Tétraèdre a écrit:
Dieu commande de sculpter des anges sur l'Arche D'alliance et ne dit pas de ne pas faire d'images mais dit de ne pas en faire POUR LES ADORER, Voilà la preuve que vous ne savez pas lire la Bible
Petit correctif, les deux chérubins n'étaient pas sculptés sur l'arche mais il y avait deux statues de chérubins sur l'arche.
Pour rappel, le grand prêtre entrait trois fois par an, la même journée dans le très saint et il était le seul à le faire !
De plus la présence de Dieu était dans le vide entre les ailes des chérubins, les chérubins ne représentaient rien, ils n'étaient qu'un ornement sur l'arche.
Cela n'a rien à voir avec le fait de s'incliner devant des images comme vous le faites !
Tu me fais penser aux pharisiens qui passaient leur temps à se glorifier de leur connaissance !
Est-il fait mention de l'utilisation d'une quelconque image dans le nouveau testament ?
Ni les romains, ni les juifs n'ont mentionné d'images dans les biens trouvés chez les premiers chrétiens !
Quant à la position de Jésus, voici ce que disaient les pères de l'Eglise :
Clément de Rome, mort vers 100
“Les apôtres nous ont prêché l’Évangile venant du Seigneur Jésus Christ; Jésus Christ l’a fait de la part de Dieu. Christ a donc été envoyé par Dieu, et les apôtres par Christ.”
La Didaché, écrite au début du 2ème siècle
"Nous te rendons grâces, Père saint, pour Ton saint nom que Tu as fait habiter dans nos cœurs et pour la connaissance et la foi et l’immortalité que Tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant. À Toi la gloire pour les siècles. C’est Toi, Maître tout-puissant, qui as créé toutes choses à cause de Ton nom (...). À nous Tu as daigné accorder une nourriture et un breuvage spirituels et la vie éternelle par Ton Enfant"
Ignace qui est mort au début du 2ème siècle fait dire à Jésus :
“Le Seigneur [le Dieu Tout-Puissant] M’a créé, le commencement de Ses voies"
Polycarpe mort au milieu du 2ème siècle:
Paix, de la part du Dieu Tout-Puissant, et du Seigneur Jésus Christ, notre Sauveur
Hermas au 2ème siècle
Et ce n’est pas lorsque l’homme a envie de parler que parle l’Esprit Saint: il parle lorsque Dieu veut qu’il parle. (...) Dieu a planté le vignoble, c’est-à-dire qu’il a créé son peuple et l’a confié à son Fils. Et son Fils a chargé les anges de les surveiller tous individuellement .”
“Le Fils de Dieu est né avant la création tout entière
Tertulien 160 à 230
Ce [Dieu] qui n’a pas eu besoin d’un Créateur pour qu’il lui donne l’existence a un rang bien plus élevé que celui [le Fils] qui a eu un auteur.
Conclusion :dans "Une courte histoire de l’Église primitive" (angl.), H. Bœr expose l’idée maîtresse de l’enseignement des apologistes:
“Justin a enseigné qu’avant la création du monde, Dieu était seul et qu’il n’y avait pas de Fils. (...) Quand Dieu a eu le désir de créer le monde, (...) il a engendré un autre être divin pour créer le monde pour lui. Cet être divin a été appelé (...) Fils parce qu’il était né; il a été appelé Logos parce qu’il a été tiré de la Raison ou de l’Esprit de Dieu. (...)
“Justin et les autres apologistes enseignaient donc que le Fils est une créature. C’est une créature élevée, une créature assez puissante pour créer le monde, mais, néanmoins, une créature. La théologie appelle subordinatianisme cette relation du Fils au Père. Le Fils est subordonné, c’est-à-dire secondaire par rapport au Père, dépendant du Père et causé par lui. Les apologistes étaient subordinatianistes.”
Lorsque Jésus donne la Révélation ou Apocalypse à Jean, il est au ciel, glorifié et pourtant, il dit à Jean qu'il donne la révélation que lui a donné le Père donc Jésus sait moins de choses que le Père. On ne parle plus ici de l'homme Jésus, mais du Christ glorifié ! Et toujours dans l'Apocalypse, Jésus dit : Ap 3:12- Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple
de mon Dieu : il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui
le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité
de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez
mon Dieu, et le nom nouveau que je porte."
Comment le Christ peut appeler son père "mon Dieu" s'il est égal à lui ? D'autre part, il y a ici deux noms, le nouveau nom du Christ et le nom de Dieu ! S'il y a deux noms, c'est qu'il ne sont pas un.
D'ailleurs nous avons ce verset de Paul qui est totalement subordinatianiste :1Co 15:28- Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous."
Comment le Christ peut-il se soumettre s'il est égal à Dieu ?
Se soumettre est déclarer son infériorité !
(Au passage, le terme grec traduit pas en (en tous)"ἐν" se traduit aussi par "avec" et "pour".)
Bonne soirée,
Pierre