Amat Allah a écrit:Salam;
c'est quoi la différence entre "esprit" et "âme" ?
c'est quoi la différence entre "ar-rouh" et "an-nafs" ?
notre ami "Grit" m'a fait comprendre que :
"ar-rouh" = "l'esprit"
"an-nafs" = "l'âme"et ils t'interrogent au sujet de "l'esprit" ou de "l'âme" ? parce que la version arabe dit :
"oua yas'alounaka ani "r-rouhi" qoul hya min amri rabi"alors monsieur l'intelligent... où sont passés tes neurones ???
rouh, l'esprit, c'est ce qui donne la vie et est issu d'Allah, du souffle divin:
"et lorsque Nous le façonnâmes, Nous lui insuflâmes de Notre Esprit":
Al-Hafidh Ibn Kathir explique ainsi le verset : « Donc, après que Je l’eu créé et insufflé en lui son âme (celle d’Adam) créée par Moi, alors vous êtes tombé prosternés devant lui …» [3]
Puis dans un autre passage de son Tafsir il commente : « A propos d'Adam ['Alayhi salam] , Allâh nous informe de ceci : « Lorsque Je l'aurai façonné et que J'y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui ».
C'est un processus très voisin que celui concernant Adam, que Dieu a créé lui aussi directement, sans qu'il soit issu de la rencontre de semences masculine et féminine et à propos duquel Il a employé des termes très voisins lorsqu'Il dit aux anges : « Lorsque Je l'aurai façonné et que J'y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui ». Le fait que Jésus ['Alayhi salam] ait été une âme directement sans avoir été créé à partir de la rencontre de semences masculine et féminine fait qu'il a été appelé : "rûhun minAllâh" : "une âme (ou esprit) venant de Dieu".
Les mots qui signifient « venant de » sont la traduction des mots "minhu", lesquels ne désignent pas ici une communauté de matière mais la cause première. » [4]
Dans leur Tafsir, les Savants de l’Université d’Al-Azhar donnent cette explication : « Lorsque J'aurai parachevé sa création et que J'y aurai insufflé le secret de la vie - c'est-à-dire l'âme - prosternez-vous devant lui pour l'honorer et le saluer sans toutefois lui vouer un culte. » [5]
Sheykh Nuh Ha Mim Keller a apporté le commentaire suivant : « Les mêmes considérations d'interprétation (de la transcendance de Dieu au-dessus des attributs des choses créées) s'appliquent aux mots « J'y aurai insufflé de Mon esprit ». Parce que le Coran établit sans équivoque que Allâh est Ahad ou "Unique", Il n’est pas une entité divisible en parties, les exégètes disent que cet « esprit » fut créé, et que son attribution à Allâh (Mon esprit) est ce qu'on appelle en arabe al-idafat tashrif (une attribution de l'honneur), montre que le ruh ou « esprit » dans ce premier être humain et de ses descendants a été « une substance sacrée, exaltée, et noble » et non pas qu’il y avait une « partie d'Allâh », qui serait entrée dans le corps d'Adam, ce qui est de la mécréance. Ce genre d’attributions n’est pas rare dans la langue arabe, par exemple la Kaaba est appelé bayt Allâh, ou « la Maison d'Allâh », ce qui signifie « la maison honorée par Allâh », et non pas que c'est Son adresse, tout comme la chamelle envoyée à la population des Tamud, qui a été appelée naqat Allâh, ou « la chamelle d'Allâh », qui signifie « la chamelle à qui Allâh a donné les honneurs », signifiant son inviolabilité dans la Shari’a de l'époque, pas qu'Il la montait, et ainsi de suite. » [6]
Quant à l’Imam Al-Qourtoubi , il commente : « Le verset signifie qu’Allâh est la source de toute création. Quand Allâh veut signifier l’honorabilité d’une chose il est fréquent qu’Il se l’attribue. Par exemple la Ka’aba est nommée Baytullâh (la maison d’Allâh), la chamelle de Saiyydina Salih Naqatullâh (la chamelle d’Allâh), et Saiyydina ‘Issa est nommé Kalimatoullâh (la Parole d’Allâh) ou Ruhullâh (l’Esprit d’Allâh). Ici aussi cette attribution à été introduite pour mettre en valeur l’honneur accordé à Saiyydina ‘Adam. » [7]
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L'esprit, c'est donc le souffle de vie qui est en nous, le souffle vient du mot: rouh.
Tandis que l'âme, c'est les penchants de l'homme, qui peuvent être sains ou démoniaques, c'est ce qui tend l'âme à être vers le bien ou l'iniquité envers les autres ou soi-même: c'est en quelque sorte l'Ego: nafs.
L'esprit est pur, il est le lien avec le divin, rouh. Mais si l'âme tend l'esprit à être dans l'iniquité, l'esprit sera peu orienté vers Dieu.
A noter que le rouh est issu du souffle divin, donc notons aussi qu'Allah s'est prescrit la miséricorde qui l'emporte sur Sa colère, en s'étant établi sur le trône céleste, qursi (siège), Allah a placé au dessus du trône: "Ma Miséricorde l'emporte sur ma colère", ce qui prouve que la religion d'Allah est l'Islam car Allah s'est prescrit lui-même ces préceptes pour son règne des cieux et la terre:
2.138. "Nous suivons la religion d'Allah!
Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons"