Mon cher ami,
Il faut faire la différence entre une parabole (qui est un exemple ou une image) de Jésus et la signification des mots dans les langues d'origines.
Regarde un dictionnaire grec ou hébreu et lis ce que signifie le mot "Enfer", Hades, Schéol.
Jésus enseignait TOUJOURS par des paraboles ou exemples ou images. Il ne donnait la véritable explication en clair, qu'à ses disciples en privé.
voir Matthieu 13 : 10, 11, 13, 18 à 24 ; 34, 35, 36, ......)
Lorsque Jésus commence une parabole il dit : Matthieu 13: 24 ; 31 ; 33 ; 44 ; 47 : "Il proposa une autre parabole, et il dit : "le royaume des cieux est semblable à....."
Ce qui signifie que Jésus inventait des histoires pour faire comprendre certaines vérités concernant le royaume de Dieu et les bienfaits futurs pour les justes.
Le "sein d'Abraham" est une image qui signifie une "avoir une position privilégiée"
Jean 13:23 "A table, étendu devant le sein de Jésus, se trouvait un de ses disciples"
Jean 1:18 dit ceci: "AUCUN HOMME N'A JAMAIS VU DIEU (donc, Abraham ne pouvait pas être au ciel au sens littéral) ; le dieu unique engendré (ou Fils de Dieu engendré de l'esprit voir Mattieu 3: 16:17) qui est dans le sein du Père (ou à la droite du Père voir Matthieu 26: 64 et actes 7:55,56), c'est lui qui l'a expliqué."(Jésus est le seul homme qui a été réssuscité pour aller au ciel : Actes 2: 24 ; Actes 3:15 ; Matthieu 12: 40) ; Tous les humains qui sont morts depuis Abel seront réssuscités dans la période du Millénaire de Jésus, quand il aura pris son pouvoir pour juger les morts qui sont dans le Shéol, l'Hadès, l'Enfer ou le Séjour des morts. (Apocalypse 20 : 1,2,3,4,5,6, et 12,13,14,15)
Dans la parabole du "Riche et du Pauvre Lazare" en Luc 16 : 19 à 31, Jésus donnait un ENSEIGNEMENT qui mettait en SCENE 2 CLASSES de personnes (les juifs qui ont rejetté Jésus et les disciple de Jésus) (ce n'est pas la richesse ou la pauvreté qui étaient en cause, mais la condition de coeur de l'un et de l'autre et des CONSEQUENCES qu'ils récolteraient de leurs conduite.
verset 19 commence par ces mots : "Il y avait...."N'est-ce pas comme cela qu'on commence à raconter une histoire fictive? "Il y avait une fois.....
verset 22 "Le mandiant est mort et a été emporté par les anges dans le sein d'Abraham. (c'est une image concernant une position) . Le riche est mort et a été enterré. 23) et dans l'hadès (le séjour des morts) il a levé les yeux, alors qu'il se trouvait dans les tourments (représententent une souffrance spirituelle; des regrets) , et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein."
Raisonnons:
Abraham était mort et enterré depuis des millénaires à l'époque de Jésus et Lazare, le mandiant n'a jamais existé sauf dans l'exemple de Jésus. Ce qui signifie que le reste de l'histoire ne doit pas être pris au sens littéral et il faut comprendre ce qui se cache réellement derrière les termes que l'on trouve comme dans les versets suivants:
23, 24) Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et tandis qu'il était en proie aux tourments (à des regrets qui le tourmentaient), il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein (au ciel). Il s'écria Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme" (la flamme représente la peine encourue pour ses fautes)
raisonnons: Est-ce qu'un mort dans la tombe peut voir ce qui se passe dans le ciel et parler pour demander à Lazare "une goutte d'eau pour lui rafraîchir la langue dans une fournaise de feu"? Est-ce réaliste.
26) "D'ailleurs, il y a entre nous et vous (entre les 2 classes) un grand abîme (la justice de Dieu par l'intermédiaire de Jésus), afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, où de là vers nous, ne puisse le faire.
27,28) "Le riche dit: "Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses , afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments"
(le riche ne voulait pas que ses frères reproduisent les mêmes fautes que lui et reçoivent la même situation)
"La classe des Pharisiens" (l'homme riche) demande à Dieu (le Grand Abraham)d'envoyer celui qu'ils ont tué Jésus (et certains de ses disciples , représenté par Lazare, la classe méprisée) afin qu'ils attestent ces choses, les conséquences d'avoir persécuter la classe de leur Messie.
29) "Abraham (Dieu) répondit : "Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent."
L'enseignement qu'il en ressort pour ces juifs est "croyez aux prophéties qui attestent que Jésus est le Messie et écoutez-le.
30) Et il dit: "Non, père Abaham, mais si quelqu'un des morts va vers eux , ils se repentiront."
31) Et Abraham lui dit : "S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes ; ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciteraient."
En conclusion, Jésus leur dit par cette parabole, que même si Jésus ressuscité, reviendrait en personne leur parler, ils ne l'écouteraient pas à cause de leur dureté de coeur selon Luc 16: 14,15
Cette parabole s'adressait aux Pharisiens imbus de leur personne et par elle Jésus leur montrait ce qu'il leur était réservé s'ils ne changeaient pas d'attitude envers lui et ses disciples : la fin de leur nation à jamais et une rupture complète de leurs relations avec leur Dieu Jéhovah .
Bon dimanche! JL