Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Chrétiens qui se sont opposés à la croyance en la trinité

+27
rayessafa
anonyme2526
Hugues
PaxetBonum
mimiweb
AbdelMassih
EP
Aide
Véronix
1 samuel
mael
vulgate
petite fleur
Tarek
Coeur de Loi
LeNeutre
Hanane
GRIT
akime
marcelie
Yassine
Credo
Ludovic
ami de la vérité
Bertrand
Serviteur
YM
31 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 29]

ami de la vérité


Chevronné
Chevronné

Concentrez-vous svp, je ne parle pas de ces versets mais de Hébreux 1:6b qui cite psaume 97:7b. -

(Bible S21) - il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! (Hébreux 1:6b)
(Bible S21) - Que tous les dieux se prosternent devant lui! (Psaumes 97:7b)

(Bible TOB) - prosternez-vous devant lui, vous toutes les divinités!» (Psaumes 97:7g)
(Bible Abbé Fillion) - Adorez-Le, vous tous Ses Anges. (Psaumes 97:7b)

Paul applique le mot "dieux" aux anges.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Moi, je ne comprends pas qu'on puisse dire que Dieu est UNIQUE et qu'on en fasse 3 Dieux! = une Trinité! C'est aberrant et contraire à la raison!

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:Salut,pour nous Jésus Christ n'a jamais cessé d'exister contrairement a votre hérésie du Mickael. ...Tu oublie que contrairement à vos dieux,le notre est Tout-Puissant,et Il peut devenir homme et mourir comme homme.

ben tu dis que ton dieu peut donc mourir, alors si dieu est mort qui a ressuscité dieu ? Je m'interroge. Mais tu fais une autre erreur, il n'a jamais été question de dire que "le premier-né de toute création [Jésus Christ] a cessé d'exister quand il est descendu du Ciel pour être conçu en tant qu'homme dans le ventre de Marie.

Pourquoi ? Parce que "cesser d'exister" dans la Bible signifie "mourir" et c'est la résurrection le moyen de redonner vie. Or Jéuss n'est pas mort au Ciel pour ressusciter dans le ventre de Marie sous une autre forme (faut pas raconter n'importe quoi tout de même), non c'est pourquoi il est parlé de "vie transférée", par contre sur le poteau il mourra et cessera bel et bien d'exister pour ensuite ressusciter, mais en tant qu'esprit.

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit :Moi, je ne comprends pas qu'on puisse dire que Dieu est UNIQUE et qu'on en fasse 3 Dieux! = une Trinité! C'est aberrant et contraire à la raison!

C'est parce que tu cherches à te représenter Dieu visuellement que tu penses qu'on en fait trois dieux.Toi, tu ne fais pas de Dieu un dieu unique puisque tu le fais partager sa nature avec les anges. Tandis que je te parle d'un Dieu qui a en Lui depuis toute éternité une Parole pour accomplir sa volonté et avec laquelle Il partage un même Esprit. L'ensemble constitue la nature de Dieu qui, là, est unique car complètement différente de celle des anges qui sont des esprits "simples", non "trine".

Dieu vit depuis toute éternité. S'il crée sans Parole ni Esprit, tu le fais entrer dans le temps (puisqu'il y aura un passé: avant la création de la Parole, et un futur : après la création de la Parole) ce qui est impossible puisq'il est en dehors du temps. Tu dis qu'Il a crée sa Parole. Mais à partir de quand puisque Dieu a toujours été là ? A partir d'un moment donné, mais quel moment puisque le temps n'existe pas pour Dieu ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
PaxetBonum a écrit:Ce n'est pas la fusion de la nature de A et B, mais d'un côté il existe A et de l'autre B
Dés lors A = B est irrecevable

Vraiment je ne comprends pas comment cela peut vous sembler simple.

Là on est dans l'erreur de raisonnement de votre part.

Avez-vous trouvé votre erreur de raisonnement PetB ? Prenez cet exemple, vous avez certainement des amis, ils sont fait de la même chair que vous, leur corps est issu de la poussière du sol, ils sont le même souffle de vie en eux que vous et pourtant on ne dira pas que leur vie est votre vie.

Qu'est ce qui fait que leur vie est différente de la votre ? Précisons, prenons le cas cette fois-ci de deux vrais jumeaux, ils ont la même apparence en tout point, le même adn, les mêmes parents, la même éducation à priori et pourtant ils ne sont pas semblable, la vie de l'un diffère de la vie de l'autre.

Commencez vous à comprendre ? Qu'est ce qui vous caractérise ? Des pensées, une personnalité, des sentiments, une connaissance, une intelligence, une sagesse, etc... ce qui fait que vous êtes un individu à part entière.

Je prends un autre exemple, Lazare fut mort, il cessa d'exister, sa vie avait disparue : plus de pensées, de souvenirs, de connaissance, de force, de sagesse, de sentiments, etc... plus rien et pourtant il fut ressuscité et retrouva tout cela. Comment ? Parce que Jéhovah avait gardé en mémoire tout ce que Lazare était.

N'est-il donc pas concevable que le Créateur des anges et de l'homme puisse avoir stocké dans sa mémoire infinie tout ce qui faisait que Mikaël était Mikaël ?

Invité

avatar
Invité

Jacques 1.5 Si quelqu'un d'entre vous manque de
sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans
reproche, et elle lui sera donnée.
1.6 Mais qu'il la demande avec foi,
sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité
par le vent et poussé de côté et d'autre.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
Grit a écrit :Moi, je ne comprends pas qu'on puisse dire que Dieu est UNIQUE et qu'on en fasse 3 Dieux! = une Trinité! C'est aberrant et contraire à la raison!

C'est parce que tu cherches à te représenter Dieu visuellement que tu penses qu'on en fait trois dieux.Toi, tu ne fais pas de Dieu un dieu unique puisque tu le fais partager sa nature avec les anges.

non non, Jean 1:1-3 ne décrit jamais une trinité donc pas de trinité.

Et sinon que pensez vous de ce que la bible enseigne au sujet des anges, qu'ils sont des dieux, des êtres divins (mais pas à adorer) ?

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : "en forme de Dieu", cette expression signifie-elle que Jésus est Dieu, égal à Dieu ? Examinons différents aspects du passage en Philippiens 2:5-9

En ce qui concerne la nature divine, je viens de répondre à Grit dans le message 529. Mais sache que ce n'est pas la peine de me citer toutes ces bibles. Je sais en ce que je crois. En un Dieu unique, de par son nombre et de par sa nature qu'il ne partage pas avec des anges. Sinon, il ne serait plus un dieu unique. La Bible ne fait que dire qu'Il est un Dieu Unique.

) Etait-ce censé être une argumentation ou une réflexion empreinte d'intelligence amenant une quelconque preuve ?

Tu me dis qu'après sa résurrection, il est redevenu l'ange Mikael. Or, après sa résurrection, il est apparu aux apôtres et à 500 frères nous dit Paul. Il n'a jamais dit à personne qu'à présent il s'appellerait Mikael. Et dans les actes des apôtres, Pierre fait des miracles au nom du Christ, pas de Mikael. Alors si le Christ est mort pour devenir Mikael....il invoque un mort ? Et la Bible dit qu'Il lui a été donné le nom au-dessus de tout nom. Pour vous ce nom c'est Mikael ? Pour moi le nom au-dessus de tout nom c'est celui de Dieu qu'il soit Yavhé ou Jehovah . Donc le nom d'un ange est au-dessus du nom de Dieu ?

Et personne dans la Bible n'affirme que Jesus devient un ange. Si Jesus n'est pas Dieu alors son sacrifice n'est pas expiatoire, ce qu'il est. Sais-tu ce qu'est un sacrifice expiatoire, comment il se pratique et le sens spirituel qu'il renferme ?

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : non non, Jean 1:1-3 ne décrit jamais une trinité donc pas de trinité.

Et sinon que pensez vous de ce que la bible enseigne au sujet des anges, qu'ils sont des dieux, des êtres divins (mais pas à adorer) ?

Jesus ne fait que parler des rapports entre son Père, Lui et l'Esprit. La Bible dit que Dieu est unique. Puisqu'il est unique, sa nature l'est. Dire que Dieu a crée sa Parole, c'est nier l'éternité de Dieu car vous le faites entrer dans le temps.

Dans la psaume, il est question des faux dieux. Allez dire qu'il existe une multitude de petits dieux moins puissants, c'est être polythéiste.

Invité

avatar
Invité

Pourtant la Bible le confirme Zacharie 12:8 En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit: Mais sache que ce n'est pas la peine de me citer toutes ces bibles. Je sais en ce que je crois. En un Dieu unique, de par son nombre et de par sa nature qu'il ne partage pas avec des anges. Sinon, il ne serait plus un dieu unique. La Bible ne fait que dire qu'Il est un Dieu Unique.

Personne ne dit le contraire que Jéhovah est le seul Dieu unique et Tout-Puissant, pas le Fils de Dieu mais tu disais : il n'y a pas d'autres êtres de conditions divines, la preuve que non puisque la VRAIE parole de Dieu te dit le contraire. Ce n'est pas comme dire que les anges doivent être adorer ou qu'ils sont incrées ou encore qu'ils n'ont pas de commencement, NON ni qu'ils soient Tout Puissant; c'est juste dire que les anges comme Dieu sont des esprits et que Dieu parce que ils les a crée par nature "rapprochés de Dieu" partagent dans une modeste mesure sa nature divine, de fait ils sont des esprits, des êtres spirituels.. en somme ce qui t'horripile : des dieux.*

Et la Bible n'enseigne-t-elle pas que le vrai Dieu est le Dieu au dessus des dieux ? Bref ta position n'est pas celle de la véritable parole de Dieu.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a dit : c'est juste dire que les anges comme Dieu sont des esprits

Oui comme Dieu ce sont des êtres spirituels mais ils ne sont pas divins. La nature divine est unique car c'est celle de Dieu qui est unique. Donc je suis en parfait accord avec la Bible car si tu dis que les anges sont de nature divine bien que moins puissants que Dieu, tu nies que Dieu soit unique.

Car dire que Dieu est au-dessus de tous les dieux, revient à dire qu'il est le seul vrai Dieu par rapport à tous les dieux fabriqués par les hommes. Il n'existe pas d'autre dieu que le Dieu d'Israel et non pas une multitude d'autres petits dieux.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Concentrez-vous svp, je ne parle pas de ces versets mais de Hébreux 1:6b qui cite psaume 97:7b. -

(Bible S21) - il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! (Hébreux 1:6b)
(Bible S21) - Que tous les dieux se prosternent devant lui! (Psaumes 97:7b)

(Bible TOB) - prosternez-vous devant lui, vous toutes les divinités!» (Psaumes 97:7g)
(Bible Abbé Fillion) - Adorez-Le, vous tous Ses Anges. (Psaumes 97:7b)

Paul applique le mot "dieux" aux anges.

Non Paul dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!

Se sont les psaumes qui disent : Que tous les dieux se prosternent devant lui!
Pensez-vous que Paul a écrit les psaumes ?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

GRIT a écrit:Moi, je ne comprends pas qu'on puisse dire que Dieu est UNIQUE et qu'on en fasse 3 Dieux! = une Trinité! C'est aberrant et contraire à la raison!

Nous n'avons qu'UN seul Dieu
Ceux qui vous ont dit le contraire vous aurons menti…

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Tu as bien appris ta leçon du coran, maintenant dis-moi, c'est lequel de Dieu ?

a) Dieu le Père
b) Dieu le Fils
c) Dieu le Saint Esprit ?
d) Trois Dieux en Un, c'est cadeau Bonux ?

Après avoir passé l'épreuve préliminaire, voici la deuxième question, quel est le Dieu d'Israël ?

a) Dieu le Père
b) Dieu le Fils
c) Dieu le Saint Esprit ?
d) Trois Dieux en Un, c'est cadeau Bonux ?
e) Jéhovah, le seul vrai Dieu et Père ?

pas facile pas facile, décidément nos candidats ne sont pas en forme cette année cool

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
ami de la vérité a écrit:Concentrez-vous svp, je ne parle pas de ces versets mais de Hébreux 1:6b qui cite psaume 97:7b. -

(Bible S21) - il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! (Hébreux 1:6b)
(Bible S21) - Que tous les dieux se prosternent devant lui! (Psaumes 97:7b)

(Bible TOB) - prosternez-vous devant lui, vous toutes les divinités!» (Psaumes 97:7g)
(Bible Abbé Fillion) - Adorez-Le, vous tous Ses Anges. (Psaumes 97:7b)

Paul applique le mot "dieux" aux anges.

Non Paul dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!

Se sont les psaumes qui disent : Que tous les dieux se prosternent devant lui!
Pensez-vous que Paul a écrit les psaumes ?

Donc les anges [de Dieu] sont des dieux.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
ami de la vérité a dit : c'est juste dire que les anges comme Dieu sont des esprits

Oui comme Dieu ce sont des êtres spirituels mais ils ne sont pas divins. La nature divine est unique car c'est celle de Dieu qui est unique. Donc je suis en parfait accord avec la Bible car si tu dis que les anges sont de nature divine bien que moins puissants que Dieu, tu nies que Dieu soit unique.

Car dire que Dieu est au-dessus de tous les dieux, revient à dire qu'il est le seul vrai Dieu par rapport à tous les dieux fabriqués par les hommes. Il n'existe pas d'autre dieu que le Dieu d'Israel et non pas une multitude d'autres petits dieux.

Excuse-moi, mais le mot "dieu(x)" dans la Bible n'emporte pas l'idée de divinité mais de puissance. Ce mot que se soit en grec ou en hébreu s'applique à Dieu, aux anges, aux fils de Dieu, à des juges humains, à des rois, à des hommes riches, au ventre, à Satan le Diable, à des idoles, à la Chance, aux forteresses, au sexe, au Destin, etc ...(dieu de : "la chance", "des forteresses", etc...)

Donc il y a bien un Dieu et des milliards de dieux au Ciel.
Ce que tu n'as pas encore vu c'est que psaume 97:7 fait à priori mention d'idoles mais Paul a saisi que ce ne sont pas seulement des idoles que parle se psaume PARCE QUE une idole ne peut pas se prosterner.



Le deuxième point : la nature divine.

Paul en 1Corinthiens 15 parle des célestes qui ceux sont qui portent l'image du céleste. Il parle donc d'anges et dit que lui et ceux qui sont appelés comme lui porteront cette image, autrement dit ils deviendront des esprits.

De qui vient l'image ? En colossiens 1:15 on apprend que le Premier-né de toute création a été fait à l'image du Dieu invisible, puisque "Premier-né" ce Dieu invisible est son Père. Jésus va justement à son sujet dire qu'il est "le Céleste" - un seul est votre Père, le Céleste (Matthieu 23:9)


J'espère que tu suis. Par conséquent, l'image du céleste c'est l'image de Dieu, mais céleste contrairement à Adam. Mais la parole de Dieu donne une autre précision à cette image :
(2 Pierre 1:4) [...] vous puissiez devenir participants à la nature divine, [...]


Cette image est donc bien de condition divine. autrement dit, si des humains ayant reçu l'appel céleste sont destinés par avance lors de la première résurrection avoir en partage, à avoir part à la nature divine PARCE QUE ils vont porter l'image du céleste c'est donc bien que cette image céleste que portent les anges est aussi de nature divine. Les anges [de Dieu) sont en effet des fils [célestes] de Dieu.

(Hébreux 3:1) En conséquence, frères saints, participants de l’appel céleste

Comment pourrait-il en être autrement puisque c'est selon la ressemblance de Jésus ressuscité qu'il seront ressuscités :
(Bible de Jérusalem) Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable; (Romains 6:5)  - 1Co 15:49.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
PaxetBonum a écrit:
ami de la vérité a écrit:Concentrez-vous svp, je ne parle pas de ces versets mais de Hébreux 1:6b qui cite psaume 97:7b. -

(Bible S21) - il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! (Hébreux 1:6b)
(Bible S21) - Que tous les dieux se prosternent devant lui! (Psaumes 97:7b)

(Bible TOB) - prosternez-vous devant lui, vous toutes les divinités!» (Psaumes 97:7g)
(Bible Abbé Fillion) - Adorez-Le, vous tous Ses Anges. (Psaumes 97:7b)

Paul applique le mot "dieux" aux anges.

Non Paul dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!

Se sont les psaumes qui disent : Que tous les dieux se prosternent devant lui!
Pensez-vous que Paul a écrit les psaumes ?

Donc les anges [de Dieu] sont des dieux.


Vous plaisantez j'espère !
Vous devez le maître toute catégorie du syllogisme !

Bible S21) - il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! (Hébreux 1:6b)
Bible Abbé Fillion) - Adorez-Le, vous tous Ses Anges. (Psaumes 97:7b)

2Samuel 16:4 Le roi (David) dit à Tsiba : Voici, tout ce qui appartient à Mephiboscheth est à toi. Et Tsiba dit : Je me prosterne ! Que je trouve grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur !

Donc le roi David est Dieu ?

Il ne suffit pas de retrouver les même mots à deux extrémités de la Bible pour pouvoir tirer une conclusion de 2 phrases qui ne se suivent pas !
Vous n'êtes vraiment pas sérieux là !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Paul en Hébreux 1:6 cite Psaume 97:7(dieux) et l'applique aux anges fidèles (puisque ils se prosternent). Les anges sont donc des dieux, que ça vous plaise ou pas et insulter ne changera rien à la Bible. Néammoins, le seul digne d'adoration est Celui qui est au-dessus de tous les dieux : Jéhovah.

(Psaume 95:3)Car Jéhovah est un grand Dieu et un grand Roi au-dessus de tous [les autres] dieux.
(Psaume 136:1, 2) Rendez grâces à Jéhovah, car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis ;  2 rendez grâces au Dieu des dieux

C'est à son sujet que Paul écrira:
(Éphésiens 4:6) Il y a ...un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

Et encore:
(1 Corinthiens 8:4-6) il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”[êtres divins], ... au ciel,... 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui.

Paul était parfaitement conscient que les anges sont aussi des êtres divins, mais pas vous semble-t-il. Peut-être est-ce parce que votre esprit est trop faible et que vous craignez de tomber dans l'idolâtrie ? trinité - Les Chrétiens qui se sont opposés à la croyance en la trinité  - Page 22 3080826809 Mais en gardant à l'esprit que seul Jéhovah Dieu, le Père est digne d'adoration PARCE QUE IL EST LE DIEU DES DIEUX, LE GRAND DIEU AU-DESSUS DE TOUS LES DIEUX, vous éviterez bien des inquiétudes à ce sujet.

Au passage, où donc Paul ici dit que Dieu est Trinité ?

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : Excuse-moi, mais le mot "dieu(x)" dans la Bible n'emporte pas l'idée de divinité mais de puissance. Ce mot que se soit en grec ou en hébreu s'applique à Dieu, aux anges, aux fils de Dieu, à des juges humains, à des rois, à des hommes riches, au ventre, à Satan le Diable, à des idoles, à la Chance, aux forteresses, au sexe, au Destin, etc ...(dieu de : "la chance", "des forteresses", etc...)

Donc il y a bien un Dieu et des milliards de dieux au Ciel.
Ce que tu n'as pas encore vu c'est que psaume 97:7 fait à priori mention d'idoles mais Paul a saisi que ce ne sont pas seulement des idoles que parle se psaume PARCE QUE une idole ne peut pas se prosterner.

Le sens premier du mot "dieu" est de signifier un être suprême auquel on rend un culte et au sens second signifie une idole. Quant aux psaumes, ils contiennent des allégories et des tournures poétiques qui ne sont pas à prendre au sens littéral.

Le deuxième point : la nature divine.

Pour moi il n'y a pas plus simple : Dieu est Unique ce qui implique que sa nature l'est également et qu'en conséquence, il ne la partage avec personne d'autre.

Quant on parle d'image ou de ressemblance de Dieu, d'image du céleste etc...tout ceci est du domaine spirituel. Participer à la nature divine, ce n'est pas devenir comme Dieu (ça c'est Satan qui le dit à Adam en le tentant) c'est vivre en la présence constante de Dieu, c'est vivre de l'Esprit de Dieu. L'appel céleste c'est l'appel à entrer en communion avec Dieu, pas à devenir dieu.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:
Quant
on parle d'image ou de ressemblance de Dieu, d'image du céleste
etc...tout ceci est du domaine spirituel. Participer à la nature divine,
ce n'est pas devenir comme Dieu (ça c'est Satan qui le dit à Adam en le
tentant) c'est vivre en la présence constante de Dieu, c'est vivre de
l'Esprit de Dieu. L'appel céleste c'est l'appel à entrer en communion
avec Dieu, pas à devenir dieu.

Doute tu le fait que Dieu peu venir habité dans un homme ???que Dieu peu guidé l'homme part l'Esprit ect ??

Apocalypse 21:3 Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

[quote="Credo"]
pas à devenir dieu.
Qui a dit cela ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Il me semble que tu as dit qu'à la résurrection, nous aurions un corps spirituel ce qui signifie que nous aussi serions de nature divine comme les anges. Excuse-moi si j'ai mal compris.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
ami de la vérité a écrit : Excuse-moi, mais le mot "dieu(x)" dans la Bible n'emporte pas l'idée de divinité mais de puissance. Ce mot que se soit en grec ou en hébreu s'applique à Dieu, aux anges, aux fils de Dieu, à des juges humains, à des rois, à des hommes riches, au ventre, à Satan le Diable, à des idoles, à la Chance, aux forteresses, au sexe, au Destin, etc ...(dieu de : "la chance", "des forteresses", etc...)

Donc il y a bien un Dieu et des milliards de dieux au Ciel.
Ce que tu n'as pas encore vu c'est que psaume 97:7 fait à priori mention d'idoles mais Paul a saisi que ce ne sont pas seulement des idoles que parle se psaume PARCE QUE une idole ne peut pas se prosterner.

Le sens premier du mot "dieu" est de signifier un être suprême auquel on rend un culte et au sens second signifie une idole. Quant aux psaumes, ils contiennent des allégories et des tournures poétiques qui ne sont pas à prendre au sens littéral.

Alors qui croire, Paul ou Credo, l'Eglise Catholique ou la Bible ?

Prends la Bible en Genèse, le sens premier du mot Dieu est alors Créateur (Genèse 1,2), et il emporte le sens de puissance (Genèse 1:1). Il ne faudrait donc pas prendre les paroles de Paul au sens littéral en Hébreux 1:6 parce qu'il cite psaume 97:7 ? Je vois que le sujet te dérange, et désolé mais la Bible c'est pas du Coran, il faut que tu fasses un choix de ce coté là.





Credo a écrit:
Le deuxième point : la nature divine.

Pour moi il n'y a pas plus simple : Dieu est Unique ce qui implique que sa nature l'est également et qu'en conséquence, il ne la partage avec personne d'autre.

Quant on parle d'image ou de ressemblance de Dieu, d'image du céleste etc...tout ceci est du domaine spirituel. Participer à la nature divine, ce n'est pas devenir comme Dieu (ça c'est Satan qui le dit à Adam en le tentant) c'est vivre en la présence constante de Dieu, c'est vivre de l'Esprit de Dieu. L'appel céleste c'est l'appel à entrer en communion avec Dieu, pas à devenir dieu.

L'appel céleste veut clairement dire ce qu'il veut dire : être ressuscité au Ciel comme esprit puissant,de nature divine, et non comme âme [terrestre] sur une terre purifiée de toutes sortes de méchanceté. ça te gêne tellement que tu vas jusqu'à nier les écritures. Libre à toi mais tu devrais réviser sérieusement ta compréhension de la nature divine. Et désolé de te le dire mais Paul ne fait pas un emploi curieux des mots "image", "ressemblance", "forme"

ps : ce que le diable ne pouvait donner et à proposer pour égarer, le vrai Dieu a estimé bon de pouvoir en faire part à des humains imparfaits; c'est donc une humiliation pour le diable mais aussi une démonstration de la Toute Puissance de Dieu.

J'ajoute ce petit lien très instructif, c'est l'extrait d'une lettre parue dans le journal "Truth" (Vérité) de Jérusalem le 3 novembre 1911.

http://www.queditlabible.fr/Divers/rome_bible.html

"De tous les conseils réservés à Ta Sainteté, nous avons gardé les plus essentiels jusqu'au dernier moment.

"Concernant la lecture de la Bible, nous devons tenir nos yeux grands ouverts et intervenir avec toute notre puissance. Il faut donner aussi peu que possible l'autorisation de lire l'Évangile, surtout dans les langues modernes et dans les pays soumis à notre juridiction. Ce qui, en général, est lu pendant la messe devra suffire et personne ne devra être autorisé à en lire davantage.

"Tes intérêts prospéreront aussi longtemps que le peuple se contentera du peu qu'on lui offre, mais dès que le public demande davantage, tes intérêts sont en danger. C'est le livre qui peut, plus qu'aucun autre, provoquer contre nous des révoltes et des tempêtes qui nous perdront presque certainement. Si quelqu'un étudie sérieusement la Bible et la compare avec ce qui se passe dans nos Églises, il trouvera bien vite des contradictions et verra que nos doctrines s'égarent de la Vérité et y sont, le plus souvent encore, nettement opposées.

"Et si le peuple reconnaît toutes ces choses, il nous mettra constamment au défit jusqu'à ce que tout soit dévoilé ; alors, nous serons l'objet des railleries et de la haine.

"Il est indispensable de dérober la Bible aux regards des peuples, mais avec beaucoup de précautions, pour éviter tout tumulte."

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Paul en Hébreux 1:6 cite Psaume 97:7(dieux) et l'applique aux anges fidèles (puisque ils se prosternent). Les anges sont donc des dieux, que ça vous plaise ou pas et insulter ne changera rien à la Bible. Néammoins, le seul digne d'adoration est Celui qui est au-dessus de tous les dieux : Jéhovah.


Je ne vous ai pas insulté.
Si vous vous êtes senti insulté ce n'était pas ma volonté, veuillez m'en excuser.

Non et encore non.
Comment vous permettez vous de dire que Paul cite les psaumes, je ne vois rien qui l'indique.
Comment en arrivez-vous à cette conclusion ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
ami de la vérité a écrit:Paul en Hébreux 1:6 cite Psaume 97:7(dieux) et l'applique aux anges fidèles (puisque ils se prosternent). Les anges sont donc des dieux, que ça vous plaise ou pas et insulter ne changera rien à la Bible. Néammoins, le seul digne d'adoration est Celui qui est au-dessus de tous les dieux : Jéhovah.


Je ne vous ai pas insulté.
Si vous vous êtes senti insulté ce n'était pas ma volonté, veuillez m'en excuser.

Non et encore non.
Comment vous permettez vous de dire que Paul cite les psaumes, je ne vois rien qui l'indique.
Comment en arrivez-vous à cette conclusion ?

Excusez-moi PetB, mais qualifier de "syllogisme" mon propos alors que vous n'êtes pas en mesure de le démontrer c'est du rabaissement gratuit.

Dans toute l'Ecriture, peut-on dire : "Paul n'a pas cité ce passage" ? Ce n'est pas moi qui le dit:
http://123-bible.com/notes.htm - voir TSKF notes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum