Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sourat2-183 Le jeûne est-il bon pour notre corps?MIRACLE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ismael-y

ismael-y
Passionné
Passionné

Sourat2-183 Le jeûne est-il bon pour notre corps?MIRACLE 2267440690
Sourat2-183

O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam ( Le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

Baisser sa tension, ses allergies ou son asthme en se privant de nourriture pendant un temps donné, c'est ce qu'évoque un documentaire scientifique diffusé sur Arte
Ne plus se nourrir durant une période donnée permettrait de lutter contre certains maux de notre époque comme l'hypertension, le diabète ou encore l'obésité. L'enquête menée par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade -diffusée jeudi sur Arte- souligne que la méthode est loin d'être un remède miracle pour des maladies graves comme le cancer. Néanmoins la démarche peut soulager les pathologies accompagnant notre mode de civilisation comme le montre leur périple en Russie, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Au sanatorium de Goriatchinsk, dans la plaine sibérienne, deux tiers des patients, souffrant d'allergies, d'asthme et de rhumatismes essentiellement, se sentent mieux à la fin de la "cure" réalisée sous surveillance médicale, selon les responsables du centre. Le principe est simple: privé de nourriture, le corps humain va se nourrir de lui-même en puisant dans ses réserves de glucose et de lipides. Un jeûne en général de deux semaines durant lequel les patients n'absorbent que de l'eau et font du sport pour entretenir leurs muscles. Suivent sept jours de réadaptation à des habitudes alimentaires équilibrées.
Des résultats qui restent à prouver

La méthode aurait été découverte par hasard il y a une soixantaine d'années lorsqu'un psychiatre a fait le lien entre la grève de la faim d'un malade et l'amélioration de son état psychique. Les résultats des études faites depuis en Russie ont été validées par l'académie des sciences du pays. En Europe occidentale, le jeûne thérapeutique ne bénéficie pas d'une telle reconnaissance officielle. Pourtant, en Allemagne, ces cures ont le vent en poupe. En particulier la méthode Buchinger, du nom d'un médecin arthritique qui s'est épargné une vie en chaise roulante en se soignant par le jeûne. Moins rudes qu'en Sibérie, les cures proposées dans son centre autorisent l'absorption de 250 calories par jour sous forme de jus et bouillons pour éviter la crise d'acidose.

En Californie, un jeune chercheur, Valter Longo, expérimente sur des souris les effets d'un jeûne sur les cellules cancéreuses, dont la croissance est ralentie car elles n'aiment pas les milieux pauvres en sucres. De même, le jeûne protégerait des effets secondaires de la chimiothérapie. Des résultats qui restent préliminaires et doivent être confirmés par des expériences sur des être humains. D'une manière générale, soulignent les auteurs du documentaire, il est clair que le corps réagit mieux à la carence qu'à l'absorption excessive de nourriture.

Avec AF¨P

Le jeûne, une nouvelle thérapie, émission diffusée sur Arte, jeudi 29 mars à 22h35.
http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/le-jeune-est-il-bon-pour-notre-corps_1098579.html

http://talmudetjudaisme.wordpress.com/category/talmud/abodah-zar

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum