Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment le Coran se lit-il?

+2
Yassine
Armulis
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment le Coran se lit-il? Empty Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:08

Armulis

avatar
Inscrit
Inscrit

Bonjour,

En passant dans ma librairie, je suis tombé sur une traduction du Coran et sur le coup, je me suis dit que cela pourrait être pas mal de le lire, surtout pour faire un peu mieux que tous les gens qui en parlent sans l'avoir lu.

J'ai l'habitude de lire des livres scientifiques et de la littérature, et ces genres de textes s'écrivent dans une structure assez "commune", disons.
Quand j'ai feuilleté le Coran, en revanche, le texte m'a semblé un peu "brut". Je m'explique: il n'y a pas vraiment de paragraphes, mais plutôt des phrases écrites les unes après les autres (et numérotées), et cela m'a beaucoup rappelé un texte de lois (comme le code civil par exemple).

D'après ce que je connais de l'Islam et des religions en général, je m'attendais à trouver une sorte de récit historique (Mahomet, tout ça), enrichi de réflexions philosophiques et de "conseils pour mieux vivre". Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé.

J'en suis donc là: j'ai très envie de lire le Coran pour une fois, mais je ne sais pas vraiment comment déchiffrer cet enchaînement de petites phrases; j'ai du mal à en saisir la structure et à en tirer une quelconque impression.

J'aimerais que quelqu'un m'explique "comment on lit le Coran". Dois-je seulement le lire encore et encore jusqu'à ce qu'une sorte "d'impression générale" s'en dégage, ou y a-t-il une sorte de méthode pour comprendre le contenu au fur et à mesure de la lecture?

Merci d'avance à celui qui m'apportera ses conseils!

2Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:14

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Armulis a écrit:J'aimerais que quelqu'un m'explique "comment on lit le Coran". Dois-je seulement le lire encore et encore jusqu'à ce qu'une sorte "d'impression générale" s'en dégage, ou y a-t-il une sorte de méthode pour comprendre le contenu au fur et à mesure de la lecture?
C'est un peu ça, et aussi pour t'approfondir dans le contenu et sa compréhension tu pourras te procurer un exégèse (Tafsir). Le Coran qui veut dire littéralement "Récitation" est plutôt apparenté à un Livre comme les Psaumes dans le Bible plutôt que le Pentateuque ou l’Évangile par exemple.

http://www.forumreligion.com

3Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:29

Armulis

avatar
Inscrit
Inscrit

Merci pour ta réponse.

Dans un exégèse, il y a le même contenu et des explications plus détaillées?

4Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:32

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Armulis a écrit:Dans un exégèse, il y a le même contenu et des explications plus détaillées?
Plus que détaillé, c'est toute une discipline scientifique. Mais tu peux prendre un Tafsir qui soit simplifié, selon le besoin.

http://www.forumreligion.com

5Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:38

Armulis

avatar
Inscrit
Inscrit

Je vais chercher ça, merci! =D

6Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:39

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Et tu peux aussi nous proposer des versets ici qu'on te les explique avec l'aide de Dieu.

http://www.forumreligion.com

7Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:46

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

Armulis a écrit:Bonjour,

En passant dans ma librairie, je suis tombé sur une traduction du Coran et sur le coup, je me suis dit que cela pourrait être pas mal de le lire, surtout pour faire un peu mieux que tous les gens qui en parlent sans l'avoir lu.

J'ai l'habitude de lire des livres scientifiques et de la littérature, et ces genres de textes s'écrivent dans une structure assez "commune", disons.
Quand j'ai feuilleté le Coran, en revanche, le texte m'a semblé un peu "brut". Je m'explique: il n'y a pas vraiment de paragraphes, mais plutôt des phrases écrites les unes après les autres (et numérotées), et cela m'a beaucoup rappelé un texte de lois (comme le code civil par exemple).

D'après ce que je connais de l'Islam et des religions en général, je m'attendais à trouver une sorte de récit historique (Mahomet, tout ça), enrichi de réflexions philosophiques et de "conseils pour mieux vivre". Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé.

J'en suis donc là: j'ai très envie de lire le Coran pour une fois, mais je ne sais pas vraiment comment déchiffrer cet enchaînement de petites phrases; j'ai du mal à en saisir la structure et à en tirer une quelconque impression.

J'aimerais que quelqu'un m'explique "comment on lit le Coran". Dois-je seulement le lire encore et encore jusqu'à ce qu'une sorte "d'impression générale" s'en dégage, ou y a-t-il une sorte de méthode pour comprendre le contenu au fur et à mesure de la lecture?

Merci d'avance à celui qui m'apportera ses conseils!

salam alaykoum,

Je te dis déjà, la sourate "la vache", chapitre 2 est très brut car c'est là où Allah expose sa colère envers les peuples qui ont transgressé.

Lis la mais ne sois pas etonné.

Ensuite, ce livre retrace la prophétie depuis Adam alayhi salam, en passant incontournablement par l'histoire de tous les grands prophètes, ce qu'il y a est qu'Allah ne peut pas occulter le fait que parmi les enfants d'Israel, il y a eu des prophètes, cela serait mensonger, alors il y a l'histoire de la sagesse, la prophétie et ensuite la déviance de ce peuple après qu'ils aient reçu la science.

On t'expose aussi le récit de Jésus.

Ensuite, il y a beaucoup de passages sur l'au-delà et le jugement dernier, la rétribution de ses actes dans l'au-delà.

Allah dit: "j'expose les versets sous formes de Lois"

car il s'agit de la loi divine, Allah expose également que les premiers textes ont été corrompus, dans le sens, où ces livres ont été détournés de leur sens, et falsifiés.

le musulman ne rejette pas le pentateuque comme révélation divine, tout comme l'évangile, mais estiment que ces textes ont été falsifiés.

Le musulman ne rejette pas les prophètes des lignées israélites, ni le messie Jésus fils de Marie.
Bonne lecture.



Dernière édition par espoirhope le Lun 6 Fév - 19:50, édité 1 fois

8Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:46

Armulis

avatar
Inscrit
Inscrit

Pour tout dire, j'ai pas encore de question précise à poser, puisque je n'ai jamais rien lu du Coran. J'ai juste envie de savoir une bonne fois pour toutes tout ce qu'il y a dedans. Mais une fois que j'aurai trouvé un "Tafsir" et que je l'aurai lu, je reviendrai sûrement pour poser quelques questions. Merci beaucoup!

9Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:48

Armulis

avatar
Inscrit
Inscrit

Merci à toi, Espoirhope!

10Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Lun 6 Fév - 19:51

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

Ne sois pas étonné que les histoires des prophètes sont éparpillés, l'histoire de Noé se retrouve dans 10 sourates différentes et celle de Moise dans 25 sourates différentes aussi.

je te conseille aussi d'avoir avec toi la généalogie des prophètes:

salasil nabiya:

http://annisa.superforum.fr/t235-arbre-genealogique-des-prophetes

11Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Mar 7 Fév - 15:13

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

espoirhope a écrit:Ne sois pas étonné que les histoires des prophètes sont éparpillés, l'histoire de Noé se retrouve dans 10 sourates différentes et celle de Moise dans 25 sourates différentes aussi.

C'est surtout parce que dans chaque histoire des Prophètes, il y a différentes morales à chaque moment, et Dieu rappelle donc la piété des Prophètes et Sa bonté envers leurs peuples à un moment venu ou bien Sa punition à l'égard des infidèles, en guise d'avertissement.

12Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Ven 10 Fév - 14:36

Intrart

Intrart
Novice
Novice

Salut Armulis,

D'abord il a une multitude de corans traduits différemment...

A mon avis, tu ferais mieux de lire une première fois le Coran, seul, pour te faire une idée personnelle !

Lorsque tu liras des livres "parlant du Coran", il y aura forcément un parti pris qui t'influencera dans ta compréhension du Livre. Fais bien attention à ce que tu lis dans la littérature autour de l'islam, ce sont parfois des auteurs se rapprochant de mouvances extrémistes...
Que la paix soit sur ton chemin :)

13Comment le Coran se lit-il? Empty Re: Comment le Coran se lit-il? Ven 10 Fév - 18:20

fidorf

avatar
Novice
Novice

lis le au sens figurée et propre ( dualité des sens )
et surtout, par ordre de révélation .
bonne lecture

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum