Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Imam Malik et l'istawa.

+6
Seyvan
EP
Yassine
Tumadir
baqillani
abu-souheil
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Mer 12 Juin - 20:11

EP


Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:

alors, tu ne devrais pas prendre le sens de "main" au sens apparent..

Tout a fait! En ce qui nous concerne,au sujet de la Bible,nous ne prenons pas ce dit "sens apparent" dans les récits anthropomorphes. Nous n'allons pas jusqu'à compliquer une chose si simple a comprendre comme vous faites avec le Coran.

http://www.wiki-protestants.org/

27L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Mer 12 Juin - 20:13

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Yassine a écrit:Pensée Achaarite stipulant que Dieu nous dit des choses pour ne rien dire.

Rien a voir,c'est juste une question d'interprétation.

http://www.wiki-protestants.org/

28L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Mer 12 Juin - 21:13

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

EP a écrit:Rien a voir,c'est juste une question d'interprétation.
Et c'est du délire.

http://www.forumreligion.com

29L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Mer 12 Juin - 21:52

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice



Le Dieu éternel ne ressemble en rien à ses Créatures , qu'il a lui-même faites et formées . On ne peut l'imaginer , ni se le figurer , car nous n'avons jamais vu un Être pareil que lui . Nous raisonnons et imaginons selon des choses Acquises ou déjà Vues , que nous avons enregistrées dans notre Mémoire et qui refont surface quand on leur fait Appel .
Ex : Si je vois un mouton et une chèvre , et qu'un jour j'essaie d'imaginer un Monstre , il sera un Hybride entre ces deux Créatures existantes . . .

Mais nous n'avons jamais vu Dieu , notre conscience ne peut donc pas se le Figurer , mais Nous pouvons comprendre ces Qualités , ou Attributs en islam , qui nous viennent de Dieu , et qui font que nous sommes à l'image de Dieu vis-à-vis du caractère et à l'image de Satan si nous cédons au péché (comme Adam dans la Bible) .

Quand le Coran dit : la Main d'Allah , ça a une Portée symbolique . Souvent la main désigne une Possession propre à soi . "Ce que j'ai dans Ma main" = "ce que je Possède" , par conséquent nous pouvons voir ici une allégorie de la Création et du Pouvoir qu'Allah exerce sur elle en tant que son " Possesseur " . Il ne faut pas comprendre la Parole de Dieu avec la pensée des Hommes , sinon ça en fait la Parole des Hommes . . .

30L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 1:35

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Seyvan,

En Islam on attribue à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui Même sans métaphorisme ni anthropomorphisme, car on a pas dans notre religion un Dieu qui dit quelque chose pour insinuer une autre. Il nous parle directement pour qu'on Le comprennent et non pour qu'on le comprend pas, pour être guidé non pour être brouillé et égaré.

http://www.forumreligion.com

31L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 1:46

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:
Amat Allah a écrit:

alors, tu ne devrais pas prendre le sens de "main" au sens apparent..

Tout a fait! En ce qui nous concerne,au sujet de la Bible,nous ne prenons pas ce dit "sens apparent" dans les récits anthropomorphes. Nous n'allons pas jusqu'à compliquer une chose si simple a comprendre comme vous faites avec le Coran.

un dieu qui engendre est pourtant un sens apparent.. c'est de l'anthropomorphisme oui ? non ?

32L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 11:22

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah, Yassine, pourquoi n'ai-je plus accès au HTML ? Si c'est voulu de votre part pour me nuire comme je le crois, bravo, vous confirmez à tous ici l'état d'esprit qui régit l'Islam !
L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Fache30

33L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 11:48

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pourquoi tu t'emballes trop vite ?

http://www.forumreligion.com/t3518-barre-de-menu-et-smileys-introuvables

http://www.forumreligion.com

34L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 12:33

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

vulgate a écrit:Amat Allah, Yassine, pourquoi n'ai-je plus accès au HTML ? Si c'est voulu de votre part pour me nuire comme je le crois, bravo, vous confirmez à tous ici l'état d'esprit qui régit l'Islam !
L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Fache30

C'est quoi l'état d'esprit qui régit l'islam ?

35L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 12:41

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

oh lala pauvre "vulgate"..! vraiment t'es un grand parano !

36L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 12:52

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:oh lala pauvre "vulgate"..! vraiment t'es un grand parano !
Ben voyons !

37L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 12:56

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Yassine a écrit:Pourquoi tu t'emballes trop vite ?

http://www.forumreligion.com/t3518-barre-de-menu-et-smileys-introuvables
Trop vite ? Tu avoueras que c'est quand-même bizarre que ça arrive juste au moment où on modifie mon profil par deux fois, sans parler des mensonges et répétés de certains ces jours-ci. Que veux-tu que j'en pense ? Puis c'est depuis hier que je n'ai plus de HTML, alors si ce n'est pas que moi, comment se fait-il que vous ne vous en apercevez que maintenant ?

38L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 13:16

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

vulgate a écrit:Trop vite ? Tu avoueras que c'est quand-même bizarre que ça arrive juste au moment où on modifie mon profil par deux fois, sans parler des mensonges et répétés de certains ces jours-ci. Que veux-tu que j'en pense ? Puis c'est depuis hier que je n'ai plus de HTML, alors si ce n'est pas que moi, comment se fait-il que vous ne vous en apercevez que maintenant ?
Va le demander à Forumactif :

http://forum.forumactif.com/t352401-nouvel-editeur-de-messages-pour-les-forums-forumactif

http://www.forumreligion.com

39L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 15:18

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Seyvan a écrit:Il ne faut pas comprendre la Parole de Dieu avec la pensée des Hommes , sinon ça en fait la Parole des Hommes . . .
la parole d'Allah est sortie de la bouche de Ses prophètes avec un langage que nous comprenons..

40L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 20:17

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Yassine a écrit:Seyvan,

En Islam on attribue à Dieu ce qu'Il a attribué à Lui Même sans métaphorisme ni anthropomorphisme, car on a pas dans notre religion un Dieu qui dit quelque chose pour insinuer une autre. Il nous parle directement pour qu'on Le comprennent et non pour qu'on le comprend pas, pour être guidé non pour être brouillé et égaré.




Bonjour Yassine , 

Dans le Coran , Dieu dit : "Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de Ses créatures !" 

Oui , j'ai la Certitude que le Coran est d'origine divine et que Mohammed est un véritable Prophète de Dieu , et pas des moindres . Néanmoins, le Coran a une place Particulière , dans le sens où il n'est pas un " livre inspiré " , mais est la Parole même du Seigneur Très-Haut telle que sortie de Lui , sans aucune altération ni l'ombre d'un Changement . 

En 2 Actes 21:3 , l'Apôtre Philippe cite Jésus disant : "Et un homme béni viendra de cette terre, d'entre les fils d'Adam, et établira un rétablissement de l'alliance de Dieu, les rappelant à ceux d'entre les lointaines nations qui n'auront pas entendu ma voix. Car voici, il apportera au monde la Parole de Dieu, oui, sans en changer aucun mot" .

Maintenant , pose-toi cette question : la Parole de Dieu est-elle compréhensible dans sa " plénitude " par les Hommes ? Les Hommes ont-ils l'Intelligence et le Savoir de Dieu , pour pouvoir saisir le sens complet de Sa parole à l'état "pur" comme l'est le Coran ? C'est Irréalisable , bien sûr ! . . . 

Donc une " Main " pour Dieu a un sens Propre et conforme au verset : "Dieu est au-dessus de Ses Créatures" . A force de prendre le Texte à la Lettre , on tombe dans le Pharianisme et la Personnification de l'Être Divin .

41L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 20:29

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Seyvan a écrit:Maintenant , pose-toi cette question : la Parole de Dieu est-elle compréhensible dans sa " plénitude " par les Hommes ? Les Hommes ont-ils l'Intelligence et le Savoir de Dieu , pour pouvoir saisir le sens complet de Sa parole à l'état "pur" comme l'est le Coran ? C'est Irréalisable , bien sûr ! . . . 
Question plus simple, Dieu ne peut pas nous parler avec un langage qui nous serai compréhensible ?
Question encore plus simple, pourquoi Dieu nous parle à travers le Coran ?

http://www.forumreligion.com

42L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 20:42

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Yassine a écrit:
Seyvan a écrit:Maintenant , pose-toi cette question : la Parole de Dieu est-elle compréhensible dans sa " plénitude " par les Hommes ? Les Hommes ont-ils l'Intelligence et le Savoir de Dieu , pour pouvoir saisir le sens complet de Sa parole à l'état "pur" comme l'est le Coran ? C'est Irréalisable , bien sûr ! . . . 


Question plus simple, pourquoi Dieu nous parle à travers le Coran ?
Question encore plus simple, Dieu ne peut pas nous parler avec un langage qui nous serai compréhensible ?

Pourquoi Dieu nous parle dans le Coran ? 
C'est prophétisé dans le verset que j'ai donné "...et établira un rétablissement de l'alliance de Dieu, les rappelant à ceux d'entre les lointaines nations qui n'auront pas entendu ma voix" 2 Actes 21:3 . Dieu envoie des Prophètes à toute Nation pour que chaque Nation entende sa Bonne Nouvelle . A l'époque , il n'y avait pas de Messagerie instantanée : Dieu envoyait donc des prophètes à chaque peuple pour que tous reçoivent Son Message . Aux Perses , Zoroastre . Aux indiens , Nafiah . Aux Chinois , Lao-Tseu . Aux Asiatiques , Bouddha . Aux Arabes , Mohammed . . . 

Ta Deuxième question a une Réponse simple : Il existe le Ghayb , les Choses que seul Dieu connait , "Jahanâ Eloi" dans la Tradition Chrétienne . Dieu dit aussi : Il y a des Versets dont Nous Seul connaissons l'Interprétation . 
Si pour toi , l'Ensemble du Coran est clair et net , quels sont ces versets dont seul Dieu connait le Sens ? Peux-tu nous donner des Exemples ?

43L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 21:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Tout le Coran est clair et net, et il y a aucun ésotérisme en Islam. Mais lorsque le Coran parle de versets que "seul Dieu connait le sens (ultime)" comme dans « 3.7 », ça nous parle bien sûr de verset dont il faut creuser le sens pour nous inciter à la recherche et à l’étude. Comme j'ai dit il y a pas en Islam d’ésotérisme ni de sens caché dans quoi que ce soit. Et lorsque le Coran ou la Sunna nous parle du Ghayb (l'imperceptible), ils nous le donnent comme tel, à prendre comme tel sans chercher à expliquer quoi que ce soit car cela dépasse notre perception.

Et lorsque Dieu nous parle de Sa Main, c'est bien de Sa Main qu'Il nous parle, s'Il voulait nous dire Sa Puissance Il l'aurait dit. Et les musulmans interprètent cela sans allégorie ni anthropomorphisme, on es pas sensé dire que Dieu nous a dit cela pour insinuer ceci, ni aller imaginer ni comparer quoi que ce soit car « 42.11 Rien ne Lui est comparable. »

http://www.forumreligion.com

44L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 22:58

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

La " Main " est un attribut uniquement Humain .
Pour un animal , on dit " pattes " . Le mot " yâd " arabe tire son origine , entre autres , de l'antique sémantique "ye-da" , signifiant " quatre doigts " .

Pourquoi Dieu n'a pas utilisé de nom spécial pour sa " Main " comme pour " Istawâ ", qui n'a de sens que pour Dieu en arabe ?
Yâd désigne inévitablement une Main Humaine , et dans le Cas Divin , ne peut signifier que sa Puissance , car Dieu ne ressemble en rien à ses créatures , et son Apparence ne peut être comparée avec celle d'aucun être sur Terre .

Si pour toi , Yassine , le Coran est clair et net de A à Z , explique-moi ce que signifient les lettres détachées au début d'une vingtaine de sourates ? Et Sourate Al-Kawthar véhicule quel Sens exact ?

J'admets que le Coran , parole de Dieu , est un Livre clair et limpide . Néanmoins, comme Dieu le dit Lui-Même , certains passages sont connus que par Lui . Il y a ce qu'on appelle les mystères de Dieu .

45L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 23:17

ahsan

avatar
Passionné
Passionné


non on parle de mains des anges dans le Coran


"quiconque veut, donc, s'en rappelle -consigné dans des feuilles honorées, entre les mains d'ambassadeurs (sourate 80 verset 12-15)



ce n'est pas propre à l'homme !!!


Pour l'utilisation du mot "main, Dieu est plus savant.


Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association ».

46L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 23:32

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

" Main " est propre à l'Homme , dans le sens où on ne dit pas " Main " pour des animaux , mais " Pattes " par exemple , et que le mot arabe yâd est tiré du sémantique ancien yed-dâ, signifiant "quatre Doigts" .
Tu ne vas pas me dire que Dieu a quatre doigts !? C'est la seule Explication "possible " si tu crois que Dieu parle d'une vraie main dans ce verset . Ou alors Dieu ne sait pas choisir ses mots et n'a pas connaissance de la " Sémantique " !?

47L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 23:36

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!

48L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Jeu 13 Juin - 23:48

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!

parcequ'il est belge une fois !!

49L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 0:24

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!

- " Main " renvoie à la présence de " quatre doigts " dans la langue arabe . Dieu a quatre doigts !?
- Si non, alors Dieu ne sait pas choisir ses mots correctement pour utiliser un mot qui veut dire "quatre doigts" !?

La vérité , c'est que Dieu veut dire , par le terme " Main (Yâd) " , un symbole de sa Puissance et de sa Suprématie , car il ne ressemble en rien à ses Créatures.

50L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 0:24

Seyvan

Seyvan
Novice
Novice

Azzedine a écrit:
ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!



parcequ'il est belge une fois !!

J'aime beaucoup ton trait d'humour ! Excellent ! :D

51L'Imam Malik et l'istawa.  - Page 2 Empty Re: L'Imam Malik et l'istawa. Ven 14 Juin - 0:46

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Seyvan a écrit:
Azzedine a écrit:
ahsan a écrit:quel est le rapport là? j'ai juste dit que la main n'est pas propre à l'homme car dans le Coran on parle de mains également pour les anges, pourquoi tu me sors les animaux?!





parcequ'il est belge une fois !!



J'aime beaucoup ton trait d'humour ! Excellent ! :D

a ton service !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum