akime a écrit:ha bon , que voulait il dire par :
« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les en ma présence » (Luc 19 :27)
Luc 19 : 11-27 « Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix
mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. » Il faut lire les choses dans leur contexte :
I-)
Il s'agit ici d'un homme d'une grande importance :
Il est parti dans un pays (exemple la capitale d'en grand empire), recevoir l'investiture pour diriger, la région ou province dans laquelle il vivait.
1- Ce monsieur a partant a confié des tâches et responsabilités à ses serviteurs :
- Mais les gens de sa région ne l'aimaient pas. Au lieu de faire fructifier les ressources qu'on leur a données certains ont préféré ne rien faire, afin que cet homme ne prospère pas.
* Mais d'autres ont bossé pour l'intérêt de cet homme.
2- A son retour, il leur a demandé de rendre des comptes.
* Ceux qui avaient travaillé ont reçu des récompenses, et en plus ils ont été chargés de plus grandes responsabilités honorifiques
- Ceux qui n'ont pas bossé expressément ont été punis
- dans le texte, il y a le symbole "-" qui signifie une interruption du récit pour donner une instruction : Cet enseignement consiste à dire aux gens qu'on ôtera à ceux qui n'ont rien (c-à-d n'ont pas voulu bosser) pour le donner à ceux qui ont bossé.
- Puis le récit continues :
l'homme qui avait reçu le commandement continue et termine son jugement en demandant qu'on amène ses ennemis, c-à-d ceux qui ne voulait pas de lui comme gouverneur, et qu'on les mette à mort.
II-
Il ne s'agit nullement de Jésus :
Jésus n'a jamais prit une épée pour frapper quelqu'un ni autorisé ses disciples à le faire. il n'a jamais justifié la violence, même pour sa défense :
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Matthieu 26 : 51-53 « Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? » Désolé pour ce long message.