Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Imam Malik et l'istawa.

+6
Seyvan
EP
Yassine
Tumadir
baqillani
abu-souheil
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 0:46

Azzedine


Chevronné
Chevronné

Seyvan a écrit:
Azzedine a écrit:
ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!





parcequ'il est belge une fois !!



J'aime beaucoup ton trait d'humour ! Excellent ! :D

a ton service !

52L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:18

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit: comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe
le mot istawa s'applique même pour l'homme, tu ne connais même pas sa signification

53L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:21

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:" Main " est propre à l'Homme , dans le sens où on ne dit pas " Main " pour des animaux , mais " Pattes " par exemple , et que le mot arabe yâd est tiré du sémantique ancien yed-dâ, signifiant "quatre Doigts" .
Tu ne vas pas me dire que Dieu a quatre doigts !? C'est la seule Explication "possible " si tu crois que Dieu parle d'une vraie main dans ce verset . Ou alors Dieu ne sait pas choisir ses mots et n'a pas connaissance de la " Sémantique " !?
l'homme est plus noble que l'animal.. c'est pour ça qu'Allah avait choisi le mot "main" au lieu de "patte"..

54L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:23

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:Si pour toi , Yassine , le Coran est clair et net de A à Z , explique-moi ce que signifient les lettres détachées au début d'une vingtaine de sourates ?
les lettres détachés c'est une façon de dire et de rappeler les gens que la parole d'Allah est sortie d'une bouche humaine par ces lettres [en arabe]. comme il est dit clairement et nettement à plusieurs passages que le Coran est descendu en [arabe]..



Dernière édition par Amat Allah le Ven 14 Juin - 1:47, édité 1 fois

55L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:26

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:" Main " est propre à l'Homme , dans le sens où on ne dit pas " Main " pour des animaux , mais " Pattes " par exemple , et que le mot arabe yâd est tiré du sémantique ancien yed-dâ, signifiant "quatre Doigts" .
Tu ne vas pas me dire que Dieu a quatre doigts !? C'est la seule Explication "possible " si tu crois que Dieu parle d'une vraie main dans ce verset . Ou alors Dieu ne sait pas choisir ses mots et n'a pas connaissance de la " Sémantique " !?
le Coran dit aussi que les djinns ont des "coeurs", "des oreilles" et "des yeux"..

comme il dit aussi que les anges ont "des ailes"..

56L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:28

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit: comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe


le mot istawa s'applique même pour l'homme, tu ne connais même pas sa signification

Merci beaucoup pour ta remarque mesquine . . . Si , je connais sa signification . Je l'ai étudiée pendant vingt ans . Et elle ne s'applique pas aux hommes , mais à Dieu seul , dans le Coran .

57L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:29

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit:" Main " est propre à l'Homme , dans le sens où on ne dit pas " Main " pour des animaux , mais " Pattes " par exemple , et que le mot arabe yâd est tiré du sémantique ancien yed-dâ, signifiant "quatre Doigts" .
Tu ne vas pas me dire que Dieu a quatre doigts !? C'est la seule Explication "possible " si tu crois que Dieu parle d'une vraie main dans ce verset . Ou alors Dieu ne sait pas choisir ses mots et n'a pas connaissance de la " Sémantique " !?


l'homme est plus noble que l'animal.. c'est pour ça qu'Allah avait choisi le mot "main" au lieu de "patte"..

Tu n'as décidément rien compris de mon message , si tu me donnes cette réponse . Vraiment aucun rapport . . .

58L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:29

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:
ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!



- " Main " renvoie à la présence de " quatre doigts " dans la langue arabe . Dieu a quatre doigts !?
- Si non, alors Dieu ne sait pas choisir ses mots correctement pour utiliser un mot qui veut dire "quatre doigts" !?

La vérité , c'est que Dieu veut dire , par le terme " Main (Yâd) " , un symbole de sa Puissance et de sa Suprématie , car il ne ressemble en rien à ses Créatures.
il dit aussi qu'Il a créé l'homme avec Ses mains..

59L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:31

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit:Si pour toi , Yassine , le Coran est clair et net de A à Z , explique-moi ce que signifient les lettres détachées au début d'une vingtaine de sourates ?
les lettres détachés c'est une façon de dire et de rappeler les gens que la parole d'Allah est sortie d'une bouche humaine par ces lettres [en arabe]. comme il est dit clairement et nettement à plusieurs passages que le Coran est descendu en [arabe]..
Aucun savant ne dit ça . Mohammed lui-même avoue , dans les hadiths , ne pas connaître la signification de ces lettres. Tu ne fais qu'émettre des conjectures , ce n'est pas une certitude . . .

60L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:32

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:
Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit: comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe




le mot istawa s'applique même pour l'homme, tu ne connais même pas sa signification



Merci beaucoup pour ta remarque mesquine . . . Si , je connais sa signification . Je l'ai étudiée pendant vingt ans . Et elle ne s'applique pas aux hommes , mais à Dieu seul , dans le Coran .
et après 20 ans d'embrouille tu n'as pas pu savoir que "l'équateur terrestre" s'appelle "khatt al'istiwa'e"..

61L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:33

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:
Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit:" Main " est propre à l'Homme , dans le sens où on ne dit pas " Main " pour des animaux , mais " Pattes " par exemple , et que le mot arabe yâd est tiré du sémantique ancien yed-dâ, signifiant "quatre Doigts" .
Tu ne vas pas me dire que Dieu a quatre doigts !? C'est la seule Explication "possible " si tu crois que Dieu parle d'une vraie main dans ce verset . Ou alors Dieu ne sait pas choisir ses mots et n'a pas connaissance de la " Sémantique " !?

l'homme est plus noble que l'animal.. c'est pour ça qu'Allah avait choisi le mot "main" au lieu de "patte"..
Tu n'as décidément rien compris de mon message , si tu me donnes cette réponse . Vraiment aucun rapport . . .
yad signifie 4 doigts alors que la main humaine en a 5..

62L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 1:39

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:
Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit:Si pour toi , Yassine , le Coran est clair et net de A à Z , explique-moi ce que signifient les lettres détachées au début d'une vingtaine de sourates ?
les lettres détachés c'est une façon de dire et de rappeler les gens que la parole d'Allah est sortie d'une bouche humaine par ces lettres [en arabe]. comme il est dit clairement et nettement à plusieurs passages que le Coran est descendu en [arabe]..
Aucun savant ne dit ça . Mohammed lui-même avoue , dans les hadiths , ne pas connaître la signification de ces lettres. Tu ne fais qu'émettre des conjectures , ce n'est pas une certitude . . .
apporte-moi les hadiths..

j'espère que tu sais lire l'arabe..

http://www.nquran.com/index.php?group=view&rid=2879

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=64028

63L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 7:53

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Seyvan a écrit:
Amat Allah a écrit:
Seyvan a écrit: comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe






le mot istawa s'applique même pour l'homme, tu ne connais même pas sa signification





Merci beaucoup pour ta remarque mesquine . . . Si , je connais sa signification . Je l'ai étudiée pendant vingt ans . Et elle ne s'applique pas aux hommes , mais à Dieu seul , dans le Coran .


http://www.forumreligion.com/t3515-presentation-seyvan#121366
ouwah ! tu es autre qu'un surdoué ? ! dit donc
a peine  né  !  tu savais dejas lire et ecrire !!

64L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 9:00

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Seyvan a écrit:La " Main " est un attribut uniquement Humain .
Pour un animal , on dit " pattes " . Le mot " yâd " arabe tire son origine , entre autres , de l'antique sémantique "ye-da" , signifiant " quatre doigts " .

Pourquoi Dieu n'a pas utilisé de nom spécial pour sa " Main " comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe ?
Yâd désigne inévitablement une Main Humaine , et dans le Cas Divin , ne peut signifier que sa Puissance , car Dieu ne ressemble en rien à ses créatures , et son Apparence ne peut être comparée avec celle d'aucun être sur Terre .
Nous on attribue ce que Dieu a attribué à Lui même sans anthropomorphisme, c'est claire et on le répète un million de à fois chaque fois. Ce qui veut dire qu'on est pas sensé imaginer quoi que ce soit. Maintenant toi qui connait mieux, que ce que Dieu nous a voulu dire lorsqu'Il a employé le terme 'Main' ?

Si pour toi , Yassine , le Coran est clair et net de A à Z , explique-moi ce que signifient les lettres détachées au début d'une vingtaine de sourates ? Et Sourate Al-Kawthar véhicule quel Sens exact ?
Il y a pas de sens caché mais un sens à aller chercher. Dans le Coran il y a deux types de versets, celle qu'on comprennent à la première lecture, les Muhkamate, et celle qu'on devrait creuser pour comprendre la signification jusqu’à la fin des Temps, les Mutashabahate.

certains passages sont connus que par Lui . Il y a ce qu'on appelle les mystères de Dieu .
Et en quoi cela peut nous être utile ? pour en faire des amulettes ?

http://www.forumreligion.com

65L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 12:50

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Yassine a écrit:Nous on attribue ce que Dieu a attribué à Lui même sans anthropomorphisme, c'est claire et on le répète un million de à fois chaque fois. Ce qui veut dire qu'on est pas sensé imaginer quoi que ce soit. Maintenant toi qui connait mieux, que ce que Dieu nous a voulu dire lorsqu'Il a employé le terme 'Main' ?

Oui , vous les Salafis . . . Mais que tu ne veuille ou non ,  des milliers de Chiites , Alevis , Soufis croient en un Sens caché du Coran , à une Interprétation allégorique , pourtant , ils utilisent les mêmes textes que vous . Moi , je dis souvent que les Salafis sont les Pharisiens du temps de Jésus . . . Vous prenez le Texte Sacré à la Lettre sans tenir compte de l'Esprit .
Il est possible , que le mot " Main " désigne la Possession de Dieu . En effet , Dieu , comme je l'ai dit , n'a pas quatre doigts ...! Pourtant, c'est la signification du mot " Main " . Si pour toi , la Main de Dieu n'est pas comme nous l'imaginons , alors pourquoi Dieu a t-il choisi le mot " Main " alors qu'Il sait très bien que cela signifie " Quatre doigts " ? A t-il Quatre doigts ?

"Toi, ô Vent! Ce que tu as entre tes mains (yed-dâ-kô), les arbres, les feuilles, les hommes et les femmes (...) déchaîne-les contre tes ennemis; qu'ils périssent... tu gagneras" (Tablette IX de Sumère)

Dans ce texte sumérien , écrit en 2000 avant Jésus-Christ et employant la langue sumérienne , ancêtre de l'Hébreu , l'Arabe et l'Arménien , c'est le mot "Yed-dâ" , ou "Yâd" , " Main " , qui est utilisé . Le Vent (ici personnifié comme un dieu) a t-il des mains ? Nous (hommes et femmes) sommes-nous entre les mains du Vent ? Non . Cela veut dire que nous sommes les possessions du Vent : c'est ce qui dit la Légende Sumérienne , reniée par Abraham .
Dans le Monothéisme , nous sommes les possessions de Dieu l'Unique , ainsi que toute la Création . " Yâd Allah " = "Possession d'Allah = la Création" . Dans d'autres contextes , cela peut signifier autre chose . Comme dans la Sainte Parole qui dit : " Les Juifs disent : les Mains de Dieu sont fermées " . . .

Et en quoi cela peut nous être utile ? pour en faire des amulettes ?

Comme tu dis . . . Il faut " creuser jusqu'à la fin des temps " .

66L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 13:54

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Seyvan a écrit:Oui , vous les Salafis . . . Mais que tu ne veuille ou non ,  des milliers de Chiites , Alevis , Soufis croient en un Sens caché du Coran , à une Interprétation allégorique , pourtant , ils utilisent les mêmes textes que vous .
Et toi tu es de quel faction parmi ceux que tu as cité ?

http://www.forumreligion.com

67L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 14:04

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Yassine a écrit:
Seyvan a écrit:Oui , vous les Salafis . . . Mais que tu ne veuille ou non ,  des milliers de Chiites , Alevis , Soufis croient en un Sens caché du Coran , à une Interprétation allégorique , pourtant , ils utilisent les mêmes textes que vous .
Et toi tu es de quel faction parmi ceux que tu as cité ?

Aucune . Je suis l'Humble Serviteur de Dieu , comme le Christ et Mphammed , sur eux la paix de Dieu !

68L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 15:21

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Alors occupe toi juste de ce qui te regarde et de ton Dieu incarné en un homme qui dort, mange et fait pipi... et qui meurt.

Tout cela sans parle de l'anthropomorphisme et du zoomorphisme dans votre Bible.

http://www.forumreligion.com

69L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 15:32

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Yassine a écrit:Alors occupe toi juste de ce qui te regarde et de ton Dieu incarné en un homme qui dort, mange et fait pipi... et qui meurt.

Tout cela sans parle de l'anthropomorphisme et du zoomorphisme dans votre Bible.

Remarque non seulement insultante et Mesquine , mais en plus mensongère . Mais je n'y ferai pas attention . Je ne suis pas Agressif . . .

Primo , mon Dieu est YHWH et non Jésus . Il ne s'incarne pas . Jésus n'est pas Dieu mais son Serviteur , son Prophète et son Messie . Il est donc naturel qu'il dort , mange et urine . . . Mohammed ne le faisait-il pas ?

Dieu dit : "Ne parlez que de la meilleure façon aux Gens du Livre (chrétiens et juifs" .
Respectes-tu cet Ordre divin en comparant mes croyances à du Zoomorphisme ? Va dire ça aux Trinitaires ! Tu te trompes de personne .

" Notre " Bible ? Et la vôtre aussi . Pourquoi le Coran renvoie t-il à la Bible en parlant au présent ? Exégèse bien Malhonnête de dire qu'il s'agit de " la Bible originelle " ! Non , le Coran parle de la Bible de nos jours , qui était la même que celle du temps de Mohammed , et en laquelle il avait Foi . Coran et Bible sont des paroles de Dieu , que vous dénigrez à votre détriment : quelle est la Récompense de ceux qui prennent en moquerie la Parole de Dieu dans le Coran !?

70L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 23:00

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Non la Bible a été falsifiée, et c'est toi qui commence ton attitude très grossière à mon gout en se mêlant de la religion des autres et en comparant la Salafiya au Pharisianisme. Si tu nous demandes quelque chose dans notre religion alors on te répond. Et ici c'est un forum Salafi, si tu l'aime pas tu vas chercher dans un autre Achaari ou Soufi. Et moi pour ma part qui je suis admin et je suis ici depuis quatre ans je me souvient jamais me mêler des affaires des chrétiens et dire voila, ceux la sont les vrais et pas ceux là. Alors je répète et ne le prend pas si mal, tu t’occupes juste de ce qui te regarde s'il te plait.

Respectes-tu cet Ordre divin en comparant mes croyances à du Zoomorphisme ?
C'est juste que tu n'as jamais fini la lecture de ta Bible. Alors il faut finir avec la Bible avant de venir se mêler des la religion des musulmans.

http://www.forumreligion.com

71L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Sam 15 Juin - 0:06

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Yassine a écrit:Non la Bible a été falsifiée, et c'est toi qui commence ton attitude très grossière à mon gout en se mêlant de la religion des autres et en comparant la Salafiya au Pharisianisme. Si tu nous demandes quelque chose dans notre religion alors on te répond. Et ici c'est un forum Salafi, si tu l'aime pas tu vas chercher dans un autre Achaari ou Soufi. Et moi pour ma part qui je suis admin et je suis ici depuis quatre ans je me souvient jamais me mêler des affaires des chrétiens et dire voila, ceux la sont les vrais et pas ceux là. Alors je répète et ne le prend pas si mal, tu t’occupes juste de ce qui te regarde s'il te plait.

Respectes-tu cet Ordre divin en comparant mes croyances à du Zoomorphisme ?
C'est juste que tu n'as jamais fini la lecture de ta Bible. Alors il faut finir avec la Bible avant de venir se mêler des la religion des musulmans.
yassine , salam aleikoum
quelque chose me dit que notre ami le belge n'est autre que messianistudent, a la facon dont il exprime ces arguments ! d'aileur credo lui a fait la reflexion dans un autre poste ! alors qu'il se pretend chretiens, je cite: Si tu persistes à dire qu'Il est un homme(jesus), cela veut dire que tu ne reconnais pas qu'Il existait avant de venir parmi nous, qu'Il était en fait un prophète avec une seule différence par rapport aux autres : une naissance miraculeuse. Si tu penses ça, tu penses comme un musulman, pas comme un chrétien.
je peux me tromper aussi ! mais je n'ai aucune confiance aux juifs
pour moi messianistudent est un cameleon. Allah yahdih

72L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Sam 15 Juin - 0:47

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Azzedine a écrit:
Yassine a écrit:Non la Bible a été falsifiée, et c'est toi qui commence ton attitude très grossière à mon gout en se mêlant de la religion des autres et en comparant la Salafiya au Pharisianisme. Si tu nous demandes quelque chose dans notre religion alors on te répond. Et ici c'est un forum Salafi, si tu l'aime pas tu vas chercher dans un autre Achaari ou Soufi. Et moi pour ma part qui je suis admin et je suis ici depuis quatre ans je me souvient jamais me mêler des affaires des chrétiens et dire voila, ceux la sont les vrais et pas ceux là. Alors je répète et ne le prend pas si mal, tu t’occupes juste de ce qui te regarde s'il te plait.

Respectes-tu cet Ordre divin en comparant mes croyances à du Zoomorphisme ?
C'est juste que tu n'as jamais fini la lecture de ta Bible. Alors il faut finir avec la Bible avant de venir se mêler des la religion des musulmans.
yassine , salam aleikoum
quelque chose me dit que notre ami le belge n'est autre que messianistudent,  a la facon dont il exprime ces arguments ! d'aileur credo lui a fait la reflexion dans un autre poste ! alors qu'il se pretend chretiens, je cite: Si tu persistes à dire qu'Il est un homme(jesus), cela veut dire que tu ne reconnais pas qu'Il existait avant de venir parmi nous, qu'Il était en fait un prophète avec une seule différence par rapport aux autres : une naissance miraculeuse. Si tu penses ça, tu penses comme un musulman, pas comme un chrétien.
je peux me tromper aussi !  mais je n'ai aucune confiance aux juifs
pour moi messianistudent est un cameleon. Allah yahdih

les unitariens pensent à peu près pareil je crois... je pense pas que c'est messianstudent!

73L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Sam 15 Juin - 9:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:yassine , salam aleikoum
quelque chose me dit que notre ami le belge n'est autre que messianistudent,  a la facon dont il exprime ces arguments ! d'aileur credo lui a fait la reflexion dans un autre poste ! alors qu'il se pretend chretiens, je cite: Si tu persistes à dire qu'Il est un homme(jesus), cela veut dire que tu ne reconnais pas qu'Il existait avant de venir parmi nous, qu'Il était en fait un prophète avec une seule différence par rapport aux autres : une naissance miraculeuse. Si tu penses ça, tu penses comme un musulman, pas comme un chrétien.
je peux me tromper aussi !  mais je n'ai aucune confiance aux juifs
pour moi messianistudent est un cameleon. Allah yahdih
L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 993574

Non ce n'est pas la même personne ni la même provenance.

http://www.forumreligion.com

74L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 3 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Dim 16 Juin - 21:52

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:
" Notre " Bible ? Et la vôtre aussi . Pourquoi le Coran renvoie t-il à la Bible en parlant au présent ?

5:15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !

le Coran renvoie à la Thora et l'Evangile "cachés".. essaie de les retrouver et on en rediscutera après.

concernant les attributs d'Allah, tu as le droit de comprendre les textes comme tu veux mais si nous ne sommes pas d'accord avec toi c'est notre droit aussi.

il y a quelques mois quelqu'un est venu nous dire qu'Allah n'est pas vivant, d'autres sont venus dire que "le comment" ne s'applique pas à lui.. et toi tu viens nous dire que le Coran serait incompréhensible.. maintenant si l'on commence à éliminer les attributs un par un on finira par dire qu'Il ne connait ni "agrément" ni "colère"..

Seyvan a écrit:
Pourquoi Dieu n'a pas utilisé de nom spécial pour sa " Main " comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe ?

tu ne connais même pas le sens exacte de "l'istiwa'e", c'est un mot arabe très utilisé de nos jours dont le sens est "connu".

voici ce que dit lissan el-aarab au sujet de "l'istiwa'e d'Allah"

وقوله عزَّ وجل: هو الذي خَلَقَ لكمْ ما في الأَرضِ جميعاً ثم اسْتَوَى إلى السماء؛ كما تقول: قد بلغَ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم اسْتَوَى إلى بلد كذا، معناه قَصَد بالاسْتِواء إليه، وقيل: اسْتَوَى إلى السماء صَعِدَ أَمره إليها، وفسره ثعلب فقال: أَقْبَلَ إليها، وقيل: اسْتَوْلى. الجوهري: اسْتَوَى إلى السماء أَي قَصَدَ، واسْتَوى أَي اسْتَوْلى وظَهَر؛ وقال: قَدِ اسْتَوى بِشْرٌ على العِرَاق، من غَيرِ سَيْفٍ ودَمٍ مُهْراق الفراء: الاسْتِواء في كلام العرب على وجهين: أَحدهما أَن يَسْتَوي الرجلُ وينتهي شبابُه وقوَّته، أَو يَسْتَوي عن اعوجاج، فهذان وجهان، ووجه ثالث أَن تقول: كان فلان مُقْبِلاً علا فلانة ثم استَوَى عليَّ وإليَّ يَشاتِمُني، على معنى أَقبل إليَّ وعلىَّ، فهذا قوله عز وجل: ثم اسْتَوى إلى السماء؛ قال الفراء: وقال ابن عباس ثم استَوى إلى السماء صعِدَ، وهذا كقولك للرجل: كان قائماً فاستَوى قاعداً، وكان قاعداً فاستَوى قائماً، قال: وكلُّ في كلام العرب جائز.
وقول ابن عباس: صَعِدَ إلى السماء أَي صعِد أَمره إلى السماء.
وقال أَحمد بن يحيى في قوله عز وجل: الرحمنُ على العرش استَوى؛ قال الاسْتِواءُ الإقبال على الشيء، وقال الأَخفش: استَوى أَي علا، تقول: استَوَيْتُ فوق الدابة وعلى ظهر البيت أَي علَوْتُه.
واستَوى على ظهر دابته أَي استَقَرَّ.
وقال الزجاج في قوله تعالى: ثم استَوى إلى السماء؛ عمَدَ وقصد إلى السماء، كما تقول: فَرغ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم استَوى إلى بلد كذا وكذا، معناه قصد بالاستواء إليه. قال داود بنُ عليّ الأَصبهاني: كنت عند ابن الأَعرابي فأَتاه رجلٌ فقال: ما معنى قول الله عز وجل الرحمنُ على العرش استَوى؟ فقال ابن الأَعرابي: هو على عرشه كما أَخبَرَ، فقال: يا أَبا عبدِ الله إنما معناه استَوْلى، فقال ابن الأَعرابي: ما يُدْرِيك؟ العرب لا تقول استَوْلى على الشيء حتى يكون له مُضادٌّفأَيهما غَلَب فقد اسْتَوْلى؛ أَما سمعت قول النابغة: إلاَّ لمِثْلِكَ، أَو مَن أَنت سابِقُه سبْقَ الجوادِ، إذا اسْتَوْلى على الأَمَدِ وسئل مالك بن أَنس: استَوى كيف استَوى؟ فقال: الكيفُ غير معقولٍ، والاستِواءُ غير مَجْهول، والإيمانُ به واجبٌ، والسؤالُ عنه بِدْعةٌ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum