Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Si l'âme est immortelle avons nous besoin de Dieu ?

+26
Hugues
Bertrand
farfar
vulgate
Yassine
Philippe50
Melancolie
Naort
Pastyx
sunyoan
MorningStar
Aide
humble serviteur
mimiweb
Véronix
1 samuel
anonyme2526
jbpo
EP
patience
petite fleur
JPG
Zantafio
Credo
ami de la vérité
Gen1
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 31]

Invité

Invité

anonyme2526 a écrit:
Ilvient a écrit:Ami de la vérité vous dites que l’âme est la personne elle même ?
En vous basant sur se principe normal que pour vous l’âme ne peut être immortelle car c'est la personne elle même,et une personne ne peut-être immortelle.

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.Genèse 6:3

La Bible nous explique que l'homme est mortelle parce il n' est que de chair,mes nous dit-elle ou va l'esprit ou le souffle de vie ?si lire Ecclésiaste 12.7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

La Bible nous dit que l’âme qui pèche est celle qui mourra,mes qu'advient t-il de l’âme qui ne pèche pas ?

Vous ne croyez pas que l’âme peut être mortel et elle peut-être aussi éternelle tout dépend de ce quel a fait durant son séjour en étant dans la chair ?

sauf que si ILS avaient mangés le fruit de la vie ILS seraient ......
donc contradictoire "la chair "

Tu dit»
sauf que si ILS avaient mangés le fruit de la vie ILS seraient ......

Êtes-vous vous aussi comme ami de la vérité qui dit que l’âme que c'est la personne elle-même ?

Si oui»En vous basant sur se principe normal que pour vous l’âme ne peut être
immortelle car c'est la personne elle même,et une personne ne peut-être
immortelle.

Ici ont parle de l’âme,et non du corps qui lui est mortel.

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:
Ps 94:9 nous dit que Dieu a déterminé quels sont les parties qui composent le corps humain et à quel endroit elles devaient être, le tout fut mis dans l'ADN.
Quel rapport avec une âme invisible et immortelle que l'homme aurait reçu ? AUCUN.

Salut,d´abord je parle que du corps,l´âme n´est pas encore venue dans notre sujet. Il faut que tu comprenne ce verset,Gn 2:7,mais tu ne veux pas comprendre,car il vas contre tout ce que la WT t´a appris.Il est dit que celui qui ne veux pas ouvrir les yeux,c´est qu´il à une puissance d´égarement au dedans de lui. C´est ton cas. Si tu n´est pas d´accord que seulement ce qui viens de la terre retourne à la terre,alors tu est contre la Bible,et dans le cas,Gn 2:7. Pour essayer de fuir à la vérité,tu vas jusqu´à "rouler" avec Ps 94:9,que pourtant même un enfant est capable de le comprendre facilement. Le verset mon ami,ne parle d´aucun ADN,pur spéculation. Ils ne dit pas non-plus à quels endroits ils devraient être. Es-tu maintenant celui qui a tout créé? Si Dieu aurait "yetser" le cerveau à la place du coeur,l´endroit, et "yetser" le coeur là dans l´endroit où se trouve le cerveau,tu aurais répondu quand-même la même chose. Ça prouve ton ingénuité et surtout le refus constant à la vérité.

Le Ps 94:9 est l´un des meilleurs exemples pour démontrer que Dieu modèle(yetser) le corps de l´homme avec de la terre. Comme un potier modèle son vase. Ce verset le démontre bien. Regarde que Dieu "yetser" l´oreille et puis la "fixa" là où Il l´a voulu mettre. Il "yetser" l´oeil,l´oreille,avec de la terre. Et Gn 2:7 affirme sans place au doute que l´homme est l´homme quand Dieu fini de lui façonner avec de la terre,cet homme à un corps déjà,mais il n´a pas de vie encore. Donc selon ce que la Bible dit,seul ce que viens de la terre retourne à la terre.

Quant au ADN,mon ami,la WT vous apprends a lire et interpréter un verset en solitaire sans au moins regarder le contexte pour voir de qui ou quoi s´agit-il. Pas étonnant, quand une organisation comme celle là n´a même pas la capacité d´en faire une exégèse verset par verset du petit livre de Judas...ils n´en sont pas capables. Il leur manque du lait spirituel avant qu´ils puissent passer à la viande. Mais il n´ont pas,et n´ont pas eu ce lait...mais sans vergogne,ils veulent déjà passer à la viande? Donnant l´apparence de grands érudits de la Bible...mais il n´est rien,ils se contentent avec l´ignorance de 7 millions d´âmes.

ami de la vérité a écrit:Ps 33:15 ne fait JAMAIS reférence à la création de l'âme vivante comme ayant reçu une âme invisible, divine et immortelle.

Ne fuis pas! Où j´ai dit que ce verset faisait référence à l´âme ? Ce verset te donne des détails concernant la création de l´homme. Il dit que Dieu façonna le coeur comme un potier.Soit,l´homme,le corps de l´homme,bien avant qu´il ait la vie. C´est ce corps façonné avec de la terre qui en retourne à la terre. D´accord ?

ami de la vérité a écrit:Maintenant comme la parole de Dieu recommande de ne pas aller au delà de ce qui est écrit, explique où en Genèse 2:7 tu lis que l'homme a reçu une âme invisible, divine, immortelle et et ainsi indestructible ?
D´abord saisis-tu que uniquement le corps que Dieu façonna avec de la terre,retourne à la terre ? Puis mon ami,je t´ai déjà répondu a ça,mais tu t´en fou des réponses,puisque tu tourne en rond et tu refuse de voir la vérité. Le lavage de cerveau à coup des tracts et brochures commence a faire effet.Et quand ça vas jusque-là,David Reed dit qu´il est vraiment difficile,extrêmement difficile, d´en faire raisonner un tj,il refusera constamment la vérité,sautant comme une grenouille de verset en verset,s´enfoutant du contexte.

ami de la vérité a écrit:Enfin le verset d'ecclésiaste que j'ai cité dit ceci : "Comme meurt l'un ainsi meurt l'autre."

si l'âme qu'est la bête retourne toute entière à la poussière à sa mort alors il en est de même pour l'homme.

Si l'âme qu'est l'homme, à sa mort quitte son corps pour aller on ne sait où alors il en est de même pour la bête.

Ainsi si l'homme possède une âme qui est dissociée de son corps et continue d'exister après la mort, il en est de même pour la bête. Au contraire si rien pour la bête, rien pour l'homme qui cesse d'exister.

Alors ?
Pur sophisme! La question est simple de répondre,la bête ou tout autre animal,ou être vivant, n´a pas reçu le souffle de Dieu comme l´a reçu l´homme. La Bible est clair sur ce point là,nulle part dans la Bible tu trouvera qu´autre être vivant reçoive le "souffle" comme l´homme,le corps de l´homme. Il faut surtout saisir que l´homme est homme,un corps,mais sans vie avant le "souffle". C´est pourtant clair,non ?

Aucun sophisme, le raisonnement est clair et il s'appuie sur la Bible sans aller au-delà de ce qui est écrit comme ajouter de la croyance philosophique grecque impie, ce que vous faites.

Il faut doncs urtout saisir que l'âme humaine c'est le corps qui a pris vie grâce au souffle de vie, la personne de chair et de sang, animée, pensante, etc.. elle-même

On est pas chez Platon avec son âme séparée du corps, immortelle et divine qui s'incarne dans l'homme à sa conception ou gestation ou naissance...je ne sais quoi.

Au fait par curiosité elle s'incarne quand cette fumeuse âme invisible, immortelle et divine ? ça fait pas un peu bouddhiste ou hindouisme ?

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Ilvient a écrit:Ami de la vérité vous dites que l’âme est la personne elle même ?
En vous basant sur se principe normal que pour vous l’âme ne peut être immortelle car c'est la personne elle même,et une personne ne peut-être immortelle.

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.Genèse 6:3

La Bible nous explique que l'homme est mortelle parce il n' est que de chair,mes nous dit-elle ou va l'esprit ou le souffle de vie ?si lire Ecclésiaste 12.7 (12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

La Bible nous dit que l’âme qui pèche est celle qui mourra,mes qu'advient t-il de l’âme qui ne pèche pas ?

Vous ne croyez pas que l’âme peut être mortel et elle peut-être aussi éternelle tout dépend de ce quel a fait durant son séjour en étant dans la chair ?

Ausujet de l'âme qu'est l'homme :
(1 Rois 8:46) [...] “ S’ils pèchent contre toi (car il n’y a pas d’homme qui ne pèche) Donc tout homme (âme) pèche comme il est écrit :

(Romains 5:12) [...] Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché...

Lors de leur affliction, celle des fils d'Israël, il fut écrit:

(Psaume 44:25) [...] notre âme s’est courbée jusqu’à la poussière ; notre ventre s’est collé à la terre.

Tu vois, l'âme est la personne de chair et de sang, animée du souffle de vie. Un autre verset dit ceci :

(Psaume 119:25) Mon âme est collée à la poussière. Garde-moi en vie selon ta parole.

son âme était aux portes de la mort, peu de force vitale lui restait, comme c'est écrit :

(Psaume 22:15) Ma force [vitale] s’est desséchée comme un tesson, et ma langue colle à mes gencives ; dans la poussière de la mort tu me(mon âme) déposes.

Ainsi l'âme est bien la personne elle-même.
Que reste-t-il dans la poussière ?

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:La référence manquante c'est chapitre 19, 26-27 Bible Louis Segond. Quant à Matthieu, j'ai eu l'explication de Samuel 1, pas la tienne. Moi je ne parle pas de Platon pour parler du Christ. Je cite des versets de la Bible.

As-tu l'impression que dans la discussion tu donnes l'impression de t'adresser à 1samuel sur Mat 20:28 ? Réponds moi.

Qui parle d'âme immortelle et divine et invisible séparée du corps ? C'est bien toi et bien sache à nouveau que ta croyance est influencée par la philo grecque.

A la création d'Adam aucune âme mise en lui. A sa mort, pas plus d'âme qui survie car il s'agit dans son cas d'un jugement de destruction éternelle : il retourne intégralement à l'inexistence pour l'éternité.

Alors quand Adam a reçu une âme ? JAMAIS !

Ainsi ce pose le problème suivant : puisque ni Adam ni Eve n'ont reçu une âme mais sont devenus par le souffle de vie, des âmes vivantes, QUAND leurs progénitures issues de leur procréation reçurent une âme qu'eux même ne possédaient pas ?

Je pense que ça va pas être facile pour toi d'expliquer ça.

D'autre part, Paul est des plus clair en 1 Co 15:45-47, Adam n'a pas reçu une âme, il est devenu une âme, et cela contraste avec l'enseignement des pharisiens que Jésus qualifie de levain c'est à dire d'enseignement corrompu. Ainsi Paul met en évidence que Matthieu 20:28 ne doit pas être interprété au vu de la philosophie grecque qui imprégnait l'enseignement du Judaïsme de l'époque.

Credo

Credo
Averti
Averti

Ami de la Vérité a écrit :Qui parle d'âme immortelle et divine et invisible séparée du corps ? C'est bien toi et bien sache à nouveau que ta croyance est influencée par la philo grecque

Je t'ai cité Job et Job c'est avant Platon. Que ce soit EP ou moi même, et même Ilvient, on ne fait que te citer la Bible. Alors reste dans la Bible pour défendre ton avis. Oublie la philo. Ici on parle Bible. Bible et Tradition, c'est le nom de la section.

Tu tournes en rond. Je voudrais savoir comment TOI tu analyses Job et Matthieu 10,28.

Invité

Invité

Credo a écrit:

Tu tournes en rond. Je voudrais savoir comment TOI tu analyses Job
Lorsqu'on lit un passage il faut tenir compte de son contexte. Dans ce passage, Job se justifie,il est à bout, il répond à ses accusateurs et il va même jusqu'à dire qu'il va voir Dieu mais ces paroles sont-elles inspirées par Dieu ?
Nous lisons 42:6C'est pourquoi je retire ce que j'affirmais,
je reconnais avoir eu tort et m'humilie
en m'asseyant dans la poussière et dans la cendre. Français courant
Donc tu prends comme référence des paroles que Job a lui même désavouées.Toujours les même problème, il y a de nombreux passages qui montre que l'âme meurt mais vous cherchez le passage qui ira dans votre sens.
Les TJ n'ont pas décidé de croire à ceci ou de ne pas croire à cela, c'est l'étude de la Bible qui nous a fait abandonner ces choses.

Credo

Credo
Averti
Averti

Job se rétracte 17 chapitres plus loin. Pas pour cette phrase. Pour le ton employé envers Dieu en général, pour s'être cru juste, pour avoir beaucoup parlé sans écouter.

Quand Job dit qu'il verra Dieu quand sa chair sera détruite, cela ne veut pas dire qu'il pense ensuite que c'est faux parce que ces dires rejoignent ce passage de la Sagesse9, 15 qui commence par "un corps corruptible, en effet, appesantit l'âme". Et l'âme de Job, qui languit au dedans de lui,attend que sa chair soit détruite pour voir Dieu. Son corps alourdit l'âme qui ne peut monter à Dieu et Le voir.

St Paul dit de même : ""...nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur". 2 Corinthiens 5:8". Comment, en quittant ce corps, peux-tu demeurer auprès du Seigneur si ce n'est pas parce que ton âme, délivrée du corps, monte vers Dieu ? Et ensuite il part soit de rester dans ce corps soit de quitter ce corps, pas de mourir, de quitter ce corps : "2 Corinthiens 5:9 : "C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions."

A chaque fois il est bien question de quelque chose qui quitte le corps, non pour mourir, mais pour voir Dieu. Et c'est l'âme.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Aucun sophisme, le raisonnement est clair et il s'appuie sur la Bible sans aller au-delà de ce qui est écrit comme ajouter de la croyance philosophique grecque impie, ce que vous faites.

Il faut doncs urtout saisir que l'âme humaine c'est le corps qui a pris vie grâce au souffle de vie, la personne de chair et de sang, animée, pensante, etc.. elle-même

Salut,pourtant la Gn 2:7 démontre bien que le "corps" est le corps que nous avons aujourd´hui,mais sans vie,avant le "souffle",le "souffle",ce qui a donné vie au corps,n´est pas venue de la terre...si tu n´est pas d´accord avec Gn 2:7...c´est que la Tour de Garde te trompe.

né de nouveau a écrit:Lorsqu'on lit un passage il faut tenir compte de son contexte.

Parce que les TJ aiment voir le contexte d´un verset ? Nouveau ça! On peut analyser plusieurs versets utilisés par les Tj,tous hors-contexte!!

http://www.wiki-protestants.org/

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

EP a écrit:
ami de la vérité a écrit:Il faut donc surtout saisir que l'âme humaine c'est le corps qui a pris vie grâce au souffle de vie, la personne de chair et de sang, animée, pensante, etc.. elle-même

Salut,pourtant la Gn 2:7 démontre bien que le "corps" est le corps que nous avons aujourd´hui,mais sans vie,avant le "souffle",le "souffle",ce qui a donné vie au corps,n´est pas venue de la terre...si tu n´est pas d´accord avec Gn 2:7...c´est que la Tour de Garde te trompe.

Je pense que tu dois le faire exprès pour ne pas savoir lire à ce point, l'âme vivante est le corps (celui que tu as) ayant le souffle de vie - Genèse 2:7

EP a écrit:Parce que les TJ aiment voir le contexte d´un verset ? Nouveau ça! On peut analyser plusieurs versets utilisés par les Tj,tous hors-contexte!!

C'est amusant ce que tu dis parce que figure toi que c'est en sortant les versets de leur contexte,en les isolant, en ne tenant pas compte de la Bible que la Chrétienté en est arrivée à croire à la Trinité, à Jésus=Dieu Tout Puissant, Incrée et Créateur, que l'esprit saint est le 3ieme de Trois, etc...

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:>St Paul dit de même : ""... Comment, en quittant ce corps, peux-tu demeurer auprès du Seigneur si ce n'est pas parce que ton âme, délivrée du corps, monte vers Dieu ? Et ensuite il part soit de rester dans ce corps soit de quitter ce corps, pas de mourir, de quitter ce corps :

A aucun endroit dans ce passage biblique Paul ne parle d'une âme [séparée du corps, immortelle, divine, invisible] qui quitte le corps pour monter vers Dieu; c'est purement subjectif de ta part.

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit: Je voudrais savoir comment TOI tu analyses Job et Matthieu 10,28.

Commençons par Matthieu 10:28

En Genèse 2:7, qui est le récit de la création d'Adam et Eve, il n'est fait aucune mention après avoir reçu le souffle de vie, que Dieu a mis une âme immortelle, invisible, rendant ainsi l'homme à l'image de Dieu.

Preuve en est que Genèse 2:7 précise ce qui fait l'homme à l'image de Dieu, son corps issu de la poussière du sol et la condamnation d'Adam, "il est pris de la poussière et il retourne à la poussière".

Si ce qui caractérisait le fait que l'homme soit à l'image de Dieu, dans la perfection, il aurait été dit : "il est pris du ciel et il retourne au ciel".

De nombreux siècles plus tard, les juifs, la secte juive des pharisiens sous l'influence de la philosophie grecque allèrent adopter le concept d'une âme immortelle séparée du corps qui quitte le corps après la mort (et aussi le concept de l'enfer).

Selon l’historien juif Josèphe, les Pharisiens (l’une des principales sectes du judaïsme) ‘considéraient que toute âme est immortelle’ et que “les âmes scélérates subissent un châtiment éternel”.

Qu'en était-il, avaient-ils raison ?
Jésus enseignera que "l"homme peut tuer le corps mais qu'il faut craindre celui qu'il peut jeter dans la gehènne le corps et l'âme".

En apparence, Jésus semble soutenir ce concept. Mais est-ce le cas ? Pour faire la lumière ce ce point, Paul va être d'un grand secours.

En effet en 1corintiens 15:4 il nous explique que "le premier Adam est DEVENU une âme vivante". Il est impensable que Paul qui fut un instruit par Gamaliel, qui était issu de trois culture différentes (juive, grecque, romaine) qui maitrisait les formes de raisonnements juifs et grecs, qui connaissait très bien les doctrines des pharisiens car étant lui-même pharisien fils de pharisiens AIT PU OUBLIER QUELQUE CHOSE DE SI IMPORTANT.

A LA DIFFERENCE DES PHARISIENS DONT IL ETAIT ISSU, IL A MANIFESTEMENT ABANDONNE LEURS DOCTRINES AFIN DE SE CONFORMER A LA VERITE CONTENUE DANS LES ECRITURES.

AINSI, SE RAPPORTANT A L'ECRITURE SEULE, PAUL DIT QUE LE PREMIER ADAM (le premier homme parfait à l'image de Dieu) NE POSSEDE PAS UNE AME INVISIBLE, SEPAREE DU CORPS [qui le rendait à l'image de Dieu) Comment dès lors sa descendance pourrait avoir une telle âme puisque Dieu n'a pas conçu l'homme ainsi ?

DEPUIS SA CONVERSION, PAUL REJETTAIT MANIFESTEMENT LE LEVAIN DES PHARISIENS.

Autre verset qui confirme :
(Matthieu 6:25) [...] “ Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Si l'âme est séparée du corps, immortelle, divine, comment se fait-il qu'elle ait besoin de nourriture et d'eau pour vivre ?

Est-ce raisonnable alors de considérer que l'âme est séparée du corps et immortelle ? Car ce qui est immortel n'a pas besoin de nourriture physique n'est-ce pas ? Et ce qui est séparé du corps ne peut avoir les besoins du corps sinon il ne serait pas séparé du corps mais serait en symbiose avec le corps. Et si l'âme est symbiotique elle ne peut être immortelle mais elle serait de la même nature que la chair.

Job 10:12 pour plus tard.

Credo

Credo
Averti
Averti

On ne doit pas avoir la même traduction. Voilà ce que j'ai :
1Co 15:4- qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Je pense que tu as du te tromper de référence

Et dans Matthieu 6, 25, j'ai "vie" et pas "âme". Donc pour vivre, il faut effectivement de la nourriture et de l'eau. Et ça prend tout son sens.

Cependant, je t'ai cité plusieurs versets qui rejoignent Job 19, 26-27 dans le fait qu'il y a quelque chose en nous qui attend d'être libéré du corps pour voir Dieu : 2Corinthiens 5,8-9 et Sagesse 9,15.

Credo

Credo
Averti
Averti

Ami de la Vérité a écrit : A aucun endroit dans ce passage biblique Paul ne parle d'une âme [séparée du corps, immortelle, divine, invisible] qui quitte le corps pour monter vers Dieu; c'est purement subjectif de ta part.

Relis le verset : 5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Il dit: il préfère quitter ce corps ...il ne dit pas mourir. Il dit quitter le corps. Donc le corps retourne, nous le savons à la poussière, et lui le quitte. Comment si ce n'est par son âme ? Comment expliques-tu qu'il puisse quitter son corps ? Qu'est-ce qui quitte son corps et lui permet d'aller demeurer auprès du Seigneur?

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Je pense que tu dois le faire exprès pour ne pas savoir lire à ce point, l'âme vivante est le corps (celui que tu as) ayant le souffle de vie - Genèse 2:7

Salut,pourtant je t´explique sans cesse que l´homme fut formé avant qu´il ait la vie,je t´ai filé des versets qui donnent des détails concernant la "formation" de l´homme,c´est ce que dit la Gn 2:7,et n´importe quel personne le comprends,même un athée comme Anonyme l´a compris! Mais tu ne comprends pas ce que dit ce petit verset et comment voudra tu comprendre quoi que ce soit à la Bible ?

http://www.forumreligion.com/t1990p420-si-l-ame-est-immortelle-avons-nous-besoin-de-dieu#85597

http://www.forumreligion.com/t1990p480-si-l-ame-est-immortelle-avons-nous-besoin-de-dieu#86135

Je vais essayer encore une fois,mais cette fois-ci te décortiquer Gn 2:7 au mot par mot,trouver des verbatims,pour voir si tu arrive a ouvrir les yeux d´une fois pour toutes.

ami de la vérité a écrit:C'est amusant ce que tu dis parce que figure toi que c'est en sortant les versets de leur contexte,en les isolant, en ne tenant pas compte de la Bible que la Chrétienté en est arrivée à croire à la Trinité, à Jésus=Dieu Tout Puissant, Incrée et Créateur, que l'esprit saint est le 3ieme de Trois, etc...

Commençons par l´incréé, répondez a cette illogisme de l´arianisme :

http://www.forumreligion.com/t631p315-d-ou-vient-la-denomination-yhwh-yahve-ou-jehovah#86009

Je te rappel,si tu ne le sais pas,que seul le mot "bara" sert pour définir quelque chose créé du rien,du néant...Jésus nulle part dans la Bible fut "bara" par Dieu...s´il n´y avait rien...comment est-ce possible la création de Jésus ?

Credo a écrit: Je voudrais savoir comment TOI tu analyses Job et Matthieu 10,28.

Commençons par Matthieu 10:28

En Genèse 2:7, qui est le récit de la création d'Adam et Eve, il n'est fait aucune mention après avoir reçu le souffle de vie, que Dieu a mis une âme immortelle, invisible, rendant ainsi l'homme à l'image de Dieu.

Preuve en est que Genèse 2:7 précise ce qui fait l'homme à l'image de Dieu, son corps issu de la poussière du sol et la condamnation d'Adam, "il est pris de la poussière et il retourne à la poussière".

Le "corps" de l´homme est déjà formé avant qu´il reçoive le "souffle",ce corps ne possède pas encore de la vie avant le "souffle" de Dieu,pourtant uniquement ce "corps" venue de la terre retourne à la terre. Le "souffle" qui lui donna vie,n´est pas venue de la terre. Donc le "souffle" ne retourne pas à la terre. Rappelons-nous que ce fut grâce a ce "souffle" que ce "corps" acquiert la vie.

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:On ne doit pas avoir la même traduction. Voilà ce que j'ai :
1Co 15:4- qu'il a été mis au tombeau, qu'il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Je pense que tu as du te tromper de référence

Et dans Matthieu 6, 25, j'ai "vie" et pas "âme". Donc pour vivre, il faut effectivement de la nourriture et de l'eau. Et ça prend tout son sens.

Cependant, je t'ai cité plusieurs versets qui rejoignent Job 19, 26-27 dans le fait qu'il y a quelque chose en nous qui attend d'être libéré du corps pour voir Dieu : 2Corinthiens 5,8-9 et Sagesse 9,15.

Le livre "Sagesse" est un livre dont Dieu n'est pas l'Auteur, c'est un apocryphe donc pas recevable, livre non biblique.

Tu joues sur la traduction uniquement quand cela t'arrange car c'est exactement le même mot qui se traduit par âme en grec.

Donc Matthieu dit bien ceci : "craignez Dieu qui peut détruire et le corps et la vie dans la géhènne".

Mes excuses, il s'agit de 1 Corintiens 15:45

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Salut,pourtant je t´explique sans cesse que l´homme fut formé avant qu´il ait la vie,je t´ai filé des versets qui donnent des détails concernant la "formation" de l´homme,c´est ce que dit la Gn 2:7,et n´importe quel personne le comprends,même un athée comme Anonyme l´a compris! Mais tu ne comprends pas ce que dit ce petit verset et comment voudra tu comprendre quoi que ce soit à la Bible ...

Je vais essayer encore une fois,mais cette fois-ci te décortiquer Gn 2:7 au mot par mot,trouver des verbatims,pour voir si tu arrive a ouvrir les yeux d´une fois pour toutes.

...

Le "corps" de l´homme est déjà formé avant qu´il reçoive le "souffle",ce corps ne possède pas encore de la vie avant le "souffle" de Dieu,pourtant uniquement ce "corps" venue de la terre retourne à la terre. Le "souffle" qui lui donna vie,n´est pas venue de la terre. Donc le "souffle" ne retourne pas à la terre. Rappelons-nous que ce fut grâce a ce "souffle" que ce "corps" acquiert la vie.[/quote]

EP, je te laisse à ton idiotie parce que ne fais que paraphraser ce que j'ai dit. Preuve que tu n'as aucun argument.

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Ami de la Vérité a écrit : A aucun endroit dans ce passage biblique Paul ne parle d'une âme [séparée du corps, immortelle, divine, invisible] qui quitte le corps pour monter vers Dieu; c'est purement subjectif de ta part.

Relis le verset : 5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Il dit: il préfère quitter ce corps ...il ne dit pas mourir. Il dit quitter le corps. Donc le corps retourne, nous le savons à la poussière, et lui le quitte. Comment si ce n'est par son âme ? Comment expliques-tu qu'il puisse quitter son corps ? Qu'est-ce qui quitte son corps et lui permet d'aller demeurer auprès du Seigneur?

Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul soulève une question à propos de la première résurrection : “ Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ? ” Il répond alors à la question : “ Ce que tu sèmes n’est pas rendu à la vie si d’abord il ne meurt ; [...] mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. ” — 1 Corinthiens 15:35-40.

Les paroles de Paul montrent que les chrétiens oints de l’esprit saint doivent mourir avant de pouvoir recevoir leur récompense céleste. À leur mort, leur corps terrestre retourne à la poussière (Genèse 3:19). Au moment fixé par Dieu, ils sont ressuscités avec un corps d’une nature adaptée à la vie dans les cieux (1 Jean 3:2). Il ne s’agit pas là de quelque chose qu’ils possèdent depuis la naissance, comme si une prétendue âme immortelle leur avait été insufflée. 1 Corinthiens 15:50, 53 ; Genèse 2:7 ; 2 Corinthiens 5:1, 2, 8.

Paul avait un ‘ désir ardent ’ : celui d’être ressuscité au ciel. Il assimilait son corps humain à une tente susceptible de s’effondrer, une habitation fragile et temporaire en comparaison d’une maison. Bien que vivant sur terre dans un corps de chair mortel, les chrétiens qui ont l’esprit comme un gage de la vie céleste à venir attendent impatiemment “ une construction qui vient de Dieu ”, un corps spirituel (1 Corinthiens 15:50-53).

Comme Paul, ils peuvent dire en toute sincérité : “ Nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps [humain] pour aller demeurer [au ciel] auprès du Seigneur. ” — 2 Corinthiens 5:8.

Donc pas d'âme qui s'échappe du corps pour aller au Ciel juste après la mort.

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Cependant, je t'ai cité plusieurs versets qui rejoignent Job 19, 26-27

Non, pour ce qui est de Job 19:26,27 c'est une interprétation de ta part. Rien d'avéré.

J'ai posé une question : QUAND cette fumeuse âme immortelle et invisible qui ferait que l'homme serait à l'image de Dieu, s'incarne dans l'homme ? à la procréation, à la conception, à la gestation, à l'accouchement ?

Il y a un grand silence radio, auriez-vous des problèmes de transmissions ? cool

Invité

Invité

Credo a écrit:

Il suffit de lire un autre passage toujours du même Paul :50Ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que le périssable n'hérite pas l'impérissable. 51Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. 1 corinthiens 15 NBS
Ici nous voyons clairement que jusqu'à la sonnerie de la dernière trompette, les personnes meurent. Paul pensait être encore en vie à ce moment là et il avait hâte que ce jour arrive. Est-ce que Paul dit ici que ceux qui sont morts sont présents au ciel ? Non, il parle de la mort comme un sommeil, un lieu d'inactivité.
Quant à Matthieu 6:25 tu peux voir ici que c'est le même mot qui est tantot traduit par vie, tantot par âme.
http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/?strong=5590&Submit_strong=Rechercher&mot=&langue=francais

Invité

Invité

Comme Paul, ils peuvent dire en toute sincérité : “ Nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps [humain] pour aller demeurer [au ciel] auprès du Seigneur. ” — 2 Corinthiens 5:8.

Donc pas d'âme qui s'échappe du corps pour aller au Ciel juste après la mort.
Bonjour Ami de la vérité,
Désolé, j'ai vu ton message après. Tu as tout à fait raison, Pierre résume bien le sentiment de celui qui a reçu le baptême de l'esprit en parlant d'étrangers, de résidents temporaires.
Paul comme Pierre et tous les oints, avait ce sentiment d'être un résident temporaire en attente d'une autre vie comme une personne en transit dans un aéroport et qui a hâte d'atteindre sa destination.
Bonne soirée,
Pierre

Credo

Credo
Averti
Averti

Ami de la Vérité a écrit : Paul avait un ‘ désir ardent ’ : celui d’être ressuscité au ciel

Il n'emploie pas le mot ressuscité.Pour lui, une fois le corps quitté, donc mort, il rejoint le Seigneur pour demeurer auprès de lui. Le verset est très clair. Il rejoint le Seigneur une fois qu'il n'a plus de corps et non pas au jour de la résurrection. Ce mot c'est toi qui le rajoute.

Comme Paul, ils peuvent dire en toute sincérité : “ Nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps [humain] pour aller demeurer [au ciel] auprès du Seigneur. ” — 2 Corinthiens 5:8.

Justement, ils préféreraient ne plus avoir de corps pour aller demeurer au ciel. Mais ils ne parlent pas de résurrection. Or là ils parlent d'abandonner le corps (donc l'actuel) pour aller vers le Seigneur. Et quand le livre de la sagesse dit "que le corps alourdit l'âme", c'est exactement la même allusion. Et job c'est pareil, quand il dit qu'il verra Dieu une fois sa chair détruite.

Tout cela dit la même chose. Ils veulent quitter leur corps actuel pour monter vers le Seigneur. Donc ils pensent monter vers le Seigneur dès la mort de leur corps actuel. Il n'y a aucune allusion là dedans à la résurrection.

Credo

Credo
Averti
Averti

Né de nouveau a écrit : Ici nous voyons clairement que jusqu'à la sonnerie de la dernière trompette, les personnes meurent. Paul pensait être encore en vie à ce moment là et il avait hâte que ce jour arrive

Je ne pense pas du tout que Paul pensait être encore vivant. Il dit que lorsque le moment viendra, les morts ressusciteront, donc ceux qui sont morts avant la venue du Christ, et quand il dit "et nous nous serons changés", il dit "nous" pour les disciples du Christ qui seront encore de ce monde au moment où le Christ reviendra. A ce moment, ces disciples encore vivant revêtiront eux aussi un corps glorieux, sans passer par la mort. Ils seront changés en un clin d'oeil.

Il parle de résurrection des corps. C'est tout. Mais dans les versets que j'ai cité, il parle cependant de voir le Seigneur une fois le corps actuel quitté (donc retourné à la poussière). Tout comme Jesus, dans la parabole de Lazare et du riche, on voit que les faits se passent juste après la mort et non à la résurrection. Donc il y a une vie entre la mort à cette terre et la résurrection et cette vie est spirituelle, puisque sans corps, et concerne l'âme.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Un Rebe (dans l´ydiche,est l´équivalent au Rabbin),un jour dit ceci :

- Vous avez un corps ? Si vous avez répondu "oui",qui est-ce ce "je" qui a un corps? Il ne pouvait pas être le corps! On ne peut pas dire que le corps as un corps. C'est donc ce que nous appelons de "l'âme".

Voilà,le Rebe,en quelques mots simplissimes,démontre bien la différence entre le corps et l´âme. L´un n´est pas l´autre,car si l´un fusse l´autre,impossible répondre par "oui" à la question. Brillant!!!

Ça démontre tout l´illogisme de ceux qui nient l´existence de l´âme comme autre chose que le corps. Fort le Rebe. Trop aimé celle-là.

Aide

Passionné
Passionné

EP a écrit:Un Rebe (dans l´ydiche,est l´équivalent au Rabbin),un jour dit ceci :

- Vous avez un corps ? Si vous avez répondu "oui",qui est-ce ce "je" qui a un corps? Il ne pouvait pas être le corps! On ne peut pas dire que le corps as un corps. C'est donc ce que nous appelons de "l'âme".

Voilà,le Rebe,en quelques mots simplissimes,démontre bien la différence entre le corps et l´âme. L´un n´est pas l´autre,car si l´un fusse l´autre,impossible répondre par "oui" à la question. Brillant!!!

Ça démontre tout l´illogisme de ceux qui nient l´existence de l´âme comme autre chose que le corps. Fort le Rebe. Trop aimé celle-là.

J'aime bien Dieu - Si l'âme est immortelle avons nous besoin de Dieu ? - Page 23 3022355415

ami de la vérité

Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Ami de la Vérité a écrit : Paul avait un ‘ désir ardent ’ : celui d’être ressuscité au ciel

Il n'emploie pas le mot ressuscité.Pour lui, une fois le corps quitté, donc mort, il rejoint le Seigneur pour demeurer auprès de lui. Le verset est très clair. Il rejoint le Seigneur une fois qu'il n'a plus de corps et non pas au jour de la résurrection. Ce mot c'est toi qui le rajoute.

Justement, ils préféreraient ne plus avoir de corps pour aller demeurer au ciel.

ça parait évident.

Credo a écrit:Mais ils ne parlent pas de résurrection. Or là ils parlent d'abandonner le corps (donc l'actuel) pour aller vers le Seigneur. Et quand le livre de la sagesse dit "que le corps alourdit l'âme", c'est exactement la même allusion. Et job c'est pareil, quand il dit qu'il verra Dieu une fois sa chair détruite.

Tout cela dit la même chose. Ils veulent quitter leur corps actuel pour monter vers le Seigneur. Donc ils pensent monter vers le Seigneur dès la mort de leur corps actuel. Il n'y a aucune allusion là dedans à la résurrection.

Paul décrit la résurrection à laquelle il est appelé en 1 Co 15:49-52
(1 Corinthiens 15:49-52) [...] Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous [b]serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés [réssuscités] incorruptibles, et nous serons changés [...]

Paul explique qu'il va s'endormir dans la mort et qu'il sera ressuscité quand la dernière trompette sonnera comme tous les saints du premier siècle par exemple. C'est alors qu'il ressuscitera comme être spirituel, céleste, il sera changé en ce qu'il ne ressuscitera pas être humain.

(1 Thessaloniciens 4:16) 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord [...]

Est-ce que le Seigneur Jésus descend immédiatement du Ciel ? Ce n'est pas ce que dit Pierre :
(Actes 3:20, 21) [...] qu’il(Dieu) envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus, 21 que le ciel, oui, doit garder jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses} dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens.

Le Royaume a été établi au ciel en 1914 (Actes 3:21 ; Ps. 110:1-3 ; Dan. 4:16, 17). Peu après, Christ a commencé à diriger une œuvre de rétablissement spirituel sur la terre.

Mais contrairement à ce que tu dis, Paul parle bien de la résurrection car il dit :

(2 Corinthiens 5:1-3) [...] Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente(le corps de chair que nous sommes], vient à se dissoudre[se décompose dans la mort], nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux.[le corps céleste, spirituel] 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir [prendre l'image du céleste] celle qui nous est destinée et qui vient du ciel [par la résurrection], 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus.

D'autre part, Paul ne confirme jamais la doctrine des pharisiens sur l'immortalité de l'âme. Quand les disciples virent Jésus subitement apparaitre au milieu d'eux comme par magie, ils croyaient voir un esprit (une apparition, un fantôme), mais faut-il croire de telles sornettes que quelque chose continue de vivre après la mort ? Qu'enseignait la Loi sur les apparitions ? - voir le roi Saul, la médium et Samuel.

De plus que dit psaume 139 sur ce qui constitue l'être humain ?
(Psaume 139:13-16) [...] Car toi, tu as produit mes reins ; tu m’abritais dans le ventre de ma mère. 14 Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement. 15 Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les parties les plus basses de la terre. 16 Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre[ADN] étaient inscrites toutes ses parties, pour ce qui est des jours où elles furent formées et où il n’y avait pas encore une seule d’entre elles.

AINSI, tout ce qui fait que l'homme est à l'image de Dieu EST CONTENU DANS L'ADN issu de l'union du matériel génétique du spermatozoïde et de l'ovule.

Pas d'âme immortelle et invisible que recevrait l'embryon ou le foetus ou l'enfant en gestation...alors QUAND ? A l'accouchement ? cool

Jusqu'à présent, tu as été incapable de dire quand et où il est dit dans la Bible que l'homme reçoit une âme invisible, immortelle, divine pour être à l'image de Dieu.

Pas à la création, pas à sa mort (la même fin que pour la bête), et manifestement pas à sa conception, gestation...

Alors tu t'évertues à biaiser pour essayer de trouver des preuves indirectes. Mais rien de ce que tu énonces ne permet de conclure que l'homme a reçut une âme invisible et immortelle.

Une telle doctrine, c'est comme la Trinité, si cette dernière était Biblique cela aurait été clairement explicité, écrit noir sur blanc.

Or RIEN.

Credo

Credo
Averti
Averti

Paul explique qu'il va s'endormir dans la mort et qu'il sera ressuscité quand la dernière trompette sonnera comme tous les saints du premier siècle par exemple. C'est alors qu'il ressuscitera comme être spirituel, céleste, il sera changé en ce qu'il ne ressuscitera pas être humain.
Là il parle de résurrection sauf pour ceux qui seront encore en vie à ce moment là (Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort]) qui eux seront changé en un clin d'oeil

Moi je te parlais de 2 Corinthiens 5,8 où il n'est pas question de résurrection entre le moment où il parle de quitter son corps (qui est donc la mort) et le moment où il demeurera près du Seigneur. Comment peut-il quitter son corps et demeurer près du Seigneur si ce n'est par son âme puisqu'il ne parle pas encore de résurrection ?

Tu critiques beaucoup mais je constate que tu réponds à des versets que je n'ai pas cité et tu ne réponds pas à ceux que j'ai cité :
Comment Paul quitte-t-il son corps pour aller demeurer au ciel si ce n'est par son âme puisqu'il ne fait pas allusion à la résurrection quand il dit cela?
Pourquoi Job dit-il qu'il verra Dieu une fois sa chair détruite ?
Pourquoi Jesus, quand il fait parler Lazare et le riche, c'est juste après leur mort s'ils sont sensés être détruits dans l'attente de la résurrection ? Je dis détruit, car le corps étant retourné à la poussière, si l'âme n'existe pas, l'être est donc détruit et pas endormi.
Pourquoi Etienne dans Actes 7,59 dit-il : " Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » si ce n'est pas parce qu'il pense rejoindre le Christ une fois mort ?
L'ecclésiaste ne dit-il pas : "12, 7: «La poussière retourne à la terre comme elle en est venue et le souffle à Dieu qui l’a donné », le souffle étant l'âme qui anime toute chair. On voit qu'il retourne à Dieu donc ne connait pas le même sort que le corps.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 23 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant