Credo a écrit: Ami de la Vérité a écrit : Paul avait un ‘ désir ardent ’ : celui d’être ressuscité au ciel
Il n'emploie pas le mot ressuscité.Pour lui, une fois le corps quitté, donc mort, il rejoint le Seigneur pour demeurer auprès de lui. Le verset est très clair. Il rejoint le Seigneur une fois qu'il n'a plus de corps et non pas au jour de la résurrection. Ce mot c'est toi qui le rajoute.
Comme Paul, ils peuvent dire en toute sincérité : “ Nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps [humain] pour aller demeurer [au ciel] auprès du Seigneur. ” — 2 Corinthiens 5:8.
Justement, ils préféreraient ne plus avoir de corps pour aller demeurer au ciel.
ça parait évident.
Credo a écrit:Mais ils ne parlent pas de résurrection. Or là ils parlent d'abandonner le corps (donc l'actuel) pour aller vers le Seigneur. Et quand le livre de la sagesse dit "que le corps alourdit l'âme", c'est exactement la même allusion. Et job c'est pareil, quand il dit qu'il verra Dieu une fois sa chair détruite.
Tout cela dit la même chose. Ils veulent quitter leur corps actuel pour monter vers le Seigneur. Donc ils pensent monter vers le Seigneur dès la mort de leur corps actuel. Il n'y a aucune allusion là dedans à la résurrection.
Paul décrit la résurrection à laquelle il est appelé en 1 Co 15:49-52
(1 Corinthiens 15:49-52) [...] Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière,
nous porterons aussi l’image du céleste. 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de
Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez !
Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous [b]serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil,
durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés [réssuscités] incorruptibles, et nous serons changés [...]
Paul explique qu'il va s'endormir dans la mort et qu'il sera ressuscité quand la dernière trompette sonnera comme tous les saints du premier siècle par exemple. C'est alors qu'il ressuscitera comme être spirituel, céleste, il sera changé en ce qu'il ne ressuscitera pas être humain.
(1 Thessaloniciens 4:16) 16
parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord [...]
Est-ce que le Seigneur Jésus descend immédiatement du Ciel ? Ce n'est pas ce que dit Pierre :
(Actes 3:20, 21) [...] qu’il(
Dieu) envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21
que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses} dont
Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens.
Le Royaume a été établi au ciel en 1914 (Actes 3:21 ; Ps. 110:1-3 ; Dan. 4:16, 17). Peu après, Christ a commencé à diriger une œuvre de rétablissement spirituel sur la terre.
Mais contrairement à ce que tu dis, Paul parle bien de la résurrection car il dit :
(2 Corinthiens 5:1-3) [...] Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente(le corps de chair que nous sommes], vient à se dissoudre[se décompose dans la mort], nous devons avoir une construction qui vient de
Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux.[le corps céleste, spirituel] 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir [prendre l'image du céleste] celle qui nous est destinée et qui vient du ciel [par la résurrection], 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus.
D'autre part, Paul ne confirme jamais la doctrine des pharisiens sur l'immortalité de l'âme. Quand les disciples virent Jésus subitement apparaitre au milieu d'eux comme par magie, ils croyaient voir un esprit (une apparition, un fantôme), mais faut-il croire de telles sornettes que quelque chose continue de vivre après la mort ? Qu'enseignait la Loi sur les apparitions ? - voir le roi Saul, la médium et Samuel.
De plus que dit psaume 139 sur ce qui constitue l'être humain ?
(Psaume 139:13-16) [...] Car toi, tu as produit mes reins ; tu m’abritais dans le ventre de ma mère. 14
Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement. 15 Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les parties les plus basses de la terre. 16 Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre[ADN] étaient inscrites toutes ses parties, pour ce qui est des jours où elles furent formées et
où il n’y avait pas encore une seule d’entre elles.
AINSI, tout ce qui fait que l'homme est à l'image de
Dieu EST CONTENU DANS L'ADN issu de l'union du matériel génétique du spermatozoïde et de l'ovule.
Pas d'âme immortelle et invisible que recevrait l'embryon ou le foetus ou l'enfant en gestation...alors QUAND ? A l'accouchement ?
Jusqu'à présent, tu as été incapable de dire quand et où il est dit dans la Bible que l'homme reçoit une âme invisible, immortelle, divine pour être à l'image de
Dieu.
Pas à la création, pas à sa mort (la même fin que pour la bête), et manifestement pas à sa conception, gestation...
Alors tu t'évertues à biaiser pour essayer de trouver des preuves indirectes. Mais rien de ce que tu énonces ne permet de conclure que l'homme a reçut une âme invisible et immortelle.
Une telle doctrine, c'est comme la Trinité, si cette dernière était Biblique cela aurait été clairement explicité, écrit noir sur blanc.
Or RIEN.