Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grand est Allah/Yahvé/Jéhovah/Dieu

+11
vulgate
Tumadir
phobos
ahsan
Credo
GRIT
mike77600
Wassim
Sentinelle
jesuisaimée
Naort
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Naort

avatar
Récurrent
Récurrent

il n'est qu'un Même Deu. Oui!

jesuisaimée

avatar
Novice
Novice

Non je pense que vous devez enlever le mot Allah.
Jésus n'a jamais dit que son Père s’appelle Allah car à ce que je sache Allah c'est un nom unique donc qu'on soit français,musulmans,africains, chinois,....tous doit dire Allah.
Allah n'est pas le Dieu écrit dans la bible, je suis sure que ce n'est pas lui.
Car Dieu corrige ses prophètes qui se détournent de son chemin. C'est à l'arbre quand reconnait mes fruits.
Regardez l'islam: il autorise la plygamie, la violence, la guerre, la pédophilie,....
osé contredire cela car Mohammed est votre prophète donc votre exemple.

Réfléchissez 77fois avant de dire ce que vous ne savez pas vous memes.

Sentinelle

avatar
Inscrit
Inscrit

jesuisaimée a écrit:Non je pense que vous devez enlever le mot Allah.
Jésus n'a jamais dit que son Père s’appelle Allah car à ce que je sache Allah c'est un nom unique donc qu'on soit français,musulmans,africains, chinois,....tous doit dire Allah.
Allah n'est pas le Dieu écrit dans la bible, je suis sure que ce n'est pas lui.
Car Dieu corrige ses prophètes qui se détournent de son chemin. C'est à l'arbre quand reconnait mes fruits.
Regardez l'islam: il autorise la plygamie, la violence, la guerre, la pédophilie,....
osé contredire cela car Mohammed est votre prophète donc votre exemple.

Réfléchissez 77fois avant de dire ce que vous ne savez pas vous memes.
toi par contre meme si tu reflechis mille fois , tu seras toujour aussi conne !
dans wikipedia ;( 'Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu ». C'est aussi le nom de Dieu dans l'islam, un dieu universel

Sentinelle

avatar
Inscrit
Inscrit

toutes les langues sémitiques ont des racines communes.
Ainsi El,Eli,Eloïm,Allah ont la même racine et signifient Dieu
rends moi service ! evite de cracher ton venin dans le forum des musulmans !
je vais t'allumer si non !

Wassim

avatar
Novice
Novice

jesuisaimée a écrit:Non je pense que vous devez enlever le mot Allah.
Jésus n'a jamais dit que son Père s’appelle Allah car à ce que je sache Allah c'est un nom unique donc qu'on soit français,musulmans,africains, chinois,....tous doit dire Allah.
Allah n'est pas le Dieu écrit dans la bible, je suis sure que ce n'est pas lui.
Car Dieu corrige ses prophètes qui se détournent de son chemin. C'est à l'arbre quand reconnait mes fruits.
Regardez l'islam: il autorise la plygamie, la violence, la guerre, la pédophilie,....
osé contredire cela car Mohammed est votre prophète donc votre exemple.

Réfléchissez 77fois avant de dire ce que vous ne savez pas vous memes.

Tu es serieuse ? La pédophilie autorisée ? je ne savais pas :p , les guerres autorisées , oui déffensives , et offensives , cela fais parti de la vie et on en réchappe pas , vous mêmes faites la guerre et l'avez toujours faite , la polygamie ? elle est un droit non pas une obligation , on peux la pratquer ou non tout dépend de la personne , ensuite cela reste du domaine de l'omniscience...

mike77600

avatar
Habitué
Habitué

jesuisaimée a écrit:Non je pense que vous devez enlever le mot Allah.
Jésus n'a jamais dit que son Père s’appelle Allah car à ce que je sache Allah c'est un nom unique donc qu'on soit français,musulmans,africains, chinois,....tous doit dire Allah.
Allah n'est pas le Dieu écrit dans la bible, je suis sure que ce n'est pas lui.
Car Dieu corrige ses prophètes qui se détournent de son chemin. C'est à l'arbre quand reconnait mes fruits.
Regardez l'islam: il autorise la plygamie, la violence, la guerre, la pédophilie,....
osé contredire cela car Mohammed est votre prophète donc votre exemple.

Réfléchissez 77fois avant de dire ce que vous ne savez pas vous memes.

Tu peux nous dire comment Jesus nommait Dieu ?

GRIT

GRIT
Averti
Averti

LE PLUS GRAND DES NOM

Personne ne peut découvrir ce nom si son Propriétaire ne le lui révèle.  Heureusement , Dieu, lui-même a fait cela, pour que ceux qui croient en lui, en ses Livres et en ses messagers le connaissent. 
Il a révélé son nom à Adam, puis à Abraham, à Moïse et à SES autres serviteurs fidèles du passé. (Sourate "Le Très-Haut"  87: 1, 18, 19)

Le Kur'an parle de "celui qui avait connaissance du Livre". (Sourate 27: 40)  On lit dans le commentaire connu sous le nom de Tafsir Al Jalalayn, et qui explique ce verset : "Asaph, fils de Bérékia, était un homme just.  IL CONNAISSAIT LE PLUS GRAND DES NOMS, LE NOM DE DIEU, CELUI PAR LEQUEL , S'IL L'INVOQUE, IL REçOIT LA REPONSE."

Cela nous rappelle le rédacteur biblique Asaph, qui a dit en Psaume 83: 18 : "Pour qu'ils sachent que Toi, dont le nom est Jéhovah, Tu es, Toi Seul, le TRES-HAUT sur toute la terre."

On lit encore dans le Kur'an (sourate 17:2) : "Nous avons apporté le Livre à Moïse et en avons fait une Direction pour les fils d'Israël.   Dans ce Livre, Moïse s'adresse à Dieu, en disant : "Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d'Israël et que je leur aie dit : "Le Dieu de vos ancêtres, m'a envoyé vers vous", et qu'ils me disent vraiment : "QUEL EST SON NOM?"  Que leur dirai-je?"   Dieu répondit à Moïse : "Voici ce que tu diras aux fils d'Israël : "JEHOVAH, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous."  C'EST Là MON NOM POUR DES TEMPS INDEFINIS." - Exode 3: 13, 15

Dans les temps anciens, les Israélites connaissaient ce grand nom de Dieu.  Ils l'utilisait mêm, en composition, dans leurs propres noms.  Tout comme on trouve maintenant le nom ABDULLAH, qui signifie "Serviteur de Dieu" , le peuple Israélite avait le nom OBADIA, signifiant "Serviteur de Jéhovah".  La mère du prophète Moïse s'appelait YOKEBED, qui veut dire "JEHOVAH EST GLOIRE".  JEAN (YAYIA) veut dire "JEHOVAH A ETE COMPATISSANT", et le nom du prophète ELYA "MON DIEU EST JEHOVAH.

Les prophètes connaissaient ce grand nom et l'utilisaient avec un profond respect.  On le trouve plus de 7000 fois dans les Saintes Ecritures.  Jésus Christ, le fils de Marie, l'a mis en valeur quand il a dit dans sa prière à Dieu :  "J'AI MANIFESTE TON NOM AUX HOMMES QUE TU M'AS DONNES (...) JE LEUR AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM ET JE LE FERAI CONNAÎTRE, AFIN QUE L'AMOUR DONT TU M'AS AIME SOIT EN EUX."  (Jean 17: 6, 26)
Dans son célèbre commentaire sur le Kur'an, Al Baydawi fait la remarque sur le verset 87 de la sourate 2, disant que Jésus avait coutume de "ressusciter les morts par le plus grand nom de Dieu"

QUE S'EST-IL DONC PRODUIT POUR QUE CE NOM DEVIENNE UN MYSTERE?

Certains pensent que "JEHOVAH", en hébreu, signifie "Allah" (Le Dieu).  Mais, "Allah" correspond à l'hébreu 'Elohim, le pluriel de majesté du mot 'èlôah  (dieu).
Une SUPERSTITION a pris naissance, qui empêchait les juifs de prononcer le nom divin, JEHOVAH. 
Par conséquent, lorsqu'ils lisaient les Saintes Ecritures et qu'ils voyaient le nom JEHOVAH, ils avaient pris l'habitude de dire "ADHONAY" au lieu de JEHOVAH"

Les chefs religieux de la chrétienté ont suivi la même voie.  Ils ont remplacé le nom de Jéhovah par "Dieu" (Allah en arabe) et "Seigneur" ou encore "Eternel".   Cela a contribué à la naissance à la naissance de la fausse doctrine de la TRINITE, qui n'a pas sa source dans les Saintes Ecritures.  
A cause de cela, des millions de personnes se trompent en adorant Jésus et l'esprit saint, et considèrent qu'ils sont égaux à Dieu.

Les chefs du Judaïsme et de la chrétienté partagent donc la responsabilité de la méconnaissance universelle du grand Nom. 
Mais Dieu a fait cette prophétie : "A COUP SÛR, JE SANCTIFIERAI MON GRAND NOM,  (...)  ET IL FAUDRA QUE LES NATIONS SACHENT QUE JE SUIS JEHOVAH." 
Oui, Jéhovah fera connaître son nom parmi toutes les nations, parce qu'il n'est pas le Dieu des Juifs ou de quelque autre nation.  
JEHOVAH EST LE DIEU DE TOUS LES HUMAINS. -  Ezéchiel 36: 23 ;  Genèse 22: 18 ;  Psaume 145: 21 ;  Malaki 1: 11 

LE GRAND NOM ET NOTRE AVENIR

On lit dans les Sainte Ecritures : "TOUT HOMME QUI INVOQUERA LE NOM DE JEHOVAH SERA SAUVE" (Romains 10:13)
Notre salut lors du Jour du Jugement dépendra de notre connaissance du Nom de Dieu, laquelle inclut la connaissance de ses attributs, de ses oeuvres, et de ses desseins, et vivre en harmonie avec  SES principes élevés.  C'est ainsi qu'Abraham connaissait et invoquait le nom de Dieu.  De cette façon, il a pu jouir de bonnes relations avec son Dieu Jéhovah,  démontrer sa foi et mettre sa confiance en lui, et lui obéir.
Abraham est devenu l'ami de Dieu.  De même, la connaissance du nom de Dieu nous rapproche de lui,  nous aide à développer des relations personnelles avec lui et nous donne l'assurance de bénéficier de son amour. -  Genèse 12:8 ;  Psaume 9: 10 ; Jean 17: 26 ; Jacques 2: 23

Le nom Jéhovah signifie littéralement "Il fait devenir".  Ce nom fait apparaître Jéhovan comme CELUI qui fait devenir le Dieu qui accomplit ses promesses.  IL REALISE TOUJOURS SES DESSEINS.  Il est le Dieu Tout-Puissant, le seul Créateur, qui possède toutes les qualités.  Aucun mot ne peut vraiment décrire la nature divine de Dieu. 
Mais le Nom , QU'IL S'EST CHOISI lui-même, nous rappelle TOUS SES ATTRIBUTS et ses DESSEINS.

Dans les Saintes Ecritures, Dieu nous parle de ses desseins relatifs aux humains.  Jéhovah Dieu a créé l'homme pour qu'il jouisse d'une vie éternelle et heureuse dans le Paradis sur terre.
Sa volonté est que tous les humains constituent une seule famille, unie dans l'amour et la paix.
Le Dieu d'amour accomplira ce dessein dans un proche avenir (Matthieu 24: 3 à 14 , 32 à 42 ;  1Jean 4: 16 à 21)
Dieu explique les raisons des souffrances de l'humanité et montre que le salut est possible (Apocalypse 21: 14 )
On lit en Psaume 37: 10, 11 "Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ; oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas. Mais les humbles possèderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l'abondance de paix"  - Voir le Kur'an, sourate 21: 105

Oui, Dieu sera connu par son grand nom.  Les nations sauront qui est JEHOVAH.  Quel merveilleux privilège de connaître le plus grand des noms de lui rendre témoignage et de nous y attacher !
Le joyeux dessein de Dieu sera ainsi accompli en chacun de nous : Psaume 91: 14 à 16 dit ceci :  "Parce qu'il a mis son affection sur moi, je vais le faire aussi échapper.  Je vais le protéger parce qu'il a appris à connaître mon nom. Il m'incoquera, et je lui répondrai. (...) De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut"

(Jéhovah est le 100ème nom qui englobe les 99 attributs de Dieu, qui doit être révélé aux élus)
 
Amicalement!  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

C'est le Nom au-dessus de tous les noms.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

(Jéhovah est le 100ème nom qui englobe les 99 attributs de Dieu, qui doit être révélé aux élus)


Allah a plus de 99 noms et les attributs qui vont avec mais nous n'en connaissons que 99.


"Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu"(rapporté par Ibn Mas`ud qu'Allah l'agréé)

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:C'est le Nom au-dessus de tous les noms.

Allah ne fait pas de distinction entre ces noms

« Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110)

Mettre un Nom au dessus des autres, cela reviendrait qu'un des Nom d'Allah est un degré en dessous, ce qui est impossible.

"C'est à Allah qu'appartiennent les noms parfaits"(Coran 7.110)

GRIT

GRIT
Averti
Averti

ahsan a écrit:
(Jéhovah est le 100ème nom qui englobe les 99 attributs de Dieu, qui doit être révélé aux élus)


Allah a plus de 99 noms et les attributs qui vont avec mais nous n'en connaissons que 99.


"Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu"(rapporté par Ibn Mas`ud qu'Allah l'agréé)

ashan,

La Bible mentionne tous les attributs de Dieu mais elle mentionne aussi son Nom personnel : JEHOVAH (YHWH).

Si vous n'en connaissez que 99, (qui sont des qualificatifs) ;  c'est parce que vous refusez de reconnaître le plus glorieux : Jéhovah!

La sourate "Le Très-Haut" (87: 18, 19)  atteste que le Nom de Dieu SE TROUVE DANS LES FEUILLES ANCIENNES, LES FEUILLES D'ABRAHAM ET DE MOÏSE.


"Les feuilles anciennes" sont les Ecrits de Moïses qui se trouve dans le LIVRE DE DIEU,  LA BIBLE.


C'est dans ce Livre que Dieu se nomme , où il le révèle , et qu'il l'enseigne à ses créatures ; même si il a été tenu secret par les prêtres d'Israël pendant des siècles , selon le commentaire de Ibn Mas 'ud!


Mais Dieu a décidé qu'à la fin des temps son NOM JEHOVAH sera PROCLAME ET LOUE SUR TOUTE LA TERRE PAS SES SERVITEURS.


Romains 15: 9 "Pour que les NATIONS GLORIFIE DIEU pour sa miséricorde.  Comme c'est écrit: "C'est pourquoi je veux TE reconnaître ouvertement parmi les nations, ET POUR TON NOM je veux exécuter des mélodies."


11) "Et il dit encore : "LOUEZ  JEHOVAH, VOUS TOUTES NATIONS , ET QUE TOUS LES PEUPLES LE LOUENT !"


TOUS CEUX QUI REFUSENT DE RECONNAÎTRE CE NOM (JEHOVAH) SE DISQUALIFIE POUR APPARTENIR A SON PEUPLE ELU selon les ACTES 15: 14 à 17

"Dieu pour la première fois , s'est occupé des NATIONS POUR EN TIRER UN PEUPLE POUR SON NOM. 17)  "Afin que ce qui reste des hommes CHERCHENT REELLEMENT JEHOVAH, AFIN QUE DES GENS DE TOUTES LES NATIONS ,  GENS QUI SONT APPELES DE MON NOM , DIS JEHOVAH."


C'EST LA PAROLE DE DIEU QUI LE DIT , PAS MOI !



Amicalement !   JL




phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Jehovah est une construction impropre: JHVH + Adonaï ("Seigneur", titre qui lui est donné pour éviter de prononcer le tétragramme divin).

GRIT

GRIT
Averti
Averti

phobos a écrit:Jehovah est une construction impropre: JHVH + Adonaï ("Seigneur", titre qui lui est donné pour éviter de prononcer le tétragramme divin).

phobos, pour information:


Le Nom de JEHOVAH se trouve inscrit, non seulement sur certaines Bibles, mais aussi dans de nombreuses églises depuis des siècles,  en France et dans beaucoup de pays "chrétiens" d'Europe, et même sur des monuments historiques! 

Ce ne sont pas les  "TJ" qu'ils l'ont inventé! Ils ont gardé ce Nom "Jéhovah" car c'est sur ce vocable que Dieu est connu depuis des siècles!

 amicalement!


Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

YHWH ou YAHWAH ou YAHVE ou JEOVAH ? c'est un verbe conjugué à quel temps ? au présent ou au future ? sachant qu'en hébreu le présent et le future se conjuguent de la même manière ? quel verbe au juste "être" ou "devenir"? et ça se prononce avec un Y ou avec un J ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:YHWH ou YAHWAH ou YAHVE ou JEOVAH ? 
Et si tu commençais par les écrire correctement ? C'est à dire YHWH, YAHWEH, YAHVE, JEHOVAH.

Amat Allah a écrit:c'est un verbe conjugué à quel temps ? au présent ou au future ? 

Ce n'est pas un verbe, c'est le nom que Dieu s'est donné lui-même et dont il a donné la signification à Moïse !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Yahwah en langue arabe. YHWH n'est pas une vocalisation à la différence des trois autes des trois autres données. On n'écrit pas Jeovah mais Jehovah; en italien ça s'écrit Geova par exemple.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit:Yahwah en langue arabe.

?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:YHWH ou YAHWAH ou YAHVE ou JEOVAH ? 
Et si tu commençais par les écrire correctement ? C'est à dire YHWH, YAHWEH, YAHVE, JEHOVAH

pourquoi plusieurs façons d'écrire ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:YHWH ou YAHWAH ou YAHVE ou JEOVAH ? 
Et si tu commençais par les écrire correctement ? C'est à dire YHWH, YAHWEH, YAHVE, JEHOVAH

pourquoi plusieurs façons d'écrire ?
On t'a déja expliqué, c'est essentiellement en fonction des langues dans lesquelles il est écrit.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:YHWH ou YAHWAH ou YAHVE ou JEOVAH ? 
Et si tu commençais par les écrire correctement ? C'est à dire YHWH, YAHWEH, YAHVE, JEHOVAH

pourquoi plusieurs façons d'écrire ?
On t'a déja expliqué, c'est essentiellement en fonction des langues dans lesquelles il est écrit.

entre le "Y" et le "J" pourquoi cette différence ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Et si tu commençais par les écrire correctement ? C'est à dire YHWH, YAHWEH, YAHVE, JEHOVAH

pourquoi plusieurs façons d'écrire ?
On t'a déja expliqué, c'est essentiellement en fonction des langues dans lesquelles il est écrit.

entre le "Y" et le "J" pourquoi cette différence ?
Parce que les quatre lettres hébraïques du nom divin correspondent dans de nombreuses langue à YHWH ou à JHVH.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:

pourquoi plusieurs façons d'écrire ?
On t'a déja expliqué, c'est essentiellement en fonction des langues dans lesquelles il est écrit.

entre le "Y" et le "J" pourquoi cette différence ?
Parce que les quatre lettres hébraïques du nom divin correspondent dans de nombreuses langue à YHWH ou à JHVH.

blanc bonnet bonnet blanc

dans la version hébraïque, comment se prononce le "Y" ? est-ce ça se prononce comme un "Y" comme "yo-yo", et "York" ? ou se prononce comme un "J" comme "jardin" et "jeudi" ? ou est-ce que ça peut avoir carrément une autre prononciation comme le "j" espagnol...? il faut savoir comment les espagnols prononcent-ils le nom de "Jésus".. et j'imagine comment ils prononcent "Jéhovah".. on dirait que YHWHH se prononce de différentes manières.. mais c'est injuste..

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
On t'a déja expliqué, c'est essentiellement en fonction des langues dans lesquelles il est écrit.

entre le "Y" et le "J" pourquoi cette différence ?
Parce que les quatre lettres hébraïques du nom divin correspondent dans de nombreuses langue à YHWH ou à JHVH.

blanc bonnet bonnet blanc

dans la version hébraïque, comment se prononce le "Y" ? est-ce ça se prononce comme un "Y" comme "yo-yo", et "York" ? ou se prononce comme un "J" comme "jardin" et "jeudi" ? ou est-ce que ça peut avoir carrément une autre prononciation comme le "j" espagnol...? il faut savoir comment les espagnols prononcent-ils le nom de "Jésus".. et j'imagine comment ils prononcent "Jéhovah".. on dirait que YHWHH se prononce de différentes manières.. mais c'est injuste..
Tu joues à quoi, là ? En hébreu le Y se prononce I. De toute façon tu sais bien que les noms se prononcent différemment d'une langue à l'autre !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:
vulgate a écrit:
Amat Allah a écrit:

entre le "Y" et le "J" pourquoi cette différence ?
Parce que les quatre lettres hébraïques du nom divin correspondent dans de nombreuses langue à YHWH ou à JHVH.

blanc bonnet bonnet blanc

dans la version hébraïque, comment se prononce le "Y" ? est-ce ça se prononce comme un "Y" comme "yo-yo", et "York" ? ou se prononce comme un "J" comme "jardin" et "jeudi" ? ou est-ce que ça peut avoir carrément une autre prononciation comme le "j" espagnol...? il faut savoir comment les espagnols prononcent-ils le nom de "Jésus".. et j'imagine comment ils prononcent "Jéhovah".. on dirait que YHWHH se prononce de différentes manières.. mais c'est injuste..
Tu joues à quoi, là ? En hébreu le Y se prononce I. De toute façon tu sais bien que les noms se prononcent différemment d'une langue à l'autre !

je ne joue à rien, mais c'est vous qui jouez avec le nom divin dont la prononciation ne doit jamais changer..

si le "Y" se prononce comme "I" ce son existe dans n'importe quelle langue, d'où vient le "J" ?

Wayell

avatar
Résident
Résident

Salam,

Amat a écrit: d'où vient le "J" ?

Des traduction de la Tour de Garde => Watch Tower.

Peace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum