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Hadith des intentions (Nawaya)

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1Hadith des intentions (Nawaya) Empty Hadith des intentions (Nawaya) Mer 18 Nov - 18:35

Yassine

Yassine
Vétéran
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« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

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EP

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Chevronné
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TetSpider a écrit:« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
Salut!
Je me permet de porter un regard critique a cette hadith. Le but n'étant pas d'attaquer quoi que ce soit. Toute pensée est critiquable.
"Les actions ne valent que par leurs intentions"
Si on devrait respecter ces mots...c'est la dégringolade total!Le monde serait un enfer.
La première chose qui me viens à l'esprit,c'est que ni toutes actions résultent d'une intention,ou de la formulation d'un désir X pour obtenir le résultat Y. Ce qui présume que ses actions là,ne sont pas à la porté d'aucun jugement. Fussent-il d'ordre divine. Alors pourquoi essayer d'établir une tel "formule" si elle ne peut même pas englober toutes actions?On peut tout à fait avoir Y sans auparavant avoir pensée X. Comment peut-on donner la vraie valeur a une bonne action dans ce cas,puisque il n'y a pas eut d'intention?
Mais le problème n'est pas là,je pense X(intention) dans le but d'obtenir Y (action accompli ou a accomplir) et je me rend compte d'y être capable. Je met tout en marche pour obtenir ce Y...et au final,malheureusement,ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. J'ai du faire beaucoup de mal a de gens innocents...mais ce n'étais pas mon intention. Comment fait-on là???Selon hadith c'est une bonne action?????
Une touche religieuse,dans ma tête j'ai appris tel enseignement,et il s'avère qu'un jour quelqu'un contredit ce qu'on m'a appris. C'est un blasphème. Explicitement en haute voix,quelques mots pas tout à fait corrects sortent pour protéger ce qu'on m'a enseigné. Malgré la grave faute d'éducation,l'intention est de mettre à l'abri des "mauvaises langues" ce que je pense être le bon chemin. Comment fait-on là???C'est une bonne action ça?
Déjà il faut savoir quel moral règne dans cet hadith,il embrasse toute une sphère d'actions et intentions parmi lesquelles le jugement serait sans aucun doute lourde de conséquences voir malhonnête.
Sinon je suppose qu'il doit en avoir une autre explication ailleurs.Personnellement j'arrive pas a comprendre.C'est illogique.

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Yassine

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Vétéran
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Faut pas aller très vite ni aller très loin, l'Islam lorsque il parle des intentions dans les actes ce sont les intention dans les actes religieux, il faut impérativement avoir de sincères intention pour obtenir les fruits de ses actes, si quelqu'un fait de la prière et jeuner juste pour se montrer face au gens qu'il est quelqu'un de pieu et de véridique mais qu'il est en fait autre, ses actes sont totalement vains car Dieu n'accepte que ce qui est bon et sincère, pour que Dieu accepte nos acte il faut qu'il y est des intentions sincères, çàd faire tel ou tel acte juste pour accomplir son devoir religieux et pour chercher à satisfaire Dieu.

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ASHTAR

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2-284. (....) Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

2- 286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.


-Si pour un but quelconque il y a une bonne intention c'est une bonne action
-Si il y a une mauvaise intention pour un but quelconque c'est une mauvaise action
Et l'homme est rétribué pour chaque intention accompli par une action

Mais si la mauvaise intention n'est pas suivie par une action dieu pardonne cette intention !

Yassine

Yassine
Vétéran
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{3.135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Dieu), se souviennent de Dieu et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.}

وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُواْ أَنْفُسَهُمْ ذَكَرُواْ اللّهَ فَاسْتَغْفَرُواْ لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلاَّ اللّهُ وَلَمْ يُصِرُّواْ عَلَى مَا فَعَلُواْ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

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ASHTAR a écrit:2-284. (....) Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

2- 286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.


-Si pour un but quelconque il y a une bonne intention c'est une bonne action
-Si il y a une mauvaise intention pour un but quelconque c'est une mauvaise action
Et l'homme est rétribué pour chaque intention accompli par une action

Mais si la mauvaise intention n'est pas suivie par une action dieu pardonne cette intention !
Alors je me pose une question...commet peut-il,Allah,pardonner ce que Lui-même a déjà programmé/destiné pour tout un chacun,ou demander qu'on ait des bonnes intentions/actions?

Coran sourate 48.14 "A Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut. Allah demeure cependant, Pardonneur et Miséricordieux"

Bukhari,V6 L60 no473 "Toute âme créée a sa place écrite pour lui, soit au paradis ou dans le feu éternel. Son sort heureux ou malheureux est prédéterminée pour lui."

Bukhari,V4 L54 no430 "En ce qui concerne la question de la création d'un être humain(...)Puis, Allah envoie un ange qui reçoit l'ordre d'écrire quatre choses: les faits de la nouvelle créature, les moyens de subsistance,la date de la mort,et s'il sera heureux ou malheureux. Il fera tout ce qui est écrit pour lui."

Désolé mes amis,mais je ne comprend toujours pas ce hadith des intentions...vu qu'Allah a tout programmé,ceci inclus les intentions aussi...il a choisi certains pour l'enfer et d'autres pour le paradis avant qu'ils aient vu le jour.Des bonnes intentions pour les uns et de mauvaises pour les autres.
Pour moi une chose ne colle pas avec l'autre.Le fait qu'on dise que Dieu sais tout,n'est pas précisément la même chose que Dieu a destiné
Trouvez-moi la place du hadith dans tout ça?Est-ce que nos intentions sont du a notre libre-choix?Vu qu'elles sont déjà établis depuis notre naissance?Idem pour nos actes.

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Yassine

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Vétéran
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Dieu nous a pas prédestine car il nous a donné le libre arbitre, et cela notre enjeu dans la Vie-bas, que ce que nous allons faire de notre libre arbitre ? et comment nous allons se comporter ?.. Mais Dieu sait l'avenir c'est pour ça qu'on dit que notre destin est écrit c'est à dire connu de Dieu, dans le Savoir de Dieu, Dieu Sait d'avance qui va en Enfer et qui va au Paradis mais Il nous met face à nos actes dans la Vie-bas. Voila je pense que c'est clair maintenant.

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EP

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On suppose que le libre-arbitre soit la capacité d'agir selon son désir.Dans la loi et hors-loi,que cette loi soit divine ou pas.
La prédestination suppose qu'on mène nos actes,nos pensées,etc.etc,conformément a un plan déjà prévu d'avance.
Il me semble extrêmement difficile concilier ce qui est inconciliable.Voir impossible.
Tu affirme que "Dieu nous a pas prédestiné",ce qui ne vas pas du tout avec les hadiths et sourates cités là-haut.
C'est compliqué cette matière.
Dieu connais et sais l'avenir,mais cela s'accord compatible avec le libre-arbitre.Vu l'omniscience de Dieu et étant donné que nous sommes des simples créatures,Dieu connais d'avance ce que nous allons faire.Un peu prés comme un Père et son fils encore petit,le Père saura prévoir les actions de son petit,c'est logique.Mais il ne pourra pas influer dans son libre-choix.En le montrant 2 gâteaux,le Père sais qu'il va manger,mais lequel des deux?
Ainsi nous sommes des petits par rapport à l'omniscience de Dieu,mais si on met tout cela sous le point de vue de la prédestination,cela veut dire que le Père sais quel gâteaux nous allons choisir!Comment peut-il être sûr de cela?Parce que selon vous,c'est déjà établi...au faite ce n'est pas le petit qui choisi,mais bel et bien le Père!Et d'avance!c'est là que le libre-choix ne s'accorde pas avec la prédestination.
Je ne pourrais pas être d'accord,le hadith des intentions ne peut pas être compatible avec.

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Yassine

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Ok ok, est ce que selon vous Dieu sait ou ne sais pas l'avenir ?

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Je viens de te dire tel un Père et son fils,mais il est hors question une quelconque histoire de prédestination.

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Yassine

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EP a écrit:Je viens de te dire tel un Père et son fils,mais il est hors question une quelconque histoire de prédestination.
Le père prévoit mais Dieu SAIT c'est pas la même chose, je répète est ce que pour vous Dieu à une science totale sur l'avenir oui ou non ?

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Le Père Sais que le petit va manger,mais il ne saurait pas dire lequel des deux gâteaux.
Le Dieu Biblique a un destin pour tout un chacun,il a destiné,mais pas prédestiné!A nous de choisir de nous soumettre sur sa coupe,ou rester en dehors de Lui.
Le destin que Dieu a tracé, emmené au paradis,pas à l'enfer.A nous d'en choisir.
Pas photo!

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Yassine

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Vétéran
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EP a écrit:Le Dieu Biblique a un destin pour tout un chacun,il a destiné,mais pas prédestiné!A nous de choisir de nous soumettre sur sa coupe,ou rester en dehors de Lui.
On a pas dit le contraire, mais est ce que Dieu SAIT d'avance ceux qui vont au Paradis et ceux qui vont en Enfer, oui ou non ?

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EP

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Non,IL ne sais pas.Je t'invite a lire ceci si tu le veux bien.
http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=29&n1=1&n2=5&n3=36

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Yassine

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EP a écrit:Non,IL ne sais pas.
Qui a créé le temps ?

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Le temps est un concept selon notre point de vue.Dieu est intemporel.Comme dixit Einstein "tout est relative".Tout dépend du point de vue.
On pourrais aussi en dire de même concernant toutes croyances et religions...
Nous sommes que de la poussière,et a elle nous retournerons.

Admettons que Dieu sais d'avance qui va en enfer et paradis,ce qui s'avère être le cas de l'Islam...alors le jugement de nos actes servirait-il a quoi?Rien!
Et si cela ne sert à rien,alors pourquoi juger ce qu'Il sais d'avance?
Un jugement corrompu!Programmé!
Il en va de même concernant le hadith des intentions,pourquoi juger les actes si ce sont les intentions qui comptent?
Dans ce cas là... plutôt juger les intentions en détriment des actes,non?
Même si chacun de nous a sont point de vue relatif et relative a un quelconque sujet,encore faudrait-il que ces mêmes points peuvent s'argumenter sans contradictions et pouvoir appuyer solidement une idée.Ce qui n'est pas du tout le cas dans dans le hadith des intentions,car il s'heurte a certains dogmes islamiques assez confus,voir contradictoires.

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17Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Mer 23 Déc - 12:58

Yassine

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EP a écrit:Admettons que Dieu sais d'avance qui va en enfer et paradis,ce qui s'avère être le cas de l'Islam...alors le jugement de nos actes servirait-il a quoi?Rien!
Et si cela ne sert à rien,alors pourquoi juger ce qu'Il sais d'avance?
Pour nous confronter à nos actes, Dieu nous a donné notre libre mais Dieu sais d'avance ce que nous allons faire, c'est pour ça qu'on dit que c'est écrit, tout est relative comme tu dis le temps pour nous n'est pas le temps pour Dieu, c'est Lui qui a crée le temps et sais tout ce qu'Il contient comme Il a créé l'espace et sais tout ce qu'il contient, le contraire de de dire que Dieu ne peut pas assumer ses créations, il créé une chose qui lui échappe c'est insensé, tu vois pourquoi on dit que tout été écrit ?

Il en va de même concernant le hadith des intentions,pourquoi juger les actes si ce sont les intentions qui comptent?
Dans ce cas là... plutôt juger les intentions en détriment des actes,non?
Les bon actes ont besoin des bons intentions pour être valide, quelqu'un qui fait du bien pour Dieu n'est pas quelqu'un qui fait du bien pour se montrer, et les bonnes intentions sans les actes ça reste incomplet mais ça peut se compter si c'est une intention sincère, exemple quelqu'un qui allait donner un aumône à un pauvre mais quelque chose qu'il a empêché, c'est compté pour lui comme si il l'a fait.

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EP

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Mais je suis d'accord avec toi là!Mais je pense que t'a oublier un point,selon moi.
Si je suit ta pensée,alors Dieu a crée le mal aussi pour le malheur de l'homme. S'Il ne la pas crée,du mois Il l'a bien voulu. Puisque Dieu est censé être le Maitre de tous les évènements. Mauvais ou bons.
Nous partons du principe que Dieu a crée l'homme et mis a sa disposition tout ce que sa création contient pour son bonheur. Lui a donné pouvoir et domination sur tout.
En partant de là,nous pouvons dire que Dieu a destiné l'homme pour le bonheur et que pour le bonheur. Rien d'autre!
Voilà ce que nous pensons et affirmons basé dans la Parole de Dieu.
Le malheur n'appartient pas a Dieu. Ne viens pas de Lui!Ce qui ne colle pas tout a fait avec tes propos,qui laisse supposer que le mal est "divin",si on peut le dire comme ça. Qu'a son tour avoue que l'homme n'as pas le libre-choix,car toute action maléfique est visionné et mené par...

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19Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Jeu 24 Déc - 11:44

Yassine

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Pourquoi toujours compliquer si on peut faire simple, le mal ne vient jamais de Dieu, mais Dieu nous a donné un total libre arbitre ce qui inclue de faire le mal, c'est l'homme qui faite le mal sur terre et pas Dieu, Satan a demandé un délai à Dieu et Il le Lui a accordé {15.36-37}. Voila notre enjeux dans la vie bas, mais que ça se mêle pas au fait que Dieu connais d'avance notre destinée.

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20Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Jeu 24 Déc - 14:23

ASHTAR

ASHTAR
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Le coran cionfirme que le bien est de dieu et que le mal est de nous :

4-79. Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. (...)

21Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Ven 25 Déc - 21:49

EP

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TetSpider a écrit:...mais Dieu nous a donné un total libre arbitre ce qui inclue de faire le mal, c'est l'homme qui faite le mal sur terre et pas Dieu...
Ok,on est pas là pour trouver des complications .Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est comment trouver un fil conducteur entre le hadith et la prédestination ou vice-versa.
Que me diriez-vous en lisant ceci:
"En théologie islamique,la liberté ne saurait être examiné que sur ce plan.Dieu ayant tout crée,il s'en suit que tout est à Lui,l'homme fait partie de la création et dépend de Lui en sa vie,sa personne,ses acquisitions et sa mort.Il n'y a ni mouvement,ni inertie sans la permission de Dieu.Tout,y compris l'homme,est soumis a un pré-déterminisme universel et intemporel institué par Dieu(qada).
(...)Son choix n'est libre qu'en apparence,car en réalité dicté par sa dernière impulsion.Il s'agit donc d'une liberté relative orienté par Dieu,dans un sens ou dans l'autre."

(Traité moderne de théologie islamique,p.233/éd.2003,Cheikh Si Hamza Boubakeur)

Est-ce que vous confirmez tout ceci? wink

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22Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Ven 25 Déc - 22:44

Yassine

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Vétéran
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Non c'est faux ou mal expliqué, moi je te dis de ne pas chercher de midi à deux, le libre arbitre chez l'homme est total, je te donne un exemple ; enlève ta main droite en haut, moi je te vois pas mais si tu veux te le ferais ou sinon te le ferais pas, tu as le choix, mais si tu l'as fait ça été déjà dans le savoir de Dieu et si tu ne la fait pas de même, c'est très très simple.

Pour ce qui est de la Permission de Dieu, tout se fait dans la Permission de Dieu, le contraire est de dire qu'il y a des choses qui se fait contre la gré de Dieu.

Ce que veut parler Hamza Boubaker c'est le Qadaa qui diffère su Qadar (la destiné), le Qadaa en Islam c'est tout ce que Dieu nous attribue comme évènements attaché à nos vies, que ça soit de bonnes choses comme de l'argent, une heureuse famille, et des ennuie de vie (Ibtilaa), comme la maladie, les accidents, la perte de bien ou de proche etc.

Il y a une nuance entre les deux, tu peux prier Dieu pour qu'il te donne un bon Qadaa et t'épargner un mauvais, mais le Qadar non, c'est ta destiné c'est écrit, c'est dans le pré-science de Dieu, et le changement du Qadaa est écrit même dans le Qadar. Voila c'est un sujet pas très facile que la plupart de musulmans ne maîtrise pas très bien, et moi compris.

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23Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Ven 25 Déc - 23:12

EP

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[quote]
TetSpider a écrit:Non c'est faux ou mal expliqué, moi je te dis de ne pas chercher de midi à deux, le libre arbitre chez l'homme est total, je te donne un exemple ; enlève ta main droite en haut, moi je te vois pas mais si tu veux te le ferais ou sinon te le ferais pas, tu as le choix,
Ok,là j'ai le choix de lever ou pas la main,comme je veux.D'accord avec toi.

Pour ce qui est de la Permission de Dieu, tout se fait dans la Permission de Dieu, le contraire est de dire qu'il y a des choses qui se fait contre la gré de Dieu
.
Ok.

Ce que veut parler Hamza Boubaker c'est le Qadaa qui diffère su Qadar (la destiné), le Qadaa en Islam c'est tout ce que Dieu nous attribue comme évènements attaché à nos vies, que ça soit de bonnes choses comme de l'argent, une heureuse famille, et des ennuie de vie (Ibtilaa), comme la maladie, les accidents, la perte de bien ou de proche etc.
Tu aurais aussi pu dire que Dieu a destiné(ou prédestiné?) aussi des mauvaises choses.Pas seulement les bonnes.
Donc là je ne peux pas choisir!C'est clair,non?Quelqu'un a choisi a ma place,ce qui veut dire que j'en ai qu'un seul chemin a suivre,pas deux...

Il y a une nuance entre les deux, tu peux prier Dieu pour qu'il te donne un bon Qadaa et t'épargner un mauvais, mais le Qadar non, c'est ta destiné c'est écrit, c'est dans le pré-science de Dieu, et le changement du Qadaa est écrit même dans le Qadar. Voila c'est un sujet pas très facile que la plupart de musulmans ne maîtrise pas très bien, et moi compris.
Tu veux dire par là que Dieu m'a épargné de quoi choisir de par ma libre volonté?
Je reconnais que c'est une matière compliqué...mais bon j'essaye juste de voir la validité du hadith dans les contexte Coranique...savoir si tout est en accord.J'ai encore des doutes malgré ton exposé.Je suis convaincu qu'il y a une discordance entre dogmes.
Pas possible concilier l'inconciliable.

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24Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Ven 25 Déc - 23:33

Yassine

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EP a écrit:Tu aurais aussi pu dire que Dieu a destiné(ou prédestiné?) aussi des mauvaises choses.Pas seulement les bonnes.
Donc là je ne peux pas choisir!C'est clair,non?Quelqu'un a choisi a ma place,ce qui veut dire que j'en ai qu'un seul chemin a suivre,pas deux...
Est ce que tu choisi si tu tomber malade le jour J, que tu va naitre dans un pays tel l'époque tel, de genre homme et non femme.. non ce sont de choses que tu ne choisi pas ça entre dans le Qadaa.

EP a écrit:Tu veux dire par là que Dieu m'a épargné de quoi choisir de par ma libre volonté?
Je reconnais que c'est une matière compliqué...mais bon j'essaye juste de voir la validité du hadith dans les contexte Coranique...savoir si tout est en accord.J'ai encore des doutes malgré ton exposé.Je suis convaincu qu'il y a une discordance entre dogmes.
Pas possible concilier l'inconciliable.
Il faut juste mettre dans le tête c'est que l'enjeu de notre existant dans le vie-bas se base sur notre libre arbitre, Dieu nous a mit sur terre pour passer une épreuve et on peut pas passer cette épreuve si on est pas libre de choisir, la matière c'est la vie-bas, notre bagage c'est notre raison, c'est pour cela que Dieu nous a spécifié de ce don parmi toute les créature qui existent.

{67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.}

{16.12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.}

{33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.}

{51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.}

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25Hadith des intentions (Nawaya) Empty Re: Hadith des intentions (Nawaya) Ven 25 Déc - 23:49

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Est ce que tu choisi si tu tomber malade le jour J, que tu va naitre dans un pays tel l'époque tel, de genre homme et non femme.. non ce sont de choses que tu ne choisi pas ça entre dans le Qadaa.
Non,j'ai pas choisi.Mais vu que cela n'est que la conséquence du "destin" ou "pré-destin"(?) réservé aux parents,il est aussi censé que cela fut établie avant naissance,non?
Et on peux y aller jusqu'à Adam et Eve...ça finiras jamais.
Une question,est-ce que les parents ont eu le choix?Leurs grands-parent et ainsi de suite?
Un débat sans fin...voilà!

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