Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ali et la pein de l'amputation de la main

+7
ami de la vérité
Aide
mimiweb
Hussayn
farfar
Yassine
Laz
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

ismael-y

Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:
Laz a écrit:Salam aliykoum.

Dans l'avant propos de la biographie du Prophéte ecrite par Mohamed El Khudhary ,je lis ceci" le dernier Khalife 'Ali ,a carrément remplacé cette peine( ablation de la main)par une blessure.superficielle sur la main(khadch), assortie ou non d'une peine de prison.

Est ce vrai?

Ali et la pein de l'amputation de la main - Page 2 993574

je suis revenu à ce sujet dire que peut être Mohamed El Khudhary avait raison. aux arabophones : quelle est la différence

entre قَطَعَ et قَطَّعَ ?

entre قَطْع et تَقْطِيع ?
Ali et la pein de l'amputation de la main - Page 2 3022355415
vous pouvez choisir un forum arabe et m inviter et on parlera ok ??

http://talmudetjudaisme.wordpress.com/category/talmud/abodah-zar

malikou

Récurrent
Récurrent

Hussayn a écrit:
TetSpider a écrit:Que ce qu'il de plus le Prophète Muhammad Paix sur lui, je veux bien savoir ?

Rien du tout. Dieu les qualifie de "deux lumières", c'est à dire qu'ils (as) sont égaux.

salam, a mon avis il sont egaux en matiere de justice, mais mohammed (s) est le maitre des fils d adam, le meilleur etre humain et ali son frere fait de la meme lumiere
c est ce que je sais
en tout cas, allahoumma salli ala mohamed wa al mohammed, amine

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

malikou a écrit:
Hussayn a écrit:
TetSpider a écrit:Que ce qu'il de plus le Prophète Muhammad Paix sur lui, je veux bien savoir ?

Rien du tout. Dieu les qualifie de "deux lumières", c'est à dire qu'ils (as) sont égaux.

salam, a mon avis il sont egaux en matiere de justice, mais mohammed (s) est le maitre des fils d adam, le meilleur etre humain et ali son frere fait de la meme lumiere
c est ce que je sais
en tout cas, allahoumma salli ala mohamed wa al mohammed, amine

Ali et la pein de l'amputation de la main - Page 2 993574

les deux lumières... parlez-vous de dou nourayne ذو النورين ?

en principe c'est le "Calife Otmane" qui est appelé ainsi parce qu'il s'est marié avec deux filles du prophète.

il s'est marié d'abord avec Roqaya, et après la mort de celle-ci il s'est marié avec "Oum koulthoum"

onemuslim

Habitué
Habitué

J'ai vu la différence entre le verbe avec chadda et le verbe sans chadda.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Laz a écrit:Salam aliykoum.

Dans l'avant propos de la biographie du Prophéte ecrite par Mohamed El Khudhary ,je lis ceci" le dernier Khalife 'Ali ,a carrément remplacé cette peine( ablation de la main)par une blessure.superficielle sur la main(khadch), assortie ou non d'une peine de prison.

Est ce vrai?
salam aaleykom

l'erreur c'est de croire que Ali رضي الله عنها puisse changer les lois divines de son propre chef.

mais c'est une question importante qui mérite d'être développée à la lumière des écritures sunnites des quatre écoles juridiques.

il se peut que dès le départ, la punition est de provoquer une blessure sans amputation.

et il se peut aussi que ça soit une amputation et non une blessure, dans le but de dissuader les voleurs.

ouAllahou aalem.

onemuslim

Habitué
Habitué

La différence dans la chadda n'est pas suffisante pour conclure à deux actions différentes.

Même le verbe entendre dans le Coran peut s'écrire avec et sans chadda.
De même que le verbe kaffara.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:La différence dans la chadda n'est pas suffisante pour conclure à deux actions différentes.

la chadda n'est pas suffisante et tu as anticipé à conclure que la punition c'est de couper sans trancher en raisonnant en français.

onemuslim

Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:La différence dans la chadda n'est pas suffisante pour conclure à deux actions différentes.

la chadda n'est pas suffisante et tu as anticipé à conclure que la punition c'est de couper sans trancher en raisonnant en français.

C'est vrai je n'avais pas vu la chadda dans l'histoire de la sourate 12.
Le verbe sami3a en arabe peut avoir la chadda et ne pas l'avoir.
Le verbe kaffara aussi de même.

onemuslim

Habitué
Habitué

Tu as raison.
Sami3na wa ata3na.
Qata3a ça veut dire trancher jusqu'à preuve du contraire.

onemuslim

Habitué
Habitué

Du coup il est nécessaire d'analyser le verset 33 de la sourate 5.
"innama jaza'ou ladhina youharibouna allaha wa rassoulahou wa yas3awna fi l'ardi fassadan an youqattalou aw youssallabou aw touqatta3a aydihim wa arjoulahoum min khilafin..."
Dans ce verset le verbe tuer porte une chadda alors que dans le verset précédent (v32 : man qatala nafsan) il ne porte pas de chadda.
Et dans ce verset le verbe qatta3a porte une chadda donc il ne faut pas trancher les mains et les pieds.

onemuslim

Habitué
Habitué

Dans le verset 119 sourate 4 Satan fait une promesse à Allah qu'il ordonnera aux gens et les gens fendront les oreilles des bêtes :
"...wa la'amourannahoum falayoubattikounna adhana l'an3ami..."
Ici ce n'est pas le verbe qata3a qui est utilisé mais le verbe battaka dans le sens de couper pour arracher.

onemuslim

Habitué
Habitué

Je cite le verset 27 sourate 2 : 
"ladhina yanqoudouna 3ahda allahi min ba3di mithaquihi wa yaqta3ouna ma amara allahou bihi an youssala wa youfsidouna fi l'ardi oula'ika houmou lkhassirouna"
Dans le dictionnaire une définition donnée pour le verbe qouti3a c'est empêcher de faire quelque chose.
C'est exactement le sens de ce verset.
Dans la première phrase Allah utilise le verbe yanqoudouna pour exprimer la cassure de la promesse.
Une fois la promesse cassée le verbe yaqta3ouna ne peut en aucun cas signifier couper dans le sens trancher. Et puis on ne peut pas couper un ordre. Mais on peut faire en sorte d'empêcher que les gens appliquent les ordres d'Allah.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

aucune idée. perso, j'évite d'étaler mon opinion personnelle sur les sujets de fiqh parce que tout ce que je dirai peut être retenu contre moi le jour du Jugement. l'un des pieux prédécesseurs les plus sages dit : le plus proche du feu de l'enfer est celui qui anticipe à émettre des fatawa. 

durant 15 siècles près, il y a eu au moins une personne qui avait très bien compris le message du Coran, si tu nous apportes les paroles des plus intelligents qu'a connus l'histoire, nous sommes preneurs.

onemuslim

Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:aucune idée. perso, j'évite d'étaler mon opinion personnelle sur les sujets de fiqh parce que tout ce que je dirai peut être retenu contre moi le jour du Jugement. l'un des pieux prédécesseurs les plus sages dit : le plus proche du feu de l'enfer est celui qui anticipe à émettre des fatawa. 

durant 15 siècles près, il y a eu au moins une personne qui avait très bien compris le message du Coran, si tu nous apportes les paroles des plus intelligents qu'a connus l'histoire, nous sommes preneurs.

Moi j'évite de parler de pieux prédécesseurs.
J'évite de parler de la piété des autres j'ai trop peur de m'associer à Allah dans cette affaire.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:aucune idée. perso, j'évite d'étaler mon opinion personnelle sur les sujets de fiqh parce que tout ce que je dirai peut être retenu contre moi le jour du Jugement. l'un des pieux prédécesseurs les plus sages dit : le plus proche du feu de l'enfer est celui qui anticipe à émettre des fatawa. 

Moi j'évite de parler de pieux prédécesseurs.
J'évite de parler de la piété des autres j'ai trop peur de m'associer à Allah dans cette affaire.
taqiya quand tu nous tiens.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je ne t'ai pas demandé de rapporter les paroles des pieux prédécesseurs, ni celles des savants sunnites. tout ce que je voudrais savoir c'est les intelligents musulmans autres que "sunnites", est-ce qu'ils ont existé ? ça m'intéresse de connaître les avis des intelligents "non sunnites" des siècles précédents. comment vivaient-ils leur religion et comment appliquaient-ils les lois coraniques ?

onemuslim

Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:je ne t'ai pas demandé de rapporter les paroles des pieux prédécesseurs, ni celles des savants sunnites. tout ce que je voudrais savoir c'est les intelligents musulmans autres que "sunnites", est-ce qu'ils ont existé ? ça m'intéresse de connaître les avis des intelligents "non sunnites" des siècles précédents. comment vivaient-ils leur religion et comment appliquaient-ils les lois coraniques ?

C'est toi qui a parlé des pieux prédécesseurs.
Crains Allah au lieu de parler de la crainte des autres.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:je ne t'ai pas demandé de rapporter les paroles des pieux prédécesseurs, ni celles des savants sunnites. tout ce que je voudrais savoir c'est les intelligents musulmans autres que "sunnites", est-ce qu'ils ont existé ? ça m'intéresse de connaître les avis des intelligents "non sunnites" des siècles précédents. comment vivaient-ils leur religion et comment appliquaient-ils les lois coraniques ?

C'est toi qui a parlé des pieux prédécesseurs.
Crains Allah au lieu de parler de la crainte des autres.
et toi, tu n'as pas besoin de craindre.

onemuslim

Habitué
Habitué

Moi je crains comme je peux.
Et surtout en ne changeant pas de sujet je ne parle pas de la crainte des autres.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:Dans le dictionnaire une définition donnée pour le verbe qouti3a c'est empêcher de faire quelque chose.
quel dictionnaire ?

onemuslim

Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:Dans le dictionnaire une définition donnée pour le verbe qouti3a c'est empêcher de faire quelque chose.
quel dictionnaire ?

Dans le dictionnaire arabe français.
Sinon voir le verset de la sourate 2 cité plus haut.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:
quel dictionnaire ?

quand on empêche quelqu'un de faire quelque chose "on le coupe" (نَقطَعُه) ?

dans le dictionnaire on donne quoi comme exemple ?

onemuslim

Habitué
Habitué

Tumadir a écrit:
onemuslim a écrit:
Tumadir a écrit:
quel dictionnaire ?

quand on empêche quelqu'un de faire quelque chose "on le coupe" (نَقطَعُه) ?

dans le dictionnaire on donne quoi comme exemple ?

C'est exactement l'explication du verset.
Empêcher les commandements d'Allah.
Comme les maîtres de la loi chez les juifs et les musulmans.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2