Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À propos des Hommes de la préhistoire...

+2
Credo
Frère DeuTsch
6 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Que disent les Écritures et les Livres-Saints (Ancien et Nouveau testament, de même que le Coran), au sujet de l'Homme préhistorique ?
En parlent-ils ?

Si oui, en quels termes - et si non, pourquoi !

Credo

Credo
Averti
Averti

La Bible n'en parle pas tout comme elle ne parle pas des dinosaures non plus. Pourquoi ? Parce que la Bible nous raconte la relation entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et sa créature. Elle n'est pas un livre de science mais un livre spirituel.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Les dinosaures ne sont pas des êtres humains, sauf erreur de ma part, contrairement aux Hommes préhistoriques !
Bien que la Bible évoque certains "monstres" et nous parle d'animaux fabuleux, tels que Béhémoth ou Léviathan (entre autres choses)...

Mais bref, ma question était la suivante :
Que disent les Textes à propos de ces premiers Hommes à qui Dieu ne s'est pas, semble t-il, révélé ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Je t'ai donné la raison pour laquelle la Bible n'en parle pas. Elle est un livre spirituel et non sur l'évolution de l'homme. Quand elle dit l'homme ou Adam, c'est l'homme en général.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

J'entends bien !
Et je t'en remercie...

Mais j'insiste en demandant pourquoi Dieu s'est-il révélé à un certain moment de l'Histoire humaine ?
Que deviennent alors les Hommes ayant vécu avant cette révélation ?

Une simple question !

Credo

Credo
Averti
Averti

Je pense que quand la Bible parle de l'homme en général, dans les premiers temps bien sur, elle doit inclure ces hommes préhistoriques. Mais j'avoue que moi aussi je me pose cette question et elle me passionne également.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Une autre question, quelque peu dérangeante :
Le premier Homo sapiens serait-il Adam, le premier Homme ?

Et que fait-on alors de neanderthalensis, erectus, habilis et compagnie...

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Frère DeuTsch a écrit:J'entends bien !
Et je t'en remercie...

Mais j'insiste en demandant pourquoi Dieu s'est-il révélé à un certain moment de l'Histoire humaine ?
Que deviennent alors les Hommes ayant vécu avant cette révélation ?

Une simple question !
Bonsoir Frère DeuTsch,




Voici la réponse que fit Moïse à pharaon lorsqu’il lui posas la ma même question que celle que tu viens de poser :


"Qu´en est-il donc des générations anciennes?" dit Pharaon.


-
Moïse dit: "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

C´est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l´eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes." Sourate Ta ha


 

Credo

Credo
Averti
Averti

Une autre question, quelque peu dérangeante :
Le premier Homo sapiens serait-il Adam, le premier Homme ?

Et que fait-on alors de neanderthalensis, erectus, habilis et compagnie...

Je dirais : Dieu seul le sait. C'est vague, très vague mais personne ne sait avec exactitude. On est tous aux suppositions. La seule chose dont on peut être sur c'est que l'homme ne descend pas du singe. La Bible nous dit que Dieu nous a crée à son image, et que son souffle nous a pénétré. Nous seuls sommes des êtres spirituels, connaissant Dieu et la création a été soumise à nos soins. Les hommes préhistoriques sont bien inclus dans cette création mais où ? Dieu seul le sait.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

akime a écrit:
Bonsoir Frère DeuTsch,


Voici la réponse que fit Moïse à pharaon lorsqu’il lui posas la ma même question que celle que tu viens de poser :


"Qu´en est-il donc des générations anciennes?" dit Pharaon.


-

Moïse dit: "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

C´est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l´eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes."

Sourate Ta ha


 

Bonsoir AKiMe

Ta Ha : ô Homme parfait !
Sous-entendu, parachevé, accompli et terminé...

C'est ici que s'atteignent les limites de la foi et de la croyance en Dieu (ou Allah, etc), avec celles de la science des Hommes, voire de la raison !

akime

akime
Enthousiaste
Enthousiaste

Frère DeuTsch a écrit:
akime a écrit:
Bonsoir Frère DeuTsch,


Voici la réponse que fit Moïse à pharaon lorsqu’il lui posas la ma même question que celle que tu viens de poser :


"Qu´en est-il donc des générations anciennes?" dit Pharaon.


-

Moïse dit: "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

C´est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l´eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes."

Sourate Ta ha


 

Bonsoir AKiMe

Ta Ha : ô Homme parfait !
Sous-entendu, parachevé, accompli et terminé...

C'est ici que s'atteignent les limites de la foi et de la croyance en Dieu (ou Allah, etc), avec celles de la science des Hommes, voire de la raison !
Et on ne vous a donné que peu de connaissance. Sourate Al-isr

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Je lis par ailleurs, à propos du Coran et du sens du mot Djinn(ou du moins, un de ces sens), que ces derniers seraient des Hommes sauvages vivant aux temps préhistoriques, bien avant que l'être humain fût assez développé moralement pour recevoir un code de Lois de Dieu, et qui habitaient alors dans des cavernes et des grottes, n'étant soumis à aucune règle de conduite...

Mais cela est faux, selon moi !
Car à ces époques, l'Homme était déjà en quête du spirituel et ses pas le menaient déjà vers la Divinité...
Et je dis qu'il n'a jamais eu de cesse de chercher une "présence" immatérielle et impalpable, un "quelquechose" ici-bas comme dans l'au-delà, sur la terre et dans le ciel, aussi bien qu'un sens et une direction à sa vie, et ceci dès les premiers temps des origines !

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Frère DeuTsch a écrit:Je lis par ailleurs, à propos du Coran et du sens du mot Djinn(ou du moins, un de ces sens), que ces derniers seraient des Hommes sauvages vivant aux temps préhistoriques,

Les djins ne sont pas des hommes.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

akime a écrit:
Et on ne vous a donné que peu de connaissance. Sourate Al-isr
On ne cesse pourtant de nous demander de réfléchir par nous-même, tout au long de ces textes, en regardant et observant le fait que d'anciens peuples ont disparu ou furent anénantis avant nous, dans les demeures et les maisons desquels nous marchons aujourd'hui...

Alors, pourquoi nous renvoyer ainsi à nos questionnements, comme d'un revers de la main ?

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Credo a écrit:
Je dirais : Dieu seul le sait. C'est vague, très vague mais personne ne sait avec exactitude. On est tous aux suppositions. La seule chose dont on peut être sur c'est que l'homme ne descend pas du singe. La Bible nous dit que Dieu nous a crée à son image, et que son souffle nous a pénétré. Nous seuls sommes des êtres spirituels, connaissant Dieu et la création a été soumise à nos soins. Les hommes préhistoriques sont bien inclus dans cette création mais où ? Dieu seul le sait.
Où, et surtout quand ?

L'Homme ne descend pas du singe, non, en effet !
C'est un singe - un grand-singe...

On ne peut nier l'évidence, ni les faits, en se basant sur la seule Parole des Écritures !
Cela ne change d'ailleurs rien au fait que Dieu ai pû tout de même nous créer à son image en nous insufflant de son esprit...
De plus, que penser de cette phrase de la Genèse qui nous commande de croître et de multiplier ? (mais je sors là de mon sujet)

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Aide a écrit:
Les djins ne sont pas des hommes.
Sans doute...
Mais les Hommes préhistoriques en sont, eux !

Pourquoi alors Dieu ne les a t-il pas visité, jadis - à moins qu'il ne l'ai fait ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Un grand singe, je ne suis pas d'accord non plus et les chercheurs s'en rendront bien compte un jour comme ils l'ont fait en s'apercevant que l'homme ne descendait pas du singe comme ils l'avaient pensaient.

Il est une chose de passer d'un profil simiesque à un profil humain comme celui que l'on connait et autre chose que de passer à l'observation de la nature pour y chercher sa proie à l'admiration devant la nature pour louer Dieu.La foi en Dieu n'est pas issu de l'évolution. Elle est un don fait à l'homme, pas à l'animal. La terre et ce qu'elle contient a été remise à l'homme par Dieu pour qu'il en prenne soin et qu'il s'y multiplie. Il est ainsi placé, entre autre, au-dessus de l'animal. Il n'en fait donc pas partie.

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Frère DeuTsch a écrit:
Aide a écrit:
Les djins ne sont pas des hommes.
Sans doute...
Mais les Hommes préhistoriques en sont, eux !

Pourquoi alors Dieu ne les a t-il pas visité, jadis - à moins qu'il ne l'ai fait ?

" Et Il crée ce que vous ne savez pas." Sourate 16, verset 8 ( Les Abeilles, Al-Nahl )

" Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? " Sourate 51, verset 49 ( Qui éparpillent, Ad-Dariyat )

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Credo a écrit:
Un grand singe, je ne suis pas d'accord non plus et les chercheurs s'en rendront bien compte un jour comme ils l'ont fait en s'apercevant que l'homme ne descendait pas du singe comme ils l'avaient pensaient.

Il est une chose de passer d'un profil simiesque à un profil humain comme celui que l'on connait et autre chose que de passer à l'observation de la nature pour y chercher sa proie à l'admiration devant la nature pour louer Dieu.La foi en Dieu n'est pas issu de l'évolution. Elle est un don fait à l'homme, pas à l'animal. La terre et ce qu'elle contient a été remise à l'homme par Dieu pour qu'il en prenne soin et qu'il s'y multiplie. Il est ainsi placé, entre autre, au-dessus de l'animal. Il n'en fait donc pas partie.
Observer la nature et rendre grâce à Dieu...
Il serait plus que temps que l'Homme, sa créature, s'en souvienne !

Croître et multiplier ?
Où cela pourrait-il bien nous mener, sinon au chaos !
Et il est grand temps que l'être humain prouve enfin sa soit-disant "supériorité" sur l'animal en se servant intelligemment de ce qu'il a reçu de là-haut, c'est-à-dire de son esprit...

Un petit mot à propos des anciennes tribus du passé, que nous jugions tels des sauvages, il y a quelques années encore :
Celles-là savaient et connaissaient l'importance du respect de la terre et de son équilibre naturel !
Ils en prenaient soin et ne détruisaient pas la nature environnante, c'est ainsi qu'ils lui rendaient grâce (selon moi), et sans même le savoir...
Cette sagesse ancienne, nous l'avons bel et bien perdu, nous, l'Homme moderne - celui qui se revendique "supérieur" et qui se croit ou se pense, pour la plupart d'entre nous, créé par Dieu !

Credo

Credo
Averti
Averti

Je suis d'accord avec toi. L'homme fait tout en excès. On m'avait prêté un petit livre de sagesse amérindienne. Tout des sentences concernant les rapports homme et nature . Je ne pourrai pas les citer. C'était il y a pas mal de temps. Mais c'était d'une grande sagesse.

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

C'est à se demander si les êtres humains (depuis quelques millénaires) n'auraient pas mal interprété ces quelques mots de Dieu, les mettant eux, au coeur de la création et y trônant tels que des demi-dieux vivants, ou quasiment...
Des fils de Dieu !

Nous avons oublié que nous avions aussi la responsabilité implicite de garder et protéger, tout en la respectant, cette terre ainsi que tout ce qui y vivait d'espèces, animales comme végétales...

Ou peut-être est-ce cette Parole qui est mensongère, et qui fut déviée de son sens premier ?

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Aide a écrit:
" Et Il crée ce que vous ne savez pas." Sourate 16, verset 8 ( Les Abeilles, Al-Nahl )
Frère DeuTsch a écrit:
On ne cesse pourtant de nous demander de réfléchir par nous-même, tout au long de ces textes, en regardant et observant le fait que d'anciens peuples ont disparu ou furent anénantis avant nous, dans les demeures et les maisons desquels nous marchons aujourd'hui...

Alors, pourquoi nous renvoyer ainsi à nos questionnements, comme d'un revers de la main ?
Le Coran me semble néanmoins s'adresser à l'Homme et à ce qu'il a de plus profond en lui, à son coeur et sa raison - bien qu'il joue aussi sur ses peurs les plus anciennes, comme la mort, le mystère et les démons !
Mais il l'exhorte également à réfléchir sur lui-même et sur le monde autour de lui, tandis que le Nouveau testament, par exemple, serait plus spirituel et métaphysique...
Plus intellectuel ?

Aide a écrit:
" Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? " Sourate 51, verset 49 ( Qui éparpillent, Ad-Dariyat )
Peut-être...

Aide

avatar
Passionné
Passionné

Frère DeuTsch a écrit:On ne cesse pourtant de nous demander de réfléchir par nous-même, tout au long de ces textes, en regardant et observant le fait que d'anciens peuples ont disparu ou furent anénantis avant nous, dans les demeures et les maisons desquels nous marchons aujourd'hui...

Alors, pourquoi nous renvoyer ainsi à nos questionnements, comme d'un revers de la main ?

C'est pas un revers mais plutôt une réponse tu demandes que disent les textes coranique sur les hommes pré historique et autres et moi je te donne une réponse " Et Il crée ce que vous ne savez pas " moi sa me suffit.

Le Coran me semble néanmoins s'adresser à l'Homme et à ce qu'il a de plus profond en lui, à son coeur et sa raison - bien qu'il joue aussi sur ses peurs les plus anciennes, comme la mort, le mystère et les démons !
Mais il l'exhorte également à réfléchir sur lui-même et sur le monde autour de lui, tandis que le Nouveau testament, par exemple, serait plus spirituel et métaphysique...
Plus intellectuel ?

Tu n'as surement pas lu le nouveau testament.

Le Qur'an est une mise en garde, un message d'espoir, d'amour, de miséricorde, de signe pour ceux qui réfléchissent.

Peut-être...

Non, c'est sûr !

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Aide a écrit:
C'est pas un revers mais plutôt une réponse tu demandes que disent les textes coranique sur les hommes pré historique et autres et moi je te donne une réponse " Et Il crée ce que vous ne savez pas " moi sa me suffit.

Merci oui, mais moi, j'appelle ça un revers !
Et ça ne me suffit pas...

Il s'agit tout de même des grands Ancêtres de l'Homme, parents et arrière grands-parents, nos Pères et Mères, non ?

Frère DeuTsch

Frère DeuTsch
Novice
Novice

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum