L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, Et le serment qu'il a fait à Isaac;
Il l'a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, Ps 105: 9-10
La question qu'on peut se poser avec la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus est de savoir si l'Ancienne Alliance passée entre Dieu est Israël est maintenant caduque ou pas. Dieu a-t-il passé avec Israël une alliance éternelle, ou bien a-t-il changé d'avis ?
Qu'en dit Jésus ?
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Matt 5: 17-18
Jésus nous dit qu'il est venu pour accomplir les prophéties, et non pas pour abolir la Loi. Et il ajoute que tant qu'il y aura le ciel et la terre, la Loi de Moïse sera maintenue et devra être appliquée.
Pourtant Paul nous enseigne à ne pas suivre la Loi. Il dit même:
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Gal 5: 2-3
Son message est fort ! Si on pratique la Loi, c'est qu'on espère être sauvé par la Loi. Dans ce cas, on fait fi du sacrifice de Christ. Et dans ce cas on ne saurait être sauvé ! Car la Loi ne sauve pas ! De plus il ne faut pas en pratiquer seulement quelques commandements, mais il faut la pratiquer toute entière !
Mais à qui Paul dit-il ça ? Au juifs, aux enfants d'Israël, à ceux qui sont sous la Loi ? Pas du tout, il dit ça aux païens, puisqu'il parle de se faire circoncire.
Ne perdons jamais de vue que Paul n'est pas l'apôtre d'Israël, il est l'apôtre des païens.
Et que fait ce même Paul qui dit que "si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien" ?
Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. Act 16: 1-3
Timothée n'était pas circoncis parce qu'il était de père grec et de mère juive. Comme son appartenance à la nation juive était douteuse, dans le doute Paul a préféré faire comme s'il était juif, et l'a circoncis.
Le message qu'il nous donne là est clair. Si Timothée est juif, il doit être circoncis. Et il ajoute "je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière."
Il oblige donc Timothée à pratiquer la Loi toute entière. Toute entière, y compris la circoncision de ses propres enfants. A perpétuité.
Nous voyons donc que les enfants d'Israël doivent continuer à pratiquer la Loi de l'Ancienne Alliance, même lorsqu'ils croient en Jésus sauveur.
Et qu'en pensent tous les apôtres réunis en concile à Jérusalem pour traiter de ce problème ?
Quel problème, exactement ?
Des juifs chrétiens convertissaient les païens, et leur demandaient de suivre la Loi de Moïse et de se faire circoncire. Etant bien entendu que s'il demandaient à des païens de suivre la Loi, c'est qu'eux même la suivaient.
Les apôtres ont décidé qu'il était inutile de suivre la Loi de Moïse pour être sauvé, et ont écrit une lettre en ce sens:
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! Act 15: 23
Est-ce que ces dispositions s'adressent aux juifs ? Non, elles s'adressent "aux frères d'entre les païens". Uniquement aux non circoncis.
Et pour les chrétiens juifs qui étaient à l'origine du problème, et qui pratiquaient eux-même la Loi, que leur est-il dit ? De ne plus la pratiquer car elle est caduque ?
Non, il ne leur est rien dit. Car eux devaient la pratiquer. Tout comme la pratiquaient les apôtres eux-même et les premiers chrétiens qui étaient juifs:
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur Act 2: 46
Il ne s'agit pas là d'un temple protestant où a lieu le culte tous les dimanches. Il s'agit du Temple de Jérusalem où chaque jour ont lieux les sacrifices pour le pardon des péchés d'Israël. Nulle part il n'est dit qu'ils venaient ici pour prêcher Christ. Ces fidèles chrétiens juifs venaient participer au sacrifice selon la Loi mosaïque. Si cela avait été pour un prêche, cela aurait été signalé en mentionnant le nombre de convertis, comme c'est fait ailleurs.
Et l'apôtre Paul lui-même, lui qui défend si bien aux païens de pratiquer la Loi, lui qui est juif, la pratiquait-il ?
Absolument !
Il le dit, et le montre !
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Act 21: 18-20
Paul est chez Jacques, chef de l'église de Jérusalem. Et quel est leur sujet de gloire ? Tout ces juifs qui ont crus, "tous sont zélés pour la Loi".
Après ce moment de satisfaction, Jacques expose à Paul une calomnie qui court sur son compte. On dit qu'il enseigne aux juifs à ne pas suivre la Loi !!? (c'est d'ailleurs ce qui se dit encore de nos jours, alors que c'est faux !)
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. Act 21: 21-24
Il y avait 4 jeunes hommes qui avaient fait un voeu selon la Loi mosaïque, le voeu de naziréat. Pour bien montrer au peuple que Paul, lui aussi, suit la Loi, ils lui demandent s'il ne veut pas accompagner ces jeunes et faire le même voeu selon la Loi qu'eux.
Ce que Paul fera pour affirmer et montrer que lui-même suit la Loi. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il se fait arrêter au Temple.
Plus tard, Paul, prisonnier, arrive à Rome. Prenant contact avec les juifs de la capitale, il dit une fois de plus qu'il était fidèle aux coutumes juives et donc à la Loi de Moïse.
Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains. Act 28: 17
Paul n'a jamais rien fait contre les coutumes de ses pères, contre la Loi de l'alliance.
En conclusion:
- Jésus nous dit que la Loi n'est pas abolit
- les premiers chrétiens juifs pratiquaient la Loi de Moïse
- les apôtres de Jésus étaient fiers de faire pratiquer scrupuleusement la Loi aux nouveaux juifs convertis
- les apôtres de Jésus, étant juifs, pratiquaient eux-même la Loi, y compris Paul
Tu vois, Né de nouveau, je t'avais prévenu qu'en faire la démonstration était assez long, et que ce n'était ni le sujet de ce message, ni le cadre de ce forum. Mais puisque tu as insisté....