Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment lire le Coran ?

+3
EP
Yassine
PaxetBonum
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1coran - Comment lire le Coran ? Empty Comment lire le Coran ? Sam 23 Jan - 13:55

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

C'est un sujet qui me tiens à cœur car personnellement (et sans offense, je parle juste en vérité) le Coran m'apparaît comme l'un des plus ardu pour ne pas dire rébarbatif à lire.
J'ai pensé qu'il s'agissait là de la différence de culture, la traduction, la façon arabe d'écrire.
Mais je m'aperçois que les musulmans ne comprennent pas grand chose non plus si ils ne s'appuient pas sur les Sira et ou haddith

Donc la vie du prophète éclaire la parole de Dieu ?...
Mais comme beaucoup de Sira et haditth sont rejetées comme faux, cela fausse aussi la parole de Dieu...

Bref je m'y perd un peu (beaucoup) et tout cela ne me semble pas logique pour ne pas dire illogique.
En plus avoir eu l'idée de classer cela par taille de sourate, là c'est le comble. Je vous laisse imaginer la Bible classée par longueur de chapitres ! Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !

2coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Dim 24 Jan - 10:38

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

{3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification finale. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.}

Le Coran est :

1. Outil d'adoration car on prie avec qu'on soit arabe ou non arabe, la simple récitation du Coran ou de l'entendre réciter apaise les cœurs {13.38}, {10.57}.

2. Objet a méditation et réflexion jusqu'à la fin de la vie sur terre.

http://www.forumreligion.com

3coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Dim 24 Jan - 12:16

EP

EP
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:{3.7. C'est Lui qui t'a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d'autres versets susceptibles d'être différemment interprétés. Et c'est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n'en connaît la signification finale. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu'il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d'intelligence.}

Le Coran est :

1. Outil d'adoration car on prie avec qu'on soit arabe ou non arabe, la simple récitation du Coran ou de l'entendre réciter apaise les cœurs {13.38}, {10.57}.

2. Objet a méditation et réflexion jusqu'à la fin de la vie sur terre.
Le meilleur moyen de savoir l'ordre chronologique de la plus ancienne à la plus récente "révélation" est d'acheter la Sirah et jeter un coup d'oeil à la Sunna,sinon le logiciel "zekr" nous donne aussi l'ordre de "révélation".Ce qui est excellent,car on a pas a traduire la Sirah.
Cela dit personnellement je trouve la lecture du Coran très répétitif,ce sont souvent les mêmes mots,les mêmes phrases et que du "châtiment"!Ce mot doit être le plus employé dans le Coran...
L'assemblage du Coran,celui que nous avons ne respecte aucunement une chronologie historique,trop la sensation de lire un "puzzle" désordonné. Empilé au hasard.
Ce n'est pas un livre a lire tous les jours...que du châtiment et punitions,des enfers,c'est trop!Vraiment trop.
C'est mon avis et reflétant mon expérience de lecture du Coran,ça regarde que moi.
Vraiment rien a avoir avec la Bible où l'historicité chronologique est bien respecté et là où je trouve une lecture vraiment agréable à l'esprit.

http://www.wiki-protestants.org/

4coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Dim 24 Jan - 12:39

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Coran n'est pas un récit. Et l'ordre de la disposition du Coran fait parti de la révélation, ça été renseigné par l'Ange Gabriel même au Prophète. Les phrases qui se répètent c'est justement qui rappelle au gens des choses importantes et cruciales, mais il y a ceux qui veulent pas entre trop parler du châtiment de Dieu, va savoir pourquoi ?

http://www.forumreligion.com

5coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 25 Jan - 8:11

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

C'est l'ange Gabriel qui vous a dit de classer le Coran par longueur de Sourates ?

6coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 25 Jan - 10:31

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

"Nous a dis" ?

http://www.forumreligion.com

7coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 25 Jan - 21:16

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Vous avez dit : "l'ordre de la disposition du Coran fait parti de la révélation, ça été renseigné par l'Ange Gabriel même au Prophète"

Donc si je comprend bien c'est Gabriel qui a disposé cet ordre des sourates par ordre de longueur plutôt que chronologiquement, non ?

8coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 25 Jan - 23:22

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et c'est lui qui a enseigné au Prophete comment rassembler un nombre de verset et dans un ordre précis pour faire une sourate, et c'est lui qui a renseigné au Prophete le nom de cette sourate. Ou est le problème ?

http://www.forumreligion.com

9coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Mar 26 Jan - 2:53

EP

EP
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Et c'est lui qui a enseigné au Prophete comment rassembler un nombre de verset et dans un ordre précis pour faire une sourate, et c'est lui qui a renseigné au Prophete le nom de cette sourate. Ou est le problème ?
Peux-tu me dire où cela est ordonné par l'ange Gabriel?
Présente-nous des preuves alors!
Et Coran ne veut pas dire "récitation"?Tu viens de dire que ce n'est pas une...voir msg no4... évite de te contredire stp.

http://www.wiki-protestants.org/

10coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Mar 26 Jan - 8:13

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Et c'est lui qui a enseigné au Prophete comment rassembler un nombre de verset et dans un ordre précis pour faire une sourate, et c'est lui qui a renseigné au Prophete le nom de cette sourate. Ou est le problème ?

Le problème ?
Le prochain livre que vous lirez, je vous invite à le lire dans l'ordre de longueur des chapitres et dites moi après si vous avez compris le sens du livre...

11coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Mar 26 Jan - 11:04

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

EP a écrit:Peux-tu me dire où cela est ordonné par l'ange Gabriel?
Présente-nous des preuves alors!
« Cet ordre était arrêté par Gabriel — paix sur lui. En effet, on rapporte que Gabriel — paix sur lui — disait : "mettez tel verset à tel emplacement". Sans aucun doute, Gabriel ne s’exprimait dans ce domaine que sur les ordres d’Allâh — Glorifié soit-Il — car il est le dépositaire de la révélation céleste. »

http://www.islamophile.org/spip/L-inscription-du-Coran-a-l-epoque,11.html

Et Coran ne veut pas dire "récitation"?Tu viens de dire que ce n'est pas une...voir msg no4... évite de te contredire stp.
Tu veux encore nous faire preuve de ta stupidité légendaire c'est ça ?

http://www.forumreligion.com

12coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Mar 26 Jan - 11:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Le problème ?
Le prochain livre que vous lirez, je vous invite à le lire dans l'ordre de longueur des chapitres et dites moi après si vous avez compris le sens du livre...
Le Coran n'est pas un récit, mais une récitation un équivalent des Livres poétiques que vous avez dans votre Bible si tu veux, c'est un Livre homogène donné à l'homme son début et semblable à sa fin.

http://www.forumreligion.com

13coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 12:29

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Oui mais subordonné pour être compréhensible, aux événement de la vie du Prophète.
Si on mélange tout cela devient inextricable.

Mais un problème subsiste : le Coran a été compilé après la mort de Mohamed
Plusieurs compilations ont été proposées
Il semble que se soit Gabriel qui ait tranché sur comment compiler sur le Coran
Si Mohamed était déjà décédé, à qui Gabriel a-t-il donné cette révélation ?

14coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 12:43

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Oui mais subordonné pour être compréhensible, aux événement de la vie du Prophète.
Si on mélange tout cela devient inextricable.
LE CORAN N'EST PAS UN RÉCIT, encore plus un récit sur la vie du Prophète.

Mais un problème subsiste : le Coran a été compilé après la mort de Mohamed
Plusieurs compilations ont été proposées
Il semble que se soit Gabriel qui ait tranché sur comment compiler sur le Coran
Si Mohamed était déjà décédé, à qui Gabriel a-t-il donné cette révélation ?
Le compilation du Coran consiste en son rassemblement dans un seul Ouvrage écrit, un Mus'haf, c'est tout, mais avant cela il y avait des centaines de Compagnons qui avait le Coran par cœur, à ton avis dans quel ordre ?

http://www.forumreligion.com

15coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 20:23

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Soit ce n'est pas un récit
Mais pourtant sans utiliser la vie du prophète à côté il est impossible de comprendre le sens de la plupart des passages. Et cela est aussi un point qui m'interpelle, que le message divin soit assujetti à la vie du prophète.

16coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 20:44

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pour interpréter et développer un verset il faut aussi retourner au Hadith (la tradition, et qui relate aussi la biographie du Prophète), le Hadith est une inspiration aussi mais il n'est pas la parole de Dieu proprement dite, c'est un peu comme votre Évangile. Le Coran est interprété plusieurs fois et il y a un tas d'ouvrage d'exégèse du Coran anciens et nouveaux.

Pour les traductions en français on constate qu'il y a celle qui utilise amplement les exégèses comme celle de M. Chiadmi, la traduction du Coran sur Yabiladi ( www.yabiladi.com/coran ).

http://www.forumreligion.com

17coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 21:05

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Nous sommes d'accord la compréhension du Coran passe par la connaissance de la vie du prophète.En dehors de cela pas de compréhension possible au moins pour une grande partie du message.

18coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 21:19

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Hadith est aussi une inspiration.

{53.3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; 4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.}

http://www.forumreligion.com

19coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 21:38

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Pourtant bon nombre de hadith sont rejetés ?...

20coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Jeu 28 Jan - 22:02

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Les Hadiths non authentiques, il y a toute une branche de science islamique qui est consacré à la révision et l'investigation dans le Hadith, et elle est jugé parmi la plus difficile et la plus délicate. Les Hadith en générale sont qualifié Authentique (Sahih), Notoire (Mutawater), Bon (Hassan), puis Faible ou Inventé (Mawdoue), et cela sur des critère stricte on revoyant le Matn (le contenu) et le Sanad (la lignée de transmission) car le Hadith est resté pour longtemps transmit oralement seulement contrairement au Coran et par consigne du Prophète, et cela pour ne pas être confondu avec le Coran.

http://www.forumreligion.com

21coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Dim 28 Fév - 13:37

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

La récitation du coran se déroule telle que écrite dans le Coran actuel ,et ce depuis le dernier verset Meme le premier verset descendu ne figure pas le premier "1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,"est classé dans la Sourate 96 ;et le dernier verset "281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés."est classé dans la sourate 2 du Coran.
Et on connait de l'histoire de la descente du coran"TANZIL" que chaque mois de Ramadan l'ange Gabriel venait au prophète entendre sa récitation chronologique du coran ,le Dernier ramadan qui précéda la mort du prophète, Gabriel de manda au prophète saaws de réciter le Coran trois fois tel que vous le voyez écrit en arabe actuellement !
Tous ces compagnons le récitaient ainsi comme demandé par notre prophète.Ce qui confirme sa teneur sa chronologie et son exposé.

22coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 1 Mar - 14:00

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Etonnant car sauf erreur de ma part le Coran n'est pas classé chronologiquement mais en fonction de la longueur des sourates, non ?

23coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 1 Mar - 14:07

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Coran N'EST PAS UN RÉCIT, combien de fois doit on le répéter ?

http://www.forumreligion.com

24coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 1 Mar - 14:12

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Le Coran c'est Le Coran,il n'y a pas de livre/récit/poème/...pareille.
Ce n'est ni un poème,ni un récit,ni un roman ni rien,c'est Le Coran,livre unique inimitable.

25coran - Comment lire le Coran ? Empty Re: Comment lire le Coran ? Lun 1 Mar - 15:11

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:Etonnant car sauf erreur de ma part le Coran n'est pas classé chronologiquement mais en fonction de la longueur des sourates, non ?

Non ! tu trouvera de petite sourate à l'intérieur du coran entre deux grandes sourate .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum