Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Rachelle a pris les "idoles"de son père???

+2
Yassine
shirel
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

Bonsoir,
Il y a quelque chose dont je n'ai pas compris,Pourquoi Rachelle a telle pris les "idoles "de son père,pourquoi les a t elle cachée et dans quelle but????

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Rachelle qui ?

http://www.forumreligion.com

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:Rachelle qui ?
Rachelle,la femme de Jacob,mère de Joseph et Benjamin...

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

shirel a écrit:Bonsoir,
Il y a quelque chose dont je n'ai pas compris,Pourquoi Rachelle a telle pris les "idoles "de son père,pourquoi les a t elle cachée et dans quelle but????
Les théraphim étaient des divinités domestiques de forme humaine (1 Samuel 19.13) et de diverses grandeurs. Ils servaient à consulter l'avenir, et le bien-être de la famille était lié à leur possession ; aussi comprend-on que Rachel les emporte avec elle.
D'après Josèphe, il était encore de mode dans cette même contrée, au premier siècle après J-C de posséder des dieux domestiques, qu'on emportait avec soi quand on quittait son pays.

http://www.enseignemoi.com/

Invité

avatar
Invité

Touchés de leurs souffrances, ils se
sont indignés contre ce qu’ils croyaient
des dieux ; châtiés par eux, ils ont
reconnu que ce Dieu qu’ils avaient
d’abord rejeté est le vrai Dieu, et c’est
ainsi que la fin de leur condamnation
est venue.
Tous les hommes, en qui est l’ignorance
de Dieu, sont vains par nature
; ayant vu le bien, ils n’ont pu
connaître Celui qui est ; ayant considéré
les oeuvres, ils n’ont pas connu
l’Artisan.
Mais ceux-là sont malheureux (et leur
espérance est parmi les morts), qui ont
appelé "dieu" des ouvrages de la main
des hommes, or ou argent, productions
de l’art, images des animaux ou pierre
inerte, travail d’un artisan irréfléchi.
Enfin, il le prie pour ses biens, ses
noces, ses enfants ; il n’a point honte
de parler à cette chose sans âme.
Il invoque pour sa santé ce qui est infirme,
et pour sa vie ce qui est mort ; il
appelle à son aide l’objet le plus inerte.

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

Jacob rentre au pays de Canaan après vingt ans d’exil et prend le nom d’Israël.

réf : livre de la Genèse, ch 29 à 31

http://www.enseignemoi.com/

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

Mais Jacob était il au courant qu'elle avait emporté les idoles??L'Eternel n'a surment pas du apprécier ,si elle les a prise,cela signifie qu'elle croyait a ces dieux et non au Dieu de Jacob,est ce pour sa qu'elle est morte si brutalement en mettant Benjamin au monde???

Credo

Credo
Averti
Averti

Gn 31:32- Mais celui chez qui tu trouveras tes dieux ne restera pas vivant : devant nos frères, reconnais ce qui est à toi chez moi, et prends-le. Jacob ignorait en effet que Rachel les avait dérobés.

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

Donc,on pourrait supposer,que la mort de Rachel a un lien,que l'Eternel l'aurai puni,pourtant c'est perplexe,car d'habitude,les textes pointe l' accent sur les fautes commises des personnage et les conséquences,or là ,ce n'est pas le cas...ensuite,apres sa mort personnes ne parle d'avoir decouvert ces idoles,meme pas son mari,ne l'a t il jamais découvert???A moins que l on se trompe,les a t elle emportée pour les jetter ou détruire???mais là encore ,en général,les textes ne restent jamais silencieux...

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

shirel a écrit:Donc,on pourrait supposer,que la mort de Rachel a un lien,que l'Eternel l'aurai puni,pourtant c'est perplexe,car d'habitude,les textes pointe l' accent sur les fautes commises des personnage et les conséquences,or là ,ce n'est pas le cas...ensuite,apres sa mort personnes ne parle d'avoir decouvert ces idoles,meme pas son mari,ne l'a t il jamais découvert???A moins que l on se trompe,les a t elle emportée pour les jetter ou détruire???mais là encore ,en général,les textes ne restent jamais silencieux...
On se demande pourquoi Rachel avait dérobe les théraphim de son père Laban. Les uns ont cru que c'était afin de se dédommager du tort qu'elle prétendait lui avoir été fait par Laban; d'autres qu'elle voulait lui ôter par le moyen de découvrir leur fuite, en lui prenant les oracles qu'il pouvait consulter à cet effet ; d'autres, qu'elle croyait enlever avec ces théraphim, tout le bonheur de la maison de son père, et le transporter dans celle de son mari. Quelques-uns s'imaginent qu'elle voulait ravir à son père les objets de son culte, pour l'empêcher de continuer à adorer ces idoles. Enfin il y en a qui croient qu'elle-même et sa soeur Lia étaient attachées à ce culte superstitieux, et qu'elles avaient envie de le continuer dans la terre de Canaan. Mais Jacob les obligea de se défaire de ces fausses divinités, et il les enfouit sous le térébinthe qui était derrière Sichem (Ge 35 :4).

http://www.enseignemoi.com/

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

shirel a écrit:Mais Jacob était il au courant qu'elle avait emporté les idoles??L'Eternel n'a surment pas du apprécier ,si elle les a prise,cela signifie qu'elle croyait a ces dieux et non au Dieu de Jacob,est ce pour sa qu'elle est morte si brutalement en mettant Benjamin au monde???
Le Tombeau de Rachel est un site saint d'une haute importance dans le judaïsme. Il est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée, en actuelle Cisjordanie. C'est le lieu où est enterrée la matriarche biblique Rachel, la femme de Jacob, qui est décédée en donnant naissance à Benjamin.

Pourquoi Rachelle a pris les "idoles"de son père??? 220px-Rachel%27s_Tomb_c1910

http://www.enseignemoi.com/

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

en faites cette histoire des idoles restent une énigme!!!

Credo

Credo
Averti
Averti

Je pense. Tout ce que j'ai lu à ce sujet se résume à une flopée de suppositions. Cependant je ne pense pas que c'était pour s'en servir mais pour une raison quelconque se rapportant à son père. Mais là encore, c'est une supposition.

shirel

shirel
Récurrent
Récurrent

c'est vraiment étrange,je pense qu il y a quelque chose de très symbolique la dessous!!!

EP

EP
Chevronné
Chevronné

shirel a écrit:c'est vraiment étrange,je pense qu il y a quelque chose de très symbolique la dessous!!!
Salut,Rachelle a pris ses idoles,ces statuettes,parce qu´elles concédaient à son propriétaire,le droit d´héritage des biens du Patriarche. Dans le cas Laban. Ce passage fut compris,grâce à la découverte des tablettes de Nuzi. Que prouvent,cette coutume utilisé ces temps là. Rachelle voulait tout simplement avoir le droit d´héritage,raison pour laquelle déroba les statuettes. Laban l´a poursuivi,uniquement pour récupérer les statuettes. Son intérêt majeur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuzi

Chose intéressante,comme les généalogies décrites dans la Bible,AT,ressemblent aux leurs. "Le fils de tel,fils de tel,fils de tel...".

http://www.wiki-protestants.org/

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

shirel a écrit:Bonsoir,
Il y a quelque chose dont je n'ai pas compris,Pourquoi Rachelle a telle pris les "idoles "de son père,pourquoi les a t elle cachée  et dans quelle but????


Excellente question. D'après moi, c'était pour se venger de son père, Jacob avait travailler pendant beaucoup trop d'années pour avoir Rachel, c'était de l'arnaque sans être du vol pour autant. Or voyant cela Rachel a probablement voulu se venger en lui privant des ses idoles qu'il vénérait, je ne vois pas d'autres raisons.

Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum