Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur Youssouf alayhi salam

+3
Idris`
Tumadir
Laz
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Question sur Youssouf alayhi salam 993574

Le gouvernement dans lequel travaillé Youssouf était-il mécreant ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Question sur Youssouf alayhi salam 90174

intéressante question !

mais peux-tu être plus précis ?

avant ou après avoir pris le pouvoir ?

il y a bien longtemps que j'ai lu son histoire, mais je ne me rappelle pas bien. je pense que oui, (avant de devenir roi) le gouvernement dans lequel il travaillait étaient tous mécréants, mais "Youssouf" (as) avait du poids puisqu'il avait le don d'interpréter les rêves.

Allah sait mieux

Idris`

avatar
Inscrit
Inscrit

Le gouvernement égyptien était polythéiste, mais il se convertit à l'islam durant le ministère de Joseph. Dans la prison, avant d'interpréter les rêves de ses compagnons, le Prophète Joseph dit :

12 :37 Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui nie la vie future.


--
15 :45 Et Joseph tomba prosterné devant Dieu disant : "Seigneur, n'ai-je pas résisté aux tentations, lorsque la femme d'Al-Aziz voulut me séduire ?
15 :46 Tu m'as retenu de Ton bras et Tu m'as empêché de tomber dans le péché. J'aurai été alors du nombre des perdants.
15 :47 Je te prie de nouveau, désormais, car je sais que tout T'est possible et que Tu écoutes les supplications de Tes serviteurs. Délivre-moi des mains d'un peuple injuste, qui mécroit en Tes anges, en Tes livres, en Tes prophètes et au Dernier Jour, et qui adore des divinités en dehors de Toi.


Toutefois, le Pharaon de cette époque était un homme juste, bien que polythéiste :

15 :62 Nous avons rendu le roi soucieux des affaires de son peuple et juste dans ses jugements. Il éloignait de lui l'iniquité et l'impartialité, et il n'oppressait pas ses serviteurs. Mais il n'eut pas connaissance de Notre religion, et il adora d'autres dieux que nous, par ignorance.
15 :63 et son peuple le suivit dans son ignorance. [...]


A cette époque, l’Égypte n'avait pas reçu de prophètes pour être informée de l'unicité de Dieu et de ses attributs, c'est à cause de cela qu'ils restèrent dans l'ignorance. Mais ceux d'entre eux qui étaient justes ("pratiquaient les bonnes oeuvres") comme Pharaon seront quand même admis au Paradis.
Dieu, dans son infinie sagesse, envoya donc Joseph en Egypte et arrangea les choses pour que son prophète soit amené devant le roi, homme le plus puissant du pays, pour qu'il se convertisse à la vraie religion. Ainsi, le peuple "suivrait" Pharaon dans "sa future piété" et sa "religion".

15 :70 Joseph fut amené devant le roi. Il se prosterna devant lui [pour le saluer] et dit : "En vérité, mon Seigneur m'a donné un don que nul avant moi n'a possédé.
15 :71 Et tu Lui obéis, Il permettra que ton rêve soit interprété justement ; tu pourrais alors éviter bien des problèmes, pour toi et pour ton peuple. Il est certes, le plus Savant, le Connaisseur de toutes choses. "


Pharaon, en entendant ces paroles, fut intrigué. Il voulut en savoir plus au sujet du Dieu de Joseph :

15 :72 Le roi se questionna en lui-même, et Nous fîmes pousser en son coeur un désir extrême de s'enquérir au sujet de Notre religion.
15 :73 "Joseph, dit-il, qui est ton Seigneur ? Dis-moi son nom : j'irai me prosterner devant Lui, et mon peuple m'imitera ; je Lui vouerais un culte exclusif, si véritablement tu possèdes le don d'interprétation des rêves.
15 :74 Car seul un dieu peut connaitre l'avenir et le révéler à ses serviteurs ; et il ne le révèle qu'aux gens sincères, qui l'adorent et sont dans la voie de la vérité.
15 :75 Maintenant, si ton Seigneur [ton dieu] t'enseigne vraiment l'interprétation des rêves, je croirai en Lui, et tout mon peuple aussi, car je serai témoin de son omniscience, et de son omnipotence, et de sa grandeur. "

Quand Joseph eut expliqué le rêve grâce à Dieu (les sept années de famine suivies par sept années de pluie), Pharaon obéit à Joseph et amassa des réserves pour les années de famine prédites. La prophétie de Joseph se révéla exacte et Pharaon ainsi que son peuple se convertit :

15 :80 Nous ordonnâmes au Ciel de ne plus de donner de pluie, et à la terre de ne plus produire de fruits ; et les nuages fuirent l'horizon, et la terre s'assécha et perdit sa fertilité.
15 :81 Nous frappâmes les bestiaux de peste et de maladie, et ils moururent, les uns après les autres, de sorte que leur viande ne put être consommée. Les ventres réclamèrent de la nourriture, et les bouches de l'eau.
15 :82 Le roi, en voyant cela, s'exclama avec joie : "Voilà une famine qui s'annonce terrible, comme l'a dit Joseph ; mais Dieu m'a prévenu à l'avance, et ni moi ni mon peuple n'allons souffrir de la faim !
15 :83 Notre Seigneur a étendu Sa main sur nous, et nous a protégé de l'ardeur du soleil par Son ombre ; et Il nous a donné de quoi taire les gémissements de nos ventres. Il est le Seul à être adoré, le plus Miséricordieux ; tout Lui est possible et Il est Tout-Puissant."
15 :84 Le roi rassembla son peuple et fit parler à Joseph devant lui ; Joseph lui parla de Nous, de Nos anges, de Nos livres, de Nos prophètes et du Dernier Jour. Et Nous ouvrîmes les coeurs du peuple, et tous se prosternèrent devant Nous, Nous adorant sans Nous associer quiconque.
15 :85 Et les réserves furent consommées jusqu'à la fin de la septième année... Alors Nous bénîmes le pays et Nous l'arrosâmes de pluies, et Nous fîmes gonfler la terre et sortir des fruits délicieux au manger.
15 :86 Et entretemps, le roi fit de Joseph un de ses ministres. Ainsi récompensons-Nous les justes ; et Nous avons comblé de bienfaits ces gens-là (les Égyptiens et le roi), car ils avaient la foi et la justice


--
75 :68 Il y a des terres que Nous bénissons ; Nous leur donnons la fertilité et Nous les bordons de fleuves, pour faire miséricorde à ses habitants et leur rappeler Notre bienfait sur eux. Cependant, la plupart d'entre eux sont ingrats
75 :69 D'autres pays, Nous les asséchons jusqu'à en faire des déserts arides, d'où on ne peut tirer aucun bienfait, quelque soit l'effort qu'on met dans le labourage. Et Nous en chassons toute eau : certains sont invivables, et tu n'y trouveras que des pauvres ou des nomades sans ressources.
75 :70 Nous faisons cela afin de les éprouver, et s'ils évoquent Notre nom, Nous les gracierons, et Nous ferons tourner la roue, et Nous ferons naitre des fleuves ; et Nous changerons leurs déserts en jardins.
75 :71 Et ceux qui ne se rappellent pas de Nous, Nous les maudissons, et Nous les frappons de famine, et de soif, et de fatigue : tu les vois proches de la mort et à bout de forces. Dieu est Tout-Puissant et Juste envers les hommes
75 :72 A certains peuples, Nous assignons des rois justes, qui ordonne le convenable et interdisent le blâmable ; à d'autres, Nous assignons des dirigeants injustes et ingrats, leur imposant de lourds travaux et s'enrichissant à leurs dépens. Cependant Nous n'avons jamais été injuste envers les hommes
75 :73 A chacun ce qu'il a acquis ! Le bon est avec les bons, le mauvais avec les mauvais ; mais sur tous sera Notre jugement.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Salam;

"Idris", peux-tu préciser la source des versets que tu apportes ? c'est juste pour que les membres ne confondent pas les écrits.

merci.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Laz a écrit:Question sur Youssouf alayhi salam 993574

Le gouvernement dans lequel travaillé Youssouf était-il mécreant ?

Question sur Youssouf alayhi salam 90174

cher frère ,

à cette époque de Joseph paix sur lui , l'Egypte n'était pas gouvernée par les pharaons ( polythéiste ) , ils étaient chassés par les Hyksos qui étaient des nomades appelés "rois bergers" venus s’installer en Egypte ! ils étaient des guerriers utilisant des armes qui leur ont assuré une certaine suprématie – bronze et chevaux – !

et le plus important , c'est qu'ils étaient des sémites . et Joseph sous le règne de l'un d'entre eux serait devenu un haut responsable par la grâce de Dieu tout d’abord et parce que lui aussi était un sémite !

Allah sait mieux !



Idris`

avatar
Inscrit
Inscrit

Pour le premier verset, il est tiré du Quraan Al-Karim (Le Saint Coran, traduction Hamidullah), pour le reste sur Joseph, ils proviennent de Lawh-I-Masr (Les Tablettes d’Égypte, traduction Magnet), tablettes saintes révélées à Baha'u'llah entre 1882 et 1884 et qui contiennent les histoires des prophètes envoyés en Égypte sur la base du Coran et des éclaircissements des Ahadiths.

Laz

avatar
Passionné
Passionné

rayessafa a écrit:
Laz a écrit:Question sur Youssouf alayhi salam 993574

Le gouvernement dans lequel travaillé Youssouf était-il mécreant ?

Question sur Youssouf alayhi salam 90174

cher frère ,

à cette époque de Joseph paix sur lui , l'Egypte n'était pas gouvernée par les pharaons ( polythéiste ) , ils étaient chassés par les Hyksos qui étaient des nomades appelés "rois bergers" venus s’installer en Egypte ! ils étaient des guerriers utilisant des armes qui leur ont assuré une certaine suprématie – bronze et chevaux – !

et le plus important , c'est qu'ils étaient des sémites . et Joseph sous le règne de l'un
d'entre eux serait devenu un haut responsable par la grâce de Dieu tout d’abord et parce que lui aussi était un sémite !

Allah sait mieux !


Question sur Youssouf alayhi salam 90174
Barakallahoufik akhi , mais pourrais je savoir d'où tires tu tes informations ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Idris` a écrit:Pour le premier verset, il est tiré du Quraan Al-Karim (Le Saint Coran, traduction Hamidullah), pour le reste sur Joseph, ils proviennent de Lawh-I-Masr (Les Tablettes d’Égypte, traduction Magnet), tablettes saintes révélées à Baha'u'llah entre 1882 et 1884 et qui contiennent les histoires des prophètes envoyés en Égypte sur la base du Coran et des éclaircissements des Ahadiths.

ok, merci. peux-tu m'expliquer ceci ?

Pour le premier verset, il est tiré du Quraan Al-Karim (Le Saint Coran, traduction Hamidullah)

que veux-tu dire par : traduction Hamidullah ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Laz a écrit:Question sur Youssouf alayhi salam 993574

Le gouvernement dans lequel travaillé Youssouf était-il mécreant ?
Salam
non ! même dans le cas ou le gouvernement était mécréant, youssouf avait autorité sur tout l'Egypte en temps que ministre et gouverneur, le Roi lui a donné tout pouvoir de diriger le pays, On ne peut pas imaginer qu’un Prophète parle d’économie avant de parler du tawhid !!

Wayell

avatar
Résident
Résident

farfar a écrit:On ne peut pas imaginer qu’un Prophète parle d’économie avant de parler du tawhid !!

Question sur Youssouf alayhi salam 993574

laugh

Peace.

Invité

avatar
Invité

c'était sous le roi al aziz, lorsque les pharaons ne gouvernaient pas encore, les israélites étaient en majorité en terre sainte, mais youssouf comme il a été vendu par ses frères, s'est retrouvé en égypte, on ne sait pas dire si les égyptiens s'étaient convertis au culte d'abraham, isaac et jacob, car youssouf le dit dans le coran, "je crois au culte d'abraham, d'isaac et jacob" et chez nous on n'associe pas Dieu a t il dit.

certainement qu'ils ont acquis certains principes de ce monothéisme mais qui n'a pas duré vu après Pharaons qui gouvernèrent et aussi le fait que son ministère ne servit à rien étant donné que les israélites, le peuple de youssouf, ont été exterminés par les pharaons et pris pour esclaves...

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

farfar a écrit:
Laz a écrit:Question sur Youssouf alayhi salam 993574

Le gouvernement dans lequel travaillé Youssouf était-il mécreant ?
Salam
non ! même dans le cas ou le gouvernement était mécréant, youssouf avait autorité sur tout l'Egypte en temps que ministre et gouverneur, le Roi lui a donné tout pouvoir de diriger le pays, On ne peut pas imaginer qu’un Prophète parle d’économie avant de parler du tawhid !!

Salam;

tu crois que "Youssouf" (as) avait réussi du jour au lendemain à convaincre le gouvernement du "Tawhid" ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:Salam;

tu crois que "Youssouf" (as) avait réussi du jour au lendemain à convaincre le gouvernement du "Tawhid" ?
Question sur Youssouf alayhi salam 90174
chaque chose vient avec son temps !! Avant de semer, il faut labourer. Avant de récolter, il faut attendre que le grain germe !!

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Question sur Youssouf alayhi salam 90174

ça signifie qu'il faut de "la patience"..

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

messianismstudent a écrit:mais youssouf comme il a été vendu par ses frères, s'est retrouvé en égypte

ses frères ne l'avaient pas vendu mais jeté dans un puits.

12:15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : "Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte".
12:16. Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant.
12:17. Ils dirent : "Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité".
12:18. Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : "Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez! "
12:19. Or, vint une caravane. Ils envoyèrent leur chercheur d'eau, qui fit descendre son eau. Il dit : "Bonne nouvelle! Voilà un garçon! " Et ils le dissimulèrent [pour le vendre] telle une marchandise. Allah cependant savait fort bien ce qu'ils faisaient.
12:20. Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.
12:21. Et celui qui l'acheta était de l'égypte, Il dit à sa femme : "Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant." Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement : mais la plupart des gens ne savent pas.
12:22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

TAWHID-MONOTHEISME

avatar
Habitué
Habitué

Deuxième Ambiguïté : Youssouf est devenu ministre du régime du roi d’Egypte
http://tawhid-wa-al-jihad.over-blog.com/article-31798111.html

TAWHID-MONOTHEISME

avatar
Habitué
Habitué

Réponse à ceux qui argumentent avec l’histoire de Youssouf (‘allayhi salam ) afin d’accéder aux assemblées législatives
 
 http://heritage-des-prophetes.over-blog.fr/article-reponse-a-ceux-qui-argumentent-avec-l-histoire-de-yussef-afin-d-acceder-aux-assemblees-legislatives--98790933.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum