dali a écrit:
S’il vous plait ne joué pas avec les mots soyez raisonnable dans votre pensé : vous ne pouvez pas dire que 1+1+1=1 vous ne pouvez pas dire que :
que Dieu s'est demandé à lui même d'aller sur Terre pour sauver l'humanité.
Cher dali,
Dieu fait tout par son Verbe, sa Parole. En Dieu, la Parole de Dieu est indépendante, car la Parole n'existe pas par elle-même. Toi, même, quand tu dis à ton fils "donne-moi ma serviette", tu prononces une parole qui va sortir de ta bouche en émettant un son, que ton fils va entendre et accueillir. Ta parole ne sort pas toute seul, c'est toi qui l'engendre, qui la produit. Ta parole c'est pas toi en personne. Toi tu es celui qui dit la Parole, qui la fait exister. Bien que ta Parole ne soit pas "toi" elle est "de toi" ; elle fait partie de ton être, mais pas de ta personne.
Eh bien, en Dieu c'est exactement la même chose. Dieu Est quand il se dit à Lui-même : "soit". Il se le dit en engendrant sa Parole éternelle ; Dieu se dit éternellement à Lui-même, "soit Dieu" ; mais il se le dit par "sa Parole" qu'il engendre comme "un sujet à part entière". Il n'est pas sa propre Parole, c'est sa Parole qui est de Lui, qui n'est rien sans Lui. Dieu serait "néant" s'il n'engendrait pas une Parole, un Verbe qui le fait être éternellement Dieu.
Quand Dieu décide de s'incarner, il le dit et le fait par sa Parole qu'il engendre, qu'il fait Être avec Lui. Voilà pourquoi ce n'est pas en Dieu, celui qui engendre, qui est Père de la Parole qui s'incarne, mais la Parole qui est engendrée pour réaliser la volonté de Dieu, ce que Dieu veut, décide.
dali a écrit:Ensuite, il s'est auto-approuvé et s'est offert lui même à lui-même de se sacrifier lui même.
NON, c'est sa Parole engendrée à l'intérieur de Lui-même, qui, une fois devenue homme, devenu fils sur la terre, fils de l'Homme, s'est offerte pour accomplir la volonté de Dieu, notre purification et sanctification, par le don de sa Vie, de la Vie qu'il partage avec celui qui l'engendre comme Verbe.
Dali a écrit:Ensuite, Dieu a mis une femme enceinte de lui-même, lui-même.
C'est le Verbe qui s'est fait chair, qui s'est uni, par la puissance de l'Esprit de Dieu, à la chair que lui donnait Marie, à son ovule à partir de laquelle le corps de chair de Jésus sera conçu. Ce n'est pas le Père qui s'incarne, c'est uniquement son Verbe, sa Parole créatrice.
Dali a écrit:Dieu s'est prié lui même et s'est glorifié lui même plusieurs fois.
Dieu, à l'intérieur de Lui-même, se parle par sa propre Parole, comme il Est par sa propre Parole ; tout comme moi je me parle à moi-même avec ma parole qui bien que ne sortant pas de ma bouche, sort de mon esprit. Si je me dit : "qu'est-ce que tu as comme rendez-vous aujourd'hui", c'est ma parole qui me dit cela ; c'est moi, par ma parole que j'engendre, que je fais exister, indépendamment de ma propre personne. Ma parole c'est pas ma personne, c'est pas moi, c'est la parole que j'ai fait exister qui est devenue "ma parole".
Quand à la glorification que Jésus demande, c'est le Verbe de Dieu qui demande à son Père qui l'engendre, de communiquer la gloire, c'est à dire la divinité qu'il partage avec son Père, à son humanité, à son corps de chair.
Dali a écrit:Finalement Dieu s'est abandonné lui même et s'est sacrifié lui même pour prouver à lui même qu'il était loyal envers lui-même et effacé les pêchés que l’être humain a faite sur terre.
NON, c'est sa parole qui, devenu chair et sang, s'est donné après que l'Esprit Saint l'ai saisi en sa chair et en son sang, pour qu'elle soit porteuse de la Vie éternelle. Le Verbe est devenu "semence de Vie éternelle" pour l'homme.
#quote="Dali"]Quand il est mort, il s'est ressuscité lui même pour s'élever lui même au dessus de lui-même. [/quote]
NON, avant l'incarnation, le Verbe de Dieu, engendré par Dieu était face au Père, face à Dieu, à l'intérieur de Dieu ; tourné vers Dieu qui se recevait de Lui, de sa Parole. Depuis l'incarnation, c'est le Verbe, avec son Corps de chair glorifié, qui est face à Dieu.
Arthur