Mais c'est toi qui n'assumes pas, tu sors deux translittérations différentes du shéma hébraïque.et aucune des deux n'est exacte.
Forum Islam et Religions
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Wayell a écrit:Tu ne connais point la honte. C'est affligeant !
Que Dieu, l'Unique, Ach-Chakkour en Soit Témoin.
ami de la WT a écrit:N'oublie pas que tu as pris Dieu a témoin.
ami de la vérité a écrit:
Un fils de dieu dans le sens spirituel c'est un être qui est doté de facultés intelligentes et qui marche dans la voie de la sainteté. Dieu se comporte alors comme un père envers son enfant en l'instruisant, en le disciplinant et en lui demandant l'obéissance. Ce sont des rapprochés de Dieu (famille dont les liens sont spirituels). Les anges fidèles par exemple sont des fils de dieu. Par le passé Dieu avait mit à part un peuple (les fils d'Israël) et il eur avait donné une loi dans la cadre d'une alliance par Moïse. Ils étaient collectivement des oints (choisis), et ils devaient s'attacher à se montrer saints en faisant ce qui est droit, juste et bon. La bible rapporte que Adam était un fils de Dieu à sa création.
Wayell a écrit:ami de la WT a écrit:N'oublie pas que tu as pris Dieu a témoin.
ET COMMENT.
Mais tu ne connais point la honte. C'est affligeant !
ami de la WT a écrit:N'oublie pas que tu as pris Dieu a témoin.
Iskander a écrit:ami de la vérité a écrit:
Un fils de dieu dans le sens spirituel c'est un être qui est doté de facultés intelligentes et qui marche dans la voie de la sainteté. Dieu se comporte alors comme un père envers son enfant en l'instruisant, en le disciplinant et en lui demandant l'obéissance. Ce sont des rapprochés de Dieu (famille dont les liens sont spirituels). Les anges fidèles par exemple sont des fils de dieu. Par le passé Dieu avait mit à part un peuple (les fils d'Israël) et il eur avait donné une loi dans la cadre d'une alliance par Moïse. Ils étaient collectivement des oints (choisis), et ils devaient s'attacher à se montrer saints en faisant ce qui est droit, juste et bon. La bible rapporte que Adam était un fils de Dieu à sa création.
Bonjour, ami de la vérité,
je te remercie pour ces explications, elles correspondent à l'idée que je me faisait des expressions "fils de Dieu" que l'on peut trouver dans la Bible.
Pourrai-tu me dire s'il existe une exégèse de ces explications ou bien s'il ne s'agit que de ton interprétation personelle ?
Ce n'est pas pour polémiquer dessus, simplement je te pose cette question car je l'avais déjà posé sur le chapitre du Judaïsme, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Je te remercie une fois de plus
Wayell a écrit:ami de la WT a écrit:N'oublie pas que tu as pris Dieu a témoin.
ET COMMENT.
Mais tu ne connais point la honte. C'est affligeant !
ami de la vérité a écrit:Amat Allah a écrit:ami de la vérité a écrit:Cependant même ton coran parle d'un Esprit qui se tient aux côtés de Dieu avec les anges si je me rappelle bien, Donc ta définition ne colle pas vraiment ou n'est pas complète.
tu ne peux toujours t'en passer du Coran pour argumenter..
le Seigneur Tout Puissant nous a insufflé du Saint Esprit qui a un rang très élevé auprès de Lui
la sourate 32 [as-sajda]
6. C'est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux,
7. qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
8. puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme];
9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit [mine rouhih] . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!
la sourate 66 [at-tahrime]
12. De même, Maryam, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit [mine rouhina]. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
la sourate 15 [al-hijr]
28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie [de Mon Esprit, mine rouhi], jetez-vous alors, prosternés devant lui"
Îssa ﷺ avait un esprit, Adam (as) et nous tous avons des esprits aussi.. et tu n'es sûrement pas d'accord avec moi.. pourtant, c'est le Coran qui le dit..
J'ai pas vraiment de raion d'être contre ça; Genèse 2:7 dit que Dieu a formé l'homme de la poussière du sol , qu'il y a mit son souffle de vie (nepheshma) et qu'il est devenu une âme vivante (nesphesh haya) c'est à dire un être respirant, vivant et sensible. On trouve aussi en Genèse 6 que dit dit que son esprit (rouah) n'agira pas indéfiniment envers l'homme.
En fait tu parles de la force vitale qui anime toute être de chair. Mais je te faisais référence à ce passage que j'ai retrouvé:
Sourate 70/4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.
Mais j'ai trouvé ça qui est aussi intéressant au sujet du mot rouh :
http://books.google.fr/books?id=6btoFb1gzwsC&pg=PA180&lpg=PA180&dq=sourate+anges+esprit&source=bl&ots=tTt-zxhQYG&sig=e31eOkgy2ilmGtL3_rivfq_oUDg&hl=fr&sa=X&ei=faGoUafbNJSJhQedqIEQ&ved=0CEEQ6AEwCA
Genèse 2:7 dit que Dieu a formé l'homme de la poussière du sol , qu'il y a mit son souffle de vie (nepheshma) et qu'il est devenu une âme vivante (nesphesh haya) c'est à dire un être respirant, vivant et sensible.
la page du livre que tu apportes ne fait pas parti de la section consultable.En fait tu parles de la force vitale qui anime toute être de chair. Mais je te faisais référence à ce passage que j'ai retrouvé:
ami de la vérité a écrit:
Genèse 2:7 dit que Dieu a formé l'homme de la poussière du sol , qu'il y a mit son souffle de vie (nepheshma) et qu'il est devenu une âme vivante (nesphesh haya) c'est à dire un être respirant, vivant et sensible.
Dernière édition par Amat Allah le Sam 1 Juin - 12:57, édité 1 fois
Amat Allah a écrit:je précise que Îssa (as) n'était pas le seul à qui le pouvoir de créer la vie a été donnée
2:260. Et quand Ibrahim dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Ibrahim; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."
malikou a écrit:Amat Allah a écrit:je précise que Îssa (as) n'était pas le seul à qui le pouvoir de créer la vie a été donnée
2:260. Et quand Ibrahim dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Ibrahim; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."
Et jesus (as) a annoncé un autre pere dans le ciel
ça ne veut nullement dire que pere c'est dieu, mais le pere dans le ciel est un autre Ibrahim, un nouveau pere fondateur comme Ibrahim est pere
Amat Allah a écrit:malikou a écrit:Amat Allah a écrit:je précise que Îssa (as) n'était pas le seul à qui le pouvoir de créer la vie a été donnée
Et jesus (as) a annoncé un autre pere dans le ciel
ça ne veut nullement dire que pere c'est dieu, mais le pere dans le ciel est un autre Ibrahim, un nouveau pere fondateur comme Ibrahim est pere
merci de préciser de quoi tu parles.. les termes "père" et "fils" n'existe pas dans le vocabulaire islamique en ce qui concerne la relation de Dieu-serviteur
peux-tu citer des sources ?
Mais jesus parle d'un humain, un autre pere comme Ibrahim (as)
j'ai pas compris, de qui s'agit-il ? qui est cet autre père ?mais le pere dans le ciel est un autre Ibrahim,
Amat Allah a écrit:"Malikou"
j'ai pas compris, de qui s'agit-il ? qui est cet autre père ?Mais jesus parle d'un humain, un autre pere comme Ibrahim (as)
malikou a écrit:Ibrahim est notre pere Alors quand jesus parle d'un autre pere dans le ciel (futur)
les égarés ont compris que ça parle de dieu Mais jesus parle d'un humain, un autre pere comme Ibrahim (as)
Allah n'est pere de personne
Et pere et fils sont des attributs humains
Wayell a écrit:Salam,malikou a écrit:Ibrahim est notre pere Alors quand jesus parle d'un autre pere dans le ciel (futur)
les égarés ont compris que ça parle de dieu Mais jesus parle d'un humain, un autre pere comme Ibrahim (as)
Tu crois que Jesus ('Aleyhi as-salam) prié un humain ?
Peace.
je crains bien que non, désolée
Salam, tu es musulmane comme moi
oui, mais on aurait pu dire "allahoumma salli aala Mouhammed "notre père" ce que nous ne faisons pas justementdans nos prieres on dit alahouma sali ala mohammed wa ahl mohammed comme ibrahim et ahl ibrahim
ça c'est ton interprétation personnelle, sinon tu cites des sources, pleaseles juifs disaient a jesus nous notre pere est Ibrahim, mais toi tu es fils d'adultere
ce dernier répondait, non vous etes fils de satan votre pere
et moi de mon pere dans le ciel
Ce pere peut etre Mohammed (as) le fondateur de la religion, un autre Ibrahim
comme ça peut etre le Mahdi de la fin et jesus va prier derriere son pere (spirituel) à son retour
Allah sait mieux
malikou a écrit:Wayell a écrit:Salam,malikou a écrit:Ibrahim est notre pere Alors quand jesus parle d'un autre pere dans le ciel (futur)
Tu crois que Jesus ('Aleyhi as-salam) prié un humain ?
Peace.
Les termes ABI (pere) et RABI (dieu) sont proche et avec la traduction il y'a une confusion totale
Jesus n'a pas de pere mais s'identifie à un autre pere spirituel qui viendra dans le futur, comme Ibrahim est pere dans le passé
malikou a écrit:Les termes ABI (pere) et RABI (dieu) sont proche et avec la traduction il y'a une confusion totale
Jesus n'a pas de pere mais s'identifie à un autre pere spirituel qui viendra dans le futur, comme Ibrahim est pere dans le passé
Wayell a écrit:malikou a écrit:Les termes ABI (pere) et RABI (dieu) sont proche et avec la traduction il y'a une confusion totale
On appelle "Rabbi" les rabbins (les docteurs de la foi, rabbins, scribes, prêtres...). Je parlais de la compréhension chrétienne du mon "père" et non selon la notre. Elle n'existe pas dans l'Islam.
Peace.
Amat a écrit:Salam
il n'a pas lu le0 verset du Coran qui dit que les gens du livre prenaient leurs docteurs de la foi pour des "arbab" (pluriel de rab) en dehors d'Allah
Amat Allah a écrit:Wayell a écrit:malikou a écrit:Les termes ABI (pere) et RABI (dieu) sont proche et avec la traduction il y'a une confusion totale
On appelle "Rabbi" les rabbins (les docteurs de la foi, rabbins, scribes, prêtres...). Je parlais de la compréhension chrétienne du mon "père" et non selon la notre. Elle n'existe pas dans l'Islam.
Peace.
Salam
il n'a pas lu le0 verset du Coran qui dit que les gens du livre prenaient leurs docteurs de la foi pour des "arbab" (pluriel de rab) en dehors d'Allah
Forum Islam et Religions » Forum Christianisme » Jésus Dieu, Jesus Fils de Dieu ! Une seule question