché.
Hébreux 7: 26 "Car c'est bien un tel grand prêtre qui nous convenait, fidèle, sans souillure, séparé de pécheurs"
1Pierre 2: 22 "Il n'a pas commis de péché, et on a pas trouvé de tromperie dans sa bouche"
__________________________________________________________________________________________________________
Sourate 12: verset 37 à 40. Ces versets constituent un appel à la vraie foi et un exemple de prêche dans les cas difficiles et périlleux.
Je ne cite que le verset 40, mais vous pouvez vérifier les autres.
" Vous n'adorez, au lieu de Lui, que des noms que vous avez nommés, vous ainsi que vos ancêtres, sans que Dieu y ait fait descendre d'autorité. Le jugement n'appartient qu'à Dieu. Il vous l'a commandé: vous devez n'adorer que Lui. Voilà la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas."
Et c'est là que se trouve la différence fondamentale entre la Bible et le Coran, entre un texte qui n'a pas été modifié par la volonté de quelques-uns et un texte préservé.??????
Le texte du Coran qui nous est parvenu intact (il ne peut pas être intact, puisqu'il est réduit à "l'essentiel" et enjolivé) montre que les Prophètes prêchaient la religion à tout moment, en toutes occasions, et partout où ils se trouvaient. (Après le Christ mais pas avant)
Je suis désolée de vous décevoir, mais la Bible est un livre inspirée par Dieu et rien ni personne ne peut l'entamer.
C'est quand elle n'est pas comprise qu'on dit qu'elle est "falsifiée"
ou modifiée.
Le texte biblique a été modifié pour enlever ces passages, afin 1) d'affirmer la supériorité des Hébreux sur les autres peuples. Il fallait que la Bible affirme qu'ils étaient 2) le "peuple élu" et pour ça il fallait en 3) expurger les passages qui contenaient des appels et des prêches envers les autres peuples ( les valets n'étaient pas des compatriotes de Joseph ) et 4) ces passages magnifiques ont disparu.
Réponse :
1) Le Coran dit que les Hébreux fut un peuple choisit par Dieu donc sa supériorité venait de par leur culte envers le vrai Dieu et non de leurs capacités physiques ou intellectuelles.
2) Du fait qu'il fut choisi par Dieu pour être constitué en NATION en sortant de l'esclavage égyptien sous la direction de Moïse, on peut affirmé qu'il était un peuple élu.
3) Comme je l'ai dit , à l'époque des patriarches la prédication envers les païens n'existait pas du fait que cette nation naissante devait elle-même recevoir des directives précises pour être guidée dans les voies de Dieu.
4) Les appels au prêche venait de Muhammad, pas de Joseph ni d'Abraham ni des autres "prophètes. (a re-examiner en profondeur avec un TJ près de chez vous)
5) Et ces passages n'ont pas disparu car ils n'ont jamais existé.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Vous trouverez ce fil conducteur dans le Coran, (PAS DANS LA BIBLE) que toutes les histoires des Prophètes contiennent des appels à la foi. C'est d'ailleurs le but de ces rappels de leurs histoires.
Lol, il faut que j'aille faire la prière, le temps passe vite.
À plus.
A PLUS.