L'Évangile de Thomas donne des informations intéressantes sur la vie de Jésus qui ne se trouvent pas dans les quatre Évangiles canonisés.
Il y a plusieurs apocryphes qui pourraient figurer dans la bible comme celui là.
Mais historiquement cet aprocryphe a été jugé hérétique étant soit-disant gnostique. Et le comble, si on regarde de plus près, il affirme donner la succession apostolique à Jacques (frère de Jésus) et non pas à Simon Pierre ! Ce qui est contradictoire pour l'Eglise Catholique qui revendique être la tradition qui succède à Jésus par le biais de Pierre.
Le Protévangile de Jacques en revanche est largement admis par la tradition à un point même qu'on a l'impression qu'il devient plus important que le reste... En effet, il s'agit de l'utiliser pour établir tout ce qui se rapportera à Marie et qui n'est pas dans la Bible.
A noter aussi que Jacques est considéré comme cousin et non frère de Jésus par la tradition Catholique alors qu'une traduction minutieuse de la Bible nous montre bien que c'est son frère sans aucune ambigüité. En faite, tout indice ne montrant pas que Marie est restée vierge ou a péché est un exemple de critère déterminant dans l'acceptation et l'interprétation de certains textes.
L'Eglise Catholique a menée, par ailleurs, un grand combat contre le gnosticisme.
Wikipedia :
Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge. Le mouvement connut son apogée au cours du IIe siècle.
Le démiurge peut être considéré comme une incarnation du mal, ou comme un dieu bon mais imparfait. Il existe aux côtés d'un autre être suprême plus éloigné et dont la connaissance est difficile, qui incarne le bien. Afin de se libérer du monde matériel inférieur, l'homme a besoin de la gnose, soit la connaissance spirituelle ésotérique disponible à travers l'expérience directe ou la connaissance (gnose) de l'être suprême. Jésus de Nazareth est identifié par certains cultes gnostiques comme une incarnation de l'être suprême qui s'incarne pour apporter la gnose aux hommes.Il fallait qu'elle constitue la Bible d'écrits messianiques et s'appuyant sur une certaine logique d'historicité d'évènements.
On peut comprendre pourquoi l'Évangile selon Jean a été retenu. Il entretient le même genre de rapport que le gnosticisme avec l'évangile mais sert à donner le sens symbolique aux écritures. Mettant en avant Jésus comme messie, il permet d'écarter des pratiques païennes du gnosticisme gréco-romain. L'Apocalypse de Jean est d'ailleurs entièrement symbolique. Lire l'Apocalypse sans tenir compte de cette caractéristique nous mène à des choses délirantes ou des spéculations excessives sur l'avenir. Il a finalement été admis avec beaucoup de réserve après avoir été rejeté.
Une autre lutte bien connue menée par l'Eglise sera anti-juive.
Il y a un bon nombre d'apocryphes qui ont été rejetés et qui étaient plus ou moins contradictoires entre eux. En faite, beaucoup ressemblent surtout à des contes inspirées des textes existants. D'autres ne font qu'exploiter le principe de l'évangile pour y mettre leurs propres doctrines. On y retrouve l'enfer, le suicide sacré, la sexualité, les fondements du catholicisme, de faux documents historiques...etc
Le seul à nier la divinité de Jésus et à en faire un simple prophète est relatif aux Ébonites/Nazôréen qui avait une approche judaïsante. C'est ainsi que certains émettent l'hypothèse que le dernier prophète de l'Islam aurait été en contact avec eux pendant un certain temps avant de faire route seul.
Voici une descriptions de quelques apocryphes :
L'Évangile de Nicodème incorpore les Actes de Pilate, un prétendu rapport officiel du procès de Jésus, envoyé à l'empereur Tibère, produit au 2è ou au 5è siècle.
Protoévangile de Jacques, récit allant de la naissance de Marie au massacre des innocents. Comprend des histoires qui avaient commencé à circuler au 2è siècle, achevé au 5è siècle.
La mort de Marie fourmille de miracles farfelus, culminant dans l'assomption de « son corps immaculé et précieux» au paradis. Ecrit au 4è siècle, avec la naissance du culte de la Vierge.
Évangile selon les Hébreux contient des additions aux évangiles canoniques, avec des paroles attribuées à Jésus. Vers 100. Il met notament en avant l'approche de l'adoptivité de Jésus par Dieu qui sert toujours d'argument aujourd'hui pour rejeter la naissance virginale par action divine.
Évangile des Ébionites compilé à partir des Évangiles synoptiques, dans l'intérêt de la doctrine ébionite. Entre les 2è et 4è siècles.
Évangile des Égyptiens. Conversations imaginaires entre Jésus et Salomé. Entre 130 et 150. Utilisé par les Sabellins.
Évangile de Pierre, au milieu du 2è siècle basé sur les anges canoniques. Écrit dans l'intérêt des doctrines docétiques, anti-juives.
Évangile de pseudo-Matthieu. Une fausse traduction de Matthieu, datant du 5è siècle, abondant en récits de miracles de Jésus enfant.
Évangile de Thomas. 2è siècle. La vie de Jésus entre sa 5è et sa 12è année. Le dépeint comme faisant des miracles pour satisfaire des caprices d'enfant.
La Nativité de Marie. Un faux délibéré du 6è siècle, afin de promouvoir le culte de la Vierge. Des histoires sur des visites d'anges que Marie aurait reçues quotidiennement. Avec le développement de la papauté, il jouît d'une immense popularité.
Evangile arabe de l'enfance. 7è siècle. Récits de miracles pendant le séjour en Égypte. Très fantaisiste.
Évangile de Joseph le charpentier. 4è siècle. Origine en Égypte. Consacré à la glorification de Joseph.
Apocalypse de Pierre. De prétendues visions du ciel et de l'enfer qui auraient été accordées à Pierre. Eusèbe le considéra comme un faux.
Actes de Paul. Milieu du 2è siècle. Un roman prônant la continence. Incorpore l'épître aux Corinthiens supposée perdue.Actes de Pierre. Fin du 2è siècle. Une liaison amoureuse de la fille de Pierre. Conflit avec Simon le Magicien. Contient l'histoire de Quovadis ?
Actes de Jean. Fin du 2è siècle. Récit d’une visite à Rome. Pure fiction. Contient des descriptions d'une sensualité révoltante.
Actes d'André. Récit d'André essayant de convaincre Maximilla de s’abstenir de rapports sexuels avec son mari et aboutissant à son martyre.
Actes de Thomas. Fin du 2è siècle. Comme les Actes d'André, un roman écrit pour promouvoir l'abstinence de rapports sexuels.
Lettre de Pierre à Jacques. Fin du 2è siècle. Violente attaque sur Paul. Une pure fabrication dans l'intérêt des Ébionites.
Épître à Laodicée, prétend être celle dont il est question en Colossiens 4 :13. Un assemblage de phrases de Paul.
Lettres de Paul à Sénèque et Lettres de Sénèque à Paul. Un faux du 4è siècle, ayant pour objet soit de faire l'éloge du christianisme auprès des disciples de Sénèque, soit de faire l'éloge de Sénèque auprès des chrétiens. La principale caractéristique de ces écrits est leur nature fictive présentée comme un document historique, mais dans la plupart des cas ils sont tellement absurdes que leur fausseté est évidente.
Lettres d'Abgar.
Elles pourraient avoir quelque fondement. Eusèbe était de cet avis. Il raconte qu'Abgar, roi d'Edesse, étant malade, tendit parler des pouvoirs de Jésus et lui adressa une lettre, l'implorant de venir le guérir. Jésus lui aurait écrit cette réponse : « Il est nécessaire que s'accomplissent les choses pour lesquelles j'ai été envoyé, après quoi je serai reçu par Celui qui m'a envoyé. Quand j'aurai été dans le ciel, je t'enverrai un de mes disciples qui te guérira. » En conséquence, dit-on, Thaddée aurait été envoyé et il aurait vu les lettres dans les archives d'Edesse. Il est possible que Jésus ait envoyé un tel message verbalement, qui aurait été ensuite transcrit.
Quelques liens pour consulter des apocryphes et des fragments en tout genres, il y en a des très courts à lire :
http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx (Bien complet!)
http://www.ebior.org/Vie-de-Jesus/apocryphes.htm
http://www.infologisme.com/art/EvangileJudas.html
En savoir + :
http://www.oratoiredulouvre.fr/evangile-et-liberte/les-evangiles-apocryphes.html (approche des historiens)
http://sophie.md.perso.libertysurf.fr/NouvOMond/apocryphes.htm