Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus était il un vrai prophète selon La Bible ?

+15
Credo
ahsan
Timothée
rayessafa
Wayell
Azzedine
samuel
une soeur
ami de la vérité
Tarek
ASHTAR
EP
Yassine
Incognito
Charaf-eddine
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

Yassine


Vétéran
Vétéran

Incognito a écrit:OUI les écrits grec et hébreux sont encore là.
Écrit par Matthieu, Marc, Luc, Jean et Paul eux même ?

http://www.forumreligion.com

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:
Incognito a écrit:OUI les écrits grec et hébreux sont encore là.
Écrit par Matthieu, Marc, Luc, Jean et Paul eux même ?

Dîtes moi si je me trempe,je crois que La Bible qu'on a c'est la trad de la trad de la trad non ?

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Incognito a écrit:
Charaf-eddine a écrit:On s'éloigne du sujet,le sujet est "Jésus est-il un vrai prophète selon La Bible ?"...
Réfutez ce que j'ai dit au début,oh cher Incognito.

Il est plus qu'un prophète il est le Messi

Et ce que j'ai écris au début ? vous en faîtes quoi ?

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Jésus parle ici de sa deuxième venu sur Terre.

Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?(Matthieu 24 verset 3)

Au verset 34 Jésus nous donne l'indice que tout ce qui se passera pendant les temps de la fin, la génération présente à ce moment verra tout. Ce qui veut dire 1 seule subira les foudres de la fin des temps.

Aux versets 42-44 Il nous d'être préparé à tout moment

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Je remets mon msg 5 de "Réponse à Charaf-Eddine" :

Cela n'y change rien oh cher Incognito.
Je suis d'accord avec toi,Jésus parle de sa seconde venue,sauf qu'il dit que "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Donc même sa deuxième venue devrait être dans "cette génération" cad il y a environ 2000 ans sick

Ces prophéties ne se sont pas réalisées dans "cette génération",Donc "Jésus" n'est pas un vrai prophète SELON LA BIBLE,car ses prophéties sont ratées (cf "Jésus est-il un vrai prophète selon La Bible").

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Merci frère Charaf Eddine,c'est un bon sujet ,mais je propose que personne ne sort du sujet et saute sur le coran ,si quelqu'un veut rejeter quelque chose qu'elle soit de la bible car tous les verset apporté par toi son de la bible.
Si quelqu'un veut discuter de la véracité du coran qu'il cherche les pages deja ouverts sur le coran et qu'il critique tant qu'i le veuille du coran et de la sounna et meme de la bible si sa le chante ,OK frère?




Et jusqu'à présent je vois qu'aucun n'a pu rejeter par des preuves tangibles votre propos !

EP

EP
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:Incognito, tu connais ce verset ?

"Jer 8.8 - Comment dites-vous: nous sommes les sages, et la Loi de l'Eternel est avec nous? voilà, certes on a agi faussement, et la plume des Scribes est une plume de fausseté."
Je t'ai déjà dis mille fois ce que ça veut dire ce verset!
Depuis youtube!
Apparemment tu sort toujours le même pour voir si quelqu'un tombe dans le piège.

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ASHTAR a écrit:Merci frère Charaf Eddine,c'est un bon sujet ,mais je propose que personne ne sort du sujet et saute sur le coran ,si quelqu'un veut rejeter quelque chose qu'elle soit de la bible car tous les verset apporté par toi son de la bible.
Si quelqu'un veut discuter de la véracité du coran qu'il cherche les pages deja ouverts sur le coran et qu'il critique tant qu'i le veuille du coran et de la sounna et meme de la bible si sa le chante ,OK frère?




