Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le point sur la question juive

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le point sur la question juive Empty Le point sur la question juive Lun 9 Jan - 14:40

Ikhawi

avatar
Habitué
Habitué

Dans les études réalisée par l’Institut Israélien de la Démocratie 51% des Juifs d’Israël se déclarent non pratiquants ou laïcs, 30% se disent « traditionnels », c’est-à-dire pratiquant certains commandements, 10% religieux pratiquants et 11% ultra-orthodoxes.

Il y'a alors environ 20% de juifs israéliens qui sont réellement engagés dans une pratique. Ce qui n'est pas énorme. Le reste des juifs ont une autre définition de l'identité juive. Selon Jacques Attali, les conditions de survie de l'état d'Israël exigent de contredire certains idéaux du judaïsme. C'est un sentiment partagé par plus de la moitié des juifs qui se déclarent laïcs : http://www.un-echo-israel.net/Plus-de-la-moitie-des-Juifs

Pendant ce temps, un tiers des leaders du Bouddhisme occidental ont des racines juives. La moitié des participants de la retraite de méditation Vipassana, à coté de Dharamsala en Inde, sont israéliens. Selon une certaine estimation, 3 sur 4 visiteurs occidentaux du centre spirituel du Bouddhisme tibétain et de la résidence du Dalai Lama sont juifs. La plupart des affiches dans les rues de Dharamsala portent des caractères hébraïques : http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=416

Shlomo Sand en sortant son livre polémique et bestseller "Comment le peuple juif fut-il inventé ?" a provoqué de vives réactions qui sont assez surprenante, ma préférée : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/les-racines-et-le-doute-de-l-identite-juive_736405.html

Cet échange avec Jacques Attali est un vrai choc entre 2 visions du Judaïsme totalement opposés. Il y'aurait beaucoup à en dire. On s'aperçoit à quel point le sionisme est éloigné de ce que certains rabbins orthodoxes revendiquent.

Thèse de Shlomo Sand : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Synthèse de la critique de la thèse : http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/02/23/comment-le-peuple-juif-a-invente-shlomo-sand/

Devant ces multiples facettes de la question juive, certains sont plus proche de l'Islam, d'autres du Christianisme, voir du Bouddhisme, ou de l'Humanisme marxiste athée militant. Il est donc difficile de l'aborder comme un seul bloc qui dit la même chose et on a des chances de viser le hors-sujet.

Dans une optique chrétienne, les églises présentes sur place ont officiellement condamné le sionisme religieux : http://www.chretiensdelamediterranee.com/article-declaration-de-jerusalem-sur-le-sionisme-chretien-2007-87263284.html

Si on s'en tient au Nouveau Testament, l'épitre aux Romains proposait d'envisager la chose en disant que l'identité juive est selon l'intériorité de la personne. Ce qui laisse encore moins de chance que nous parlions de la même chose que les journalistes et historiens, si nous devons adopter cette définition !

Les implications théologiques au niveau des prophéties sont énormes. De quel retour s'agit-il en 1948 si cette population en question ne ressemble en rien à ce dont il est question dans la Bible ? Rien ne s'est réalisé, que de l'illusion.

"Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu." (Romains 2:28-29)

"la tente qui n'était pas faite de mains d'hommes" (He 9,11 et 24)
"parce que Dieu n'habitait pas les demeures que lui construisaient les humains ni ne s'y faisait servir" (Ac 17,24-25)

L'auteur de l'Epître aspirait à un temple spirituel céleste. Pas au 3e temple que certains veulent construire.

"Ceux qui parlent ainsi font voir clairement qu'ils sont à la recherche d'une patrie. Et s'ils avaient pensé à celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi, Dieu n'a pas honte de s'appeler leur Dieu ; il leur a préparé, en effet, une ville..." (He 11.14-16)

C'est plus que jamais explicite. La patrie d'Israël ne se trouve pas au proche Orient, ici il s'agit bien d'une patrie céleste.

Nous savons également que l'AT le plus répandu est la version du texte des massorètes. La traduction rendue n'était pas celle qu'en faisait les premiers chrétiens :

Actes 15:16-18 - "Après cela, je reviendrai et je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ; et je relèverai ses ruines et le redresserai, afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon nom, dit le Seigneur qui fait connaître toutes ces choses depuis le début du monde.

Comparer avec :

Amos 9:11-12 - "En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Eternel, qui accomplira ces choses."

Ces deux versions opposent nettement une vision sioniste et de guerre sainte à une vision spirituelle qui se préoccupe de la connaissance de Dieu et non de pouvoir politique.

Étant donné le nombre de filtres par lesquels il faut passer ça remet beaucoup de choses en question. Il y'a le fantôme du Judaïsme et la réalité qui peuvent diverger jusqu'à y être plus étrangers entre eux, que par rapport au Christianisme ou à l'Islam.

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

Allah a dit: "J'ai décrété pour les peuples: si vous transigez, je vous remplace par un autre peuple, qui n'est pas comme vous, et mieux que vous".

Je pense que l'Islam a pu réussir surtout avec la paix qu'on retrouve en Arabie saoudite, deuxième terre sainte d'Abraham où il avait son oratoire aux assises de la ka'ba.


38. Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.

Je pense pertinemment que les nations qui traitent dans le judaisme et les textes bibliques qui seront sous le glaive d'Israel si on touche à son peuple sont

1) périmées comme GRIT a dit

2) ne concerne surtout pas les nations qui concourrent aux bonnes oeuvres dans le Sentier du Seigneur, divinité unique, qui vouent un culte sincère, qui prient et glorifient leur seigneur, qui ordonnent le convenable, interdisent le blâmable, payent leur zakat et croient au Seigneur de Moise, Aaron, David, Salomon, Jésus et Mohammad (messager du Dieu Unique).

Si vous allez dans un forum religieux juif, vous allez voir la conception fort nationaliste et peu théologique, les seuls arguments qui vous avanceront sont des arguments qui discréditent toutes les autres religions sur base de la propagande.

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

En tout les cas, les juifs n'ont rien d'assurance divine, et ils n'attendent point la miséricorde divine en forcant le destin et en se voulant tyranniques et limite pharaoniques face à des peuples qui prient pour la bénédiction d'Abraham, Ismael, Isaac, Moise et Jésus.

espoirhope

espoirhope
Enthousiaste
Enthousiaste

Allah dit à propos des enfants d'Israel:

1) "Sourds, muets et aveugles, ils ne reviendront jamais à la raison".

2) Leur coeur est devenu comme de la pierre, mais certes, il y a des pierres qui se fendent lorsqu'on les touche, mais leur coeur est comparable à de la pierre qui ne se brise jamais tandis que le coeur du croyant est doux et imprégné de la crainte du Seigneur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum