Ce mot n'est pas à prendre au sens littéral !
Les incrédules et les païens qui ne comprenaient pas le christianisme accusaient les chrétiens de fous , ce fut le cas pour Jésus = Jean 10: 19
Pour Paul = Actes 26: 24, 25
1Corinthiens 14: 23 "Si donc la congrégation entière se réunit en un même lieu et que TOUS PARLENT EN LANGUES, mais qu'il entre des gens ordinaires ou des non-croyants, NE DIRONT-ILS PAS QUE VOUS ÊTES FOUS ?"
Ecclésiaste 7: 7 "CAR L'OPPRESSION PEUT FAIRE QU'UN SAGE AGISSE COMME UN FOU"
Donc, quand on lit un verset , il faut tenir compte de son contexte !
Paul n'était pas fou dans le sens réel du terme ; Paul était "fou" par son ZELE à défendre et à enseigner la Vérité venant de Dieu!
C'est ce que nous fait comprendre le contexte : Lis la suite de
2Corinthiens 11:1
Paul s'adresse aux chrétiens de Corinthe qui se laissent abuser par des "faux prophète" alors qu'il leur a donné le meilleur de lui-même (V. 4 à 20) , c'est pourquoi il leur fait une comparaison par rapport aux faux apôtres et il ajoute au verset 21 = "Et si quelqu'un d'autre montre de la hardiesse en quelque chose - (il précise pour en faire la comparaison) : "je tiens des propos déraisonnables" (volontairement) - "moi aussi je montre de la hardiesse en cela.
22) "Sont-ils Hébreux ? Moi aussi.
Sont-ils Israélites ? Moi aussi.
Sont-ils de la semence d'Abraham ? Moi aussi.
23) Sont-ils ministre de CHRIST ? - Je réponds comme un "fou" - Je le suis de façon plus remarquable : dans les labeurs bien plus, dans les prisons , bien plus, sous les coups à l'excès, voyant souvent la mort de près.
24) "Cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un.
25) "trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé une nuit et un jour dans l'abîme ;
26) "voyages souvent, danger des fleuves, danger des brigands, danger venant des gens de ma propre race, danger des nations, danger dans la ville, danger dans la désert, danger en mer, danger parmi les faux frères,
27) "labeur et peine , nuits sans sommeil, souvent, faim et soif, abstinence de nourriture bien des fois, froid et nudité.
Paul ajoute : 28 à 33
"Outre ces choses extérieures, il y a ce qui m'assaille de jour en jour, L'INQUIETUDE POUR TOUTES LES CONGREGATIONS.
Qui est faible sans que je sois faible ? Qui trébuche sans que je m'enflamme ?
S'il faut se glorifier, je me glorifierai des choses ayant trait à ma faiblesse. (en tant qu'humain)
Le Dieu et Père du Seigneur Jésus - oui, Celui qu'on doit louer pour toujours - SAIS QUE JE NE MENS PAS.
La vie missionnaire de Paul n'a pas été un long fleuve tranquille ! "il s'est mouillé la chemise" ce qui veut dire qu'il a donné sa vie à servir ses frères dans la foi au prix de grandes souffrances; c'est pourquoi il a défendu avec avec une hardeur démente, tout comme un homme est jaloux de son bien, afin que la congrégation de Corinthe ne se laisse pas emporter par les ruses du Diable (2Corinthiens 11: 2, 3)
Sa "folie" n'était pas celle du cerveau , elle était celle qui venait du coeur et de l'amour qu'il portait aux Corinthiens!