Et jusqu'à présent je vois qu'aucun n'a pu rejeter par des preuves tangibles votre propos !
Quels propos?
Des copier/coller, plutôt,car Charaf ne comprend même pas ce qu'il a écrit!!
La réfutation est toute simple,donc moi et mes frères nous pensons qu'il y a des questions prioritaires,nous n'aimons pas la simplicité.

http://www.wiki-protestants.org/

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

EP a écrit:
ASHTAR a écrit:Merci frère Charaf Eddine,c'est un bon sujet ,mais je propose que personne ne sort du sujet et saute sur le coran ,si quelqu'un veut rejeter quelque chose qu'elle soit de la bible car tous les verset apporté par toi son de la bible.
Si quelqu'un veut discuter de la véracité du coran qu'il cherche les pages deja ouverts sur le coran et qu'il critique tant qu'il le veuille du coran et de la sounna et meme de la bible si sa le chante ,OK frère?




Et jusqu'à présent je vois qu'aucun n'a pu rejeter par des preuves tangibles votre propos !
Quels propos?
Des copier/coller, plutôt,car Charaf ne comprend même pas ce qu'il a écrit!!
La réfutation est toute simple,donc moi et mes frères nous pensons qu'il y a des questions prioritaires,nous n'aimons pas la simplicité.


Tu sais EP
Nous les musulmans on est à la maternelle chrétienne on veut arriver à la maitrise de la sainte trinité aussi veuillez nous répondre et nous expliquer les simples contradiction et preuves banales pour vous et pour nous c'est pas aussi simple à les dépasser

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Le copier collé est la meilleur façon de gagner du temps et c'est propre et fidel avec les mots tel quel ,les vergules ,les parenthèse les point les entres guillemets etc.. enfin c'est mieux :fait nous au moins du copier coller comme réponses ou comme d'habitude des renvois à des sites :Merci d'avance .

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Laisse frère ASHTAR,on a à faire à un gamin qui n'arrête pas de répéter "copier/coller" comme un perroquet...

Au lieu de blablabler,réfutes ce que je dis -_-"

(Pas la peine de dire "copier/coller",les incohérences bibliques sont ultra-connus)

Charaf-eddine

Charaf-eddine
Enthousiaste
Enthousiaste

Wa c'est même pas un copier/coller.

3rfti ch7al wana ka nktb fdak l'article...

ASHTAR

ASHTAR
Passionné
Passionné

Je sais cher frère Mais je répète ces écrits fidèles

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Donc jusque là aucun chrétien n'a pu apporté de preuves contre le post de Charaf Eddine.
Donc, jusqu'à preuve du contraire, LE JÉSUS BIBLIQUE EST UN FAUX PROPHÈTE ET UN MENTEUR.

Invité

avatar
Invité

Tarek a écrit:Donc jusque là aucun chrétien n'a pu apporté de preuves contre le post de Charaf Eddine.

bible - Jésus était il un vrai prophète selon La Bible ? - Page 2 993574

Je ne veux pas m'immiscer sur le fond de la discussion mais sur sa forme.

Les Chrétiens considèrent comme un affront que nous-autres Musulmans croyons en Jésus, sur Lui la Paix, comme un Prophète.
Pour nous, c'est le plus haut rang auquel un humain puisse accéder dans ce bas-monde mais pour eux ce n'était pas le sien et ils ne voient pas ça comme un honneur, au contraire.

Alors choquer les Chrétiens avec une telle phrase n'est pas forcément la meilleure façon de leur montrer la voie, même si le but était de vouloir faire une démonstration.

Le frère Yassine nous a déjà rappelé à ne pas tenir des propos qui puissent être mal considéré.

Quand à la Parole d'Allahbible - Jésus était il un vrai prophète selon La Bible ? - Page 2 843642 16 v-125 " Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux avec ce qu'il y a de plus beau."

bible - Jésus était il un vrai prophète selon La Bible ? - Page 2 993574

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Tarek a écrit:Donc jusque là aucun chrétien n'a pu apporté de preuves contre le post de Charaf Eddine.
Donc, jusqu'à preuve du contraire, LE JÉSUS BIBLIQUE EST UN FAUX PROPHÈTE ET UN MENTEUR.

Tarek, tu sembles bien empressé de dire que Jésus était un faux-prophète et un menteur; et que crois-tu faire en disant "jusqu'à preuve du contraire" ?


Bon Jésus est vrai prophète, en effet l'aveuglé-né qu'il a guéri a dit" "C'est bien là l'étonnant que vous ne sachiez pas d'où il vient, et pourtant il m'a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais si quelqu'un craint Dieu, et fait sa volonté, celui-là il l'écoute. Depuis les temps anciens on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire." - Jean 9:30-33

C'est clair. Et Jésus n'a-t-il pas dit aussi "Jérusalem, la ville qui tue les prophètes [fidèles et véridiques] et qui lapide ceux qui lui sont envoyés [venant de la part de Dieu]" - Matthieu 23:37; Luc 13:34

Le reste de son post semble relever du déni de la réalité et d'une très mauvaise compréhension.

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

@ami de la vérité
Ton évangile est falsifié, le Jésus biblique n'a pas ouvert les yeux d'un aveugle. C'est une fable. Hercule n'a pas non plus transformé le sel en or comme le prétendent les mythes grecs !

Et quand tu répondras, POINT PAR POINT, au message de ce sujet, alors on acceptera que OUI, tu as raison. POUR L'INSTANT, ton Jésus biblique est un menteur.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Affirmation des plus gratuite, comme l'a dit Jésus : ce sont les oeuvres qui atémoignent que le vrai Dieu l'a envoyé, et aussi "si vous ne me croyez croyez les oeuvres".- Jean 5:36; 10:37,38

une soeur

une soeur
Novice
Novice

bible - Jésus était il un vrai prophète selon La Bible ? - Page 2 993574

BarakAllahou fik Iskander

Les chrétiens ont une très haute estime et ont un grand amour pour Jésus (paix sur lui). Nous aussi nous ne pouvons supporter une quelconque affront à son encontre et nous aimons Jésus paix sur lui même si nous ne partageons pas les mêmes croyances.
Les chrétiens prennent notre croyance envers lui comme un affront. On peut dire que c'est tout à fait normal de leur part si nous leur expliquons pas ce que nous croyons. Avec les explications, nous pouvons les comprendre et eux aussi peuvent aussi nous comprendre.

Je donnerais juste un exemple (pour ne pas faire trop long):
Dans le texte initial il est fait allusion à la crucifixion de Jésus paix sur lui. Effectivement, les juifs voulaient ôter toute crédibilité à ce nouveau prophète qu'ils ont rejeté.
Le crucifixion était réservé à ceux qui étaient maudit par Dieu. Les juifs auraient pu tuer Jésus paix sur lui en l'assassinant (il était très accessible). Mais ils ont plutôt préféré insister auprès du gouverneur romain pour qu'il soit crucifié.
Les chrétiens croient qu'il a été crucifié ...là est une différence avec nous les musulmans. Les juifs n'ont JAMAIS pu faire un tel affront à l'aimé de Dieu. Pour nous il n'a pas été crucifié et n'est pas mort.Et il n'est pas de ceux que Dieu a maudit.
La résurrection (dans le texte initial) a été décrit comme n'ayant pas eu lieu comme prédit par Jésus paix sur lui.Mais Jésus a bien dit qu'il reviendra comme est revenu Jonas. On sait que le prophète Jonas عليه السلام n'était pas mort même dans le ventre de la bête. Lorsqu'il est revenu Jésus leur a dit qu'il était bien de chair et non un esprit et leur a demandé de le toucher et il a même mangé. Impossible qu'il soit un être ressuscité, un mort. Il dit aussi que la chair ne peut rejoindre le royaume de Dieu...comme il n'est pas mort il reviendra vers la fin des temps pour ensuite y mourir et rejoindre le royaume de Dieu.

Les chrétiens pensent que nous ne l'aimons pas, mais pour nous l'amour pour lui n'est pas dans le fait de croire au sacrifice ou à sa crucifixion...mais à nous d'essayer d'accepter que pour eux c'est leur témoignage d'amour pour leur sauveur.
Nous aimons tous les envoyés de Dieu جل جلاله et les respectons. Et dans nos textes, ils sont TOUS décrits comme des personnes exemplaires, pieux, sans aucune perversité et pleins de droiture.
Nous donnons une place toute particulière au sceau des prophètes Mohammed صلى الله عليه وسلم

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

ami de la vérité a écrit:Affirmation des plus gratuite, comme l'a dit Jésus : ce sont les oeuvres qui atémoignent que le vrai Dieu l'a envoyé, et aussi "si vous ne me croyez croyez les oeuvres".- Jean 5:36; 10:37,38

Mon Dieu.
L'Ancien Testament donne des lois pour reconnaitre les vrais prophètes ; Jésus désobéit à ces lois et ment, en plus. Il n'est donc pas un vrai prophète. Point.
Maintenant, si tu reprends le message de Charaf Eddine point par point et le réfute, on changera d'avis. Mais tu te contentes d'être hypocrite comme d'hab avec les chrétiens !

@Iskander et unesoeur
Les chrétiens considèrent Jésus comme un prophète :

Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Si un homme n'écoute pas mes paroles que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme." (Deutéronome 18:18-19).

samuel

samuel
Enthousiaste
Enthousiaste

une soeur a écrit:Les juifs auraient pu tuer Jésus paix sur lui en l'assassinant (il était très accessible). Mais ils ont plutôt préféré insister auprès du gouverneur romain pour qu'il soit crucifié.
Etant sous occupation romaine les juifs n'avaient aucun droit légal de prononcer des condamnations à mort, ils ont néanmoins essayé d'attenter à la vie de Jésus, mais en vain car son heure n'était pas encore venue.

Jean 10:31
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jean 11:8
Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !
Jean 2:4
Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
Jean 7:30
Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jean 8:20
Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jean 16:4
Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue

http://www.enseignemoi.com/

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

EP, vulgate, Credo, vous qui parlez tant, vous avez déserté ce topic ? Venez défendre votre Jésus.
Qui ne dit mot consent. EP, vulgate et Credo sont donc d'accord pour dire que Jésus est un menteur !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Tarek a écrit:
ami de la vérité a écrit:Affirmation des plus gratuite, comme l'a dit Jésus : ce sont les oeuvres qui atémoignent que le vrai Dieu l'a envoyé, et aussi "si vous ne me croyez croyez les oeuvres".- Jean 5:36; 10:37,38

Mon Dieu.
L'Ancien Testament donne des lois pour reconnaitre les vrais prophètes ; Jésus désobéit à ces lois et ment, en plus. Il n'est donc pas un vrai prophète. Point.
Maintenant, si tu reprends le message de Charaf Eddine point par point et le réfute, on changera d'avis. Mais tu te contentes d'être hypocrite comme d'hab avec les chrétiens !

Maintennant rien du tout Tarek, Jésus l'a dit " Jérusalem la ville qui tue les prophètes [fidèles et véridiques] et ceux qui lui sont envoyés [de la part de Dieu]; Dans l'histoire d'Israël il y a eut des périodes où les prophètes du vrai Dieu étaient assassinés - Néhémia 9:21, 1roi 18:4; Isaïe 1:21; Mika 3:1 (version TMN) parce que ceux à qui ils étaient envoyés pour qu'ils reviennent vers Dieu ne le voulaient pas. quand à Jésus en sa qualité de Messie annoncé, il devait mourir - Daniel 9:26; isaïe 53:9,12


Zeus c'est une fable, Hercule c'est une fable, mais on sait que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob existe vraiment, on sait que Jésus existe vraiment et on sait quel'esprit de puissance était sur lui. Alors coment arrives-tu à conclure que Jésus n'a pas guéri un aveugle-né ? Parce qu'il existe des fables ? Donc si on suit cette logique toute fable invalide les écriture saintes [véridiques] (autrement dit le mensonge invalide la vérité ?) ? C'est plutôt étrange comme conclusion déductive non ?


D'après les écritures saintes Jésus est vrai prophète, comme l'a dit l'aveugle-né : "si il ne venait pas de Dieu il ne pourrait rien faire"; vas-tu contester chaque oeuvre de puissance que Jésus a fait pour te donner raison ou donner raison à Charat Eddine ?

Tarek

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Mais je ne crois pas en la Bible, tu es borné ou quoi ?
L'Ancien Testament donne des lois pour reconnaitre les vrais prophètes ; Jésus désobéit à ces lois et ment, en plus. Il n'est donc pas un vrai prophète. Point.
Maintenant, si tu reprends le message de Charaf Eddine point par point et le réfute, on changera d'avis. Mais tu te contentes d'être hypocrite comme d'hab avec les chrétiens !

De plus, tu me cites des paroles de Juifs ; et la Bible dit que les miracles ne prouvent pas que le prophète dit vrai !
Et pour moi, la valeur de la Bible en vérité c'est comme les fables de Zeus et Hercule !
Conclusion : votre Jésus ment et c'est un imposteur.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

samuel a écrit:
une soeur a écrit:Les juifs auraient pu tuer Jésus paix sur lui en l'assassinant (il était très accessible). Mais ils ont plutôt préféré insister auprès du gouverneur romain pour qu'il soit crucifié.
Etant sous occupation romaine les juifs n'avaient aucun droit légal de prononcer des condamnations à mort, ils ont néanmoins essayé d'attenter à la vie de Jésus, mais en vain car son heure n'était pas encore venue.

Jean 10:31
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Jean 11:8
Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !
Jean 2:4
Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
Jean 7:30
Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jean 8:20
Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
Jean 16:4
Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue
JEAN:
16:4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous
vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le
commencement, parce que j'étais avec vous.
16:5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne
me demande: Où vas-tu?
16:6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre
cœur.
16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en
aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous;
mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le
péché, la justice, et le jugement:
16:9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16:10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez
plus;
16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les
porter maintenant.
16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira
dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce
qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16:14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous
l'annoncera.
16:15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de
ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Tarek a écrit:Mais je ne crois pas en la Bible, tu es borné ou quoi ?
L'Ancien Testament donne des lois pour reconnaitre les vrais prophètes ; Jésus désobéit à ces lois et ment, en plus. Il n'est donc pas un vrai prophète. Point.
Maintenant, si tu reprends le message de Charaf Eddine point par point et le réfute, on changera d'avis. Mais tu te contentes d'être hypocrite comme d'hab avec les chrétiens !

De plus, tu me cites des paroles de Juifs ; et la Bible dit que les miracles ne prouvent pas que le prophète dit vrai !
Et pour moi, la valeur de la Bible en vérité c'est comme les fables de Zeus et Hercule !
Conclusion : votre Jésus ment et c'est un imposteur.

En bref tu ne démontres absolument rien.

Dieu avait réservé des oeuvres que seul le Messie pouvait accomplir, cela constituerait des preuves claires et évidentes qu'il serait bien le Messie annoncé dans les écritures, même ton coran atteste cela mais toi tu nies parce qu ça va pas dans ton sens.

Le deutéronome se place dans un contexte d'une nation fidèle, mais au temps d'Isaïe l'infidélité était devenue telle que les faux prophètes prospéraient mais les vrais prophètes étaient assassinés (le décrêt de Jézabel). et puis Daniel et Isaïe c'est pas le NT. Même le livre de Moïse (Genèse) dit que le Messie devait être durement frappé par le serpent(le dialble) avant de pouvoir détruire le serpent (le diable).

Je te laisse à tes égarements tu prétends que Jésus n'a fait aucune des oeuvres de puissance mentionnées dans les écritures saintes alors que ton coran renvoie à ces même écritures ici comme preuves claires et évidentes.



Dernière édition par ami de la vérité le Ven 7 Juin - 17:26, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum